Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'histoire de Mashal Khan
25 juillet 2017 23:20
[www.leparisien.fr]

"Un étudiant en journalisme connu pour ses opinions libérales a été battu à mort jeudi par des centaines d'autres étudiants dans une université du nord-ouest du Pakistan, ont indiqué la police et des témoins.
Mashal Khan a été dénudé, frappé, blessé par balle, et poussé du deuxième étage de sa résidence de l'université Abdul Wali Khan à Mardan, ont indiqué des sources au sein de l'établissement.
Des vidéos de la scène montrent des dizaines de jeunes hommes jetant des projectiles et tabassant le corps à terre.
Ce meurtre intervient après que les autorités pakistanaises ont donné de la voix ces dernières semaines contre le blasphème. Cette question est très sensible au Pakistan, pays conservateur où critiquer l'islam est passible de la peine de mort.
"L'étudiant a été brutalement assassiné par d'autres étudiants", a indiqué à l'AFP un officier de police, Niaz Saeed. "Il a été torturé après avoir été blessé par balle: frappé avec des bâtons, des briques", a-t-il détaillé. Des centaines de personnes sont impliquées dans le meurtre selon lui.
Au moins 11 étudiants ont été arrêtés, a indiqué la police, et le campus fermé jusqu'à nouvel ordre.
M. Saeed n'a pas détaillé le mobile du crime, qui fait l'objet d'une enquête.
Une source policière a néanmoins indiqué que des étudiants s'étaient récemment plaint auprès des autorités universitaires des opinions considérées comme laïques de Mashal Khan. Cette source a précisé que M. Khan et deux amis avaient eu un débat houleux avec d'autres étudiants au sujet de ses opinions religieuses, au point que des enseignants l'avaient enfermé dans une salle pour le protéger.
Un cadre de l'université a expliqué sous couvert de l'anonymat que ces enseignants sont intervenus "pour le protéger lui et ses deux amis, mais la foule a attaqué la salle, l'a torturé et tué". M. Khan était "critiqué par les autres pour ses opinions libérales, laïques, (...) et son absence à la prière du vendredi", a-t-il ajouté.
Le mois dernier, le Premier ministre Nawaz Sharif a ordonné le retrait de tous les contenus blasphématoires des réseaux sociaux.
La loi anti-blasphème est critiquée par les défenseurs des droits de l'Homme, soulignant qu'elle est souvent détournée pour régler des différends personnels. Les libéraux accusent également les conservateurs de crier au blasphème pour faire taire leurs détracteurs."

ça s'est produit il y a 3 mois mais c'est tellement inhumain et barbare :-( .Mashal était un musulman libéral( un peu comme certaines personnes ici ) , il n'était simplement pas extrémiste , et ça lui a valu d’être lynché par une foule d'étudiants.

Voilà des vidéos prises de l'acte en question. ( les gens ne se sont pas gênés pour le filmer alors qu'ils le tuent .) Il avait essayé de se cacher dans sa chambre universitaire , mais ils l'ont trouvé , sorti et tué .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/17 23:29 par مرتد كافر.
I
25 juillet 2017 23:46
En fait il n'y a jamais eu le moindre blasphème de la part de Mashal qui était avec ses amis un musulman pratiquant...

Pakistan who was killed by an angry mob in the premises of the university on 13 April 2017, over fake allegations of posting blasphemous content online.[1][2][3] Following investigations, the Inspector General Police later stated “We did not find any concrete evidence under which [a blasphemy] investigation or legal action can be launched against Mashal, Abdullah or Zubair”.[4] Mashal's friend Adbullah stated to the police in writing that both Mashal and Adbullah were devout Muslims, but were actively denouncing mismanagement by the university and had previously led protests against it. Following the death of Khan, at least 45 people were arrested.[5] The suspects will be presented to the Anti Terrorism Court of Pakistan.[6]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/17 23:47 par Summertime.*.
25 juillet 2017 23:47
Je n'ai pas regardé les vidéos, je ne pourrai pas.

Etant donné que c'est un pays qui applique la Charia, ça aurai pu passer sans jugement proprement dit (à mon avis) car les faits reproches seraient inscrits dans la législation applicable. Et donc que ne soit pas qualifié de crime mais d'application pure et simple. Le problème c'est qu'il se plaignait du système politique mais il n'aurai jamais été entendu parler de manière dubitative de la religion cf: [en.wikipedia.org]

Lui et l'homme qui a pété dans la moquée car problème médical récurrent deq flatulences: [africa24.info]

Je ne sais pas quoi dire...il n'y a pas les mots.
25 juillet 2017 23:56
Je sais et c'est ça qui est le plus affligeant sad smiley , il n'a rien fait de mal . Législativement , il était innocent , mais beaucoup d'imam pakistanais ( soient des ignorants avec une grandes barbe) justifient cet acte pour le moins inculte et sauvage et disent que les questions qu'ils posaient rentraient dans le domaine de la "blasphémie ".

C'est un peu comme l'histoire de Farkhunda , la femme qui fut battue à mort par une foule en Afghanistan , après avoir été faussement accusée d'avoir brulé un coran . Deux jours après son lynchage , on trouvait qu'elle était , aux yeux de la loi en tout cas , entièrement innocente .
Citation
Summertime.* a écrit:
En fait il n'y a jamais eu le moindre blasphème de la part de Mashal qui était avec ses amis un musulman pratiquant...

Pakistan who was killed by an angry mob in the premises of the university on 13 April 2017, over fake allegations of posting blasphemous content online.[1][2][3] Following investigations, the Inspector General Police later stated “We did not find any concrete evidence under which [a blasphemy] investigation or legal action can be launched against Mashal, Abdullah or Zubair”.[4] Mashal's friend Adbullah stated to the police in writing that both Mashal and Adbullah were devout Muslims, but were actively denouncing mismanagement by the university and had previously led protests against it. Following the death of Khan, at least 45 people were arrested.[5] The suspects will be presented to the Anti Terrorism Court of Pakistan.[6]
I
26 juillet 2017 00:06
Cependant c'est l'administration de l'université qui est dans le collimateur de la justice pakistanaise

University admin accused of inciting violence against students
MARDAN: Khyber Pakhtunkhwa Inspector General Police (IGP) Salahuddin Khan Mehsud has said that there was no concrete evidence yet to register a case against Abdul Wali Khan students.
Addressing a press conference here on Monday, the IG said, “We did not find any concrete evidence under which an investigation or legal action can be launched against Mashal, Abdullah or Zubair.”
Mashal Khan was lynched by an angry mob that accused him of committing blasphemy while another student Abdullah was injured.
The IGP informed reporters that prior to the murder, investigating officers had not found anything on social media but after the incident, there was a lot of activity.
He added that police had sought the FIA’s help in the probe. “We have sought the help of FIA because there are manufactured, edited pictures and videos on social media sites for which we need an expert opinion of the FIA.”

Source

artcile de référence
Citation
مرتد كافر a écrit:
Je sais et c'est ça qui est le plus affligeant sad smiley , il n'a rien fait de mal . Législativement , il était innocent , mais beaucoup d'imam pakistanais ( soient des ignorants avec une grandes barbe) justifient cet acte pour le moins inculte et sauvage et disent que les questions qu'ils posaient rentraient dans le domaine de la "blasphémie ".

C'est un peu comme l'histoire de Farkhunda , la femme qui fut battue à mort par une foule en Afghanistan , après avoir été faussement accusée d'avoir brulé un coran . Deux jours après son lynchage , on trouvait qu'elle était , aux yeux de la loi en tout cas , entièrement innocente .
26 juillet 2017 00:15
J'avais vu une vidéo ou Mashal critiquait son université et défendait les droits des étudiants :/. (
ça a probablement du encourager son lynchage . Il est tellement triste de concevoir que certaines personnes sont obligées de vivre dans des sociétés aussi peu civilisées et habitables . Je ne peux qu' imaginer la souffrances de ces peuples . sad smiley





Citation
DB & PP a écrit:
Je n'ai pas regardé les vidéos, je ne pourrai pas.

Etant donné que c'est un pays qui applique la Charia, ça aurai pu passer sans jugement proprement dit (à mon avis) car les faits reproches seraient inscrits dans la législation applicable. Et donc que ne soit pas qualifié de crime mais d'application pure et simple. Le problème c'est qu'il se plaignait du système politique mais il n'aurai jamais été entendu parler de manière dubitative de la religion cf: [en.wikipedia.org]

Lui et l'homme qui a pété dans la moquée car problème médical récurrent deq flatulences: [africa24.info]

Je ne sais pas quoi dire...il n'y a pas les mots.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/17 00:19 par مرتد كافر.
26 juillet 2017 00:21
Est-ce qu'il disait quelque chose sur la religion ? Je ne crois pas. Je ne veux pas regarder car ça me fait mal de voir une personne qui était vivante puis morte aussi stupidement. Ce n'est proprement dit des morts qui me fait peur, car je me suis pleinement habituée avec mon dernier métier, mais c'est idéologique, rageur.

Aussi son père est poète, ça peut y avoir une influence cachée pour le faire taire également, car a encore d'autres enfants.


Citation
مرتد كافر a écrit:
J'avais vu une vidéo ou Mashal critiquait son université et défendait les droits des étudiants :/. (
26 juillet 2017 00:25
Ce qui fait plus mal, c'est de voir que le sujet suscite très peu d’interventions. Un jeune homme est mort pour un rien. Ca aurait pu être n'importe qui d'entre nous. L'injustice ça peut frapper tout le monde.
Citation
Summertime.* a écrit:
En fait il n'y a jamais eu le moindre blasphème de la part de Mashal qui était avec ses amis un musulman pratiquant...

Pakistan who was killed by an angry mob in the premises of the university on 13 April 2017, over fake allegations of posting blasphemous content online.[1][2][3] Following investigations, the Inspector General Police later stated “We did not find any concrete evidence under which [a blasphemy] investigation or legal action can be launched against Mashal, Abdullah or Zubair”.[4] Mashal's friend Adbullah stated to the police in writing that both Mashal and Adbullah were devout Muslims, but were actively denouncing mismanagement by the university and had previously led protests against it. Following the death of Khan, at least 45 people were arrested.[5] The suspects will be presented to the Anti Terrorism Court of Pakistan.[6]
26 juillet 2017 00:27
J'avais vu un Documentaire BBC sur ce lynchage (
Citation
Summertime.* a écrit:
Cependant c'est l'administration de l'université qui est dans le collimateur de la justice pakistanaise

University admin accused of inciting violence against students
MARDAN: Khyber Pakhtunkhwa Inspector General Police (IGP) Salahuddin Khan Mehsud has said that there was no concrete evidence yet to register a case against Abdul Wali Khan students.
Addressing a press conference here on Monday, the IG said, “We did not find any concrete evidence under which an investigation or legal action can be launched against Mashal, Abdullah or Zubair.”
Mashal Khan was lynched by an angry mob that accused him of committing blasphemy while another student Abdullah was injured.
The IGP informed reporters that prior to the murder, investigating officers had not found anything on social media but after the incident, there was a lot of activity.
He added that police had sought the FIA’s help in the probe. “We have sought the help of FIA because there are manufactured, edited pictures and videos on social media sites for which we need an expert opinion of the FIA.”

Source

artcile de référence
26 juillet 2017 00:36
Sur le documentaire ci dessus ( J'avais ajouté un message en dessous mais ça a buggé :/), certains shouyoukhs expliquent comment ce que Mashal disait étaient blasphématoire . Un ami à lui explique aussi que Mashal discutait de sujets controversés avec ses camarades ( qui ont meme demander à ce qu'il soit expulsé) . Apparemment ils posaient des questions dans le style " Les enfants d'Adam et Eve avaient du avoir des relations incestueuses pour que l'humanité existe ..." et cetera ( c'est selon le documentaire) . Meme s'il avait commis ce crime , il ne méritait pas d'etre lynché . C'est tellement affligeant .
Citation
DB & PP a écrit:
Est-ce qu'il disait quelque chose sur la religion ? Je ne crois pas. Je ne veux pas regarder car ça me fait mal de voir une personne qui était vivante puis morte aussi stupidement. Ce n'est proprement dit des morts qui me fait peur, car je me suis pleinement habituée avec mon dernier métier, mais c'est idéologique, rageur.

Aussi son père est poète, ça peut y avoir une influence cachée pour le faire taire également, car a encore d'autres enfants.
26 juillet 2017 00:49
ça m'a aussi un peu ahurie que l'affaire n'ait pas été aussi médiatisée qu'il le faudrait . On n'en parle quasiment pas dans les sites francophones ( En anglais du moins , on trouve certaines choses dessus ) . Il faudrait vraiment commencer à parler de ce genre de choses .
Citation
DB & PP a écrit:
Ce qui fait plus mal, c'est de voir que le sujet suscite très peu d’interventions. Un jeune homme est mort pour un rien. Ca aurait pu être n'importe qui d'entre nous. L'injustice ça peut frapper tout le monde.
M
26 juillet 2017 02:02
En plus ils le tuent au nom d'ALLAH swt, s'ils étaient vraiment croyant ils sauraient qu'un châtiment dur qui les attends pour ce genre d'actes barbare.
26 juillet 2017 10:27
Oui, j'ai vu qu'il y a juste quelques sites en anglais.

Que Dieu le repose en paix.

Il n'avait que 23 ans et toute une vie devant.

Tu vois même ici il n'y a pas la bousculade pour dire au moins qu'il repose en paix. Même si certains ne comprennent pas, ne veulent pas ou n'ont pas les moyens d'avoir tous les infos, un homme est mort.
Citation
مرتد كافر a écrit:
ça m'a aussi un peu ahurie que l'affaire n'ait pas été aussi médiatisée qu'il le faudrait . On n'en parle quasiment pas dans les sites francophones ( En anglais du moins , on trouve certaines choses dessus ) . Il faudrait vraiment commencer à parler de ce genre de choses .
27 juillet 2017 00:05
Salam,

J'en ai vaguement entendu parlé dans la presse.

Tout comme toi je ne comprends pas que ça n'ait pas suscité une vague d'indignation.

Qu'il repose en paix.
21 septembre 2017 23:51
Horrible, j'invite les gens à ne pas regarder ce genre de vidéo. c'est une barbarie et après ils se disent quoi ? Musulmans ! Même notre prophète n'a jamais violenté quelqu'un parce qu'il l'insultaient lui ou l'Islam.

L'Islam devait nous apporter la lumière, mais même cette lumière divine, nous en avons fait ténébre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook