Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Influence du milieu d'origine
26 décembre 2019 21:44
Salam à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je prends plaisir depuis un certain temps à lire les nombreuses discussions très intéressantes sur ce forum. Je me décide donc à poster un sujet à mon tour.

Que pensez-vous de l'influence de l'environnement initial sur les croyances religieuses des individus? En d'autres termes, dans quelle mesure sommes-nous influencés par le milieu dans lequel nous naissons?

J'espère que le débat vous inspirera!
26 décembre 2019 22:29
Aleykoum selem

Je pense que l’environnement dans lequel nous grandissons a une influence non négligeable sur notre construction d’adulte , d’ailleurs la psychologie se réfère au premier environnement qui est le ventre de la mère puis ensuite le contexte familial. L’enfant calque inconsciemment son mode de pensée ainsi que son futur comportement sur ceux de ces parents.

Bien entendu que les croyances religieuses sont aussi sous cette influence car elles dépendent de ce que les parents inculquent à l’enfant , qui est un être au départ vierge de toute réflexion. Cependant c’est à Allah qu’appartient la guidée et l’environnement n’est parfois pas suffisant.
Citation
Hakim8891 a écrit:
Salam à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je prends plaisir depuis un certain temps à lire les nombreuses discussions très intéressantes sur ce forum. Je me décide donc à poster un sujet à mon tour.

Que pensez-vous de l'influence de l'environnement initial sur les croyances religieuses des individus? En d'autres termes, dans quelle mesure sommes-nous influencés par le milieu dans lequel nous naissons?

J'espère que le débat vous inspirera!
26 décembre 2019 22:42
Salam, hamdoulillah et toi ?

Tu pousses un peu loin le bouchon en parlant de débat, surtout sur yabiladi.com lol, désolé je réponds.


Chaque environnement a sa propre culture et ses moeurs qui sont parfois à l'opposé de la doctrine religieuse, donc il arrive que cet environnement devienne néfaste pour une pratique juste de la foi, néanmoins on trouve des gens qui parviennent à concilier les 2 avec un certain génie, pas dans le sens 'avoir le cul entre 2 chaises'.

Et bien sûr qu'on est conditionné par notre environnement, les mesures sont multiples, ça va du mode de vie jusqu'à la pensée commune.
Si un lamda se rend chez les aborigènes, ils lui paraîtront dégueulasses et arriérés, il en est pas moins pour les aborigènes qui verront en lui un fils égaré de la terre qui est dans le gouffre de la folie, un vrai sauvage.
Tu vois le truc.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
26 décembre 2019 23:16
Wa aleykum salam

Ce qui est enseigné au berceau peut soit perdurer dans le temps soit se perdre.
L’environnement initiale est l’endroit dans lequel l’enfant baigne et s'imprègne des ses pensées qui seront les siennes, cela dit il peuvent être remis en questions selon les attrait qu’ils développe à mesure qu’il est confronté à d’autres milieu que celui qu’il connaît. Ça dépend, à mon avis, de l’esprit critique de chacun.
26 décembre 2019 23:20
Pour ma part, je crois surtout à l'influence du milieu social de la personne. Peu importe le pays, en fait. Autrement dit: un membre de la grande bourgeoisie marocaine aura plus en commun avec un membre de la grande bourgeoisie bresilienne qu'avec un autre Marocain de condition modeste.

A l'inverse, un SDF de Paris partagera les memes codes (au moins en partie) qu'un SDF de New York, Seoul ou Alger.

Au sujet des croyances religieuses: en général, plus les familles sont modestes, plus la ferveur religieuse est grande. Je dis bien "en général", parcequ'il y a bien sur toujours des exceptions qui confirment la règle.
27 décembre 2019 00:18
Je pense que la foi est fortement liée au milieu dans lequel nous évoluons. Il ne s'agit pas d'un choix au départ.

Il est évident qu'un enfant habitant à Riyad a statistiquement plus de chance qu'un Chinois habitant la banlieue de Pekin d'avoir pour religion l'islam à l'âge adulte.

Des phénomenes isolés de conversion sont évidemment possibles. Néanmoins, l'écrasante majorité des Chinois reste fidèle aux religions traditionnelles chinoises et au bouddhisme. De la même manière, l'écrasante majorité des Saoudiens adhère au message de l'islam.

Une question se pose alors: peut-on parler de déterminisme religieux?
27 décembre 2019 00:51
J'ai posté une réponse mais le message ne s'affiche pas. Au risque de me répéter, je vais essayer de remettre ce que je disais en substance.

Il me semble que la foi est fortement liée au milieu dans lequel nous évoluons. Un enfant habitant Riyad a statistiquement plus de chance de devenir musulman qu'un Chinois habitant la banlieue de Pékin.

Il existe bien évidemment des phénomènes isolés de conversion. Néanmoins, l'écrasante majorité des Chinois reste fidèle aux religions traditionnelles chinoises et au bouddhisme. De la même manière, l'écrasante majorité des Saoudiens adhère au message de l'islam.
27 décembre 2019 09:50
Il est évident que la croyance des parents conditionne celle des enfants, comme tu l'expliques.

La guidée dont tu parles semble donc favorisée par des données qui sont indépendantes de notre volonté (lieu de naissance, origine ethnique des parents, croyances, tolérance à l'esprit critique du milieu initial, etc.).

Les phénomènes de conversion existent bien évidemment. Ils restent cependant tout à fait isolés. Tu auras probablement de nombreux exemples de conversions sincères, j'en ai également. Néanmoins, les tendances restent fondamentalement inchangées: la France est dominée par l'athéisme et le catholicisme, la Chine par les religions traditionnelles et par le bouddhisme, le Maroc par l'islam.

.
Citation
Leemns a écrit:
Aleykoum selem

Je pense que l’environnement dans lequel nous grandissons a une influence non négligeable sur notre construction d’adulte , d’ailleurs la psychologie se réfère au premier environnement qui est le ventre de la mère puis ensuite le contexte familial. L’enfant calque inconsciemment son mode de pensée ainsi que son futur comportement sur ceux de ces parents.

Bien entendu que les croyances religieuses sont aussi sous cette influence car elles dépendent de ce que les parents inculquent à l’enfant , qui est un être au départ vierge de toute réflexion. Cependant c’est à Allah qu’appartient la guidée et l’environnement n’est parfois pas suffisant.
28 décembre 2019 11:10
En effet la guidée repose sur des éléments indépendants de notre volonté car elle appartient à Dieu. Cependant il ne faut pas oublier le libre arbitre, chaque être humain est doté d’un pouvoir d’agir sur son destin. Allah envoie à chacun des signes pour les ramener à l’islam, tout être humain sur terre rencontre dans sa vie un signe à travers une personne, une phrase etc...
Après la personne s’en saisit ou non et cela n’est pas une question de « chance » déterminée par notre environnement. Si Allah souhaite guider sa créature, cela arrivera même au fin fond de la forêt la plus éloignée, même la où les croyances sont complètement contradictoire au monothéisme. Dans la même idée, des enfants de parents pieux, d’imams et qui ont grandi dans de bonnes conditions ont suivi un autre chemin ce qui rappelle que personne n’est à l’abri.

Je ne comprend pas bien la notion de déterminisme religieux mais pour répondre globalement à ta question je pense que la religion est déterminée en tout premier lieu par la guidée et la puissance de Dieu indépendamment des conditions d’évolution de l’être humain qui sont justement le choix de notre seigneur.
Citation
Hakim8891 a écrit:
Il est évident que la croyance des parents conditionne celle des enfants, comme tu l'expliques.

La guidée dont tu parles semble donc favorisée par des données qui sont indépendantes de notre volonté (lieu de naissance, origine ethnique des parents, croyances, tolérance à l'esprit critique du milieu initial, etc.).

Les phénomènes de conversion existent bien évidemment. Ils restent cependant tout à fait isolés. Tu auras probablement de nombreux exemples de conversions sincères, j'en ai également. Néanmoins, les tendances restent fondamentalement inchangées: la France est dominée par l'athéisme et le catholicisme, la Chine par les religions traditionnelles et par le bouddhisme, le Maroc par l'islam.

.
28 décembre 2019 13:57
Quand tu dis que chaque être humain est confronté à un signe à un moment ou à un autre, il me semble que ça ne correspond à aucune réalité tangible.

Il est évident, comme je te le disais, que des individus choisissent d'embrasser une foi qui n'est pas celle du milieu d'origine. Des chrétiens, juifs, bouddhistes, athées se convertissent à l'islam et inversement. Cependant, comme je te le disais, il est indéniable que les grandes tendances restent les mêmes. Les pays musulmans sont ceux qui ont été conquis au moment de l'expansion de l'islam. Les données sont restées inchangées depuis cette époque. Bien qu'il y ait des phénomènes de conversion isolés, les pays à majorité chrétienne, bouddhiste ou athée le sont restés.

La guidée est donc probabiliste. Au fin fond de la forêt amazonienne, les probabilités qu'un aborigène se convertisse à l'islam est proche du zéro absolu. Et c'est bien normal car il n'a probablement pas été mis au courant du message. Pour autant, la probabilité qu'Emmanuel Macron se convertisse à l'islam est également proche du zéro absolu. Il a bien entendu reçu le message. Néanmoins, il en est culturellement, traditionnellement, intellectuellement éloigné. De la même manière, il est très peu probable que l'enfant qui naît dans une famille musulmane d'Alger choisisse un jour d'embrasser le christianisme. Il en est intrinsèquement éloigné.

Ce n'est que mon avis et je te remercie pour tes réponses. Je ne prétends évidemment pas avoir raison.

Salam!
Citation
Leemns a écrit:
En effet la guidée repose sur des éléments indépendants de notre volonté car elle appartient à Dieu. Cependant il ne faut pas oublier le libre arbitre, chaque être humain est doté d’un pouvoir d’agir sur son destin. Allah envoie à chacun des signes pour les ramener à l’islam, tout être humain sur terre rencontre dans sa vie un signe à travers une personne, une phrase etc...
Après la personne s’en saisit ou non et cela n’est pas une question de « chance » déterminée par notre environnement. Si Allah souhaite guider sa créature, cela arrivera même au fin fond de la forêt la plus éloignée, même la où les croyances sont complètement contradictoire au monothéisme. Dans la même idée, des enfants de parents pieux, d’imams et qui ont grandi dans de bonnes conditions ont suivi un autre chemin ce qui rappelle que personne n’est à l’abri.

Je ne comprend pas bien la notion de déterminisme religieux mais pour répondre globalement à ta question je pense que la religion est déterminée en tout premier lieu par la guidée et la puissance de Dieu indépendamment des conditions d’évolution de l’être humain qui sont justement le choix de notre seigneur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook