Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gouvernement marocain réclame une réponse officielle de Amnesty...
3 juillet 2020 12:48
Depuis les années 90, le Maroc a réalisé d'importances avancé sur la consolidation et la promotion des droits de l'homme, depuis la fin du règne de Hassan II ( 1961-1990).
Malgré la modernisation apporté par Mohamed 6, le respect du droit international n'est pas au complet.
Voici quelques exemples : en nov 2019 le journaliste Omar Radi, arrêté suite d'un massage publié sur les réseaux sociaux, il critiqué les décisions lourdes allant jusqu à 20 ans de prison et le traitement cruel à l'encontre des leaders du mouvement du rif suite à la révolte contre certains dirigeants corrompus.
2em : Un chauffeur de bus condamné en février 2020 à deux et demie de prison, pour avoir dénoncé dans une vidéo, la pauvreté et la corruption dans le pays.
Et j'en passe.
Personnellement, point de vue droit de l'homme chez nous, beaucoup reste à faire.

Et vous quel sont vos réactions.
Avant de répondre tu dois réfléchir.
h
3 juillet 2020 14:29
voilà ledit message publié par omar radi dans les reseaux sociaux :
tweet omar radi

Dans ce message, il nomme expressement le juge qui a donné les jugement, il le traite de bourreaux et de petit bras sans dignité. et surtout il le menace ainsi : souvennons nous bien de lui, ni pardon , ni pitiée! s'insurge omar radi dans son tweet.

la maroc ne peut être moins sevère que la france, pays des droits de l'homme et du citoyen, pourtant voici ce que dit la loi en france sur l'outrage à magistrat :

Dalloz France
Code pénal

Article 434-24

« L'outrage par paroles, gestes ou menaces, par écrits ou images de toute nature non rendus publics ou par l'envoi d'objets quelconques adressé à un magistrat, un juré ou toute personne siégeant dans une formation juridictionnelle dans l'exercice de ses fonctions ou à l'occasion de cet exercice et tendant à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont il est investi est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Si l'outrage a lieu à l'audience d'une cour, d'un tribunal ou d'une formation juridictionnelle, la peine est portée à deux ans d'emprisonnement et à 30 000 euros d'amende. »


tout ce que tu as écrit est faux , le maroc est un pays laxiste et je pèse mes mots. les marocains prennent des droit qu'ils n'oseront pas prendre en france ou autres pays occidentaux.
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
en nov 2019 le journaliste Omar Radi, arrêté suite d'un massage publié sur les réseaux sociaux, il critiqué les décisions lourdes allant jusqu à 20 ans de prison et le traitement cruel à l'encontre des leaders du mouvement du rif suite à la révolte contre certains dirigeants corrompus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/20 14:31 par hamid bougadra.
3 juillet 2020 15:59
Moi je pense que les marocains de se cacher et dire tout haut ce qu'il pense tout bas.

Pourquoi des marocain prennent le risque de mourrir en pleine pour regagner l'Europe.

Je connais quelqu'un qui est en mort en traversant il n'ont jamais retrouvé son corps. Départ du rif ( souani) en scooter il na jamais donné signe de vie et ça fait quelques années.

Pourquoi prendre des risques ? Ya quelques chose qui ne vas pas Labas.

Cordialement
3 juillet 2020 17:42
A Bougadra
Dis moi les 20 ans de prison pour Zafzafi qui souffre actuellement,( c'est du faux) des dizaines de jeunes qui risquent leurs vies en mer?pour avoir une possibilité de bien vivre ( c'est du faux), des citoyens malades doivent payer avant de mettre le pied dans un hopital ( c'est du faux), pour récupérer quelques sois documents certains fonctionnaires font baver la personne pour lui délivrer (c'est du faux).
Ici en France la délivrance de quelque soit document se fait sur place, si tu te rend à l'hôpital pour soins tu seras pris en charge sur le coup et t'a pas de quoi payer t'a droit à une assistance pour t'aider à faire les démarches
pour exonération de paiement, c'est ça le vrai LAXISME
Soyant honnête ce genre de chose existe t'ils chez nous dans notre beau pays.
Non c'est carrément faux que le Maroc est laxiste,à 100%, beaucoup reste à faire point de vue droit de l'homme.
Espérant que notre Roi continue a faire des progrès dans tous les domaines, tout en lui souhaitant un bon rétablissement Amine.
I
Inv
3 juillet 2020 18:47
Tout ce dont vous parlez est une question de richesse et de développement .
Or au niveau civilisationnel et depuis toujours l orient et l occident sont comme deux plateaux différents d une même balance.
Quand l un monte proportionnellement l autre descend et inversement .
En résumé c est impossible qu il y ait un Maroc fort avec un
Occident fort en face et le Maroc (comme bien d autres pays ) a récemment commencé à progresser quand l Occident a récemment commencé à régresser .
Voilà c est évident et derrière il y a plusieurs raisons sous jacentes qui peuvent être différentes selon les époques et les contextes mais le constat est toujours là .
Par exemple les pays du golfe ,la turquie ,l Inde ,la Chine ,la Corée du Sud ,Singapour ,l Indonésie ,la Malaisie ,...
ont commencé à s enrichir et se développer quand l occident a commencé à s affaiblir.
En attendant il ne faut pas baisser les bras ,il faut travailler et patienter .
p
3 juillet 2020 19:53
il ne faut pas mélanger des sujets qui n'ont rien a voir les uns avec les autres.
- d'abord la réaction du gouvernement marocain est bonne . il demande des preuves à AI. On attend toujours. il faudrait même créer un #on_attend_les_preuves....j’exagère.
Sans tomber dans la paranoïa , ces organisations internationales qui veulent décider la pluie et le beau temps dans tel ou tel pays , ou sur tel ou tel médicament .....n'ont plus de crédibilité....

- On n'insulte pas un juge , on peut être d'accord ou pas avec la décision , mais ce n'est pas parce qu’une décision d'un juge ne nous plait pas qu'il faut remettre en question tout le Système juridique d'un pays.


- Pour le commentaire de RIFITRANKIL "Pourquoi des marocain prennent le risque de mourir en pleine pour regagner l'Europe." je lui répond un peu méchamment, j’exagère bien sur , si tu as envie d'aller crever en mer , va crever en mer.( comme on dit au Maroc : celui qui veut aller se jeter en mer, qu il se jette en mer); C'est la responsabilité de chacun.
h
4 juillet 2020 01:03
tu peux dire que des harraga risque leur vie pour fuire la misère, tu peux dire qu'au maroc il y a de la bureaucratie et la hogra, tu peux dire que zefzafi est un héro, un batman des temps modernes, tu peut même dire qu'il est injustement emprisoné. personne ne te demandera l'heure au maroc, ni la police ni le parquet ni personne. Mais nommé un juge par son nom et prenom et le traiter de bourreau et de petit bras indigne et de surcroit le menacer dans le cas où il aura un changement de regime qu'il y aura pas de pitié ni pardon....ça c'est un délit. ça s'appele outrage à magistrat. c'est pas parceque il y a des harraga qui fuient le pays qu'on a le droit de dire à un juge : nta dinmok , bellati 3lik . d'où est ce que vous cherchez votre logique là?
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
A Bougadra
Dis moi les 20 ans de prison pour Zafzafi qui souffre actuellement,( c'est du faux) des dizaines de jeunes qui risquent leurs vies en mer?pour avoir une possibilité de bien vivre ( c'est du faux), des citoyens malades doivent payer avant de mettre le pied dans un hopital ( c'est du faux), pour récupérer quelques sois documents certains fonctionnaires font baver la personne pour lui délivrer (c'est du faux).
Ici en France la délivrance de quelque soit document se fait sur place, si tu te rend à l'hôpital pour soins tu seras pris en charge sur le coup et t'a pas de quoi payer t'a droit à une assistance pour t'aider à faire les démarches
pour exonération de paiement, c'est ça le vrai LAXISME
Soyant honnête ce genre de chose existe t'ils chez nous dans notre beau pays.
Non c'est carrément faux que le Maroc est laxiste,à 100%, beaucoup reste à faire point de vue droit de l'homme.
Espérant que notre Roi continue a faire des progrès dans tous les domaines, tout en lui souhaitant un bon rétablissement Amine.
b
4 juillet 2020 01:13
Mais bien sûr, on ment sur eux
quand je vois ce qui s'y passe, j'ai honte et mal pour mon pays, mais bon,
c'est une honte lhogra de nos jours, c'est une honte
attendez, je ne parle pas de ces bonhommes, je ne les connais pas donc je ne les défends pas, je parle juste du reste
4 juillet 2020 08:58
Moi même un représentant de l'autorité ma dit dinemok au Maroc pendant mes vacances. Voilà le Maroc.
4 juillet 2020 10:25
A Bougadra
Tu le veuille ou non Zefzafi est un héros, d'ailleurs c'est pour cela qui est injustement emprisonné par ton makhzen, comme beaucoup d'autres héros non Rifains.
Écoute moi bien je n'es pas de temps à te consacrer, t'a nullement l'intention d'admettre le véridique.
Alors Stop Sujet clos
4 juillet 2020 12:36
Pour nous c'est un héros. Ils nous sous estiment trop ils pensent nous faire changé Davis en nous racontant des histoires à 2 balles.

Sils savaient à quel point les rifains sont borné. L'histoire est la . Vous avez enfermé Nasser Zefzafi mais yen reste combien comme lui en liberté ?
Le makhzen savent comment entretenir cette haine ....ça sapelle des incompétent
I
Inv
4 juillet 2020 13:35
@RIFITRANKIL@ Mais si dans cette région du Maroc (le Rif) vous aimez Zefzafi à ce point ,pourquoi ne pas l avoir élu maire de Nador ou de Al-Hoceima ou tout autre poste à responsabilité dans votre région ?
Ce n est pas parfait au pays ,mais ce n est pas l anarchie non plus .Et puis avec le recul même pour sa vie personnelle (à Zefzafi) être maire ou élus et ainsi faire des efforts pour développer sa région est meilleure que d être prison.
h
4 juillet 2020 13:53
peut être que zefzafi est un héro, mais omar radi le journaliste a commi un délit en insultant en menançant nommément un juge ,ce qui tombe sous le coup de la loi en tant qu'outrage à magistrat.

tu clos le sujet parceque tu t'es senti ridiculisé. tu sautes du coq à l'âne et on ne comprend rien à tes salades.

Citation
Nech-Amazigh a écrit:
A Bougadra
Tu le veuille ou non Zefzafi est un héros, d'ailleurs c'est pour cela qui est injustement emprisonné par ton makhzen, comme beaucoup d'autres héros non Rifains.
Écoute moi bien je n'es pas de temps à te consacrer, t'a nullement l'intention d'admettre le véridique.
Alors Stop Sujet clos
h
4 juillet 2020 14:00
explique moi la haine que le makhzen entretient? comment tu te laisse insulté par un agent d'autorité publique?
PS : être borné n'est pas une qualité, au contraire.
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Pour nous c'est un héros. Ils nous sous estiment trop ils pensent nous faire changé Davis en nous racontant des histoires à 2 balles.

Sils savaient à quel point les rifains sont borné. L'histoire est la . Vous avez enfermé Nasser Zefzafi mais yen reste combien comme lui en liberté ?
Le makhzen savent comment entretenir cette haine ....ça sapelle des incompétent
4 juillet 2020 14:05
Je n'ai pas dit que je lai laissé. Il a eu sa part d'humiliation et d'intimidation par la suite tkt pas.

C'est juste le principe pour koi un flic me dit dinemok normal? Pourquoi il a fallut que je lhumilie comme une merde après? Parce qu'ils cherchent la merde. Ils devraient fermer leur bouche de lâche et respecter quand ils parlent à un citoyen. Le touriste tkt pas il est bien respecter il les torche tellement.
h
4 juillet 2020 14:31
durant toute ma vie, jamais un policier m'a manqué de respect , encore moin m'insulter. je ne sais pas le contexte dans lequel ça t'est arrivé. mais en tout état de cause il n'a pas à t'insulter et tu n'as pas à lui manquer de respect.

sinon tu m'a toujours pas expliqué comment le makhzen entretien la haine des rifains ?
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Je n'ai pas dit que je lai laissé. Il a eu sa part d'humiliation et d'intimidation par la suite tkt pas.

C'est juste le principe pour koi un flic me dit dinemok normal? Pourquoi il a fallut que je lhumilie comme une merde après? Parce qu'ils cherchent la merde. Ils devraient fermer leur bouche de lâche et respecter quand ils parlent à un citoyen. Le touriste tkt pas il est bien respecter il les torche tellement.
4 juillet 2020 14:39
En enfermant nos frères a chaque fois qu il y a un qui réclament des droits. Parce que je me trouvais à un endroit du port interdit sans le savoir, il ma crié dessus en insultant ma mère pensant que je voulais harag.

Bien sûr je vais lui manquer de respect on es pas des chiens dans le rif. Ça arrive souvent quil insulte les mères dans le rif. Mais t'inquiète quand on les recroise en civil il regrette hahaha.

Toi on.dirait tes jamais allé au bled tu ne sais pas comment il se comporte
4 juillet 2020 14:52
Avec tes propos dérisoires et surtout provocateurs, j'ai pas pu me retenir
Omar Radi n'a pas commis de délit, il a juste dénoncé un boureaux au sein d'un tribunal.
C'est faux Omar n'a nullement menacé ton boureaux
Tu te prend pour qui pour traiter des gens d'âne, ça se voit que t'es bien éduqué.
Non ce n'est pas des salades que je raconte c'est la vérité.
Nous Rifains nous sommes tous des Zefzafis nous continuent à dénoncer les injustices de ton makhzen et celui qui n'es pas content dois chercher un ? pendant qu'il est temp.

Citation
hamid bougadra a écrit:
peut être que zefzafi est un héro, mais omar radi le journaliste a commi un délit en insultant en menançant nommément un juge ,ce qui tombe sous le coup de la loi en tant qu'outrage à magistrat.

tu clos le sujet parceque tu t'es senti ridiculisé. tu sautes du coq à l'âne et on ne comprend rien à tes salades.
4 juillet 2020 14:58
Le makhzen entretien sa haine envers les Rifains, parce que ces derniers dénoncent souvent ses injustices.
Voilà pourquoi.
Citation
hamid bougadra a écrit:
durant toute ma vie, jamais un policier m'a manqué de respect , encore moin m'insulter. je ne sais pas le contexte dans lequel ça t'est arrivé. mais en tout état de cause il n'a pas à t'insulter et tu n'as pas à lui manquer de respect.

sinon tu m'a toujours pas expliqué comment le makhzen entretien la haine des rifains ?
h
4 juillet 2020 17:54
je vis au maroc et je t'écris depuis le maroc.
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
En enfermant nos frères a chaque fois qu il y a un qui réclament des droits. Parce que je me trouvais à un endroit du port interdit sans le savoir, il ma crié dessus en insultant ma mère pensant que je voulais harag.

Bien sûr je vais lui manquer de respect on es pas des chiens dans le rif. Ça arrive souvent quil insulte les mères dans le rif. Mais t'inquiète quand on les recroise en civil il regrette hahaha.

Toi on.dirait tes jamais allé au bled tu ne sais pas comment il se comporte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook