Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut il être empathique
12 décembre 2021 00:02
Salam aleykoum j'espère quz vous allez bien oumma

Faut il, en Islam, être empathique et reconnaître la souffrance que ressentent nos frères et sœurs par leurs épreuves ? Ou alors il faut leur dire qu'ils ont pas a se sentir mal parce que d'autres ont vécu pire ? Leurs dire qu'on a pas le droit de souffrir parce que les Prophètes ont été mille fois plus éprouvé ?
On ne doit pas se plaindre de nos épreuves et dire al hamdoulilah mais moi j'ai toujours pensé qu'on avait le droit de souffrir.. Mais quand on me dit que mes épreuves veulent rien je me sens honteuse de souffrir
D'ailleurs le père et Prophète de Youssuf avait pleuré son fils qu'il pensait mort pendant des années jusqu'à en perdre la vue


Maintenant je me dis que mes épreuves n'ont aucune valeur donc tout sur dont je mz construite, tout ce qui m'a rendu plus forte ce n'était que de la poudre et qu'en soit je n'ai pas le droit d'être heureuse de mon parcours. Je reste reconnaissante mais je suppose que de considérer sa souffrance ca nous laisse la possibilité d'être encore plus reconnaissant envers Allah non ? Ou je me trompe et je dois rester à ma place
C'est une vraie question pas une plainte

Donc face a une personne qui souffre comment faut-il réagir islamiquement ?

Merci que Allah nous guide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/21 00:07 par Lilâk07.
W
12 décembre 2021 00:13
Wa alk slm, je pense faut avoir de l’empathie, s’imprégner de la souffrance des autres pour se rendre compte que finalement notre propre souffrance n’est pas si terrible
F
12 décembre 2021 00:20
Réussir son épreuve religieusement parlant ne revient pas à inhiber la douleur, la tristesse, l'angoisse. Tout ces sentiments sont une miséricorde de la part de Ton Seigneur. On a tendance à mal comprendre la notion de patience en Islam. Patienter incombe forcément une action. Réussir son épreuve c'est dans le fait d'avoir toujours une bonne opinion d'Allah swt, d'accepter Son décret.

Mais en aucun cas n'exclut l'aspect psychologique puisque Allah swt nous à créé de telle sorte à ce que l'on puisse éprouver de la tristesse et toute autre sentiment.

Oui il y'a pire ailleurs et cela nous permet de relativiser. Mais il ne faut pas négliger ses propres souffrances. L'important n'est pas la gravité de l'épreuve mais l'intensité que la personne ressent. Cela me fait penser au verset 286 de la sourate 2 " Allah n'impose aucune charge supérieure à sa capacité".

Enfin Allah swt accorde l'épreuve en fonction de la personnalité de l'individu. Une épreuve de même nature peuvent être vécue de manière différente selon l'individu.

En tout cas bravo pour le sujet. Il faut attendre longtemps sur yabiladi pour avoir ce genre de posts! Ça vaut le coup d'attendre lol.
12 décembre 2021 00:21
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Le Prophète ﷺ a dit: « Vous verrez les Musulmans à travers leur bonté, leur affection et leur attachement réciproque, constituer comme un seul corps, quand l’un des membres souffre, il transmet sa fièvre et son insomnie à tout son corps. » [Sahih al-Bukhari 6011]

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Allah est doux et Il aime la douceur. Il donne pour la douceur ce qu’il ne donne pas pour la violence ni pour aucune autre qualité ».
Il ﷺ a dit aussi dans un autre hadith « Lorsqu’une chose est ornée de douceur, elle l’embellit, et lorsqu’elle en est privée, elle l’enlaidit. » [Muslim 2594]

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Regardez ceux qui sont dans une situation moins bonne que la vôtre et non pas ceux qui sont dans une situation meilleure, vous éviterez ainsi de mépriser les bienfaits qu’Allah vous a octroyés. [Muslim, riyad as-salihin n°467] Une version de Bukhari rapporte : « Lorsque l’un d’entre vous voit celui qui a plus d’argent et qui a une meilleure apparence physique que lui, qu’Il regarde plutôt celui qui a moins que lui. »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/21 00:23 par PellYm785.
12 décembre 2021 00:50
Barakallah oufik merci ca me fait du bien de lire ça.. honnêtement jagis avec empathie par nature je ne peux pas ne pas prendre soin du cœur des gens.. mais j'ai fini par me demander si c'était vraiment la meilleure des manières d'agir envers Allah azawajal pour les autres
Mais honnêtement je pense que de ne pas prendre soin du cœur des gens n'est pas une chose a faire. Il ne faut pas négliger le cœur de nos frères et sœurs... Nos frères et sœurs ont le droit a leurs reconnaissances... Il faut je pense savoir choisir les rappels pour s'adapter à la situation
Quelqu'un perd un proche qui est mort sur le pécher, je ne pense pas que ça soit utile de dire a celui qui fait son deuil que son proche est mort mécréant et que le mécréant risque l'enfer par exemple.. combien même c'était vrai. A ce moment la il faut l'aider a surmonter cette épreuve et l'aider a se rappeler qu'il faut absolument accepter cette épreuve..enfin bref je me suis emportée

Tu as été très clair dans tes propos j'ai bien compris
Merci ?

(Et merci haha avec plaisir pour un nouveau post comme celui je me pose bcp de question du genre !)

Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Réussir son épreuve religieusement parlant ne revient pas à inhiber la douleur, la tristesse, l'angoisse. Tout ces sentiments sont une miséricorde de la part de Ton Seigneur. On a tendance à mal comprendre la notion de patience en Islam. Patienter incombe forcément une action. Réussir son épreuve c'est dans le fait d'avoir toujours une bonne opinion d'Allah swt, d'accepter Son décret.

Mais en aucun cas n'exclut l'aspect psychologique puisque Allah swt nous à créé de telle sorte à ce que l'on puisse éprouver de la tristesse et toute autre sentiment.

Oui il y'a pire ailleurs et cela nous permet de relativiser. Mais il ne faut pas négliger ses propres souffrances. L'important n'est pas la gravité de l'épreuve mais l'intensité que la personne ressent. Cela me fait penser au verset 286 de la sourate 2 " Allah n'impose aucune charge supérieure à sa capacité".

Enfin Allah swt accorde l'épreuve en fonction de la personnalité de l'individu. Une épreuve de même nature peuvent être vécue de manière différente selon l'individu.

En tout cas bravo pour le sujet. Il faut attendre longtemps sur yabiladi pour avoir ce genre de posts! Ça vaut le coup d'attendre lol.
12 décembre 2021 00:55
Barakallah oufik

Tu as vraiment le truc pour choisir les hadiths smiling smiley

Merci bcp je me permets de copier coller ton message !

SubhanAllah notre religion est si belle... Allah prend tellement soin de nous..

C'est vrai que je me sens bien mieux dans la douceur, autant a donner que a recevoir.. pourquoi alourdir sa propre vie et celle des autres alors qu'Allah nous donne ce remede qui est la gentillesse et la douceur..
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Le Prophète ﷺ a dit: « Vous verrez les Musulmans à travers leur bonté, leur affection et leur attachement réciproque, constituer comme un seul corps, quand l’un des membres souffre, il transmet sa fièvre et son insomnie à tout son corps. » [Sahih al-Bukhari 6011]

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Allah est doux et Il aime la douceur. Il donne pour la douceur ce qu’il ne donne pas pour la violence ni pour aucune autre qualité ».
Il ﷺ a dit aussi dans un autre hadith « Lorsqu’une chose est ornée de douceur, elle l’embellit, et lorsqu’elle en est privée, elle l’enlaidit. » [Muslim 2594]

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Regardez ceux qui sont dans une situation moins bonne que la vôtre et non pas ceux qui sont dans une situation meilleure, vous éviterez ainsi de mépriser les bienfaits qu’Allah vous a octroyés. [Muslim, riyad as-salihin n°467] Une version de Bukhari rapporte : « Lorsque l’un d’entre vous voit celui qui a plus d’argent et qui a une meilleure apparence physique que lui, qu’Il regarde plutôt celui qui a moins que lui. »
12 décembre 2021 01:25
D'accord donc toi tu es plus de l'avis des autres je comprends !
Personnellement cela ne maide pas de savoir que ma souffrance n'est pas si terrible. Je préfère plutôt ne pas réfléchir sur la gravité et prendre de mon temps pour l'accepter, en guérir et en apprendre des choses avec. Cultiver nos épreuves pour en faire des fruits qui nourrissent notre foi.
En me disant que ma souffrance n'est pas si terrible j'ai l'impression de ne rien en faire et même si c'était le cas et que j'arrivais a en apprendre quelques choses j'ai l'impression que cet apprentissage a moins de valeur du fait que je ne reconnais pas l'épreuve qui m'a fait apprendre. C'est un peu brouillon jaja

Mais en effet je me vois pas réussir a apprendre d'une chose que je ne considère pas
Je ne suis pas trop dans la demi mesure pour ce genre de chose malheureusement
Barakallah oufik
Citation
Wardadjazair a écrit:
Wa alk slm, je pense faut avoir de l’empathie, s’imprégner de la souffrance des autres pour se rendre compte que finalement notre propre souffrance n’est pas si terrible
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook