Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que doit faire la societe civile marocaine pour le Sahara ?
b
19 octobre 2004 16:07
salam,

voila on a critique la diploamtie marocaine dernierement et on va continuer a le faire jusqu'a ce qu'elle bouge de maniere digne de la taille cette affaire nationale.

mais que peut faire de son cote la societe civile marocaine ? jusque la le dossier etait (et est tjrs) monopolise par une elite qui le gere. ceci a ete meme critique dernierement ouvertement lors d'une emmission sur 2m, une premiere dans le monde arabe. mais on remarque que de leur cote, les marocains militent peu malgre leur unanimite sur la marocanite du sahara. ca a bien sur ses raisons, mais que doivent-ils faire ?
d
20 octobre 2004 03:25
les marocains comme tu la dit sont unanimes sur la marocanite du Sahara. En plus, est-ce que tu sais que tout employe ou commercant marocains paie une taxe juste pour le sahara pour que les sahraouis INGRAS menent une vie confortable alors que la pauvre jeunesse fuient la misere en Harguant vers l'europe.

Que veut tu que les marocains fassent encore?

Je t'invite a lire cette article: [www.lejournal-hebdo.com]
b
20 octobre 2004 10:28
doukkali,

je parle de la societe civile.
d'un cote il y a l'etat qui a les responsabilite qui lui incombent et qu'on peut critiquer mais pas remplacer, du moins pas dans l'immediat et la spontaniete. d'un autre il y a la ste civile, jusque la tenu totalement a l'ecart de ce theme avec des conseuqences negatives. le champ etait laisse libre aux polisarien et leurs patrons algeriens de se positionner comme defenseurs de droits des peuples, alors que les marocains s'absentaient ou s'abstenaient des lieux ou les polisariens etaient presents.

lorsque france libertes a coupe ses aides et son soutien au polisario, ce n'etait pas sur pression ou activite de marocains, mais juste pour le fait que les detournements et les actes contre les droits humains etaient tellement flagrants a tinduf que cette organisation navaient pas d'autre choix.

jusqu'a ce temps, un nombre important d'ong internationales soutient directement ou non le polisario, mais la pluaprt de leurs membres ne se rendent pas compte - comme france libertes - des faits reels, de leurs souteins a une armee de generaux algeriens et des consequences de leurs actes.

ici la ste civile marocaine peut et doit se mobiliser a mon avis.
20 octobre 2004 21:15
mais c'est quoi pour toi la societé civile?

tu parle comme si le maroc tait la suede ou la suisse.
mais mon pauvre bikhire depuis quand le marocain d'en bas pouvais donner son avis sans etre matraqué par lamrod ou simi?

je trouve que desfois tu parle comme quelqu'un qui est en campagne electorale.

:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook