Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Equateur reconnaît la RASD
H
11 février 2006 00:13
Et de deux ! L’Equateur reconnaît la RASD

Mauvaise nouvelle pour la diplomatie marocaine : l’Equateur, pays d’Amérique latine, vient de rétablir ses relations avec la RASD. “C’est une déception sans être une surprise” nous a commenté une source diplomatique à rabat. L’Amérique latine est en effet traditionnellement connue pour soutenir les mouvements indépendantistes. Pas de surprise, donc. Mais la déception vient, comme le rappellent des dépêches d’agences
espagnoles, du fait que l’Uruguay, quelques semaines à peine avant l’Equateur, avait renoué avec la RASD. Perdre deux pays en quelques semaines d’intervalle, c’est beaucoup. D’autant que le royaume avait diligenté plusieurs missions officielles aux pays d’Amérique latine pour tenter de stopper l’hémorragie.

Telquel
m
11 février 2006 02:57
Hichamo,

Plusieurs fois je l'ai écrit et je le répète que le monde que nous avions connu avant le 11 septembre n'est plus le même que celui où nous évoluons actuellement.

J'avais écrit que le 11 septembre a tué un Dieu. Le bon Dieu qui s'appelle l'oncle SAM. C'est le Dieu du monde occidental. Il fut la source de tous les repères, géostratégiques, nucléaires, économiques, budgétaires, enfin tout ce que tu veux.

Ce Dieu a tout fait pour mettre à terre le régime communiste. Il a fourni des milliards et des milliards de dollars. Il a crée des services d'intelligence, des polices, des moyens sophistiqués pour tout surveiller. Quelqu'un nous disait que ce Dieu pouvait écouter deux fourmis discuter de tout et de rien.

Nous y croyons ferme comme roc. Mais le 11 septembre nous a révélé une autre réalité...Tu connais la suite.

J'arrive à ma conclusion. Comment veux-tu faire reconnaître un état qui n'existe que dans l'imaginaire des algériens et leurs consorts dans un monde où aucune instance internationale n'est crédible.

L'ONU et Annan souffle le chaud et le froid parce qu'il sont osé dire tout haut que la guerre de Bush est illégitime.

L'Europe est divisée comme on ne l'a jamais vu.

L'Afrique vit dans une misère inimaginable et l'OUA ou l'unité africaine, appelle-là comme tu veux, ne vaut rien. Il y a eu des massacres et des massacres sans qu'elle puisse bouger le petit doigt.

Le monde occidental vient de réussir un coup d'éclat avec ses fameuses caricatures qui ont indigné tout le monde musulman. Le fossé ne fait que se creuser de jour en jour.

Hichamo, notre monde souffre. Il agonise peut-être. Une naissance de je ne sais quoi va voir le jour pour un regain de confiance. Il y a beaucoup de désespoir et de déséspéré.

Ceux qui reconnaissent les Polisariens ne connaissent même pas où se situe le Maroc. Je parle de la température du pays, le pouls, les battements du coeur. Ils croient que c'est facile. Vont-ils déplacer une population qui est né sur ce sol du Sahara ? Où vont-ils les mettre ? Va-t-on sacrifier des centaines de milliers d'âme pour faire venir 40 000 personnes coupées de la réalité du pays ?

Ce sera une grande catastrophe, un exodus auquel l'humanité sera désigné du doigt une fois de plus.

Ce que je pense, c'est une confrontation entre les deux pays qui tirent les ficelles. Tu les connais autant que moi. Sans cela, il n'y aura ni reconnaissance ni PAIX...

mag3
H
11 février 2006 04:24
Cher mag, Tu as raison sur toute la ligne. J'ajouterai quand même ceci.
Le régime algérien nous en veut pour X raisons. Le régime algérien se cache derrière le droit des peuples à disposer de leur avenir pour nous affaiblir. Les généraux algériens se foutent des souffrances des sahraouis. A mon humble avis ce problème est insoluble a court et moyen terme.
Je m'explique:

1. C'est une partie à trois joueurs. Le premier et qui a une grande part de responsabilité dans toute cette mer.de: Le régime algérien est la pour durer et tant que c'est la même idéologie militaro-FLNo-socialo-revolutionaire qui règne à Alger ce dossier fera du sur-place. En face il n’a que des joueurs aussi médiocres que lui. Personne pour lui tordre la main et l’obliger à lâcher du lest.

2. Le deuxième joueur est le Polisari. J'ai bien peur que la jeunesse polisarienne soit plus radicale que la bande d’AbdelAziz qui court plus vers ses propres intérêts que vers les intérêts des sahraouis. Cette jeunesse éduquée et élevée dans les écoles de Castro s’appose encore plus farouchement à une intégration/retour au Maroc. Les sahraouis des camps et malgré la propagande polisarienne et makhzanienne sont aussi divisés que les sahraouis du Maroc. Une partie veut rentrer et une autre veut l'indépendance. Bien malin celui qui pourrait avancer des proportions.

3. Ces deux acteurs aussi égoïstes les uns que les autres ont devant eux un pouvoir marocain imbécile et encore moins porté à défendre les intérêts de son peuple, sahraouis inclus. De gaffes en gaffes Hassan a réussi royalement à enliser le conflit. Son rejeton est encore moins doué à régler des dossiers aussi épineux (Rappelez vous sa gestion catastrophique du dossier de l'îlot Leila). Une diplomatie de Pastilla comme dirait Boutef gère malheureusement ce dossier. Un Benaissa corrompu et effacé et un Fihri qui parait compétent à première vue mais ses résultats catastrophiques témoignent de son incompétente. Avec une équipe pareille Boutef gambade à sa guise dans les capitales mondiales défendre son projet de création d'un nouveau pays au sud du Maroc. Avec tout ce qu'on peut reprocher à Bouteflika en matière de haine envers le Maroc on ne peut que reconnaître ses talents en diplomatie. Ses faits d'armes sont la pour en témoigner (Pour les mateurs d’histoire, Bouteflika était le président de la séance lorsque Arafat a prononcé son premier discours en Novembre 1974 à L'assemblé générale de l'ONU). C'est énorme. M6 jouait probablement aux Legos à cet époque (je ne connais pas la date d'invention des Legos). Donc je suggère à notre équipe des affaires étrangères d'aller prendre des cours chez le Boutef pour savoir comment gérer ce genre de dossier. Si le pouvoir sortait de sa médiocrité je crois que ce problème est gérable.

Mais mes voeux s'en vont avec le vent parce que notre régime ne changera pas. Il ne proposera rien. Il se cantonnera derrière des slogans qui n'avancent en rien et continuera à accuser l'Algérie. L'Algerie à son tour ne changera pas et continuera à crier à qui veut l’entendre que ce n'est pas son problème et à agir comme si c'était sa première cause nationale. Le Polisario continuera à jouer le jeu d'Alger et à priver quelques centaines de milliers de Sahraouis d'une vie dans la dignité chez eux.

On pourrait aussi aborder le rôle que pourrait jouer le Super-Arbitre l'oncle SAM si vous le souhaitez…
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
z
11 février 2006 06:28
Hichamo,

Ce probleme est bcp mieux gere sous M6 que sous H2. H2 sous le fait de la pression des coups d'etat et avec le conseil de Basri (qui etait Mr Sahara) a accepte le principe du referendum et c'est bien pour ca que nous en sommes ou nous en sommes. Avec l'avenement de M6, les choses sont tranchees des le premier discours et non negociables. Il n'est pas question de referendum ou d'aucune solutio en dehors de la souverainete marocaine, une offre d'autonomie sera presente a l'ONU et basta, celui qui n'est pas content envoie son aviation bombarder Rabat. S'il n'en est pas capable ben tant pis... C'est la position qu'aurait du prendre H2 depuis belle lurette, ca nous aurait evite l'image d'un pays qui change d'avis.

La 2eme chose qui est bcp plus importante et que M6 a bien compris contrairement a Basri et H2, c'est que ce dossier ne devait en aucun cas rester entre les mains du palais uniquement. Aujourd'hui, les partis ont leur mot a dire et surtout surtout les leaders Sahraouis et le peuple, l'affaire du Sahara a ete mise entre les mains du peple pour la premiere fois, 1er resultat? Liberation des prisonniers que H2 ne reconnaissait meme pas..


Les prochains 6 mois sont les derniers a mon avis, L'ONU en est a bout et Washington prend tres au serieux la region du Sahel et le risque de 2eme afghanistan qu'elle risque de devenir. Une solution devra etre trouvee et la proposition marocaine en Avril (contrairement a ce que tu dis, le maroc propose, le polisario ne propose rien) sera en fait destinee pour Alger pour lui permettre une sortie honorable de la crise avec la tete haute vu qu'elle a parie tout son prestige sur la question.

Le leadership du Polisario comme tu dis est sous la pression des refugies et de la jeunesse castriste. Certains veulent rejoindre le Maroc et pouvoir enfin vivre normalement sans encadrement militaire algerien dans les camps et d'autres voudraient prendre les armes contre le Maroc. Dans les 2 scenarios, c'est au benefice du Maroc. Un polisario qui attaque mettra de facto fin au soutien etranger deja maigre dont il beneficie a ce jour et des desseins militaires d'une bande de jeunes qui n'est jamais partie en guerre contre une armee et une aviation maintenue en alerte depuis 25 ans 24h/24 ne fera pas le poids.

Tant que ce dossier sera bien gere par des marocains aupres des vrais decideurs (US, France et Espagne), Le polisario et l'algerie peuvent aller collectionner l'equateur, le togo, et les autres blagues pour rajouter a leur tableau. Moi je dis ils devraient rajouter l'Iran, le Venezuela et le Chili et toue l'amerique latine gauchiste. Comme ca les camps seront etablis une fois pour toutes.

Quant a Boutef, je ne sais pas si tu es serieux ou pas. Boutef a une seule politique etrangere, elle s'appelle "Oui mon General, d'accord mon General", dans ce cas en Algerie il y en a 3... L'un d'eux sera au Maroc bientot en tant qu'ambassadeur d'Algerie...Je te conseille de lire l'article de Telquel sur Boutef et comment il etait traite par le Che, ses relations avec le pouvoir marocain, etc...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/02/06 16:21 par zaki7.
f
11 février 2006 09:44
L'equateur reconnait..quoi!!!

relativisons les choses..

Quis ont ces nains, et a part les bananes et la cocaine, et la revoultion des generaux ..qu'est ce qú'ils ont produit??

Le jours ou les indigenes dans ces pays la..seront reconnus en tant que vrais autochtones avec leurs vraie autodetermination..alors..on pourra en parler.
V
11 février 2006 10:52
ben ca fait longtemps que cette reconnaissance s'est faite , au moins 2 mois , si mes souvenirs sont bon , c'est pendant les vacances de Noel , j'avais meme dis que benaissa devrait demissioner parcequ'en ce moment il passait ces vacances à paris
V
11 février 2006 11:05
Citation
zaki7 a écrit:
.

Tant que ce dossier sera bien gere par des marocains aupres des vrais decideurs (US, France et Espagne), Le polisario et l'algerie peuvent aller collectionner l'equateur, le togo, et les autres blagues pour rajouter a leur tableau. Moi je dis ils devraient rajouter l'Iran, le Venezuela et le Chili et toue l'amerique latine gauchiste. Comme ca les camps seront etablis une fois pour toutes.


oh non cher Zaki, c'est ca la grosse erreur que hassan2 a commis , 'nous sommes avec le bloc de l'ouest avec les USA , on s'en fout du reste ......quant à l'OUA , c'est juste une conférence TAM TAM et les pays africains c'est rien ' ,il ne faut pas sous estimer l'impact de ce genre de reconnaissance sur notre cause , chaque reconaissance , aussi insignifiante soit elle est comme un flocon de neige qui vient se poser sur le toit de notre diplomatie , j'usqu'à ce que celui ci s'effondre , parfois on recoit des grelot du genre AFRIQUE DU SUD ......... et demain c'est tout les pays anglo saxons qui risquent de suivre , sans oublier ses enc*ulés de vickings à la C O N.

alors oui les vrais decideurs sont les USA , france etc ..... , et il fau leur accorder de l'importance , mais il ne faut pas oublier que pour ces^pays , notre cause peut etre un simple fusible qu'il pourrait faire sauter à n'importe quel moment , ou une monnaie d'echange pour nous niker encore plus qu'on ne l'est.
D
11 février 2006 12:57
Salam,



et alors s'ils reconnaissent ce rasd ou n'importe quoi d'autre, qu'est ce que ca peut nous faire, cet etat n'existe pas, c'est un peu comme pour le pere noel, on aimerait qu'il existe, mais il n'y a rien du tout, donc laissons les continuer à reconnaitre le polisario jusqu'a ce que les saharaouis eux meme se rendent compte eux meme que cette cause ne sert qu'a enrichir leurs meneurs. Et qu'il en decoudront une bonne fois pour toute.
Nous Marocain nous ne devont pas relacher la pression au niveau diplomatique, et nous devons continuer sur la voie du progrès economique et social et au lieu d'investir dans des migs, faire en sorte que le Maroc soit un modele de stabilité et de propserité pour l'ensemble du monde arabe, et là vous verrez qu'a ce moment cette cause artificielle s'effondrera definitivement et fera partie de l'histoire.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
n
11 février 2006 13:01
Citation
Donatello a écrit:
Salam,



et alors s'ils reconnaissent ce rasd ou n'importe quoi d'autre, qu'est ce que ca peut nous faire, cet etat n'existe pas, c'est un peu comme pour le pere noel, on aimerait qu'il existe, mais il n'y a rien du tout, donc laissons les continuer à reconnaitre le polisario jusqu'a ce que les saharaouis eux meme se rendent compte eux meme que cette cause ne sert qu'a enrichir leurs meneurs. Et qu'il en decoudront une bonne fois pour toute.
Nous Marocain nous ne devont pas relacher la pression au niveau diplomatique, et nous devons continuer sur la voie du progrès economique et social et au lieu d'investir dans des migs, faire en sorte que le Maroc soit un modele de stabilité et de propserité pour l'ensemble du monde arabe, et là vous verrez qu'a ce moment cette cause artificielle s'effondrera definitivement et fera partie de l'histoire.

ok , je prefere que mon pays s'investissent dans le domaine économique , social , que la corruption soit terminé , que d'investir dans un bout de sable;
n
11 février 2006 13:02
Citation
Donatello a écrit:
Salam,



et alors s'ils reconnaissent ce rasd ou n'importe quoi d'autre, qu'est ce que ca peut nous faire, cet etat n'existe pas, c'est un peu comme pour le pere noel, on aimerait qu'il existe, mais il n'y a rien du tout, donc laissons les continuer à reconnaitre le polisario jusqu'a ce que les saharaouis eux meme se rendent compte eux meme que cette cause ne sert qu'a enrichir leurs meneurs. Et qu'il en decoudront une bonne fois pour toute.
Nous Marocain nous ne devont pas relacher la pression au niveau diplomatique, et nous devons continuer sur la voie du progrès economique et social et au lieu d'investir dans des migs, faire en sorte que le Maroc soit un modele de stabilité et de propserité pour l'ensemble du monde arabe, et là vous verrez qu'a ce moment cette cause artificielle s'effondrera definitivement et fera partie de l'histoire.

mais je suis d acord avce toi
D
11 février 2006 23:24
Qutuz je suis d'accord avec toi sur le fond ( quoique le PJD et le FIS manque de "maturité politique" ) mais pour la forme j'irai plus loin !

Suppression totale des frontières du Maghreb au Machrek !

Et surtout cessons de tourner le dos autres pays africains !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
12 février 2006 00:09
Djenine

les africains nous ont en premier lieu tourné le dos depuis 75 et ils n'ont rien récolté, ni eux ni les algériens d'ailleurs qui se prostituent pour une cause perdue.

mag3
z
12 février 2006 01:22
Ce bout de sable est ton pays et il y a des gens qui y vivent...

Citation
naybetclub a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,



et alors s'ils reconnaissent ce rasd ou n'importe quoi d'autre, qu'est ce que ca peut nous faire, cet etat n'existe pas, c'est un peu comme pour le pere noel, on aimerait qu'il existe, mais il n'y a rien du tout, donc laissons les continuer à reconnaitre le polisario jusqu'a ce que les saharaouis eux meme se rendent compte eux meme que cette cause ne sert qu'a enrichir leurs meneurs. Et qu'il en decoudront une bonne fois pour toute.
Nous Marocain nous ne devont pas relacher la pression au niveau diplomatique, et nous devons continuer sur la voie du progrès economique et social et au lieu d'investir dans des migs, faire en sorte que le Maroc soit un modele de stabilité et de propserité pour l'ensemble du monde arabe, et là vous verrez qu'a ce moment cette cause artificielle s'effondrera definitivement et fera partie de l'histoire.

ok , je prefere que mon pays s'investissent dans le domaine économique , social , que la corruption soit terminé , que d'investir dans un bout de sable;
q
12 février 2006 01:39
Citation
mag3 a écrit:
Djenine

les africains nous ont en premier lieu tourné le dos depuis 75 et ils n'ont rien récolté, ni eux ni les algériens d'ailleurs qui se prostituent pour une cause perdue.

mag3

Salam

Arretons de croire que le Maroc c'est le centre de la terre.Sur le dossier de Polisario c'est traité de maniere politicienne par l'Algerie et d'autres etats africains...A part l'Algerie qui fait cela de mauvaise fois et pour embeter le Maroc les autres ne connaissent que de loin le dossier.Il ne faut pas oublier qu'à l'epoque de Boumediene l'Algerie était grande puissance petroliere et diplomatique et cela lui a permis de peser de son poids sur Oua et d'isoler le Maroc.De plus Afrique a l'epoque de guerre froide divisée entre pro sovitiques et pro US.Mais sinon la plupart des pays africain sont demunis,touchés par guerre civile,sida secheresse....et n'ont aucun pouvoir de nuisance sur le dossier du polisario.arrrete de dire que les africains nous ont tourné le dos car on est tous fautifs et tous les etats africains ,y compris le Maroc se prostituent(au sens propre comme figuré) pour des causes perdues en se montrant serviles à l'egard de l'Onu,USA,.....Et au final c'est au mieux des os à ronger qu'on récolte.Si tu veux un reglement des problemes il y a la cause islamique et rien d'autre.

Wa salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook