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L'impressionnant progrès de la Turquie dans l'armement
S
31 mai 2025 12:33
Salamou 'Alaykoum

Pas une semaine ne passe sans que l'industrie militaire turque ne dévoile une nouvelle arme ultra sophistiquée.
Le pays est passé de 70% de dépendance à l'armement étranger à seulement 30%.

Il y a 2000 entreprises d'armement en Turquie, qui exportent dans 170 pays.

Dans l'indice des puissances militaires, la Turquie (9ème) est devant l'Italie, l'Allemagne et l'entité sioniste (15 ème).

Sous Erdogan, le budget de la défense est passé à 60 milliards de $ par an.
Le pays vend des frégates au Portugal et à signé un protocole pour la vente de 24 jets d'entraînement à l'Espagne. Je ne parle même pas du drone block buster vendu dans le monde entier et qui a fait la différence en Ukraine, en Azerbaijan et au Pakistan.

Bref, le.pays joue dans la cours des grands et finance son développement militaire par ses propres ventes, contrairement aux autres pays qui se contentent de se saigner pour acheter des armes que les vendeurs peuvent désactiver à distance.

Le Rafale vendu à l'Inde est vendu sans le code source.
Les chasseurs vendus il y a quelques années par les USA à la malaisie étaient fournis sans le code permettant de passer en mode furtif.

Les vendeurs d'armes peuvent rendre n'importe quelle arme inefficace et interdisent de les utiliser contre des pays "amis".
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
31 mai 2025 12:36
La dernière arme présentée est un drone de combat ultra sophistiqué (opérationnel dans la prochaine décennie).
Son nom : al-Jazari, du célèbre inventeur et ingénieur musulman de Mésopotamie.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
H
31 mai 2025 12:59
Salam

Petite question, qu’appelle tu « sans le code source? »
Un tien,vaut mieux que 2 Lauras.
S
31 mai 2025 13:04
Des codes destinés à activer ou désactiver des fonctionnalités spécifiques pour les chasseurs.
Il y a une interview de l'ex 1er ministre malaisien qui explique comment les USA lui ont vendu des jets inutiles car sans la modification des paramètres, il est impossible de les utiliser de manière optimale au combat.
Citation
Hors sujet a écrit:
Salam

Petite question, qu’appelle tu « sans le code source? »
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
31 mai 2025 13:06
C'est effectivement phénoménal, mais une véritable volonté combinée avec le sérieux finissent par aboutir. Le développent d'abord d'une vraie industrie de transport automobile, avec leurs propres marques de véhicules comme les bus et minibus qui sillonnent tout le pays, a contribué à cette transformation vers l'industrie de l'armement.
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples … …. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? » Le roi Mohammed VI
S
31 mai 2025 13:11
Ce serais cool qui teste tout sa sur israel Bye
H
31 mai 2025 13:14
Mais c’est un peux vaste et ça ne vaut pas pour tout les jets.

Les rafales par exemple vendues à l’Inde et Égypte et même au Qatar,sont des 4.5 sous standards F3

Et la je ne vois absolument pas à quoi les codes sources peuvent servir…

Actuellement le standard F4 est en cours de déploiement uniquement en France et devra être en essais au moins pendant 4/5 ans.
Dans cette version qui inclue une connectivité de bon niveau entre les différents systèmes et une guerre électronique que le standard F3 est dépourvu,un éventuel code source pour les paramètres peuvent servir.
Mais dans l’éventualité où des pays seraient intéressés par le standard F4, la France vendra les leur vendras mais en mode dégradé en général les standards de dégradation est de -8,-10 maximum.

Mais jamais sans les outils nécessaires pour la maintenance aux pays détenteurs.

C’est la politique américaine qui exige que seul les américains peuvent entretenir leurs équipements vendus à l’étranger.



Citation
SethG a écrit:
Des codes destinés à activer ou désactiver des fonctionnalités spécifiques pour les chasseurs.
Il y a une interview de l'ex 1er ministre malaisien qui explique comment les USA lui ont vendu des jets inutiles car sans la modification des paramètres, il est impossible de les utiliser de manière optimale au combat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/25 13:15 par Hors sujet.
Un tien,vaut mieux que 2 Lauras.
a
31 mai 2025 13:16
Oui, tu as bien raison — et c’est une distinction super importante.

Les Rafale vendus à l’export (Inde, Égypte, Qatar) sont bien des F3-R ou équivalents, donc des standards déjà matures, avec certaines capacités bridées selon les accords, notamment sur tout ce qui est guerre électronique et liaisons de données sensibles.

Là où les codes sources pourraient avoir un intérêt, c’est justement pour ce qui touche :
✅ Les systèmes embarqués hautement configurables (comme les systèmes de guerre électronique type SPECTRA),
✅ L’interopérabilité avec d’autres systèmes nationaux (par ex. liaison avec les AWACS locaux, armements non français),
✅ Les mises à jour logicielles spécifiques.

Mais effectivement, pour les standards export, Dassault (et derrière l’État français, puisque c’est du matériel souverain) fournit déjà des kits de maintenance, sans jamais donner un accès complet au cœur logiciel. Et ça, c’est un point où la France se distingue des États-Unis, qui eux imposent des restrictions plus lourdes avec souvent un verrouillage complet côté maintenance et support, même quand tu es client.

On voit déjà que pour le standard F4, c’est une autre histoire, car il intègre des capacités beaucoup plus poussées en cyber, IA, data fusion, etc., et comme tu dis, même si l’export devait se faire, ce serait version dégradée (-8, -10 ou pire, selon les modules).

Au final, l’accès au code source, ce serait presque plus symbolique qu’opérationnel pour la plupart des clients. Ils ont besoin des interfaces et des outils de maintenance, mais pas forcément du cœur logiciel.
Marocain de Taza à Casa
S
31 mai 2025 13:27
Les pays acheteurs veulent parfois équiper les avions de chasse de leur propres missiles et autres systèmes (radars...). C'est une nécessité pour ne pas rester dépendant du pays exportateur. Les pays exportateurs ayant une forte avance technologique rechignent évidemment.

Donc tu ne vois peut être pas à quoi les codes sources pourraient servir à l'Inde mais le gouvernement indien, sans doutes mieux renseigné que toi sur le sujet, voit parfaitement a quoi ces codes pourraient servir. Puisqu'il en a fait la demande à la France.
Citation
Hors sujet a écrit:
Mais c’est un peux vaste et ça ne vaut pas pour tout les jets.

Les rafales par exemple vendues à l’Inde et Égypte et même au Qatar,sont des 4.5 sous standards F3

Et la je ne vois absolument pas à quoi les codes sources peuvent servir…

Actuellement le standard F4 est en cours de déploiement uniquement en France et devra être en essais au moins pendant 4/5 ans.
Dans cette version qui inclue une connectivité de bon niveau entre les différents systèmes et une guerre électronique que le standard F3 est dépourvu,un éventuel code source pour les paramètres peuvent servir.
Mais dans l’éventualité où des pays seraient intéressés par le standard F4, la France vendra les leur vendras mais en mode dégradé en général les standards de dégradation est de -8,-10 maximum.

Mais jamais sans les outils nécessaires pour la maintenance aux pays détenteurs.

C’est la politique américaine qui exige que seul les américains peuvent entretenir leurs équipements vendus à l’étranger.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
H
31 mai 2025 13:31
Je suis d’accord mais le F3-R c’est du marketing ce n’est rien d’autre que un F3 .
Comme IOS15 et IOS 16

Par contre le F4 et le futur F5 prévu en 2030 c’est un autre monde.
D’ailleurs le logiciel du F4 ainsi que les instruments à bords ne sont plus du tout les même.
Sur les F3 qui sont en train de passer en F4 ,ils démontent tout le cockpit
Citation
anouarcharif a écrit:
Oui, tu as bien raison — et c’est une distinction super importante.

Les Rafale vendus à l’export (Inde, Égypte, Qatar) sont bien des F3-R ou équivalents, donc des standards déjà matures, avec certaines capacités bridées selon les accords, notamment sur tout ce qui est guerre électronique et liaisons de données sensibles.

Là où les codes sources pourraient avoir un intérêt, c’est justement pour ce qui touche :
✅ Les systèmes embarqués hautement configurables (comme les systèmes de guerre électronique type SPECTRA),
✅ L’interopérabilité avec d’autres systèmes nationaux (par ex. liaison avec les AWACS locaux, armements non français),
✅ Les mises à jour logicielles spécifiques.

Mais effectivement, pour les standards export, Dassault (et derrière l’État français, puisque c’est du matériel souverain) fournit déjà des kits de maintenance, sans jamais donner un accès complet au cœur logiciel. Et ça, c’est un point où la France se distingue des États-Unis, qui eux imposent des restrictions plus lourdes avec souvent un verrouillage complet côté maintenance et support, même quand tu es client.

On voit déjà que pour le standard F4, c’est une autre histoire, car il intègre des capacités beaucoup plus poussées en cyber, IA, data fusion, etc., et comme tu dis, même si l’export devait se faire, ce serait version dégradée (-8, -10 ou pire, selon les modules).

Au final, l’accès au code source, ce serait presque plus symbolique qu’opérationnel pour la plupart des clients. Ils ont besoin des interfaces et des outils de maintenance, mais pas forcément du cœur logiciel.
Un tien,vaut mieux que 2 Lauras.
S
31 mai 2025 13:31
L'inde négocie pourtant avec la France pour obtenir les accès. Ce n'est visiblement pas anodin et c'est un sujet largement discuté en Inde.
Mais on s'eloigne du sujet.
Citation
anouarcharif a écrit:
Oui, tu as bien raison — et c’est une distinction super importante.

Les Rafale vendus à l’export (Inde, Égypte, Qatar) sont bien des F3-R ou équivalents, donc des standards déjà matures, avec certaines capacités bridées selon les accords, notamment sur tout ce qui est guerre électronique et liaisons de données sensibles.

Là où les codes sources pourraient avoir un intérêt, c’est justement pour ce qui touche :
✅ Les systèmes embarqués hautement configurables (comme les systèmes de guerre électronique type SPECTRA),
✅ L’interopérabilité avec d’autres systèmes nationaux (par ex. liaison avec les AWACS locaux, armements non français),
✅ Les mises à jour logicielles spécifiques.

Mais effectivement, pour les standards export, Dassault (et derrière l’État français, puisque c’est du matériel souverain) fournit déjà des kits de maintenance, sans jamais donner un accès complet au cœur logiciel. Et ça, c’est un point où la France se distingue des États-Unis, qui eux imposent des restrictions plus lourdes avec souvent un verrouillage complet côté maintenance et support, même quand tu es client.

On voit déjà que pour le standard F4, c’est une autre histoire, car il intègre des capacités beaucoup plus poussées en cyber, IA, data fusion, etc., et comme tu dis, même si l’export devait se faire, ce serait version dégradée (-8, -10 ou pire, selon les modules).

Au final, l’accès au code source, ce serait presque plus symbolique qu’opérationnel pour la plupart des clients. Ils ont besoin des interfaces et des outils de maintenance, mais pas forcément du cœur logiciel.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
H
31 mai 2025 14:37
Euh… ok
Mais en aucun cas je voudrais me montrer malpoli envers toi, mais je pense que soit tu as mal lu ou mal compris alors les articles qui traitent de ce sujet, car la France comme les autres pays exportateurs d’avions , à quelques exceptions près du au fait plus technique que réelle volonté d’obstruction,autorise les pays détenteurs d’embarquer les armes qu’ils veulent.

mais vu que tu parles de l’Inde et du rafale, la france n’a jamais bloqué les pays qui ont acheté soit du rafale, soit du Mirage-2000 d’équiper ces es avions des missiles qu’ils souhaitent ici à l’concurrence, le rafale indien transporte déjà de l’armement indien, le rafale indien transporte le missile Astra qui est de fabrication indienne et il va aussi bientôt porter le missile brahmos Ng ,et tant d’autres encore.

Les indiens comme les qataris et égyptiens n’ont absolument pas besoin de l’aval de la France pour modifier l’armement embarqué.
La seule chose qui leur est interdit et c’est normal ,c’est de modifier les logiciels sans autorisation, et de revendre les appareils à un autre pays sans autorisation du pays qui l’a fabriqué.
Citation
SethG a écrit:
Les pays acheteurs veulent parfois équiper les avions de chasse de leur propres missiles et autres systèmes (radars...). C'est une nécessité pour ne pas rester dépendant du pays exportateur. Les pays exportateurs ayant une forte avance technologique rechignent évidemment.

Donc tu ne vois peut être pas à quoi les codes sources pourraient servir à l'Inde mais le gouvernement indien, sans doutes mieux renseigné que toi sur le sujet, voit parfaitement a quoi ces codes pourraient servir. Puisqu'il en a fait la demande à la France.
Un tien,vaut mieux que 2 Lauras.
C
31 mai 2025 14:43
Plutôt ils vont leur vendre ces traîtres.


Citation
Stephaniedemounaco a écrit:
Ce serais cool qui teste tout sa sur israel Bye
S
31 mai 2025 15:04
C'est normal que le Rafale puisse être équipé de missiles indiens (Astral...), puisqu'une partie de la configuration de l'avion s'est faite en collaboration entre les deux pays. C'est le cas pour un grand nombre de pays et notamment ceux qui développent leurs propres missiles.

Donc les Rafales vendus à L'inde ont été conçus dès le départ pour intégrer un certain nombre d'armes locales et de systèmes développés par les clients.

Les pays clients ont bel et bien besoin d'accéder aux codes pour embarquer certains équipements. Il y a des dizaines d'articles sur ce sujet dans la presse indienne.


Citation
Hors sujet a écrit:
Euh… ok
Mais en aucun cas je voudrais me montrer malpoli envers toi, mais je pense que soit tu as mal lu ou mal compris alors les articles qui traitent de ce sujet, car la France comme les autres pays exportateurs d’avions , à quelques exceptions près du au fait plus technique que réelle volonté d’obstruction,autorise les pays détenteurs d’embarquer les armes qu’ils veulent.

mais vu que tu parles de l’Inde et du rafale, la france n’a jamais bloqué les pays qui ont acheté soit du rafale, soit du Mirage-2000 d’équiper ces es avions des missiles qu’ils souhaitent ici à l’concurrence, le rafale indien transporte déjà de l’armement indien, le rafale indien transporte le missile Astra qui est de fabrication indienne et il va aussi bientôt porter le missile brahmos Ng ,et tant d’autres encore.

Les indiens comme les qataris et égyptiens n’ont absolument pas besoin de l’aval de la France pour modifier l’armement embarqué.
La seule chose qui leur est interdit et c’est normal ,c’est de modifier les logiciels sans autorisation, et de revendre les appareils à un autre pays sans autorisation du pays qui l’a fabriqué.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
31 mai 2025 15:04
A la base ce thread est sur la Turquie..
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
31 mai 2025 15:20
Écoute si t'es pas content tu change de poste

Ah merde jvient de voir c'est ton poste

Clap

Alors félicitations c'est une blague grinning smiley
Citation
SethG a écrit:
A la base ce thread est sur la Turquie..
H
31 mai 2025 16:12
Bah alors pourquoi en haut tu nous bassine avec les Apu qui pleurent et négocient avec la France pour leurs laisser les codes source que personne comprend ? Tu essayes de nous embrouiller et de nous rendre gays ou quoi?
Citation
SethG a écrit:
C'est normal que le Rafale puisse être équipé de missiles indiens (Astral...), puisqu'une partie de la configuration de l'avion s'est faite en collaboration entre les deux pays. C'est le cas pour un grand nombre de pays et notamment ceux qui développent leurs propres missiles.

Donc les Rafales vendus à L'inde ont été conçus dès le départ pour intégrer un certain nombre d'armes locales et de systèmes développés par les clients.

Les pays clients ont bel et bien besoin d'accéder aux codes pour embarquer certains équipements. Il y a des dizaines d'articles sur ce sujet dans la presse indienne.
Un tien,vaut mieux que 2 Lauras.
S
31 mai 2025 16:17
Je part de se poste jveut pas devenir gay à squi paraît que les gay il sont des pedesexuel

Mais il a dis le posteur faut pas sortir du souchét
Citation
Hors sujet a écrit:
Bah alors pourquoi en haut tu nous bassine avec les Apu qui pleurent et négocient avec la France pour leurs laisser les codes source que personne comprend ? Tu essayes de nous embrouiller et de nous rendre gays ou quoi?
H
31 mai 2025 16:23
Non je comprends pas où est-ce qu’il veut venir avec son code source.
aucun pays au monde qui fabrique et qui exporte des avions ne fournit le code source en entier et c’est normal, car c’est lui qui qui a fabriqué les radar, conçu les logiciels ect.. il doit garder sous son coude une longueur d’avance en cas ou le pays à qui il à vendu ces avions décide de se retourner contre lui ou de permettre à un autre pays concurrent de venir fouiller . C’est lui qui a tout fabriqué et te vend l’avion prêt à l’emploi avec certaines possibilités pour que tu puisses éventuellement l’aménager à tes goûts personnels, mais il te laisse pas où il ne t’autorise pas plutôt à fouiller ses ’logiciel ,radar etc. et c’est tout à fait normal !!!
Citation
Stephaniedemounaco a écrit:
Je part de se poste jveut pas devenir gay à squi paraît que les gay il sont des pedesexuel

Mais il a dis le posteur faut pas sortir du souchét
Un tien,vaut mieux que 2 Lauras.
S
31 mai 2025 16:38
J'arrive pas a me connecter à m6+ il me demande un code ben oui c'est le code sourcil qu'il me faut
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