Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conge parental d'education
P
21 janvier 2014 19:39
Salut les filles!!

j'ai besoin d'un renseignement très important, voila je suis enceinte de mon premier enfant, je suis salarie d'une entreprise depuis 6 annee, et j'aimerais savoir si j'ai le droit de prendre un conte parental d'éducation(celui jusqu'au 3 an de l'enfant).
Certain me disent que oui d'autre non....
Jaimerai bien avoir un avis de personne qui serait en conger P E .

Je compte sur vous:-)

bisouss
M
21 janvier 2014 20:33
Salam Alikoum

Ta question est d'actualité car le congé parental est en pleine réforme !
Mais pour ton cas précisément, ça va rester pareil ou presque..

Alors pour te répondre, pour un premier enfant tu as droit à 6 mois de congé parental rémunéré (donc pendant 6 mois la caf te versera ce qu'on appelle le complément libre choix d'activité qui est actuellement de 572 euros pour un arrêt total d'activité) et tu auras le droit de prendre jusqu'au 3 ans de ton enfant mais SANS CONTREPARTIE FINANCIÈRE.
Donc pour résumer, oui tu as le droit de prendre les 3 ans de congé parental mais seuls les 6 premiers mois te seront payés.

Ce qui va changer avec la réforme c'est que les 6 mois pour un premier enfant vont passer à 12 mois mais à condition que ce soit l'autre conjoint du couple qui prenne ces 6 mois supplémentaires (c'est pour inciter les pères a prendre un CPE que la réforme est faite). Et cette réforme s'appliquera aux enfants nés à partir du 1er juillet 2014.

L'autre changement (mais qui ne te concerne pas) c'est à partir du 2ème enfant, le CPE reste de 3 ans mais à condition que l'autre parent prenne au moins 6 moins de congé parental.
Si un seul parent s'engage dans le CPE il n'aura donc droit qu'à 2 ans et 6 mois rémunérés. (Cette règle évidement ne s'applique pas aux parents isolés).

Un autre changement pour les familles a faibles revenus, c'est que l'aide pourra être prolongée au delà des 3 ans de l'enfant et ce jusqu'à la rentrée scolaire suivante mais il faudra pas dépasser une certain plafond de revenus..
P
22 janvier 2014 11:47
Alikoum salam,

Merci pour ton information qui est claire pour moi.
Es tu en conger parental d'education?

Du coup aussi...mon employeur ne peut pas me refuser le conger jusqau 3 ans de mon enfant, c'est ça hein?


merci
M
22 janvier 2014 23:46
Salam Alikoum

Non moi je ne suis pas en congé parental..

Oui voilà c'est ça, du moment que tu as au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise, l'employeur ne peut te refuser le CPE. Et effectivement c'est jusqu'au 3ème anniversaire de l'enfant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook