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Hors sujet a écrit:
Salam
Petite question, qu’appelle tu « sans le code source? »
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SethG a écrit:
Des codes destinés à activer ou désactiver des fonctionnalités spécifiques pour les chasseurs.
Il y a une interview de l'ex 1er ministre malaisien qui explique comment les USA lui ont vendu des jets inutiles car sans la modification des paramètres, il est impossible de les utiliser de manière optimale au combat.
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Hors sujet a écrit:
Mais c’est un peux vaste et ça ne vaut pas pour tout les jets.
Les rafales par exemple vendues à l’Inde et Égypte et même au Qatar,sont des 4.5 sous standards F3
Et la je ne vois absolument pas à quoi les codes sources peuvent servir…
Actuellement le standard F4 est en cours de déploiement uniquement en France et devra être en essais au moins pendant 4/5 ans.
Dans cette version qui inclue une connectivité de bon niveau entre les différents systèmes et une guerre électronique que le standard F3 est dépourvu,un éventuel code source pour les paramètres peuvent servir.
Mais dans l’éventualité où des pays seraient intéressés par le standard F4, la France vendra les leur vendras mais en mode dégradé en général les standards de dégradation est de -8,-10 maximum.
Mais jamais sans les outils nécessaires pour la maintenance aux pays détenteurs.
C’est la politique américaine qui exige que seul les américains peuvent entretenir leurs équipements vendus à l’étranger.
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anouarcharif a écrit:
Oui, tu as bien raison — et c’est une distinction super importante.
Les Rafale vendus à l’export (Inde, Égypte, Qatar) sont bien des F3-R ou équivalents, donc des standards déjà matures, avec certaines capacités bridées selon les accords, notamment sur tout ce qui est guerre électronique et liaisons de données sensibles.
Là où les codes sources pourraient avoir un intérêt, c’est justement pour ce qui touche :
✅ Les systèmes embarqués hautement configurables (comme les systèmes de guerre électronique type SPECTRA),
✅ L’interopérabilité avec d’autres systèmes nationaux (par ex. liaison avec les AWACS locaux, armements non français),
✅ Les mises à jour logicielles spécifiques.
Mais effectivement, pour les standards export, Dassault (et derrière l’État français, puisque c’est du matériel souverain) fournit déjà des kits de maintenance, sans jamais donner un accès complet au cœur logiciel. Et ça, c’est un point où la France se distingue des États-Unis, qui eux imposent des restrictions plus lourdes avec souvent un verrouillage complet côté maintenance et support, même quand tu es client.
On voit déjà que pour le standard F4, c’est une autre histoire, car il intègre des capacités beaucoup plus poussées en cyber, IA, data fusion, etc., et comme tu dis, même si l’export devait se faire, ce serait version dégradée (-8, -10 ou pire, selon les modules).
Au final, l’accès au code source, ce serait presque plus symbolique qu’opérationnel pour la plupart des clients. Ils ont besoin des interfaces et des outils de maintenance, mais pas forcément du cœur logiciel.
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anouarcharif a écrit:
Oui, tu as bien raison — et c’est une distinction super importante.
Les Rafale vendus à l’export (Inde, Égypte, Qatar) sont bien des F3-R ou équivalents, donc des standards déjà matures, avec certaines capacités bridées selon les accords, notamment sur tout ce qui est guerre électronique et liaisons de données sensibles.
Là où les codes sources pourraient avoir un intérêt, c’est justement pour ce qui touche :
✅ Les systèmes embarqués hautement configurables (comme les systèmes de guerre électronique type SPECTRA),
✅ L’interopérabilité avec d’autres systèmes nationaux (par ex. liaison avec les AWACS locaux, armements non français),
✅ Les mises à jour logicielles spécifiques.
Mais effectivement, pour les standards export, Dassault (et derrière l’État français, puisque c’est du matériel souverain) fournit déjà des kits de maintenance, sans jamais donner un accès complet au cœur logiciel. Et ça, c’est un point où la France se distingue des États-Unis, qui eux imposent des restrictions plus lourdes avec souvent un verrouillage complet côté maintenance et support, même quand tu es client.
On voit déjà que pour le standard F4, c’est une autre histoire, car il intègre des capacités beaucoup plus poussées en cyber, IA, data fusion, etc., et comme tu dis, même si l’export devait se faire, ce serait version dégradée (-8, -10 ou pire, selon les modules).
Au final, l’accès au code source, ce serait presque plus symbolique qu’opérationnel pour la plupart des clients. Ils ont besoin des interfaces et des outils de maintenance, mais pas forcément du cœur logiciel.
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SethG a écrit:
Les pays acheteurs veulent parfois équiper les avions de chasse de leur propres missiles et autres systèmes (radars...). C'est une nécessité pour ne pas rester dépendant du pays exportateur. Les pays exportateurs ayant une forte avance technologique rechignent évidemment.
Donc tu ne vois peut être pas à quoi les codes sources pourraient servir à l'Inde mais le gouvernement indien, sans doutes mieux renseigné que toi sur le sujet, voit parfaitement a quoi ces codes pourraient servir. Puisqu'il en a fait la demande à la France.
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Stephaniedemounaco a écrit:
Ce serais cool qui teste tout sa sur israel
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Hors sujet a écrit:
Euh… ok
Mais en aucun cas je voudrais me montrer malpoli envers toi, mais je pense que soit tu as mal lu ou mal compris alors les articles qui traitent de ce sujet, car la France comme les autres pays exportateurs d’avions , à quelques exceptions près du au fait plus technique que réelle volonté d’obstruction,autorise les pays détenteurs d’embarquer les armes qu’ils veulent.
mais vu que tu parles de l’Inde et du rafale, la france n’a jamais bloqué les pays qui ont acheté soit du rafale, soit du Mirage-2000 d’équiper ces es avions des missiles qu’ils souhaitent ici à l’concurrence, le rafale indien transporte déjà de l’armement indien, le rafale indien transporte le missile Astra qui est de fabrication indienne et il va aussi bientôt porter le missile brahmos Ng ,et tant d’autres encore.
Les indiens comme les qataris et égyptiens n’ont absolument pas besoin de l’aval de la France pour modifier l’armement embarqué.
La seule chose qui leur est interdit et c’est normal ,c’est de modifier les logiciels sans autorisation, et de revendre les appareils à un autre pays sans autorisation du pays qui l’a fabriqué.
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SethG a écrit:
A la base ce thread est sur la Turquie..
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SethG a écrit:
C'est normal que le Rafale puisse être équipé de missiles indiens (Astral...), puisqu'une partie de la configuration de l'avion s'est faite en collaboration entre les deux pays. C'est le cas pour un grand nombre de pays et notamment ceux qui développent leurs propres missiles.
Donc les Rafales vendus à L'inde ont été conçus dès le départ pour intégrer un certain nombre d'armes locales et de systèmes développés par les clients.
Les pays clients ont bel et bien besoin d'accéder aux codes pour embarquer certains équipements. Il y a des dizaines d'articles sur ce sujet dans la presse indienne.
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Hors sujet a écrit:
Bah alors pourquoi en haut tu nous bassine avec les Apu qui pleurent et négocient avec la France pour leurs laisser les codes source que personne comprend ? Tu essayes de nous embrouiller et de nous rendre gays ou quoi?
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Stephaniedemounaco a écrit:
Je part de se poste jveut pas devenir gay à squi paraît que les gay il sont des pedesexuel
Mais il a dis le posteur faut pas sortir du souchét