Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie qualifie la cochenille de «péril provenant du Maroc»
28 août 2023 04:08
Faut m’expliquer ce que l’armée algérienne peut faire contre ce nuisible??!!!
Maintenant la faute Al marouk si l’agriculture algérienne ne va pas bien…
Incroyable???????
T
28 août 2023 07:34
Ils sont vraiment fous à l'Est! ?
Que le peuple algérien se réveille enfin !
28 août 2023 08:38
La paranoïa est une maladie. Et là elle touche un pays à des proportions peu observées par le passé. On pense plus aux scenarii des films de série Z des années 1970 mais c'est malheureusement la réalité.
28 août 2023 09:51
L'existence du régime algérien est basée sur cette mentalité misérable , qui fait du Maroc l'ennemi de l'Algérie, pour justifier la dictature des militaires et de leurs acolytes.
28 août 2023 10:52
c est vrai c est nous ............
et c est pas fini
on va vous envoyer le chicougougna ..la dingue pour que vous le deviendez encore plus
la peste bubonique comme au bon vieux temps
le cholera la gale les invasions de sauterelle radio active
on est aussi entrain de cloner des tyranausore mangeur d hommes
les mort vivants vont bientot arriver eus y font ca gratos
vu que des cerveau y en a pas tellement chez vous

les vampires eux on categoriquement refuse sang trop melange

les monstres de l espace vont bientot debarque pourt vous bouffer le derche
m
28 août 2023 11:50
reconnaissons le ,question,degré paranoia ,ils sont encore plus atteints que ce que nous pouvions imaginer et chaque jour apporte un degré plus élevé !
28 août 2023 11:58
On est sur de la pathologie mentale de très haut niveau !!!

Il parait même que les insectes chantent l'hymne national marocain lorsqu'ils attaquent les champs algériens.
28 août 2023 12:00
Les insectes transitent tout naturellement à travers cette longue frontière entre le Maroc et l'Algérie dans les deux sens (voir les différentes invasions passées de crickets).

Les investigations au Maroc suggèrent que l'insecte avait été introduit au Maroc par un voyageur depuis l'Espagne. Rien de choquant, c'est normal que l'insecte se propage une fois apparu dans un des pays/région vers les pays/régions voisins, aucune frontière ne peut devenir hermétique à ces éléments naturels.

Le ton accusateur de l'article algérien est ridicule, mais nier la possibilité fort probable de transmission "naturelle" depuis le Maroc vers l'Algérie en réponse est tout aussi ridicule. Cet insecte fait des ravages au Maroc depuis plusieurs années, il serait étonnant qu'il ne transite pas vers les pays frontaliers. Cependant des recherches de l'INRA marocain ont permis de mieux le comprendre et des techniques très prometteuses sont en cours d'expérimentation pour s'en débarrasser inchallah.

Ce fléau ravageur, devrait unifier les efforts de tous les pays touchés et bénéficier des expériences des uns et des autres pour s'en débarrasser au lieu de l'utiliser comme un outil de guerre psychologique par médias interposés !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/23 12:00 par Berkshire.
R
28 août 2023 12:34
Pourrait la frontière est l'espace aérien sont fermés
Comment cela peut se produire. La solution de L'Algérie est toute trouvée est de déployer l'armée. Toute agressions contre L'Algérie trouvera sa réponse c'était la vision qu'il avait le chef d'état major Algeriens. Il l'avait prédit cette guerre avec un envahisseur qui est la cochenille et perssone ne l'avait écouté,cette homme devrait être décoré de sa bravoure. Chengriha a trouvé sa guerre qu'il voulait tant
La cochenille et Chengriha le nouveau livre d'histoire pour la rentrée scolaire.
28 août 2023 15:13
Il me semble que Jean Grihat le caporal au casque de pompier a prévu d'armer les missiles intercontinentales longues portées pour cibler ces cochenilles marocaines.
28 août 2023 16:29
??????????
28 août 2023 16:38
Et le rejet de la candidature de l'algerie aux BRICS, c'est le Maroc qui en est la cause ?
Mais comment le dire et l'expliquer au monde ?
T
28 août 2023 16:40
" Un outil de guerre psychologique par médias interposés"?: Juste ça ! Wouah
Avoue tout de même que les accusations continuent du voisin de l'Est sont d'un remarquable ridicule ?
Peut-être que les dirigeants d'Alger sont férus de sciences et qu'ils s'interessent à la migration des insectes en l'enseignant dans les casernes ? ?
Et au niveau des globes terrestres avec des descentes musclés dans les boutiques en Algérie, c'est le vent qui fait bouger les frontières ?..?
Je trouve injuste que tu mettes sur un même pied d'égalité la calomnie ignoble et constante de celui qui l'a profère,et celui qui serait victime de la ladite calomnie !
Citation
Berkshire a écrit:
Les insectes transitent tout naturellement à travers cette longue frontière entre le Maroc et l'Algérie dans les deux sens (voir les différentes invasions passées de crickets).

Les investigations au Maroc suggèrent que l'insecte avait été introduit au Maroc par un voyageur depuis l'Espagne. Rien de choquant, c'est normal que l'insecte se propage une fois apparu dans un des pays/région vers les pays/régions voisins, aucune frontière ne peut devenir hermétique à ces éléments naturels.

Le ton accusateur de l'article algérien est ridicule, mais nier la possibilité fort probable de transmission "naturelle" depuis le Maroc vers l'Algérie en réponse est tout aussi ridicule. Cet insecte fait des ravages au Maroc depuis plusieurs années, il serait étonnant qu'il ne transite pas vers les pays frontaliers. Cependant des recherches de l'INRA marocain ont permis de mieux le comprendre et des techniques très prometteuses sont en cours d'expérimentation pour s'en débarrasser inchallah.

Ce fléau ravageur, devrait unifier les efforts de tous les pays touchés et bénéficier des expériences des uns et des autres pour s'en débarrasser au lieu de l'utiliser comme un outil de guerre psychologique par médias interposés !!!!
28 août 2023 16:43
Oui l’accusation est ridicule, c’est bien ce que j’ai écrit pourtant !!!!!!


Citation
Tazi! a écrit:
" Un outil de guerre psychologique par médias interposés"?: Juste ça ! Wouah
Avoue tout de même que les accusations continuent du voisin de l'Est sont d'un remarquable ridicule ?
Peut-être que les dirigeants d'Alger sont férus de sciences et qu'ils s'interessent à la migration des insectes en l'enseignant dans les casernes ? ?
Et au niveau des globes terrestres avec des descentes musclés dans les boutiques en Algérie, c'est le vent qui fait bouger les frontières ?..?
Je trouve injuste que tu mettes sur un même pied d'égalité la calomnie ignoble et constante de celui qui l'a profère,et celui qui serait victime de la ladite calomnie !
T
28 août 2023 16:50
Accorde-moi que les accusations sans fondements proférées par nos voisins de l'Est "nous voulant tant de bien", frisent très régulièrement le ridicule...
Les exemples sont légion...,et les intervenants sur ce site pourraient te sortir des exemples à la pelle et sans peines aucunes..
Citation
Berkshire a écrit:
Oui l’accusation est ridicule, c’est bien ce que j’ai écrit pourtant !!!!!!
28 août 2023 16:58
Je parle du sujet de l'article.
Citation
Tazi! a écrit:
Accorde-moi que les accusations sans fondements proférées par nos voisins de l'Est "nous voulant tant de bien", frisent très régulièrement le ridicule...
Les exemples sont légion...,et les intervenants sur ce site pourraient te sortir des exemples à la pelle et sans peines aucunes..
28 août 2023 17:09
Oui mon ami Tazi, c'est sa méthode habituelle.

Quand il n'y a plus d'arguments pour défendre les élucubrations algériennes car clairement indéfendables, il tente de mettre nos deux pays sur un pied d'égalité.

Comme ça, il case le Maroc dans un fourre tout à égalité avec le voisin déficient mental.

C'est très fourbe, puisqu'en le lisant, les gens vont se dire, finalement ils sont tous pareil.

Sauf qu'il oublie de dire que les médias nationaux marocains ne parlent jamais du voisin et restent correct et déontologique dans leurs déclarations.

Contrairement aux médias algériens qui ressemblent davantage à une bouffonnerie audiovisuelle.

Mais ça Berkshire ne mettra pas l'accent dessus, car ça ne l'aidera pas dans son combat quotidien.
Citation
Tazi! a écrit:
" Un outil de guerre psychologique par médias interposés"?: Juste ça ! Wouah
Avoue tout de même que les accusations continuent du voisin de l'Est sont d'un remarquable ridicule ?
Peut-être que les dirigeants d'Alger sont férus de sciences et qu'ils s'interessent à la migration des insectes en l'enseignant dans les casernes ? ?
Et au niveau des globes terrestres avec des descentes musclés dans les boutiques en Algérie, c'est le vent qui fait bouger les frontières ?..?
Je trouve injuste que tu mettes sur un même pied d'égalité la calomnie ignoble et constante de celui qui l'a profère,et celui qui serait victime de la ladite calomnie !
T
28 août 2023 17:12
Justement ! On a pris l'habitude d'être assaisonnés par des articles plus ridicules les uns que les autres,et que le monde entier commence à prendre enfin conscience qu'il faille constamment un bouc émissaire tout désigné..
Et cet article vient s'ajouter à une liste étoffée et bien ridicule.
Citation
Berkshire a écrit:
Je parle du sujet de l'article.
28 août 2023 17:44
La possibilité que l'insecte soit transmis "naturellement" depuis le Maroc est très fortement probable. C'est même curieux que ça ne soit pas produit avant !!!!

Le ridicule de certains, des 2 côtés, que je dénonce réside dans:

- l'insinuation dans le titre algérien qui laisserait entendre que le Maroc serait en quelque sorte responsable de cette transmission.
- le rejet catégorique de cette possibilité par certains marocains, possibilité pourtant très fort probable scientifiquement.

Quand on répond au ridicule par le ridicule, on se met au même niveau.

C'est un sujet plus scientifique que politique, et il devrait être traité scientifiquement. J'espère que les ingénieurs agronomes des 2 pays collaboreront pour éradiquer ce fléau plus rapidement.
Citation
Tazi! a écrit:
Justement ! On a pris l'habitude d'être assaisonnés par des articles plus ridicules les uns que les autres,et que le monde entier commence à prendre enfin conscience qu'il faille constamment un bouc émissaire tout désigné..
Et cet article vient s'ajouter à une liste étoffée et bien ridicule.
T
28 août 2023 17:57
Le fléau a éradiqué se trouve surtout dans la boîte crânienne des dirigeants d'Alger ! Et la science ne peut rien y faire.. puisque le traitement est inexistant...
Citation
Berkshire a écrit:
La possibilité que l'insecte soit transmis "naturellement" depuis le Maroc est très fortement probable. C'est même curieux que ça ne soit pas produit avant !!!!

Le ridicule de certains, des 2 côtés, que je dénonce réside dans:

- l'insinuation dans le titre algérien qui laisserait entendre que le Maroc serait en quelque sorte responsable de cette transmission.
- le rejet catégorique de cette possibilité par certains marocains, possibilité pourtant très fort probable scientifiquement.

Quand on répond au ridicule par le ridicule, on se met au même niveau.

C'est un sujet plus scientifique que politique, et il devrait être traité scientifiquement. J'espère que les ingénieurs agronomes des 2 pays collaboreront pour éradiquer ce fléau plus rapidement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook