Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« La France n’a pas voulu de nous »
P
27 avril 2024 13:11
« La France n’a pas voulu de nous » : les musulmans diplômés, victimes de discriminations, s’expatrient

"Un sentiment d’oppression constante" : pourquoi de plus en plus de jeunes musulmans envisagent de quitter la France

"La France, tu l'aimes, mais tu la quittes" : c'est le titre d'un livre sorti ce vendredi 26 avril 2024 et qui "enquête sur la diaspora française musulmane". Ces départs vers d'autres pays pour des jeunes Français de confession musulmane, majoritairement bardés de diplômes, se comptent en milliers.

Comme Naomi, que franceinfo a rencontrée, ils disent ne plus supporter ce sentiment permanent d'être montrés du doigt. À 25 ans, la jeune femme d'origine "maghrébine et subsaharienne", "métissée", résume-t-elle, titulaire d'un bac+5 en ressources humaines et musulmane pratiquante, confie ne plus se sentir à sa place dans son pays de naissance. "On a ce sentiment d’oppression constante. C’est compliqué de pratiquer sa spiritualité ici sans être stigmatisé constamment. C’est épuisant mentalement. Ce ne sont que des micro-agressions sur les réseaux sociaux", confie-t-elle.

"On n’est vraiment pas appréciés ici, donc je ne vois pas pourquoi je resterais en fait".

Naomi, 25 ans, à franceinfo

Mehdi, 25 ans aussi, est un gestionnaire en patrimoine multidiplômé. Il prépare également son départ de France à l'horizon 2025 pour le Maroc. "C’est une accumulation de propos qui nous attaquent. Je ne regarde plus la télévision parce que c’est écœurant le traitement médiatique des musulmans à chaque fois qu’il se passe un événement, un fait divers...", se désole-t-il.

"Amalgames" et islamophobie

Il y aurait, selon eux, un discours anti-musulman qui ne fait que croître. Ils décrivent des points de bascule, comme les attentats de 2015-2016. "C'était affolant l’amalgame qui existait", se souvient Naomi. "On nous comparait à des terroristes quand même !" Et plus récemment, l'attaque terroriste du Hamas contre Israël du 7 octobre, pointée par Mehdi. "Dès lors qu’on questionnait un musulman par rapport au 7 octobre, il y avait toujours l’attente de voir : est-ce qu’il va faire une gaffe ? On va être très attentif à ce qu’il dit. Pourquoi vous ne condamnez pas le Hamas ? Un musulman n’avait pas le droit de dire 'bonjour' sur un plateau télé, il fallait directement qu’il réponde."

C’est parce qu’il se sentait sans cesse stigmatisé que Rédouane, aux racines algériennes et italiennes, est parti s'installer au Maroc, il y a 6 ans. "C’est principalement les discours politiques, la peur qui est générée, tous ces débats sur est-ce que l’islam est compatible avec la France ? Est-ce que des musulmans peuvent vivre en République ?, explique-t-il. C’est ça qui me faisait très mal." En 2018, il raconte avoir reçu des menaces de mort après avoir détaillé sur son compte (Twitter, à l’époque) les raisons de son départ dans un long post.

[www.instagram.com]
27 avril 2024 13:14
Comment ça " selon eux " ????
C'est une réalité
27 avril 2024 15:50
on peut aussi rester s organiser et se battre
on est encore un peut timore
y a eu une epoque ou on
se disait faut pas faire de vague
on va faire monter les fachos

cette epoque est revolu
on est islamiste on est islamo gauchistes
si ca peut leur faire plaisir

tout ce qu il veulent on repond pieds a pieds
on est une force electorale qui
peut faire basculer une election

si on se mobilise tous et on constituent un blocs
les choses changeront
et on doit attaquer frontalement
ceux qui nous attaquent

ne rien laisser passer creer des cagnotte pour
constituer des groupe d avocat
qui attaquent systématiquement les hyenes de plateau
pour chaque fait non demontre pour chaque allusion pour chaque insulte
la recement rima hassan a attaque un sioniste en justice
on l a vu sur un plateau il;etait completemet deboussole
y a de quoi faire si on s organise
27 avril 2024 18:40
Je tente de ramasser un 5e voir 6e diplôme et je m'envole rejoindre mes gens au Maghreb 😂🌴✈️ !!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook