Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je comprend pas ce genre de tendance
P
11 février 2025 23:03
Salam alaykum tout le monde

Desolé par avance car je vais peut-être faire un petit roman (mais c’est bien de lire) et aussi par le sujet qui va peut-être être un peu casse tête ou complexe

On vit dans un monde ultra connecté, les reseaux sociaux etc et je sais pas si vous l’avez remarqué mais souvent on entends des phrases du genre « il faut lui donner de la force » etc
C’est-à-dire par exemple il y’a une personne qui va boxer ou faire du MMA ou être en competition et ta des personnes qui vont le motiver en lui envoyant tout pleins de messages de motivation et d’encouragements

Vous allez me dire oui et alors c’est quoi le problème ? Justement il est là le problème, un problème que je trouve assez grave et dont on neglige beaucoup sa gravité je trouve

Le problème c’est que quand tu envoi des messages pour « donner de la force » à quelqu’un tu peut indirectement lui causer de la perte et l’envoyer dans des fausses victoires et des fausses reussites…
En encourageant une personne dans une activité tu va obligatoirement et indirectement créer une forme d’éloge envers lui, c’est-à-dire la personne en question va recevoir beaucoup d’eloges et des encouragements que ca va tellement le toucher qu’il sera comme « otage » des autres et de ces encouragements qu’on lui fait…

En gros il aura plus vraiment la matrise de soi et il va s’enflammer, être ultra motivé et émotif…et cette enflammade peut lui faire perdre une certaine conscience, une certaine lucidité en lui créant un brouillard entre le bien et le mal, etc
Et il est là le problème…

Vous allez peut-être me dire mais tu raconte quoi je comprend pas…

Vous savez dans l’islam (et après Allahou Ahlem c’est juste ma pensé) le plus important c’est d’être dans le bien entre nous (en appliquant la religion le plus sincèrement possible), de s’encourager mais dans le bien et pour le bien, de vouloir le bien de son frère et soeur, être lucide, perspicace, anticiper des choses dans la mesure du possible pour ne pas tomber dans des erreurs qui peuvent être évitable, ne pas être influencer ou manipuler par ce que les gens veulent pour toi ou attende de toi mais par ce que toi tu cherche de toi pour plaire avant tout et uniquement à ton Seigneur en adoptant un comportement coherent, sensé et sincère (en lien avec la religion) sans chercher à plaire aux gens ou à les satisfaire juste pour être en haut de l’affiche

Et si j’ai parlé de boxe ou de MMA c’est parce que justement c’est pour mettre en lumière toute cette « hype » qu’il y’a dans ce sport alors que des fois tu peut trouver 2 frères muslim qui se mettent des baffes et limite s’entretuent

Serieux dans quel monde on vit ? Pensez-vous déjà de base que mettre des patates à son frère tout en prenant le risque (et un très gros risque) de gravement le blesser si ce n’est pire c’est quelque chose de louable ? Pensez-vous réellement que dans notre religion ce genre d’activité de se taper comme des fous est sensé et honorable ? Franchement ? On a pas mieux à faire ??

Et pourtant ces boxeurs recoivent tout un tas d’eloges et d’encouragement et à la fin du combat on dirais qu’il semble avoir même rendu un service à la communauté musulmane

Pour finir je tiens vraiment à preciser que je cherche pas du tout à juger le ou les boxeurs qui se donne à ce genre de sport (ils font ce qu’ils veulent) mais le comportement qu’il y’a autour de tous ça, de ce genre d’éloges et de ces repercussions que je trouve problématique

Apres voila comprendra qui poura

Et encore une fois Allahou Ahlem
C
11 février 2025 23:14

C'est ça.. 🤣
11 février 2025 23:17
Il y a la notion de l’argent au milieu, sans quoi qui que ce soit resterait affalé sur son canapé…
P
11 février 2025 23:18
Franchement je m’en douté lol mais je peut comprendre c’est un sujet assez complexe

Citation
Citron pavot7 a écrit:

C'est ça.. 🤣
11 février 2025 23:26

I 0
C
11 février 2025 23:27
Aahh... whistling smiley

Citation
PseudoFacile a écrit:
Franchement je m’en douté lol mais je peut comprendre c’est un sujet assez complexe
C
11 février 2025 23:32
Salam

Il y a la société/la dounia ... et il y a Dieu.

Dieu te demande de te tourner vers Lui, d'atteindre le Juste Milieu, mais dans tous les cas, tourné vers Lui. Le Juste Milieu, c'est : ni mettre en avant autrui, ni se mettre en avant nous-même. Rester à sa place. Notre place de Créature de Dieu soumis à Lui et uniquement à Lui.

On n'a pas à chercher à dominer son prochain, ou le soumettre, on n'a pas à idolâtrer une personne ou à rabaisser son monde. Faut apprendre à rester humble. Personne n'est au dessus, personne n'est en dessous. Par contre, nous sommes tous sous Dieu. Sans exception.

La société, c'est la voix de l'ego. Et l'ego n'est pas tourné vers Dieu, mais vers lui-même. L'ego, c'est le Diable qui dit MOI JE vaux mieux que Dieu. Et parce que je vaux mieux que Lui, je vais faire bande à part, je vais montrer à tout le monde comme je suis tellement au dessus d'eux et ils vont tous m'aduler, moi, moi, moi et ... pas Dieu.

Quand Dieu donne le don de chanter à Whitney Houston qui chante dans les Eglises avec sa mère, Il le fait pour qu'elle continue de chanter pour Lui. Mais ... des humains vont aduler Whitney, son ego va être flatté et elle va s'y croire ... à tel point qu'elle va devenir une reine dans cette dounia grâce au don que Dieu lui aura fait et ... elle finira un jour par comprendre la bêtise et tombera dans la drogue et finira par se suicider.

Quand Dieu te donne de la force, c'est pour LE servir. Pas pour faire du spectacle sur un ring et devenir des "dieux" d'ici bas.

C'est pour tout pareil. On est tous concerné par ces questions d'ego. Même si on n'est pas une star hein. A notre niveau, on est aussi concerné. Et ce n'est pas facile de rester humble.
A
11 février 2025 23:46
ptdr

T 0
Citation
TachiMum a écrit:

I 0
11 février 2025 23:46
Jai hésité avec arnold
Citation
Arriete olson a écrit:
ptdr

T 0
P
11 février 2025 23:48
J’ai pas voulu être pretentieux en disant cela le sujet en soi n’est pas si complexe tout le monde peut le comprendre c’est juste qu’il faut tout lire lol
Citation
Citron pavot7 a écrit:
Aahh... whistling smiley
A
11 février 2025 23:57
A
12 février 2025 00:04
Faut faire ferme ce poste y a trop de polémique ptdr
P
12 février 2025 00:27
Polémique? c’est-à-dire ?
Citation
Arriete olson a écrit:
Faut faire ferme ce poste y a trop de polémique ptdr
P
12 février 2025 00:33
Salam

Oui justement c’est l’importance de l’humilité que je voulais faire ressortir à travers le sujet et le danger de l’égo
Citation
Chocolatinette a écrit:
Salam

Il y a la société/la dounia ... et il y a Dieu.

Dieu te demande de te tourner vers Lui, d'atteindre le Juste Milieu, mais dans tous les cas, tourné vers Lui. Le Juste Milieu, c'est : ni mettre en avant autrui, ni se mettre en avant nous-même. Rester à sa place. Notre place de Créature de Dieu soumis à Lui et uniquement à Lui.

On n'a pas à chercher à dominer son prochain, ou le soumettre, on n'a pas à idolâtrer une personne ou à rabaisser son monde. Faut apprendre à rester humble. Personne n'est au dessus, personne n'est en dessous. Par contre, nous sommes tous sous Dieu. Sans exception.

La société, c'est la voix de l'ego. Et l'ego n'est pas tourné vers Dieu, mais vers lui-même. L'ego, c'est le Diable qui dit MOI JE vaux mieux que Dieu. Et parce que je vaux mieux que Lui, je vais faire bande à part, je vais montrer à tout le monde comme je suis tellement au dessus d'eux et ils vont tous m'aduler, moi, moi, moi et ... pas Dieu.

Quand Dieu donne le don de chanter à Whitney Houston qui chante dans les Eglises avec sa mère, Il le fait pour qu'elle continue de chanter pour Lui. Mais ... des humains vont aduler Whitney, son ego va être flatté et elle va s'y croire ... à tel point qu'elle va devenir une reine dans cette dounia grâce au don que Dieu lui aura fait et ... elle finira un jour par comprendre la bêtise et tombera dans la drogue et finira par se suicider.

Quand Dieu te donne de la force, c'est pour LE servir. Pas pour faire du spectacle sur un ring et devenir des "dieux" d'ici bas.

C'est pour tout pareil. On est tous concerné par ces questions d'ego. Même si on n'est pas une star hein. A notre niveau, on est aussi concerné. Et ce n'est pas facile de rester humble.
A
12 février 2025 00:46
Cest pour rire j'ai oublier le smiley jvais edité
Citation
PseudoFacile a écrit:
Polémique? c’est-à-dire ?
P
12 février 2025 00:57
lol pas de problème
Citation
Arriete olson a écrit:
Cest pour rire j'ai oublier le smiley jvais edité