Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment éduquer un enfant de 2 ans lorsqu'il......
L
6 octobre 2009 20:56
Fait trop de bêtise et qu'il est têtu...

On a beau lui expliquer que ce qu'il fait n'est pas bien,il recommence pour nous contrarier !

Les fessés ne sont pas une solution mais comment lui parler pour qu'il comprenne ?

Quels sont les attitudes à adopter avec un enfant de cet âge ?

Merci pour vos éventuelles réponses.

Salam au passagesmiling smiley
6 octobre 2009 21:02
Il faut se mettre a sa hauteur et le regardé dans les yeux même si il tourne la tête (petit coquin) mais il faut insister il faut le ramené la ou il a fait ses bêtise et lui expliqué clairement pourquoi tu ne veux pas qu’il fasse sa (danger ou perte …) et après lui expliqué que on cas ou il répète la même chose il sera punis

S’il refait la même chose tu dois le punir en le laissent dans une chambre et sans ses jouet pondant une période que tu as fixé

Ps : il ne faut surtout pas dire que il ne comprend pas
yawning smiley
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
C
6 octobre 2009 21:56
Citation
kaoutar84 a écrit:
Il faut se mettre a sa hauteur et le regardé dans les yeux même si il tourne la tête (petit coquin) mais il faut insister il faut le ramené la ou il a fait ses bêtise et lui expliqué clairement pourquoi tu ne veux pas qu’il fasse sa (danger ou perte …) et après lui expliqué que on cas ou il répète la même chose il sera punis

S’il refait la même chose tu dois le punir en le laissent dans une chambre et sans ses jouet pondant une période que tu as fixé

Ps : il ne faut surtout pas dire que il ne comprend pas
yawning smiley


thumbs up
Et surtout si tu menaces de le punir il faut bien entendu le punir s'il refait sa bêtise sinon...

2 ans ce n'est pas un âge facile. Les enfants testent beaucoup leurs parents et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas céder sur les choses importantes. C'est l'âge du non et des caprices et j'avoue que parfois ça peut être difficile à gérer.

Une punition assez efficace pour calmer un enfant surexcité c'est le coingrinning smiley
Au début mon fils pleurait et il essayait de s'échapper mais à la longue il a compris et il respectait sa punition.
L
6 octobre 2009 22:12
Merci pour vos conseilssmiling smiley

Mais celui-là,ne respecte pas les punitions,vraiment ingérable bsslamtou.

En tout cas merci.On va essayer d'appliquer celà avec lui et on verra les résultats !
O
6 octobre 2009 23:22
lol, on sent que vous avez été assidues à l'emission "SUPER NANNY" tongue sticking out smiley

Perso, cette nounou me traumatise mais avouons que les résultats sont là.

Alors comme ca tcha9liba, un petit diable de 2 ans te donne du fil à retordre ?

Tu aurais dû m'en parler, je lui aurais volontiers touché deux mots. whistling smiley Cool
[b]Absolutely Incredible[/b]
7 octobre 2009 15:39
salamou aleykoum

je pense premièrement qu'il faut définir ce qu'est une bêtise selon toi et ensuite te mettre dans la peau de ton enfant.

Tous les parents seront d'accords pour dire qu'un enfant qui dessine sur un mur commet une bêtise. Mais l'enfant qui le fait, lui, le fait-il pour déranger ses parents ou répond-il seulement à une pulsion ? Faites l'exercice avec un enfant qui est capable de s'exprimer, et demandez lui après la-dite bêtise : Mais pourquoi t'as fait ca ? souvent il n'a rien a répondre, il l'a fait parce qu'il avait une envie irrésistible de le faire , point. Il ne voulait pas faire mal.

Ma plus jeune fille a 2 ans, elle gribouille sans cesse sur les murs. Elle a pourtant un tableau double face (un coté noir pour les craies comme à l'école, et un coté blanc lustré pour les feutres) elle sait que ce tableau sert a dessiner, mais elle persiste malgré tout à dessiner sur les murs. Si je lui dit, elle me répond dessiner tableau, et la seconde suivante elle dessine sur le mur. Bon au début je m'en faisais beaucoup avec ca et je passais mon temps à nettoyer mais maintenant je suis plus zen, je nettoie une fois par semaine seulement, j'ai remarqué que quand il y en avait beaucoup sur les murs ca la décourage de redessiner par dessus Heu

Tout ca pour dire qu'à mon avis , les punitions ne servent pas à grand chose, surtout si elle ne servent pas à réparer l'acte. Dans le cas de ma fille par exemple, je pourrais lui donner un torchon et lui dire de nettoyer, mais l'enfermer dans sa chambre,ca non, il n'y a absolument aucun lien logique entre l'acte et la punition.

On doit se rappeler aussi que les enfants ont besoin d'explorer, ca fait partie de leur développement intellectuel. Quand ils vident leur verre de jus dans l'assiette, cest pour comprendre le déplacement des volumes. Quand ils frappent sur toutes les surfaces avec un objet quelconque, ils font des liens avec le coup et le bruit et constatent la différence de bruit selon la surface frappée etc. Toutes ces choses tombent sur les nerfs des parents, mais on doit se mettre dans leur peau, quand ils font ca, les enfants ne commettent pas des bêtises, ils explorent tout simplement. Il faut bien les observer pour leur fournir, quand c'est nécessaire, des variantes à leurs explorations trop dangereuses.

Quand vraiment il y a bêtise dans le sens ou l'enfant est en danger, ou fait quelque chose contraire à nos valeurs, il faut lui parler en message-je. Par exemple
Ca me fait très peur quand tu sautes debout sur la table. J'aurais beaucoup de peine si tu te blessais.
Ca me décourage quand tu éparpilles tes jouets partout parce que je suis fatiguée et je n'ai pas envie de passer mon temps à ranger les jouets.

Ca peut sembler idiot de parler à son enfant comme ca, mais même s'il est jeune, il comprend. En reflétant nos sentiments, l'enfant est plus porté à coopérer que si on lui dit seulement Non je ne veux pas que tu fasses ca.

Bon j'ai beaucoup développé mais il y a tellement de choses à dire sur l'éducation des enfants whistling smiley
h
7 octobre 2009 15:42
c'est un grand, il faut lui parler comme un grand, il est précoce par rapport a son age.

il faut surtout pas le pousser au renferment, avec trop de punition, il va se plier sur lui, et aura un probleme de confiance de soi ..
assalam o alykoum
m
7 octobre 2009 20:29
salam


ton enfant teste tes limites....malin le petit


faut etre ferme et pas revenir sur tes propos et toujours tenir le meme discours que le mari...et biensur beaucoup parler avec les enfants ils comprenent tout
L
7 octobre 2009 21:08
Pour répondre à oum sarah,je te donne quelques exemples de ses bêtises:
-Monter sur mon chevet pour regarder par le fenêtre(fermée bien sur) mais le chevet à des roues c'est donc dangereux.
-Puis il n'aime pas mettre ses chaussons.Il est têtu.Dernièrement il m'a bousillé mon clavier d'ordinater,en retirant pleins de touchessad smiley
Merci beaucoup pour tes conseilssmiling smiley

OujdiaNostress,oui un gosse me donne du fil à retordre,je t'assure c'est dur...Quand tu te vois marcher dessus par un enfant de deux ans !!!J'ai essayé le coup de le regarder dans les yeux,bon ben ça a marché pour la punition pour le chevet mais par contre les chaussons sans succès ! Je t'en prie oujdia,je te donne l'adresse et tu viensgrinning smiley

Habib,non on le punis jamais je crois que c'est pour ça qu'il se croit tout permis...En plus j'ai remarqué ce comportement que depuis le retour du maroc,il devait avoir trop de liberté la-bas,avant c'était un ange,il parlait jamais,limite il ne se défendait pas maintenant c'est tout le contraire même s'il est mignon,gentil et hnine,mais il n'aime pas les ordres !!

Mlle==>Ce n'est pas mon enfantgrinning smiley,en fait c'est mon petit frère et je veux aider mes parents dans son éducation,surtout quand je les vois désemparés.

Merci pour vos réponsessmiling smiley
f
8 octobre 2009 13:01
Salut
pour ma part, je pense qu'un enfant de 2ans comprend tout. Mon enfant à lui même 2 ans. Et je peux te dire qu il comprends tout il se permet des choses à la maison qu il ne fait pas chez sa nounou. Cependant, il est quand même obéissant. Quand il fait des bêtises je le mets sur le canapé je lui explique qu il est puni et pourquoi. Il va pleurer un peu ça me fait mal au coeur mais je résiste. Par contre je le frapppe jamais ça je pourrais pas!!! pour répondre à oum sarah pour ma part, je ne pense pas que laisser son enfant gribouiller sur les murs soit bien. Pour moi ce comportement n'est pas normal l'éducation doit se faire dés le plus jeune âge! Oum sarah tu dois lui expliquer qu elle ne doit pas faire cela et si elle recommence tu la punis. Elle doit compendre que c'est mal. Et que ferais tu si elle fait ça chez des amis!!! tu vas leur paraître laxiste mm s ils n osent rien dire ils n en penseront pas moins crois moi! toujours est il c est mon avis et chacun a droi d élever ses enfants comme bon lui semble.
A trés bintôt et bon courages les jeunes mamans...
8 octobre 2009 14:49
salam aleykoum faty

je suis tout à fait d'accord avec toi que gribouiller sur les murs n'est pas bien. Cependant ma fille n'a que 2 ans et je suis conscience qu'elle le fait malgré elle. Elle me le dit elle même après coup quand elle remarque ses dessins sur le mur : dessiner mur pas beau, dessiner tableau oui. Je précise que je ne l'encourage pas à le faire, et quand je la prend sur le fait, je lui dit de plutot dessiner sur son tableau ou je lui offre une feuille de papier, ou simplement je la distrait pour qu'elle passe à autre chose. Je ne pense pas que la punition changerait grand chose.

Je sais aussi que ce n'est qu'une question de quelques mois, bientot elle passera a une autre étape de son développement et les murs ne l'intéresseront plus.

En aucun cas elle ne ferait ca chez des amis et bien sur, si cela devait arriver je lui enlèverais les crayons tout simplement. Ma grande de 4 ans ne dessine jamais sur les murs mais si cela lui arrivait de le faire, je serais beaucoup moins tolérante.
c
8 octobre 2009 22:57
salam alaykoum
je pense que c'est l'age ma fille à deux ans et demi et elle commence un peu à se calmer mais elle tien pas en place. Je peux pas dire qu'elle fait des bétises sauf quand elle se jete par terre de mecontentement Grrrr en fesant sa capricieuse mais bon ca je pense que c'est aussi ma faute car je menace de punir sans jamais punir ou tro rarement. A cet age ils ont besoin de bouge, de decouvir, j'admire ta patience oumsarah car moi je suis à l'affut de la moindre miette. moi ce qui me panique c'est les fenetre ca ma fille est un vrai singe et chaque fois que je laisse une fenetre ouverte je la lache pas une seconde car je suis au quatrieme.
f
9 octobre 2009 11:13
bonjour,

Aprés tout chacun élève son enfant comme il veut tu as raison. Pour ma part, j'ai un petit de deux ans qui je pense comprends tout car quand je lui interdis quelquechose il le fait plus (plus ou moins lol). Je vais passer du coq à l'ane un jour ma mère a tapé sur les mains de mon neveu de 2 ans car il desinnait sur le mur de son couloir elle l'a grondé sévèrement et il a jamais recommencé. Aprés c'est vrai il y a des enfants plus vifs plus agités que d'autres cela est une histoire de caractère. Pour ma part, j'admire ta patiente. Peut être aussi que je devrais être plus patiente avec mon enfant. Mais j ai peur d'être dépassé à l arrivée du deuximeme prochainement. Et je veux tellement qu'il soit irréprochable car je n ai vraiment pas envie de recevoir des critiques sur l'éducation de mes enfants.Par contre je le sors souvent comme on est en appart pour qu il se défoule un peu quand même!!
Que Dieu nous aide toutes à éduquer nos enfants convenablement
9 octobre 2009 16:06
salamou aleykoum

les filles je dois vous dire que cette patience je ne l'ai pas toujours eue. Je suis mère depuis maintenant 4 ans et c'est tout un cheminement que j'ai du accomplir. Et je ne suis pas patiente 24/24, je me met en colère et je crie parfois confused smiley

L'important cest juste de faire de notre mieux, il n'y a pas de parents parfaits. Je donne beaucoup de conseils parce que j'ai beaucoup lu sur le développement des enfants (je suis étudiante en éducation des enfants) mais je ne prétend pas être meilleure ni avoir la seule et unique bonne réponse. Comme tu l'as dit faty chacun élève son enfant comme il veut.

allez bonne journée ! smiling smiley
l
12 octobre 2009 22:47
bonsoir a toute les maman moi je sui maman de 3 enfants j ai lue les commentaire de chaque une d entre vous et c est vrai qu il n y a pas de bonne ou mauvaise mere chaque une eleve ces enfants a sa façon pour ma part moi je parle souvant avec mes enfants pour comprendre pour koi il ont fait tel ou tel betise et je leur explique a mon tour pour koi il ne faut pas faire ça avec toujours la menace que du faite que je les ai prevenue et expliquer que si il refont la betise je serrait plus severe avec punitions a la clè pour un enfant de 2 ans ne vous inquiete pas il comprend ce que lui dit et tout a fait capable de respecter les regle de vie quont lui impose a la maison comme chez la nounou ou en creche de plus c est l age ou les enfants testent souvant les parent pour connaitre leur limite

bonne soirèe a toute
R
14 octobre 2009 18:47
Je pense que vers les 2ans, les enfants deviennent difficile. Ma petite niece qd elle fait une betise, que tu cries tt ce qu elle fait c se jetter en arriere.. elle s'en fou s 'il y a un mur, une table..

nous ne savons plus comment lui montrer que ce geste est dangeureux pour elle...

m
s
16 octobre 2009 20:52
Citation
tcha9liba a écrit:
Pour répondre à oum sarah,je te donne quelques exemples de ses bêtises:
-Monter sur mon chevet pour regarder par le fenêtre(fermée bien sur) mais le chevet à des roues c'est donc dangereux.
-Puis il n'aime pas mettre ses chaussons.Il est têtu.Dernièrement il m'a bousillé mon clavier d'ordinater,en retirant pleins de touchessad smiley
Merci beaucoup pour tes conseilssmiling smiley

OujdiaNostress,oui un gosse me donne du fil à retordre,je t'assure c'est dur...Quand tu te vois marcher dessus par un enfant de deux ans !!!J'ai essayé le coup de le regarder dans les yeux,bon ben ça a marché pour la punition pour le chevet mais par contre les chaussons sans succès ! Je t'en prie oujdia,je te donne l'adresse et tu viensgrinning smiley

Habib,non on le punis jamais je crois que c'est pour ça qu'il se croit tout permis...En plus j'ai remarqué ce comportement que depuis le retour du maroc,il devait avoir trop de liberté la-bas,avant c'était un ange,il parlait jamais,limite il ne se défendait pas maintenant c'est tout le contraire même s'il est mignon,gentil et hnine,mais il n'aime pas les ordres !!

Mlle==>Ce n'est pas mon enfantgrinning smiley,en fait c'est mon petit frère et je veux aider mes parents dans son éducation,surtout quand je les vois désemparés.

Merci pour vos réponsessmiling smiley

salam o3alycoum

mon petit neveu a bientot 16 mois, et il a le même comportement que ton ptit frére, aie aie, qu'est ce que ca va donné a 2 ans alors sad smileyAre you crazy
monte sur la chaise, pour remonté sur la table
joue avec tout sauf ces jouets ( qu'il laisse évidemment de coté)
c'est un accro des pc, et des portables
il éteint et rallume la tv sans cesse grrr
joue au foot dans le salon

et quand tu lui explique qu'il ne faut pas faire ces bétises, il bouge la tête pour dire ok, il essaye de te faire croire qu'il ne va plus recommencé donc en faisant autre chose pdt 5 min, puis il repart ds son action en te regardant du coin de loeil, pour voir si tu le regarde ou pas grinning smiley un vrai 3afrit,

mais il est tropppppppppppppppppppp beauIn love
dure dure l'éducation des enfants grinning smiley
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
A
12 février 2017 21:39
Salem, moi j'ai un petit garçon de 2ans et franchement le top c'est les punitions et 3minute sa sert à rien il faut le laisser une 10aine de minute (oui sa doit te paraître énorme mais prend sur toi va dans une pièce éloigner pour pas entendre si il pleure) moi je le met dans son lit à barreau pour qu'il ne puisse pas revenir mais on me dit que c'est pas bien pour le sommeil il risque de faire le lien lit/punitions mais jusqu à maintenant plus de soucis, maintenant il sais ce qu'est la punition alors des qu'il m'écoute pas je compte 1/2/3 à trois s'il n'a pas écouté punit mais maintenant que 2 il s'arrête toujours et à la fin de la punition je lui explique pourquoi il ne faut pas faire ça que c'est dangereux que on peut avoir très très mal on pleure après ou après sa va être le bordel maman elle va devoir ranger je pourrai pas jouer avec toi après et je suis fatigué j'ai pas envie de ranger encore neuf tu explique bien bien après tu verra il t'expliquera lui même pourquoi ne pas faire sa lol et fait attention ne lui dit pas quil ai méchant ou pas sage ou bête sinon l'enfant risque de s'identifier à ces défaut rester comme sa et perdre confiance en lui dit lui tu es très gentil d'habitude mais ce que ta fait la c'est méchant et ne le tape pas sinon il risque de devenir violent à son tour et essaye de te mettre à sa place et le faire s'excuser quand il fait une bêtise et le faire approuvé quand tu lui dit de ne pas recommencer moi perso des que je lâche un tout peut peu il fait plein de bêtises alors lâche pas après c'est que mon avis chaque enfant est différent mais je suis dans un centre maternel j'ai des éducateur qui me conseil des voisine avec toutes des enfants en bas âge et sa marche très bien essaye tu verra ah oui je ne sais pas quel est ton cas mais c'est essentiel joué avec ton enfant reste beaucoup avec lui mais pas juste physiquement parle lui porte lui énormément d'attention sa les assagie bon voilà bon courage à toi Salem aleykoum
P
15 février 2017 19:30
Le coin, il n'y a pas mieux. 1 minute par année d'âge de l'enfant: 2 ans = 2 minutes.

Bien entendu, il faut le prévenir avant, afin qu'il prenne ses responsabilités et accepte la punition, ne pas punir à chaud, sans prévenir, cela ne sert à rien.
Et toujours le punir s'il fait la même bétise, pour rester prévisible, si il sait que tu peux te laisser aller, crois-moi, il t'auras à l'usure. Sois ferme et calme en même temps.
Encore un petit truc: si tu as l'habitude de parler fort, parle doucement quand tu le grondes, et si tu as l'habitude de parler doucement ou normalement, alors parle plus fort, pour qu'il sente la différence et l'autorité.

Perso, je met la minuterie et je lui dis qu'il pourra sortir du coin quand ça sonnera, il accepte plus facilement de cette manière...

Bonne chance. Pas évident les mômes!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook