Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le déluge
L
16 décembre 2020 18:24
Salam à toutes et à tous,

En dehors des religions abrahamiques, on retrouve le récit du déluge dans pas mal d'autres récits. Je trouve ça intéressant et à la fois intriguant.

Que ça soit dans la mythologie grecque, scandinave et amérindien, le récit iranien zoroastriens, indien, maya, lituanien, irlandais ou même chinois, je dois en oublier d'autres peut-être, on peut retrouver les récits d'un déluge plus ou moins identique au déluge des récits religieux monothéistes, mis à part l'histoire de Noé. Là je parle de la catastrophe naturelle pure. Encore il me semble que dans un des récits il y a une histoire semblable à Noé avec le personnage de Xisuthrus

Qu'on retrouve ces récits à travers plusieurs civilisations et à des époques différentes prouvent que cette catastrophe a dû être traumatisante au point que ça soit rentré dans la mémoire collective et dans l'histoire de l'humanité... bien que les scientifiques réfutent l'idée d'un déluge universel. Mais s'il existe plusieurs récits de déluge à travers le monde c'est qu'il s'est bien passé quelque chose.
À noté que les anciennes civilisations étaient beaucoup plus fragiles, ce qui était violent pour eux pourrait être rien du tout pour nous actuellement ou a un degré moindre.
16 décembre 2020 18:27
L
16 décembre 2020 18:43
Ah oui l'épopée de Gilgamesh ! La plus ancienne œuvre littéraire il me semble
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
En Mésopotamie

[www.herodote.net]
P
16 décembre 2020 19:00
Il ya eu un déluge

Le désastre s’est transmis dé générations en générations et comme tout récits transmis de bouche a oreille, l’histoire est transformée et des divinités exotiques y furent introduites.

Pour avoir l’histoire authentique je te renvoi au livre «  l’authentique histoire des prophètes »
L
16 décembre 2020 19:19
Oui c'est sûr qu'il y a eu un seul déluge, mais je veux dire que ce déluge a été raconté à travers plusieurs récits. Après forcément avec le temps chaque civilisation a raconté l'histoire à leur manière.

Un peu comme le téléphone arabe ptdr
Il y a un message de base et à la fin on se retrouve avec un message totalement différent haha

Merci pour le livre, mais même si je suis musulman, j'aime bien les livres où il n'y a pas de parti pris. Ce qui m'intéresserait ça serait de lire d'un point de vue historique et non religieux.
Citation
Râ-yane passe! a écrit:
Il ya eu un déluge

Le désastre s’est transmis dé générations en générations et comme tout récits transmis de bouche a oreille, l’histoire est transformée et des divinités exotiques y furent introduites.

Pour avoir l’histoire authentique je te renvoi au livre «  l’authentique histoire des prophètes »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook