Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JEUNER LE SAMEDI
B
31 janvier 2004 11:12
Salam arlikoum

j'ai appris que jeuner le samedi etait interdit (sauf pendant le ramadan biensur) d'apres un hadith (que je n'est pas malheureusement)
pourtant
3- Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja): jeûner ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.

mais le samedi passe devant les jeunes surérogatoires ?(

Les jours dont le jeûne est interdit: Le législateur a interdit le jeune de certains jours déterminés, et il a expliqué la cause et la raison pour lesquelles le jeûne fût interdit. Ces jours sont:

1- Les jours de (TACHRIQ), c'est-à-dire les trois journées qui suivent le jour du sacrifice. Conformément à ce qui a été raconté par Abou Hourayra, que le Messager d'Allah a envoyé Abdullâh Ibn Houzafa pour dire aux musulmans à Mina: Ne jeûnez pas ces jours-ci, car ce sont des jours destinés à boire, à manger et à invoquer Allah.
2 - Jeûner le vendredi seul est interdit, car c'est la fête de la semaine; le jeûne de vendredi est considéré comme indésirable et non illicite, Jabir fût reporté que le Prophète (qu'Allah prie pour lui et lui accorde le salut) a dit: Ne jeûnez pas le vendredi, sans que vous le fassiez précéder ou suivre d'un autre jour de jeune
3 - Le jeûne est interdit le samedi, car les juifs entourent ce jour de gloire.
4 - Le jeûne est interdit dans un jour soupçonnable(yaoum ech-chek), c'est-à-dire le jour qu'on ignore s'il fait partie du mois de (Chaaban) ou du mois de (Ramadan).
5- La 2ème moitié du mois de (Chaaban) car il précède le Ramadan et c'est pour prendre assez de force pour pouvoir jeuner ce mois.

qq eclaircicement por favor



Message edité (31-01-04 12:17)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
w
31 janvier 2004 11:52
salamm**

moi ausi j'en entendus cela et comme aujourd'hui c 'arafate, tu doit avoir l'intention de jeuner pour ce jour.
wA LAHO A'LAM

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
t
31 janvier 2004 12:38

Salam,

Oui, c'est vrai qu'en tps normal, il faut éviter de jeuner 1 samedi, mais ici il est question de Arafat, et il est recommandé de jeuner ce jour-la!

Bon syam!
t
31 janvier 2004 20:13
Salam, chers amis

Nous sommes actuellement depuis vendredi 23, dans les
10 premiers jours de l'année du mois "Dhou El Hija" du calendrier musulman.

Ibn Taymiya a dit : "Les meilleures nuits de toute
l'année sont les dernières du ramadan et les meilleurs
jours de l'année sont les dix premiers de Dhou El
Hija".

Il est profitable pour nous tous d'accomplir le plus
d'actes de bien, d'actes d'adoration.

On peut aussi jeûner ces dix jours, mais le plus
important est de jeûner le 9ème jour, "jour d'Arafah"
(samedi 31 JANVIER), bien que cela tombe un samedi
nous avons le droit de le jeûner (vérifié aujourd'hui
auprès des personnes de sciences).

Abu Hafasah rapporte que le Prophète (SAW) a dit :
"Jeûner le jour d'Arafah absout les péchés de deux
années : ceux de l'année précédente et ceux de l'année
suivante et jeûner le jour d'Ashoura (le 2 mars 2004),
dixième jour du mois de Muharram absout les péchés
commis les années antérieures".

Amicalement.
31 janvier 2004 22:45


Salam alikoum ,


Merci encore pour ce rappel qu'allah yatakab mina saimine ....Amine


cordialement
t
1 février 2004 01:53

De rien chère soeur et bonne fete.
B
1 février 2004 10:40
Salam arlikoum

tangawia, merci khti

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
1 février 2004 10:50

De rien, Bass, au plaisir.

3id moubarek said.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook