Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
m9adem ou bergag?
16 juillet 2004 21:40


La journée commence assez tôt (7h du matin) dans un quartier populaire de Casablanca. La rencontre avec notre moqadem, qu’on appellera Brahim, se fera chez lui. Ou plutôt chez ses beaux parents chez qui il squatte. Brahim, sa femme, ses huit
enfants et ses hôtes vivent dans trois chambres minuscules. "Regardez par vous même, les gens croient que le moqadem vit comme un roi, j’ai même pas de quoi louer ailleurs" Il faut dire que Brahim est la seule source de revenu de cette grande famille. Ses enfants reflètent l’échec de notre politique éducative. Pas un seul n’est allé plus loin que la deuxième année secondaire. Aujourd’hui ils sont tous chômeurs.
A 7h30, sous une chaleur accablante, on prend la direction du quartier où travaille Brahim. 22 ans qu’il fait le même trajet (4 kilomètres). Quatre fois par jour. "On nous avait promis des mobylettes, la plupart des préfectures ont en eues, pas la nôtre".
8h15, enfin arrivés. Première ronde avant d’aller à la préfecture. 4 ou 5 kilomètres. Toujours à pied bien sûr. Le soleil nous sourit de plus belle. Brahim a l’air de connaître tout le monde. On lui dit bonjour à droite et à gauche. Est-ce par crainte, par respect ou sympathie ?
9h, premier arrêt à la préfecture. Une dizaine de personnes sont postées devant l'entrée. On me dit qu’elles attendent "que ces messieurs les moqadems daignent venir faire leur boulot". Triste injustice, on pointe du doigt ce monsieur (il faut dire qu’à ce jour, il n'y a aucune femme moqadem. Féministes réveillez vous !!) sans justification. En signant le carnet de présence, Brahim m’avise que l’heure d’arrivée n’y est pas spécifiée. "On travaille d’ailleurs 24h sur 24, 7 jours sur 7. On peut nous appeler à n’importe quelle heure". Pour ce premier passage à la préfecture, Brahim délivrera trois certificats de résidence. Deux d’entre eux auront été remis sur place. Brahim connaissait les demandeurs. Le troisième, attendra le lendemain, le temps que notre moqadem fasse son enquête de routine. Jusqu'à présent, pas l'ombre d'un bakchich.
A 10h commence notre seconde ronde. Un concierge nous met sur une piste : il y aurait des travaux non autorisés au 4ème. Le contrevenant n'a pas l'air inquiété. Souriant, il sympathise avec Brahim qu'il attire volontairement dans un coin. Je suis mis à l'écart. La scène dure 2 à 3 minutes. En sortant de l'immeuble, Brahim me confiequ'il vient de toucher 200 DH pour fermer l'œil jusqu'à la fin de la journée. "Je gagne 900 DH par mois, comment veux tu que je nourrisse mes proches sans agresser les citoyens. C'est le système qui veut ça".
11h30, retour à la préfecture. Brahim retrouve une personne qui l'attend devant l'entrée. Ils semblent se connaître. Il connaît tout le monde ce Brahim, il doit avoir une mémoire d'éléphant. Il n’a aucun mal à lui délivrer un certificat de résidence. Je constate qu'il a même droit à un billet (20DH). J’interpelle ce citoyen qui m'affirme que ce n'est en aucun cas de la corruption. En pointant du doigt notre moqadem vieillissant, il poursuit "On ne fait que donner un petit coup de main à un homme dans le besoin".
A midi, Brahim s'apprête à rentrer chez lui pour être de retour vers 14h. En deux heures, il aura déjeuné, marché pendant 1 h30 et fait 8 kilomètres.
14h15, alors que je m'attends à repasser par la préfecture ou à refaire une énième ronde, je me retrouve dans un café. Brahim m’avoue ne pas être surpris par le rapport de Transparency Maroc. Il a pris l’habitude que sa profession soit pointée du doigt. "Ce qui me désole, c’est que le caïd qui est le grand ripou de la préfecture n’est jamais évoqué alors que c’est lui qui traite les affaires les plus juteuses comme les bars, les commerces, les chantiers… Et ces gros dignitaires qui pillent l’argent du pays, est-ce qu’ils sont traînés dans la boue autant que nous ?"
15h35. On est interrompu, le portable de Brahim sonne. C'est le caïd. Le grand boss de la préfecture. Une de ses connaissances se serait plainte du voisin qui hébergerait un coq assez bruyant. Il lui demande, ou plutôt lui ordonne de s'y rendre sur le champ. Avant de partir, Brahim règle son café. La rumeur qui dit que le moqadem vit à l'œil dans les cafés et les épiceries s'estompe. "Dans le temps, on pouvait se permettre beaucoup de choses, les gens nous craignaient, on avait même assez de poids et d'autorité pour mettre les gens en garde à vue". Il m'apprend que les cellules à la préfecture ont disparu.
16h, on arrive chez la personne en question. Aucun signe de présence du coq. Il a peut être pressenti l'arrivée de si Brahim l'mqadem. Le propriétaire de l'animal, prenant connaissance de l'intérêt du caïd pour l'affaire, s'engage à s'en débarrasser dans la journée.
17h, on atterrit dans un autre café. Celui-ci s'avère être un des endroits favoris des moqadems pour récolter des renseignements. C’est l’occasion pour reprendre notre discussion. Le moqadem a donc perdu de ses prérogatives, mais il garde toujours une de ses fonctions principales : la surveillance. "On peut même savoir ce que vous mangez à table". Pour trouver l'information , le moqadem a sa technique. Il fait appel aux gardiens, aux concierges et mêmes aux citoyens. Deux fois par semaine Brahim rencontre ses indics pour faire un état des lieux de son périmètre de travail. Il s’avère aujourd’hui que "toute personne portant une barbe est considérée comme suspecte". Lecteurs, méfiez vous ! Derrière un voisin trop gentil, se cache peut-être un mouchard… J’apprend aussi qu'à chaque passage du roi à la mosquée Hassan II, chaque moqadem a l'obligation de rassembler une cinquantaine de personnes, pour applaudir Sidna. Ca ne se refuse pas !!
18h30, je regarde Brahim le moqadem s'éloigner, retournant chez lui. Triste destin d’un homme qui, artisan à ses débuts a choisi l’administration pour s’assurer une certaine stabilité et sécurité.
Triste, il n'y a pas d'autre mot.

:o
s
16 juillet 2004 22:16
c'est quoi la source de ton sujet ? le plagiat est passible d'emprisonnement ! la honte ! un copier coller et hop on en fait un sujet ?
tes cellules grises ne peuvent enfanter un sujet qui te vaudra honneur et sympathie. tu te fais plaisir ? tu as réussi mais tu restes imbu de tes fausses réussites. sache que tu es virtuel une bonne fois pour toutes.
16 juillet 2004 22:23
encore une autre admiratrice:p

:o
s
16 juillet 2004 22:28
1 bécile heureux !
Y
16 juillet 2004 22:34

Dis donc Sonia Bella,

T'as pas autre chose à dire de plus intelligent plutôt que d'attaquer gratuitement notre cher Amir ???
Tes neurones sont fatiguées à ce point ?

Amicalement

---------------------------------------------------------------------------------------------

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
i
16 juillet 2004 22:48
Amir, je n'ai aucun respect pour cette fonction et je t'épargne le dégout qu'elle me procure. Je ne plaints aucunement les pauvres mecs qui subside à travers cette ignoble fonction néanmoins mais je rends hommage au systéme marocain de s'étre inspiré, et de quelle maniére de goerges orwell et de son livre 1984, pour avoir un oeil partout. L'EUROPE a ses caméras mais nous on a L'MKADEM.

georges orwell
s
16 juillet 2004 23:56
mais de quoi je me mêle ? c est une coalition de gens kii comprennet ou ki se comprennent ????
Y
17 juillet 2004 00:01

Toi écrire :
"c est une coalition de gens kii comprennet ou ki se comprennent ????"

Moi répondre :
Moi pas comprendre quoi toi as écris.

grinning smiley

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
17 juillet 2004 03:42
et dire qu'il n'est meme pas dans la fonction publique?(

:o
17 juillet 2004 03:46
sonia,

calmes-toi ma belle.

il s'agit simplement d'un article.

:o
l
17 juillet 2004 04:14
220Dhs/Jour en moyenne
+900 en mois

ca fait
7500 Dhs

cest deja ca ! plus les deplacement etc

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
d
17 juillet 2004 05:01
Amir,

Sonia t'as traite d'imbecileeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

et ta reponse je cite:

>sonia,
>calmes-toi ma belle.
>il s'agit simplement d'un article.

T'es pas un mazochiste...
17 juillet 2004 10:24
Vas prendre tes gouttes...
i
17 juillet 2004 14:59
Sonia china calme toismiling smiley

17 juillet 2004 17:52
doukkali amir n'est pas masochiste ! moi j'appelle cela de la diplomatie et je le félicite, mais le mieux dans ce cas la c'est qu'il réponde à l’imbécile par le silence, amir ne te décourage pas le copier coller c’est fait pour s’en servir et abuse en autant que tu veux rien ne te l'interdit.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
17 juillet 2004 19:46
merci ma tres chere aicha.

doukali,
je deteste me faire souffrir comme je deteste faire souffrir.

je trouve que certains cherchent seulement a saboter mes sujets,la preuve:mon sujet et comme je l'ai dit est un simple copier-coller.



Message edité (17-07-04 20:46)
:o
m
17 juillet 2004 19:54
Tout le monde fait des copier coller ici, my god je comprend pas pourquoi les gens prennent un plaisir à critiquer, ça m'énèrve grave!!!
CHACUN FAIT CE QUI LUI PLAIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bisous à toi Amir!!!

Missbizou

Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
s
17 juillet 2004 20:32
Les copier-coller sont tolérés bien sûr !
Mais quand on s'attribue le contenu d'un sujet aussi sérieux ... Faut pas charrier !
La moindre des choses c'est de citer la source. Ca ne fera qu'aggrandir l'individu dans son estime et dans son honnêteté.

Il ne faut pas demander pas la lune !
Il faut rester et être honnête et point barre !

Tu es d'accord que l'Hôtel HANNOUR n'est pas l'Hôtel PACO ????
17 juillet 2004 20:53
miss,
boussa a toi

samy ,

je crois que ce sujet a tourné au proces du copier-coller.
pour satisfaire ta curieusité,il est de "aujordhuilemaroc.com"

:o
s
17 juillet 2004 23:03
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

BRAVO !

Accepte mes excuses si je t'ai frotté par moments. Il n'a jamais été dans mes intentions de te nuire ... j'espèrais que tu es prendras note et que ça te servira de "leçon" (sans pejoration aucune).
Je ne suis pas moralisateur, mais ne peux m'empêcher de dire ce que je pense ... J'espère qu'aucune rancune ne restera entre nous !

CIOA GRAND PRINCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook