Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interview de Mohamed ElYazghi "Nous ne gouvernerons jamais avec le...
L
16 juillet 2007 14:43
Mohamed Elyazghi est un renard politique. Celui qui incarne la génération des socialistes qui ont succédé à Mehdi Ben Barka a une capacité inimitable d’esquiver les questions embarrassantes. En revanche, il ne rate aucune occasion pour évoquer le passé de son parti et sa contribution aux réformes. Dans cet entretien, il s’explique sur les scissions, les alliances électorales et les rapports avec le roi.


Vous traînez la réputation d’un parti d’intellectuels déconnectés de la base populaire. Que répondez-vous ?


Ceux qui prétendent cela ne connaissent ni l’USFP, ni l’histoire du Maroc. Notre parti a affronté le Pouvoir. C’est lui qui a ramené le pluralisme et la démocratisation. Vous avez oublié que la naissance de la Koutla démocratique était un événement exceptionnel. Elle a eu lieu après que le roi Hassan II s’est adressé au peuple pour lui dire que le Maroc risquait une crise cardiaque. Notre parti a participé au pouvoir pour sauver le Maroc de la dérive. Peut-être que le pays n’a pas réglé tous ses problèmes, mais l’essentiel est là.

Beaucoup de socialistes ont claqué la porte de l’USFP à cause d’un déficit de démocratie interne. Vous n’avez rien fait pour les retenir. Parce que personne n’est indispensable ?
Nous avons participé aux élections, bien que les conditions n’étaient pas démocratiques. À l’époque, certains de nos camarades ne voulaient pas nous suivre et ils se sont retirés. Maintenant, ils veulent participer aux élections, mais ils n’expliquent pas pourquoi ils ont changé d’avis. En 1996, certains n’ont pas voulu qu’on signe l’amendement constitutionnel, parce qu’ils ont estimé que nous allions perdre notre âme en travaillant avec un pouvoir auquel nous nous sommes toujours opposés. Ils n’ont pas analysé les choix stratégiques du pays et l’autocritique qu’a faite le roi.

Pourquoi n’avez-vous pas pris l’initiative de les rassembler ?
Nous leur avons tendu la main pour qu’ils nous rejoignent, que ce soit dans un seul parti ou dans un seul combat. Ils ne l’ont pas fait, sauf le PSD.

Où réside votre identité socialiste dans la gestion de la chose gouvernementale ?
Elle apparaît dans les réformes que nous avons enclenchées, que ce soit la Loi sur les libertés publiques, sur les associations ou sur les partis. Il y a aussi la Charte communale, le Code du travail et le Plan d’intégration de la femme au développement, qui a entraîné tant de tensions politiques dans la société. Il est vrai que le roi a désigné une commission pour élaborer le Code de la famille, mais il a envoyé le texte au Parlement. C’est une rupture. Autre chose : près de 48% du Budget de l’Etat vont aux secteurs sociaux.

Quelle est votre marge de manœuvre par rapport au pouvoir du roi ?
Le roi a sa place. Je fais partie d’un gouvernement responsable devant le roi et le Parlement. Il est le chef de l’Etat, moi je suis membre du gouvernement avec les camarades socialistes et les membres des autres partis. Notre marge de manoeuvre est très large et nous assumons entièrement nos responsabilités.

Quelles sont vos limites ?
Il n’y a que les limites de notre conscience. La Constitution est claire. Les pouvoirs sont bien définis. Bien que nous souhaitions que d’autres choses s’améliorent, comme le rôle du premier ministre, le Parlement, les droits de l’homme…

Pourquoi avez-vous alors demandé le report d’une réforme constitutionnelle ? Pensez-vous, aujourd’hui, avoir les moyens d’appliquer votre programme économique et social ?
La réforme constitutionnelle n’est pas une priorité. Staline avait la meilleure Constitution du monde. Pour autant, l’ex-URSS n’était pas une démocratie. Nous voulons une réforme constitutionnelle en concertation avec le roi, pas dans le sens de la répartition des pouvoirs, mais pour aller ensemble vers la démocratie. Le roi a une vision moderne de l’autorité. Nous nous entendons avec lui.

Si en octobre prochain, le roi nomme un premier ministre non partisan comme le lui permet la Constitution, comment réagirez-vous ?
Nous avons estimé qu’en 2002, il n’y avait aucune raison de sortir de la méthodologie démocratique. Le premier ministre doit appartenir à la majorité. Le roi lui-même a fait un discours en 2005 où il avait dit que le prochain chef de gouvernement serait politique.

Qu’est-ce qui vous le garantit ? N’est-il pas nécessaire de réformer cette prérogative pour commencer ?
Mais nous ne le voulons pas. Pourquoi voulez-vous que je m’aligne sur des groupuscules (ndlr : gauche radicale) ? En Grèce, au Chili ou en Espagne, la transition s’est passée à travers un changement de régime. Nous, socialistes, demandons une transition démocratique en accord avec le régime monarchique, parce qu’il a fait son autocritique. La force du Maroc réside dans l’entente entre la monarchie et les forces démocratiques.
L
16 juillet 2007 14:43
Même si le premier ministre est choisi dans la majorité élue, il n’aura aucune autorité sur plusieurs organes de l’Etat, dont les walis et les gouverneurs…
Le dahir réglementant l’activité des walis et des gouverneurs date de 1977. Il a été promulgué avant l’ouverture du Parlement. Mais M. Abderrahmane Youssoufi a établi des ponts avec ce corps. Nos relations ont changé. En 1998, quand j’ai été nommé ministre, le ministre de l’Intérieur avait interdit aux gouverneurs de me contacter. Et ceux qui le faisaient voulaient garder l’anonymat. Dans notre programme, nous demandons que les représentants du roi soient des délégués du gouvernement.

Dans votre rapport sur l’état des plages, vous avez dit que la côte tangéroise était polluée. Ce que le wali Hassad a contredit en allant s’y baigner personnellement devant les caméras...

C’est son affaire. Nous ne pourrons pas interdire la plage aux gens. Le wali a voulu se baigner dans des eaux troubles, je ne peux pas le retenir.

Vous avez perdu beaucoup de politiciens de renommée. En revanche, vous vous êtes ouverts sur de nouvelles compétences et sur des notables. N’avez-vous pas peur que ces recrutements diluent l’identité socialiste ?
Ne vous inquiétez pas pour notre identité ! Les vrais perdants sont ceux qui nous ont quitté. Ils ont laissé derrière eux un grand parti et ils ne pourront pas trouver un cadre aussi encourageant ailleurs. Quant à l’ouverture, c’est une décision de notre congrès. Dans le passé, le recrutement obéissait à des règles très strictes, parce que nous redoutions l’infiltration d’agents sécuritaires ou d’éléments destructeurs. Maintenant, les choses ont changé. Nous avons ouvert la porte à ceux qui veulent travailler pour leur pays. Notre identité n’en sera que plus riche.

Des membres de votre conseil national disent que votre parti n’est plus un espace de dialogue et de concertation. Que leur répondez-vous ?

Ils peuvent dire ce qu’ils veulent. Ceux qui prétendent qu’il n’y a pas de dialogue n’y participent pas à la base. Au lieu de dire cela à un journaliste, qu’ils aient le courage de venir s’expliquer au conseil national.

Ce qui les en empêche, c’est justement la centralisation du pouvoir au sein de l’USFP !
Nous avons un système de gestion démocratique. S’il y a un courant d’opinion, nous sommes prêts à dialoguer. Mais si ces personnes décident d’elles-mêmes de faire une scission, c’est quelque chose d’inacceptable.

Pourtant, vous avez tué le courant des “nouveaux socialistes” dans l’œuf…
Ce courant, je n’en ai eu vent que via la presse. Personne n’est venu nous voir pour nous en parler ouvertement.

Et pourquoi alors Mohamed El Gahs et Hassan Tariq se sont-ils retirés ?
El Gahs a démissionné pour des raisons personnelles. Nous avons refusé sa démission. Il est le bienvenu quand il veut. Quant à Hassan Tariq, il a démissionné de la Chabiba parce qu’il ne s’entendait plus avec ses camarades.

Quels sont les partis avec lesquels vous êtes prêts à entrer au gouvernement et ceux avec qui vous n’envisagez aucune alliance ?

Au sein de la Koutla, nous avons une charte commune et nos programmes se ressemblent. Dans la majorité actuelle, nous partageons aussi beaucoup d’actions avec nos collègues du RNI et du MP. Donc, nous pouvons arriver à un consensus. Evidemment, nous n’allons pas gouverner avec les partis qui sont contre nos principes et contre notre politique.

Vous parlez du PJD ?
Si la majorité actuelle est reconduite, pourquoi aurions-nous besoin du PJD ? De toutes les façons, quel que soit le résultat des élections, nous ne serons jamais à côté de ce parti. Nos projets de société sont tellement différents, voire opposés.

Les enjeux de L'usfp :

L’USFP vit un moment important de son histoire. Déserté par de grands noms comme Sassi, Benatiq et Amaoui, le parti essaie de renflouer ses rangs en s’ouvrant sur les cadres du privé et les notables, s’essayant au passage à une sorte de lifting politique. Mais malgré une certaine modernisation, les “éléphants” détiennent toujours le vrai pouvoir au sein du parti, dont l’identité socialiste semble de plus en plus diluée dans son arrimage à la politique du roi, dont il refuse la révision des pouvoirs. Ancienne opposante de Hassan II, l’USFP ne conçoit sa présence dans le jeu politique qu’en accord avec la monarchie. Côté alliances, le parti veut gouverner avec ses amis de la Koutla, mais jamais avec le PJD. Quitte à basculer dans l’opposition ? En vérité, l’USFP affiche un optimisme déconcertant en gardant l’espoir que la majorité actuelle formerait le prochain gouvernement.


source : Le Grand Oral de Sciences-Po /Propos recueillis par Nadia Lamlili



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/07 14:46 par Le marocain_2007.
T
16 juillet 2007 18:10
Pourquoi MR MOHAMMED ELYAZGHI,ne veut pas une réforme de la constitution alors qu il préche la démocratie,et les droits de l homme?pourquoi,il tient absolument faire du Maroc un pays arabe?est-il en contradiction avec l idiologie socialiste qu il prétend défendre?Beaucoup d intelectuels bérbéres militent dans ce parti ,pourquoi ne veut-il pas reconnaitre la réalité nationale marocaine composée de 60% d imazighnes?pourquoi n essaye-t-il pas de moderniser ses théories socialistes arabistes,stalinienne qui n ont jamais marché nul part sans les pires dictatures?Nous soutenons un socialisme réaliste et non pas la démagogie.Quand on parle de la transition d Espagne ou de la Gréce ,il faut en prendre certains exemples qui peuvent convenir a notre société pour l orienter vers la démocratie.
L
16 juillet 2007 18:37
Citation
TALFIT a écrit:
Pourquoi MR MOHAMMED ELYAZGHI,ne veut pas une réforme de la constitution alors qu il préche la démocratie,et les droits de l homme?pourquoi,il tient absolument faire du Maroc un pays arabe?est-il en contradiction avec l idiologie socialiste qu il prétend défendre?Beaucoup d intelectuels bérbéres militent dans ce parti ,pourquoi ne veut-il pas reconnaitre la réalité nationale marocaine composée de 60% d imazighnes?pourquoi n essaye-t-il pas de moderniser ses théories socialistes arabistes,stalinienne qui n ont jamais marché nul part sans les pires dictatures?Nous soutenons un socialisme réaliste et non pas la démagogie.Quand on parle de la transition d Espagne ou de la Gréce ,il faut en prendre certains exemples qui peuvent convenir a notre société pour l orienter vers la démocratie.

woow 60 % d'amazirg esque tu les a compté un par un , donne nous la source de tes statistiques ,et j'ajouterais en plus le mélange et la mixité entre famille arabe et amazigh pk toujours cette éthnicité galopantes moi meme suis 50% 3roubi et 50% garbouzz
T
16 juillet 2007 18:45
je dirai méme plus en considérant ton résonnement juste,j y ajouterai un autre 25%..s il te plait tu n es ni aroubi,ni grbouz,pour moi tu es marocain,point.........
D
16 juillet 2007 19:15
Salamou Alykoum,

Le PJD est un parti concurrent, jusqu'a ce jour, je n'ai jamais vu une pub de Tide dire que Omo etait bien. Il s'agit d'une campagne electorale, donc c'est tout à fait normal.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
O
16 juillet 2007 19:31
Citation
TALFIT a écrit:
je dirai méme plus en considérant ton résonnement juste,j y ajouterai un autre 25%..s il te plait tu n es ni aroubi,ni grbouz,pour moi tu es marocain,point.........


.........................................................

Comme tous les partis politique marocain l'USFP accorde à l"amazighité une place de choix dans ses programmes.

Une soussi de ma famille est membre du bureau politique , Amina Ouchelh.

C'est une fervente militante de l'amazighité .

L'amazighité doit recueillir un consensus national et une grande dose de patience pour etablir des bases saines pour que cette langue retrouve,dans la souplesse, ses lettres de noblesse.

Que veux tu qu'on decrete ?

Que tout ce qui existe comme lois et textes arabes ou français soient detruits et qu'on applique illico presto le Tifinagh.

Tant pis si tout le monde ne pige rien.

Baraka mane al fantazia.
T
16 juillet 2007 20:41
Alors bravo,si l idiologie USFP,change son projet de société des années 70,si je rentre au Maroc je voterai pour eux....
k
17 juillet 2007 02:09
Je suis pour a jouter l'amazigh comme langue national !

même si je suis arabe ... ( à verifier car la pluspart des marocains se disant arabes sont des berberes arabisés )....

Au maroc il parait qu'il y'a plus de 65% d'amazighs. Il est temps que nous affirmions notre identité en tant que marocains et mettre aussi en avant notre histoire qui differe de loin de la majorité des pays arabes !
T
17 juillet 2007 06:11
Merci,Mr Kmelcasa,de faire comprendre a mr ouldblad et a ces messieurs responsables des partis politiques ce que veut dire les droits de l homme et la démocratie,et de leur demander de revoir <<le manifeste d arabisation du Maroc qu ils ont signé le 23 Mai 1970>>.et si je vote pour la gauche ce n est pas pour approuver les signataires de ce manifeste,mais pour barrer la route a l extréme droite et aux islamistes,c est a dire faire ma part pour limiter les dégats.
V
17 juillet 2007 10:14
Citation
a écrit:
Je suis pour a jouter l'amazigh comme langue national !

même si je suis arabe ... ( à verifier car la pluspart des marocains se disant arabes sont des berberes arabisés )....

et tu crois que ces ... arabisés .. parlent l'arabe , la plupart d'entre eux serait bloqué au bout de 4 minutes si aljazeera venait leur demander leur point de vue sur un sujet d'actualité ... notre langue , ce n'est ni l'arabe ni l'amazigh , ni le francais , ni l'espagnol , c'est la DARIJA , bon certains me diront , c'est pas une langue ADMINISTRATIVE .... mais o s'en fout , tout les marocains se comprennent en DARIJA , alors faisons d'elle notre langue principale ..... et si les marocains veulent apprendre le TAnzanien , libre à eux .......


sinon , pour elyazghi , c'est un sal hypocrite menteur et egocentrique ...... comme abbas el fassi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/07 10:15 par Vador.
M
17 juillet 2007 10:57
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
Pourquoi MR MOHAMMED ELYAZGHI,ne veut pas une réforme de la constitution alors qu il préche la démocratie,et les droits de l homme?pourquoi,il tient absolument faire du Maroc un pays arabe?est-il en contradiction avec l idiologie socialiste qu il prétend défendre?Beaucoup d intelectuels bérbéres militent dans ce parti ,pourquoi ne veut-il pas reconnaitre la réalité nationale marocaine composée de 60% d imazighnes?pourquoi n essaye-t-il pas de moderniser ses théories socialistes arabistes,stalinienne qui n ont jamais marché nul part sans les pires dictatures?Nous soutenons un socialisme réaliste et non pas la démagogie.Quand on parle de la transition d Espagne ou de la Gréce ,il faut en prendre certains exemples qui peuvent convenir a notre société pour l orienter vers la démocratie.

woow 60 % d'amazirg esque tu les a compté un par un , donne nous la source de tes statistiques ,et j'ajouterais en plus le mélange et la mixité entre famille arabe et amazigh pk toujours cette éthnicité galopantes moi meme suis 50% 3roubi et 50% garbouzz

Que veut dire 3roubi??? d'Awraba (tes ancêtres Juba, Kahina, Koseila et Tariq Benziad): alors tu es un amazigh qui parle Darija et par conséquence tu es 100% amazigh comme tous les Marocains.
M
17 juillet 2007 11:06
Citation
kmelcasa a écrit:
Je suis pour a jouter l'amazigh comme langue national !

même si je suis arabe ... ( à verifier car la pluspart des marocains se disant arabes sont des berberes arabisés )....

Au maroc il parait qu'il y'a plus de 65% d'amazighs. Il est temps que nous affirmions notre identité en tant que marocains et mettre aussi en avant notre histoire qui differe de loin de la majorité des pays arabes !

Bravo cher kmelcasa: nous sommes tous marocains et amazigh... voila la réalité ... quelque soit votre phonie: arabophone, francophone, hispanophone, amzighophone, darijophone pù hassinophone: nous sommes tous des marocains amazighs... ah non peut être les hassinophones (parlent Hassania) sont les descendants des tribus arabes qui ont envahi l'afrique du Nord...
M
17 juillet 2007 11:10
Citation
TALFIT a écrit:
Merci,Mr Kmelcasa,de faire comprendre a mr ouldblad et a ces messieurs responsables des partis politiques ce que veut dire les droits de l homme et la démocratie,et de leur demander de revoir <<le manifeste d arabisation du Maroc qu ils ont signé le 23 Mai 1970>>.et si je vote pour la gauche ce n est pas pour approuver les signataires de ce manifeste,mais pour barrer la route a l extréme droite et aux islamistes,c est a dire faire ma part pour limiter les dégats.

bien dit Talfit: une vérité amertume et survivre les deux satans: Arabisme et Islamisme... mais reste l'option des populaires !!!
O
17 juillet 2007 11:22
Citation
TALFIT a écrit:
Merci,Mr Kmelcasa,de faire comprendre a mr ouldblad et a ces messieurs responsables des partis politiques ce que veut dire les droits de l homme et la démocratie,et de leur demander de revoir <<le manifeste d arabisation du Maroc qu ils ont signé le 23 Mai 1970>>.et si je vote pour la gauche ce n est pas pour approuver les signataires de ce manifeste,mais pour barrer la route a l extréme droite et aux islamistes,c est a dire faire ma part pour limiter les dégats.

.........................................

Nous ne sommes plus en 1970 .

Dans son discours du trône du 30 Juillet 2001, le Roi Mohammed VI reconnaît le caractère multiple de l’identité marocaine dont l’amazighité constitue l'un des fondements essentiels.

Tous , croient maintenant, à ce droit à l'identité même le parti de l'istiqlal par conviction ou par mimétisme peut être, mais l'essentiel est que le processus est déclenché par la plus grande autorité et sans nul doute inscrit dans la prochaine refonte de la constitution.

L'essentiel c'est de gérer la chose sans violence et précipitation comme le veulent certains extrémistes.

La cause amazighe a été ignorée des siècles durant , il n'y a pas de mal à attendre une génération qu'il faut préparer à tous les niveaux.
S
17 juillet 2007 13:15
" il n' y a pas de mal "....
T
18 juillet 2007 00:34
Non ,il n y a pas de mal ,je suis d accord avec vous,je suis réaliste <<entant amazigh je ne sais pas l écrire >>,mais pourquoi le Makhzen s acharne a arréter les promoteurs de cette langue et de cette culture alors qu elle est en pleine expension dans certains pays étrangers,? faudra-t-il encore attendre pour l importer?
Z
18 juillet 2007 15:57
Citation
kmelcasa a écrit:
Je suis pour a jouter l'amazigh comme langue national !

même si je suis arabe ... ( à verifier car la pluspart des marocains se disant arabes sont des berberes arabisés )....

Au maroc il parait qu'il y'a plus de 65% d'amazighs. Il est temps que nous affirmions notre identité en tant que marocains et mettre aussi en avant notre histoire qui differe de loin de la majorité des pays arabes !

je ne suis ps d'accord c bien d'aprendre l'amazighe il comme Darija mais ps comme l'Arabe

L'arabe c la longue mére de toute les langues pour l'amazighe c une lhja comme darija safi
T
18 juillet 2007 16:14
tu te trompes mon ami,la vrai langue que ts les marocains parlent c est la darija,l amazigh est est la langue mére au Maroc et en afrique du nord avant l arabe classique implantée de force .
D
18 juillet 2007 18:05
Salamou Alykoum,


Je suis d'accord pour dire que la langue du Maroc est bien la darija et qu'il faudrait meme en faire une exception culturelle. Pour ce qui est de l'amazigh, c'est une langue parlée au Maroc qui doit etre reconnue, mais on va non plus lui donner un statut d'exception notamment pour la preserver.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook