Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit avec intérêts (Riba) ?
A
27 décembre 2021 20:38
Bonjour,
je vous explique mon problème: je suis dans la nécessité d’acheter une tablette dû à la mienne qui commence à se faire vieille, (utilisée pour du montage vidéo et mes études) mais en effectuant un crédit. Je n’ai pas la possibilité de payer le montant en une fois.
Malheureusement, le crédit effectué contient des intérêts, ce qui est haram. Je n’ai pas d’autres moyens d’obtenir cette tablette sans payer en plusieurs fois. J’ai vu plusieurs offres de crédits sans intérêts sur les sites revendeurs mais elles ont toutes expirées. Je ne sais pas quoi faire.
Je ne veux pas acheter cette tablette en passant par le haram, mais je n’ai pas d’autres solutions.


Merci à vous.
p
27 décembre 2021 20:42
Comment ça un crédit pour une tablette ? Explique toi j'ai pas vraiment compris . Elle coûte combien cette tablette ?
gtx
27 décembre 2021 20:44
Salam Aleykoum,

C'est quoi comme tablette précisément ? Ne peux-tu pas empreinte une tablette ou bien un ordinateur portable pour faire le montage ? Sinon il y a le matériel informatique d'occasion.

Aussi, je sais qu'il y a des aides quand on est étudiant [www.aide-sociale.fr]

Si je trouve d'autres trucs je te dit.

Tu peux aussi en parler sur des Groupe FB
A
27 décembre 2021 20:48
Bonjour, elle coûte dans les 700€. Un crédit…, un paiement en plusieurs fois.
Citation
paradis 13 a écrit:
Comment ça un crédit pour une tablette ? Explique toi j'ai pas vraiment compris . Elle coûte combien cette tablette ?
27 décembre 2021 20:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Contracter un prêt à intérêts est un interdit de précaution. Les interdits de précaution peuvent être levés en cas de besoin. Détails ici.

C'est le fait de récolter des intérêts qui est interdit formellement. Et ce type d'interdit ne peut être levé que par la contrainte, par exemple un danger de mort.

Tu peux éventuellement demander à la famille de t'avancer de l'argent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
gtx
27 décembre 2021 20:48
Déroule ce Thread
6
27 décembre 2021 20:52
Mais arrête un peu d’amener les gens au feu avec ton ignorance.
Arrête de sélectionner uniquement les avis très minoritaires et faibles afin d’assouvir tes pulsions.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Contracter un prêt à intérêts est un interdit de précaution. Les interdits de précaution peuvent être levés en cas de besoin. Détails ici.

C'est le fait de récolter des intérêts qui est interdit formellement. Et ce type d'interdit ne peut être levé que par la contrainte, par exemple un danger de mort.

Tu peux éventuellement demander à la famille de t'avancer de l'argent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Vol de nuit
A
27 décembre 2021 20:56
Salam,
c’est une tablette Apple, un IPad. Je sais qu’Apple et Boulanger faisaient une offre de financement 0% il n’y a pas longtemps (donc crédit sans intérêts), mais comme je l’ai dit elles ne sont plus d’actualité… Pour les groupes, je n’ai pas Facebook.
Que voulez vous dire par emprunter ?

Merci pour votre aide.
Citation
gtx a écrit:
Salam Aleykoum,

C'est quoi comme tablette précisément ? Ne peux-tu pas empreinte une tablette ou bien un ordinateur portable pour faire le montage ? Sinon il y a le matériel informatique d'occasion.

Aussi, je sais qu'il y a des aides quand on est étudiant [www.aide-sociale.fr]

Si je trouve d'autres trucs je te dit.

Tu peux aussi en parler sur des Groupe FB
6
27 décembre 2021 20:58
Tu es libre de faire ce que tu as envie, mais puisque tu demandes notre avis et que une partie de ton ame a peur pour elle, alors prends en compte ceci:

- toute personne qui souscrit ou fournit un crédit ou prêt AVEC INTÉRÊT , se voit déclarer la guerre à Allah.
Il commet un péché aux degrés de péchés multiples dont le plus faible est équivalent au péché qu’un homme qui fornique avec sa mère.

Une fois que tu sais cela, sache que si tu demandes à Allah sincèrement, en lui disant que tu vas t’abstenir de commettre un énorme péché pour lui, sache qu’il t’ouvrira une issue à laquelle tu ne t’y attends pas.

C’est toi qui vois quel chemin choisir.
Vol de nuit
27 décembre 2021 21:01
C'est l'hôpital psychiatrique qui se fout de la charité.

Tu connais la différence entre un interdit en soi et un interdit par précaution ? Détails ici.

La distinction entre les 2 types d'interdiction est connue en fiqh. Pas une invention minoritaire.

Citation
Lucky Luciano a écrit:
Mais arrête un peu d’amener les gens au feu avec ton ignorance.
Arrête de sélectionner uniquement les avis très minoritaires et faibles afin d’assouvir tes pulsions.
6
27 décembre 2021 21:07
L’unique levée d’interdiction est lorsqu’il s’agit d’une nécessité absolue.
En gros c’est soit ça ou soit la mort.
Comme pour la consommation d’alcool, le porc, les viandes mortes, les cadavres humains ..
Citation
CHN-W a écrit:
C'est l'hôpital psychiatrique qui se fout de la charité.

Tu connais la différence entre un interdit en soi et un interdit par précaution ? Détails ici.

La distinction entre les 2 types d'interdiction est connue en fiqh. Pas une invention minoritaire.
Vol de nuit
27 décembre 2021 21:15
Vas prendre des cours de fiqh.

Juste une question comme tu connais bien le fiqh des interdits. Se retrouver seul avec une personne de l'autre genre, c'est un haram en soi ou un haram de précaution ?

Citation
Lucky Luciano a écrit:
L’unique levée d’interdiction est lorsqu’il s’agit d’une nécessité absolue.
En gros c’est soit ça ou soit la mort.
Comme pour la consommation d’alcool, le porc, les viandes mortes, les cadavres humains ..
6
27 décembre 2021 21:21
? toi qui me conseille de prendre des cours de fiqh

Je ne comprends pas le rapport avec l’usure qui est interdit sauf en cas de mort eminente, mais je vais te répondre : c’est illicite.
Citation
CHN-W a écrit:
Vas prendre des cours de fiqh.

Juste une question comme tu connais bien le fiqh des interdits. Se retrouver seul avec une personne de l'autre genre, c'est un haram en soi ou un haram de précaution ?
Vol de nuit
A
27 décembre 2021 21:26
Bonjour,
vous pensez que mon cas peut être une raison pour lever cette interdiction ? Je ne suis pas contraint à la mort, comme a dit Lucky Luciano.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Contracter un prêt à intérêts est un interdit de précaution. Les interdits de précaution peuvent être levés en cas de besoin. Détails ici.

C'est le fait de récolter des intérêts qui est interdit formellement. Et ce type d'interdit ne peut être levé que par la contrainte, par exemple un danger de mort.

Tu peux éventuellement demander à la famille de t'avancer de l'argent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
27 décembre 2021 21:45
salam frere,
Je te conseille de demander à ta famille ou amis pour emprunter cette somme qui reste a mon sens raisonnable. Tu peux la diviser en 2/3 personne pour qu'elle soit moins lourde.
Tu n'es pas dans une nécessité absolu et ceci est bien du riba. Allah est plus savant.

Et lorsque tu as un gros doute pour ce genre de question, il est preferable de t'abstenir pour etre sur et ne pas prendre de risque.
Citation
Algeriaaq a écrit:
Bonjour,
vous pensez que mon cas peut être une raison pour lever cette interdiction ? Je ne suis pas contraint à la mort, comme a dit Lucky Luciano.
27 décembre 2021 22:00
Oui, tu peux passer outre cet interdiction de précaution.
Lucky Luciano est ignorant en fiqh et est victime de l'effet Dunning-Kruger. Détails ici.

Citation
Algeriaaq a écrit:
Bonjour,
vous pensez que mon cas peut être une raison pour lever cette interdiction ? Je ne suis pas contraint à la mort, comme a dit Lucky Luciano.
6
27 décembre 2021 22:14
Non tu peux pas, économise comme il t’a été répondu plus haut demande un prêt a ta famille.
N’écoute pas ce cheval de troie qui se fait passer pour un musulman.

Après fait comme tu veux bien sûr chacun est libre.
Mais n’oublie jamais qu’un jour, tu as été mis en garde contre ça.


Citation
Algeriaaq a écrit:
Bonjour,
vous pensez que mon cas peut être une raison pour lever cette interdiction ? Je ne suis pas contraint à la mort, comme a dit Lucky Luciano.
Vol de nuit
p
28 décembre 2021 12:28
Tu ne peux pas acheter une tablette moins cher , pourquoi prendre une marque aussi cher quand on a pas les moyens ?
A
28 décembre 2021 21:00
Assalem 'alaykoum le posteur;

Ce n'est pas dans mes habitudes de faire ce que je vais faire mais là c'est trop.

Akhy le posteur, n'écoute pas le contributeur CHN-W.

Le lien qui donne pour soutenir sa théorie selon laquelle " Contracter un prêt à intérêts est un interdit de précaution. Les interdits de précaution peuvent être levés en cas de besoin" n'est jamais abordé dans cet article ni de prêt ni de loin. L'auteur de l'article cite des dizaines de situations mais jamais le cas du riba.

Donc il est vrai que le Coran et la Sounna a déclaré des obligations et des interdits par mesure de précaution mais le riba n'en fait pas partie. La disctinction entre contacter et récolter les interêts n'a pas lieu d'être.

Je vais même plus loin: L'auteur cet article mis en lien par CHN-W a rédigé un autre article sur ce même site ( c'est le seul rédacteur sur ce site) où il traite spécifiquement du sujet du riba intitulé :
Qu'est-ce que l'intérêt ("الربا"winking smiley ? Pourquoi l'islam l'a-t-il interdit ?
Voici un extrait:
" De plus, il faut savoir que si l'islam a interdit de percevoir de l'intérêt sur les prêts (akl ar-ribâ), il a aussi interdit de contracter un emprunt à intérêt et de verser cet intérêt (îkâl ar-ribâ) (voir les Hadîths rapportés par al-Bukhârî, n° 5032, Muslim, n° 1597).
Aucune circonstance exceptionnelle ne peut autoriser la pratique du prêt à intérêt (akl ar-ribâ).
Par contre, dans un cas de nécessité absolue (dharûra), une personne peut être amenée exceptionnellement à avoir recours à l'emprunt à intérêt (îkâl ar-ribâ) (cela eu égard au fait que cela est interdit saddan li-l-bâb) ; les conditions en sont malgré tout très sévères et cela ne peut être traité qu'au cas par cas par le mufti de chaque localité (voir ces conditions dans Jadîd fiqhî massâ'ïl, pp. 394-395, et surtout dans Al-Halâl wa-l-harâm, pp. 232-233).
Dans un autre Hadîth (rapporté par Muslim, n° 1598), le Prophète a aussi interdit d'écrire (kitâba) des contrats de prêts à intérêt et de servir de témoin (shahâda) à de tels contrats." ( lien article entier : [www.maison-islam.com] )

Qu'Allah bénisse le frère Lucky Luciano (et par avance les autres qui suivront) pour avoir donné de sa personne pour défendre l'islam contre toute falsification faite volontairement, par ignorance ou par orgueil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook