Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S.Hussein condamné à mort
h
5 novembre 2006 12:32
Irak: Saddam Hussein est condamné à mort


Photo © AFP/L'ex-Raïs
Saddam Hussein condamné à mort par pendaison.BAGDAD, le 5 novembre (AFP) - L'ancien président Saddam Hussein a été "condamné à mort par pendaison" dimanche par le Haut tribunal pénal irakien, pour sa responsabilité dans l'exécution de 148 habitants chiites du village de Doujaïl dans les années 1980, en représailles à un attentat contre son convoi.

Barzan Ibrahim al-Tikriti, demi-frère de Saddam Hussein et l'ancien président du tribunal révolutionnaire Awad Ahmed al-Bandar ont également été condamnés à mort. A l'énoncé de la sentence, M. al-Bandar a crié "Allah Akbar pour tous les traîtres" avant d'être expulsé de la salle d'audience.

Saddam Hussein, qui a dirigé le pays d'une main de fer de 1979 jusqu'à sa chute en avril 2003, et sept anciens responsables de son régime sont poursuivis pour le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl, tués en représailles après un attentat manqué contre l'ex-président en 1982.

L'ancien vice-président irakien, Taha Yassine Ramadan, a été condamné à la prison à vie. Le procureur général avait requis la peine de mort contre cet accusé, ancien proche de Saddam Hussein, capturé en août 2003 par les combattants kurdes à Mossoul (nord) et remis aux troupes américaines.
D
5 novembre 2006 12:34
Salam.

Ce proces n'est pas équitable ! Parmis les complices de Saddam, il manque la famille bisch. perplexe

Justice à deux vitesses. thumbs down
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
w
wiz
5 novembre 2006 12:40
c'est un peu sauvage la pendaison tout de même ...
Mariée depuis 06/08 .En essai BB1 depuis 11/2009 test + le 03/08 une grosse pensée pour mes essayeuses que j'aime !!!!!!! qu'Allah nous facilite amine
s
5 novembre 2006 12:41
Condamnation à mort du président Saddam Hussein : La guerre civile peut commencer?


Le 3 octobre 2006, à Managua, Donald Rumsfeld s’est dit opposé au prolongement des poursuites judiciaires contre Saddam Hussein. Il veut qu’on en finisse au plus vite. Les autres charges retenues contre le Président irakien seront quand même jugées avec des condamnations à mort… à titre posthume. Cette formule aurait l’avantage de gommer les responsabilités des dirigeants occidentaux, en particulier celle – écrasante - de Rumsfeld dans les livraisons d’armes à l’Irak pendant le conflit avec l’Iran. L’origine des gaz de combat utilisés par les belligérants à Halabja ne sera pas évoquée outre mesure, pas plus que le montant des commissions versées à des partis politiques aux Etats-Unis, en France ou ailleurs…

Tribunal, champ de bataille

Quelle que soit l’opinion que l’on ait du Président Saddam Hussein, il faut bien reconnaître que l’agression contre l’Irak était illégale. L’arrestation des dirigeants du pays l’est donc aussi. Le verdict qui sera rendu le 5 novembre par le « tribunal de la Zone verte », n’aura pas de valeur juridique.

Au départ, le procès de l’affaire d’Al-Doujaïl devait être exemplaire, ouvert au public et diffusé intégralement. Il n’a été ni équitable, ni impartial, ni transparent. Tout avait pourtant été préparé dans les moindres détails, avec simulations d’audiences. Les juges, choisis par Salem Chalabi, avocat d’affaires et neveu d’Ahmed Chalabi, chef du Conseil national irakien1, avaient été formés secrètement en Grande-Bretagne. C’était compter sans les pressions extérieures, le chaos qui se généralise en Irak et la pugnacité du Président irakien et de Barzan Al-Tikriti qui ont transformé le prétoire en champ de bataille.

Le show bien huilé, mis en scène par une agence de communication liée au Pentagone, a rapidement viré à la parodie de justice. Pour commencer, Salem Chalabi a été accusé du meurtre du directeur général du ministère irakien des Finances. Il s’est enfui à l’étranger. Les juges se sont révélés d’un parti pris caricatural. Les avocats de la défense n’ont pas eu accès à la totalité du dossier - plus de 36 tonnes de documents à charge collationnés sous la direction d’agents du FBI… ne parlant pas l’arabe – ni pu vérifier l’authenticité des pièces qui leur étaient remises.

Le domicile de Khalil Al-Douleimi, principal avocat de Saddam Hussein, a été perquisitionné par les Forces spéciales américaines qui ont confisqué ses dossiers. Les avocats de la défense ont été menacés d’être « découpés en morceaux » par Malek Dohane Al-Hassan… « ministre » de la Justice. Plusieurs d’entre eux ont été assassinés. Lors des audiences, des témoins à charge anonymes étaient cachés derrière un rideau. Des juges ont démissionnés ou été démis de leur fonction. La pluralité n’a pas été respectée dans le choix des journalistes autorisés à suivre le procès. Enfin, les déclarations des accusés, notamment de Saddam Hussein, ont été systématiquement amputées avant d’être diffusées. Pour Amnesty International que l’on ne peut soupçonner de parti pris en faveur du Président irakien : « Le procès d’Al Dujail… a été entaché d’irrégularités graves qui remettent en question la capacité du Tribunal, en l’état, à rendre justice de manière équitable en conformité avec les règles internationales »2. Pouvait-il en être autrement ? L’attentat raté contre Saddam Hussein, commis à Doujaïl en 1982, avait été organisé en Iran par le parti Al-Dawa aujourd’hui au pouvoir à Bagdad. Ses chefs, qui n’ont que faire du droit occidental, se servent du procès pour venger leurs morts et mobiliser leur base militante.

Des rivières de sang

Le 14 mars 2006, le Président Saddam Hussein a invité les Irakiens « à s’engager dans la résistance plutôt qu’à s’entretuer ». Si l’Irak bascule dans la guerre civile, ils vivraient, leur disait-il « dans l’obscurité et dans des rivières de sang ». Le juge Raouf Abdel Rahman a fait évacué la salle d’audience, l’enjoignant à ne pas faire de « politique » puis a ajourné le procès.

En effet, et bien que cela y ressemble beaucoup, il n’y a pas encore de véritable guerre civile en Irak, mais une guerre de libération et des conflits ethniques ou religieux. La résistance frappe les forces d’occupation et ceux qui la soutiennent. L’armée US tire à l’aveuglette. Les indépendantistes kurdes accaparent des régions au détriment des Arabes et des Turcomans. Les escadrons de la mort pro-iraniens font du nettoyage religieux. Les partisans d’Al-Qaïda tuent des chiites. Les services secrets américains et Ahmed Chalabi mettent de l’huile sur le feu à coup d’attentats sauvages et de provocations comme la destruction à Samarra du sanctuaire de l’Imam caché. L’Armée du Mehdi de Moqtada Sadr tente de prendre le dessus sur la Brigade Badr manipulée par l’Iran. Les parents et amis des victimes d’un camp se vengent sur celui d’en face ou indistinctement. Chantages, meurtres par milliers, viols, vols, enlèvements, vendetta, tortures en tous genres, expulsions, sont le lot quotidien des Irakiens. Le nombre des morts violentes depuis l’invasion du pays dépasse depuis longtemps celui imputé aux baasistes par leurs détracteurs. Et ce n’est malheureusement pas fini.

Les Irakiens sont nombreux à regretter la sécurité des années Saddam Hussein. La terrible période d’embargo leur semble à un havre de paix comparée à ce qu’ils endurent depuis. Qu’à Tikrit, 3000 manifestant réclament la libération de leur Président, cela semble normal : c’est sa ville de naissance3. Mais que plus de 300 chefs et représentants de tribus, dont le Cheikh Turki Hajim al-Ubaydi des Al-Ubayd (1,5 millions de membres), exigent son retour au pouvoir4 et que d’autres, à Kirkouk, déclarent ouvertement que c’est la seule façon de réconcilier les Irakiens entre eux5 : voilà qui ne doit pas être pris à la légère.

Si, comme il faut s’y attendre, la peine capitale est prononcée le 5 novembre 2006, rien ne devrait arrêter la main du bourreau. Saddam Hussein ne se fait pas d’illusion sur ce qui l’attend. Il a demandé à mourir en Commandant en chef de l’Armée irakienne : c'est-à-dire fusillé, plutôt que pendu comme le souhaitaient en mars dernier 57% des Américains6. De nombreux Irakiens pensent que la mort dans ces conditions de celui qui symbolise légitimement la nation irakienne ouvre devant eux les portes de l’enfer. La guerre civile en Irak serait alors une des plus sanglantes de tous les temps.

Voir l'article pour les liens :

[www.anti-imperialism.net]à%
siryne
D
5 novembre 2006 12:41
Salam,

Elle est quand bizarre cette justice, jugé par des collabos des amerloks, on le juge uniquement sur les crime contre les kurdes, mais en aucun cas sur le fait d'avoir engagé la guerre contre l'Iran, etc... Ca peut etre l'occasion de reveler des informations compromettantes qui pourrait attester de la complicité de nombreux haut responsable d'Etat en occident.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
w
5 novembre 2006 12:44
ce proces est une mascarade orchestree par les ciminels de guerre americain.que voulez vous? cetait au peuple iraquien de juger ce dictateur mis en place par les usa et l'occident
D
5 novembre 2006 12:46
Citation
siryne a écrit:
Condamnation à mort du président Saddam Hussein : La guerre civile peut commencer?

Salam,

Je pense egalement que son execution sera le debut d'une nouvelle ere en Irak, ca amplifiera les luttes interethnique entre irakien, meme si ces derniers n'ont pas vraiement cette logique. On les separera de force. Je pense que le depart des amerloks ne se fera pas avant d'avoir decoupé le pays en plusieur morceaux, une balkanisation de la region en somme.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
5 novembre 2006 12:49
Malheureusement le peuple irakien ne verra pas le bout du tunnel.
Si l'autre est condamné à une mort brutale, les irakiens meurent à petit feu et ce dans la plus grande indifférence.

Quelle catastrophe mon Dieu !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
5 novembre 2006 12:49
Ce tribunal n'est qu'une mascarade!!!

Les condamnés ont été jugé avant meme de poser leurs pieds dans ce tribunal et puis, le fait que bush avait expressement demandé au juge de ce tribunal de rendre justice avant son mandat pour assouvir sa soif de vengeance de son pere bush.....tout est est monté comme une piece de theatre, tout le monde jouait un role qu'evidement les americains ont attribué a chacun....
D
5 novembre 2006 12:58
Citation
sawsen9 a écrit:
Ce tribunal n'est qu'une mascarade!!!

Les condamnés ont été jugé avant meme de poser leurs pieds dans ce tribunal et puis, le fait que bush avait expressement demandé au juge de ce tribunal de rendre justice avant son mandat pour assouvir sa soif de vengeance de son pere bush.....tout est est monté comme une piece de theatre, tout le monde jouait un role qu'evidement les americains ont attribué a chacun....

Salam,

C'est clair l'issue du jugement etait connu d'avance, le reste n'etait qu'un vaste cirque avec un scenario ecrit à l'avance par Washington. On changeait de juge comme on changeait des chaussettes. Bref c'etait en aucun cas credible.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
I
5 novembre 2006 13:00
C'est vrai! ce procès n'est qu'une tartufferie! Signons tous la pétition pour la libération de Saddam Hussein injustement accusé de crimes ! Rappelons nous que Saddam Hussein est un homme qui a lutté toute sa vie pour des valeurs comme la liberté, la dignité de l'homme, la résistance à l'occupation étrangère et la Grande Nation Arabe! Rappelons nous qu'il fut un des premiers à dénoncer le sort fait aux palestiniens!

Frères et soeurs arabes, organisons une manifestation pour la remise en liberté immédiate de Saddam Hussein!

Vous pouvez signer la pétition sur: htttp://www.megabambou.com
S
5 novembre 2006 13:01
Bush-Talabani jouent une pièce en un acte...
Où ils sont juges et partie...

IL FAUDRAIT UN AUTRE PROCES POUR CRIMES DE GUERRE CONTRE CES MALFRATS AUSSI (!)


[info.aol.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/06 13:02 par Sanrival.
s
5 novembre 2006 13:11
ecoutes saddam doit etre jugé pour ses actes devant un tribunal INDEPENDANT de toute influence americaine!!!! On a placé un kurde à la tete de ce trinual, on savait d'avance qu'elle serait sa sentence il n'y a pas à demander à saddam d'essayer de se defendre alors que le juge l'ecoutait deja comme etant un pendu!!!!
tout etait joué d'avance!!!

et puis, je pense que le pire des chatiments est la condamnation à vie dans une prison remplie d'ex prisionniers sous saddam, au moins il aurait ecouté toute sa vie la colere de ces prisionniers....ca c'est une autre histoire
I
5 novembre 2006 13:13
Qu'on le pende et qu'on arrête de nous bassiner avec! tsssssssss! evil
s
5 novembre 2006 13:15
ouais....de toute maniere il le sera, t'inquietes mais quand on nous parle democratie et de jugement par les siens on voit bien que tout est manipulable meme la justice qu'on vienne pas nous bassiner avec les valeurs democratiques
I
5 novembre 2006 13:19
Et puis...la démocratie pour les Irakiens...je ne vois pas bien à quoi ca pourrait leur servir, lol
s
5 novembre 2006 13:28
isfane .


Tu prone donc "la democratie" selon le buch ?

Tu ne veus savoir qu'une version , celle du genocidaire , dictateur bouchiste ?

Ca te suffit à toi ses paroles d'evangiles !!!

Quelle justice !!!

Et surtout quelle hypocrisie !!!

Que fais-tu de tous les mensonges au nom du quel l'Irak a etait envahie ?
siryne
s
5 novembre 2006 13:29
exactement, la democratie chez les iraquiens n'est pas la meme que celle en occident, on nous fait croire que ce tribunal est tenu par des democrates!!!! alors que la sentence etait deja choisie, tu parles de democratie,
w
5 novembre 2006 13:31
L'iraq d'aujourdhui est bien plus sur et democratique ,chacun y vivant en sécurité et en liberté.
Merci les usa , merci l'occident.
Je ne comprends pas els reactions ,nous devrions tous remercier george walker qui mene un combat de chaque instant pour la liberté et surtout la grande democratie de la region ,a savoir israel qui lutte pour le bien de l"humanité et pour un monde plus juste eye rolling smiley
I
5 novembre 2006 13:39
Citation
siryne a écrit:
isfane .


Tu prone donc "la democratie" selon le buch ?

Tu ne veus savoir qu'une version , celle du genocidaire , dictateur bouchiste ?

Ca te suffit à toi ses paroles d'evangiles !!!

Quelle justice !!!

Et surtout quelle hypocrisie !!!

Que fais-tu de tous les mensonges au nom du quel l'Irak a etait envahie ?

Ne viens pas me prêter des idées qui ne sont pas les miennes s'il te plait...winking smiley...merci! tu veux avoir le fond de ma pensée? Tu me le demandes! Ce que je veux dire: c'est que la condamnation à mort de Saddam Hussein est un point de détail dans le chaos que traverse le pays! (conséquence d'une intervention hasardeuse)... Saddam Hussein, c'est du passé: alors qu'on le pende, qu'on l'expulse dans l'espace, qu'on le donne à manger à des lions! Je m'en balance! C'est une question qui concerne les Irakiens eux-même!eux seuls! Bref...les questions qui attendent l'Irak sont hautement plus important que le "détail Saddam" : guerre civile, partition du pays, souveraineté, terrorisme (conséquence directe de l'intervention américaine)!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook