Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grandes ablutions
K
2 mars 2020 20:43
Assalamou aleykoum,

J’ai des questions importantes à mes yeux à poser. C’est par rapport aux grandes ablutions. Je connais les étapes mais je doute sur la façon de faire :
-Lorsque l’on verse 3 fois de l’eau sur notre tete, faut-il frotter notre tete 3 fois ? Cela inclut-il le visage ?
-Lorsque nous devons verser de l’eau la partie droite (puis gauche) de notre corps, faut-il se contenter de mouiller avec par exemple une douchette ? Ou faut-il passer sur les parties droite et gauche de notre corps avec nos mains et frotter l’ensemble ?

Merci d’avance pour vos réponses.
.
2 mars 2020 21:17
Aleykoum salam

Je vais te dire comment on m'a expliqué
j'espère ne pas dire de bêtises


pour la tête,tu met de l'eau dans tes mains,que tu verse sur ta tête en passant tes doigts dans tes cheveux jusqu'au cuir chevelu,pas besoin que ce soit longtemps,3 fois.

pour le corps,je passe ma main sous l'eau de la douche et je passe ma main sur le côté droit,je repasse ma main sous l'eau pour faire le côté gauche. juste avec de l'eau.

il faut prendre sa douche ,savon et tout d'abord. et une fois propre,on fait les ablutions.

j'espère t'avoir aidé.
2 mars 2020 21:17
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Pour tes deux questions il faut frotter avec la main in shaa Allah
2 mars 2020 21:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les obligations de la purification majeure sont :
- pour l'école jurisprudentielle malikite : l'intention, l'enchaînement, passer la main ou autre sur tout le corps et frotter les parties pourvues de cheveux/poils (détails ici),
- pour l'école jurisprudentielle hanafite : simplement mouiller tout le corps, rincer la bouche et les narines (détails ici).

Les réponses à tes questions dépendent de l'école que tu suis.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
2 mars 2020 21:30
Wa aleykum Salam, je profite du post pour poser une question j'ai lu que lorsque qu'on fait les petites ablutions on ne fait pas les pieds qu'on laisse à la fin et une autre de faire les petites ablutions normalement les deux sont valables ? BarakAllahoufikoum
F
2 mars 2020 21:35
Moi je fais les pieds en dernier.
Citation
Thorkel a écrit:
Wa aleykum Salam, je profite du post pour poser une question j'ai lu que lorsque qu'on fait les petites ablutions on ne fait pas les pieds qu'on laisse à la fin et une autre de faire les petites ablutions normalement les deux sont valables ? BarakAllahoufikoum
T
2 mars 2020 21:37
BarakAllahoufim pour ta réponse ! Donc tu ft les petites ablutions normal sauf les pieds ?
Citation
Flilissa79 a écrit:
Moi je fais les pieds en dernier.
F
2 mars 2020 21:40
Oui je fais comme ça, j'ai appris ainsi.
Citation
Thorkel a écrit:
BarakAllahoufim pour ta réponse ! Donc tu ft les petites ablutions normal sauf les pieds ?
S
3 mars 2020 06:41
Salam aleykoum,

Les 2 sont acceptés. Allah swt est plus Savant.
Citation
Thorkel a écrit:
Wa aleykum Salam, je profite du post pour poser une question j'ai lu que lorsque qu'on fait les petites ablutions on ne fait pas les pieds qu'on laisse à la fin et une autre de faire les petites ablutions normalement les deux sont valables ? BarakAllahoufikoum
C
3 mars 2020 12:08
Salam

5.6 "Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes et sur vos pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués, alors purifiez-vous; mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants."

Voilà le seul verset du Coran qui parle d'ablutions.

Dieu n'exige rien de compliqué.

Il dit simplement qu'il faut se laver le visage et les mains jusqu'aux coudes. Puis juste passer de l'eau sur ses cheveux et ses pieds (pas laver cette fois-ci).

Il n'est nullement dit de répéter ces gestes trois fois ou de se laver le nez ou même de commencer par la droite ou la gauche, tout cela, c'est de l'innovation apportée par les hadiths.

Il n'y a pas de petites ou grandes ablutions, Dieu dit simplement que si vous êtes en état d'impureté (rapport sexuel, avoir touché une femme, ou être revenu des toilettes), il faut vous laver les zones touchées, pour être propre, tout simplement ... Donc si vous avez eu des rapports sexuels, il faut tout laver en principe. Si vous revenez des toilettes, on ne vous demande pas de prendre un bain derrière. Vous vous lavez les parties sales, tout simplement.

Et y'a pas à respecter de droite ou gauche, trois fois ceci ou cela ... C'est des bêtises tout ça.

Sortez la tête de vos hadiths, ils empoisonnent votre pratique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/20 12:12 par Citruss.
K
4 mars 2020 02:17
Merci à tous, et pour la parti « verser 3 fois sur la tête » j’ai pas eu de réponses. Ça inclut le visage et les oreilles ? En tout cas merci déjà !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook