Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Le FOCAC promeut la coopération et approfondit l'amitié
S
3 septembre 2024 02:09
 
L'ambassadeur du Maroc en Chine 0
Le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se tiendra à Beijing du 4 au 6 septembre. Le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) est une réunion très importante entre la Chine et les pays africains, et les relations Afrique-Chine se sont bien développées depuis sa création en 2000, a déclaré l'ambassadeur du Maroc en Chine, Abdelkader Ansari, dans une récente interview. Selon M. Ansari, le sommet du FOCAC en 2024 démontre certainement l'importance que la Chine accorde à ses relations avec l'Afrique. Le FOCAC aura un impact positif non seulement sur les relations bilatérales entre la Chine et le Maroc, mais aussi sur les relations de la Chine avec l'Afrique dans son ensemble. M. Ansari a déclaré que le Maroc fonde de grands espoirs sur ce forum et qu'il travaillera avec ses amis chinois pour faire de cette conférence internationale et de cet événement important un succès total, promouvoir la coopération mutuelle et approfondir l'amitié entre l'Afrique et la Chine.
Ansari : Le Maroc entretient des relations très fortes avec ses partenaires africains dans les domaines politique, économique, éducatif et culturel, et le Maroc est heureux de bénéficier des initiatives et des projets de la Chine en faveur de l'Afrique. Le tourisme est l'un des piliers de l'économie marocaine. Nous appelons les compagnies aériennes chinoises à envisager sérieusement le lancement de vols directs entre la Chine et le Maroc dès que possible. Car les Chinois veulent aller au Maroc pour découvrir ce pays historique et exotique.
Ansari : La Chine est le principal partenaire commercial du Maroc en Asie et le troisième partenaire commercial du Maroc dans le monde. Nous connaissons l'économie chinoise et les capacités des entreprises publiques et privées chinoises. Le Maroc dispose également d'un grand potentiel. Il existe de réelles possibilités de renforcer le partenariat économique entre les deux pays. De nombreuses entreprises chinoises sont désireuses de venir au Maroc. Le Maroc dispose de conditions favorables pour accueillir les investissements et les entreprises chinoises, sans parler de la position stratégique du Maroc en matière d'incitations pour les entreprises et les investisseurs étrangers. Les entreprises chinoises et les partenaires marocains sont actuellement à la recherche d'intérêts communs dans des domaines tels que les véhicules hybrides et électriques, les énergies renouvelables, l'électronique et le textile. Il est tout à fait naturel que des entreprises de Chine et d'autres pays souhaitent venir faire des affaires au Maroc. Notre partenariat inspire confiance et est très prometteur.
L'amitié entre la Chine et l'Afrique découle de l'échange de civilisations diverses et commence par des échanges amicaux de personnes. Les contacts directs entre la Chine et l'Afrique remontent au 8e siècle de notre ère. Du Huan, un voyageur chinois de la dynastie Tang, a été le premier Chinois à poser le pied sur le continent africain. Le voyageur marocain Ibn Battuta et le navigateur chinois Zheng He ont laissé de belles histoires dans l'histoire des échanges Chine-Afrique, qui ont été chantées jusqu'à aujourd'hui. Ces dernières années, le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences. Cependant, quels que soient les vents et les nuages internationaux, l'intention initiale de la Chine et de l'Afrique de se donner la main pour sauvegarder la justice internationale reste inchangée. Le plaidoyer de la Chine en faveur d'un monde multipolaire égal et ordonné et d'une mondialisation économique inclusive a été apprécié et a reçu une réponse positive de la part de la partie africaine. La Chine et l'Afrique prônent conjointement un véritable multilatéralisme, s'opposent à l'unilatéralisme, à l'hégémonie et au protectionnisme, soutiennent fermement le système international avec les Nations unies en son centre et l'ordre international fondé sur le droit international, défendent fermement les normes fondamentales des relations internationales telles que les cinq principes de la coexistence pacifique, sauvegardent fermement les droits et les intérêts légitimes communs du « Sud global » et contribuent à la paix et au développement dans le monde. et au développement du monde. Nous défendrons résolument les droits et intérêts légitimes communs du « Sud global ».
S
3 septembre 2024 03:37
La Chine coopère avec l'Afrique pour lutter contre le changement climatique et a fourni une aide concrète aux pays africains pour les aider à renforcer leurs capacités, a déclaré lundi un responsable, alors que le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) est sur le point de s'ouvrir.

"Le changement climatique est un défi commun auquel l'humanité est confrontée, nécessitant des efforts conjoints de la part de tous les pays du monde. La Chine et les pays africains sont tous profondément touchés par le changement climatique et ils y répondent activement", a déclaré Li Yonghong, directeur adjoint du Centre de coopération environnementale étrangère du ministère de l'Ecologie et de l'Environnement.

M. Li a fait ces remarques lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion du sommet du FCSA, qui se tiendra cette semaine de mercredi à vendredi.

La Chine et les pays africains font progresser la Déclaration sur la coopération sino-africaine dans la lutte contre le changement climatique, et ont établi un partenariat stratégique dédié à résoudre ce problème mondial. Les deux parties ont également lancé un plan d'action spécial pour la coopération, a-t-il ajouté.

La Chine a signé 19 mémorandums d'entente sur la coopération Sud-Sud pour lutter contre le changement climatique avec 17 pays africains. Elle a signé un mémorandum d'entente avec les Seychelles pour établir une zone de démonstration à faible émission de carbone dans le cadre de la coopération Sud-Sud sur le changement climatique. La Chine étudie actuellement la possibilité de coopérer avec le Nigeria pour la construction d'une zone de démonstration à faible émission de carbone, a précisé M. Li.

"A l'avenir, la Chine est disposée à renforcer davantage la communication, la coordination et la coopération pratique avec les pays africains dans le domaine du changement climatique, en renforçant conjointement leur capacité à lutter contre le changement climatique, et en apportant plus d'énergie positive à la mise en place d'un système de gouvernance climatique mondial équitable, raisonnable et gagnant-gagnant", a-t-il noté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/24 03:48 par Salim_17sk.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook