Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un hôtel hub à Nouasseur
z
28 septembre 2006 14:24
Un hôtel hub à Nouasseur

· Atlas Hospitality étoffe sa chaîne

· 80 millions de DH pour cette unité «nouvelle génération»

PARI tenu pour Atlas Hospitality Morocco. La filiale de Royal Air Maroc ouvre la première unité hub du Maroc. Il s’agit de Atlas Airport Hôtel, une unité hôtelière située à quelques minutes par route de l’aéroport Mohammed V à Casablanca (www.leconomiste.com).
Le chantier vient de s’achever et aura nécessité une enveloppe de 80 millions de dirhams.
Le projet répond à des besoins spécifiques. «L’hôtel ouvre ses portes au moment où la plate-forme aéroportuaire la plus importante du Maroc assure, grâce aux vols de RAM, un taux de connectivité supérieur à 40% entre l’Afrique et l’Europe ou l’Amérique du nord», explique Kamal Bensouda, président de Atlas Hospitality Morocco. D’où l’appellation d’unité Hub pour qualifier l’établissement hôtelier. C’est le premier du genre au Maroc. Jusqu’à présent, le pays ne disposait pas d’infrastructure hôtelière de cette catégorie parce que le trafic aérien n’était pas assez développé.
Le nouvel environnement a bouleversé la donne. La vision 2010 accompagnée d’une libéralisation du trafic aérien a entraîné une importante multiplication des fréquences et une densification des flux touristiques et du trafic de transit. «Ce type de trafic, en forte progression, à l’image des hubs de Dubaï ou de l’aéroport parisien Charles de Gaulle entraîne de nouveaux besoins en matière d’hébergement , ce qui a largement motivé la mise en place de cet outil qui vient compléter les extensions de l’aérogare menée par l’Office national des aéroports pour le terminal T2», ajoute Bensouda. Atlas Airport Hôtel a donc été conçu dans un ensemble pour répondre à des besoins nouveaux.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’établissement est d’un genre nouveau. Ni 3, ni 4, ni 5 étoiles. L’hôtel regroupera trois modes de logements. 60% de la capacité correspond à la catégorie 3 étoiles, 30% à 4 étoiles et 10% aux suites. «Une formule permettant de répondre à plusieurs besoins à la fois». L’hôtel comprend 190 chambres, 2 restaurants,2 bars, une piscine, un centre de remise en forme complet, des salles de meeting et salles de transit pour les passagers en day use entre deux vols. Il renferme aussi des boutiques, un cyber espace, un comptoir d’informations sur les vols. Des navettes gratuites entre l’unité et l’aéroport sont proposées toutes les demi -heures sous forme de shuttle.
Les prévisions tablent sur un taux d’occupation de 60% la première année d’exploitation et 75% dès la seconde.

Une nouvelle convention en octobre

ATLAS Hospitality Morocco prépare la signature d’une convention avec l’Etat pour ce mois d’octobre. Le volume de l’investissement sur lequel portera cette convention est de 500 millions de dirhams pour la période 2007/2008. Ce sera la deuxième du genre pour la filiale de RAM. Une première convention avait été signée en 2002 pour une valeur de 420 millions de DH.
Depuis, le business plan est respecté. En 2006, le chiffre d’affaires a augmenté de 26%. La chaîne hôtelière a ouvert, au cours de cette année, trois nouvelles unités: le Rif&Spa à Tanger, le Riad Chaouen à Chefchaouen et le Zayane à Khénifra. L’hôtel de Nouasseur sera donc le quatrième. Le taux de remplissage global de la chaine est de 68%. En 2007, l’accroissement du chiffre d’affaires devrait se poursuivre. La croissance attendue est de 30% avec l’ouverture de plusieurs cinq étoiles à Agadir, Essaouira et Oujda. Il s’agira de 1.200 nouveaux lits, ce qui portera leur nombre global à travers le pays à 4.500.

Amale DAOUD
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook