Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghreb sans le Maroc : Un appel du pied en direction de la Mauritanie
23 avril 2024 10:01
"l’urgence pour les trois pays de s’exprimer d’une seule voix", celle de l'Algérie qui est à la manœuvre. l'Algérie ne fait pas pour, elle fait contre, contre le Maroc.. Quand est ce que l'Algérie comprendra qu'elle ne peut la majeur partie mener une politique du contre et du copiage, forcément vouée à l'échec ?.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/24 10:03 par Tony Truand.
R
23 avril 2024 10:33
Attention a l'immigration clandestine, on voit en Europe le problème majeur qui pollu toute la politique Européenne.L'immigration irrégulière handicape la vie des citoyens a tous les niveaux ça commence par les logements les écoles le travail au noir la misère des un et le profit des patrons véreux.cela baisse le niveau social de toutes la population locale. On peut accepter une immigration mais cela doit être contrôler et éviter que ces immigrés qui viennent soit au détriment et prendre le travail a moindre coût. En France et ailleurs c'est une catastrophe ne pas laisser la porte ouverte sans contrôle ou le pays vas dans le mur. Ça vas arriver au Maroc si on n'est pas vigilant et créé un grand ministère pour éviter la dégringolade, ce qui n'est pas réglé aujourd'hui ça serait une catastrophe demain.
23 avril 2024 11:06
2 éléments très implorants ressortent de cette super hyper méga réunion suivie par l'univers entier:
"Cause toujours tu m'intéresses"
"Les chiens aboient et la caravane passe"
S
23 avril 2024 12:04
Et ce Menfi ! Il représente quelle Lybie en fait?
23 avril 2024 12:05
L'Algérie est toujours dans sa politique suicidaire. Le Sahara elle y a dépensé une fortune immense qui est estimée à 1000 MM$. Elle n'a rien obtenu si l'on met de côté l'achat de l'intégration à l'UA, intégration qui va cesser bientôt. Maintenant qu'elle n'arrête pas de se prendre les claques diplomatiques, elle se lance dans des opérations foireuses qui même si elles réussissent ne lui apporteront rien. Comme on dit "un noyé s'est accroché à un autre noyé et les deux se sont noyés".
Il est temps que ces deux tarés qui dirigent l'Algérie se rendent compte qu'ils foncent dans le mur en entrainant un pays très évolué et stable qui est la Tunisie.
Le résultat sera celui-là. Le Sahara sera clos avec la reconnaissance qui se profile de la France. Le Maroc va décoller économiquement en laissant, à plusieurs longueurs derrière lui, ces pauvres pays qui veulent le faire tomber. Et l'Algérie risque d'être démembrée, ça commence avec la Kabylie. Il est temps de revenir à la raison.
B
23 avril 2024 12:21
Il représente la Tripolitaine, qui constitue moins du tiers NW de la Libye.
Et comme par hasard, ce gouvernement est celui reconnu par les pays ayant sauvagement détruit la Libye et instauré l'anarchie dans la région Sahélo-Saharienne.


Citation
Sakina2020 a écrit:
Et ce Menfi ! Il représente quelle Lybie en fait?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/24 20:15 par Ben_Sa.
R
23 avril 2024 12:48
C'est un médiateur de 2 gouvernements de la Lybie. Il est le Président du conseil. Je pense que son rôle dans cette réunion n'est qu un effet d'annonce pour apporter la paix dans son pays avec ses voisins .Il évite une confrontation avec Tebboune car son pays n'est pas stable.
Donc la conclusion c'est que chacun joue le rôle pour son intérêt mais rien n'apporte de bon et aucune valeur ajoutée sauf pour la dictature et la répression .
Citation
Sakina2020 a écrit:
Et ce Menfi ! Il représente quelle Lybie en fait?
B
23 avril 2024 12:48
Salut,

"Tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute".

Les flatteurs peuvent ainsi tirer profit de la manne pétrolière algérienne, c'est un bien pour nos frères les peuples tunisiens et libyens. Il n'y a que ce seul profit à tirer d'un pays qui manque de savoir-faire. C'est aussi un bien que de voir une partie des ressources du peuple algérien être mobilisée et affectée à autre chose que de nuire au Maroc ou de financer des mercenaires.

Cependant la loi des grands nombres joue en défaveur de ces flatteurs, petits en termes de population et de démographie comme de moyens, ce dont ils en sont pleinement conscients et en conséquence alarmés par une souveraine crainte. Des éléments qui font qu'une suspicion légitime d'un risque d'ingérence limitera cette "coopération" future si ce n'est la vouer à l'échec.

Cela n'ira pas loin avec le Maroc et l’Égypte mis de coté. Quant à la Mauritanie en quête de développement, elle ne peut compter sur une Algérie qui peine à amorcer la pompe d'une véritable croissance par la production interne et l'exportation.

Bref, un "sommet" au plus bas, du tourisme pour les uns, un banquet au frais du peuple et des photos de voyage commémoratives.
23 avril 2024 13:25
La Mauritanie n'est pas bête et elle sait où est son véritable intérêt, jamais elle ne coupera les ponts avec ses voisins le Sénégal, le Mali et le Royaume du Maroc pour les beaux yeux des brèles et des cabranates d'Alger.

Le Royaume Chérifien est en train de démontrer à la Mauritanie qu'elle jouie d'une position stratégique qu'elle doit mettre en valeur pour en faire un levier de développement (participation à l'accès à l'Atlantique aux pays enclavés du Sahel.
Il faut qu'elle cesse de craindre la nuisance déstabilisatrice de l'Algérie à l'instar du Mali et du Niger.
Y
23 avril 2024 15:10
L'état marocain n'a pas encore compris qu'à chaque fois qu'on fait du bien à un pays, on reçoit du mal. Le commencement était avec l'Algérie-Francaise, ensuite l'Afrique du sud, ensuite la Syrie, l'OLP, et la Tunisie dernièrement. La plus récente réponse négative c'est celle des libyens, qui n'ont pas fait du retard pour répondre aux aides marocains. Les dirigeants marocains doivent comprendre que la meilleur main c'est celle qui gifle ! La meilleur défense c'est l'attaque. Il faut arrêter de montrer au monde que le peuple marocain est gentille et cherche la paie, ça n'a pas marché et ça ne marchera pas dans un monde très hostile où chacun cherche le bien de son peuple. Le respect envers les pays gentilles n'existe pas, par contre on respecte les pays forts et méchants comme ...
C
23 avril 2024 17:02
2 présidents en campagne présidentielle qui font du sensationnelle et un président du Conseil qui est la pour dire qu'il boss.
g
23 avril 2024 18:09
La Libye est dans une situation telle qu'il est vraiment difficile de dire qui parle pour qui. Alors que l'on croyait un moment donné que ce pays est entrain de panser ses blessures et d'aller enfin vers une réconciliation nationale (dans le processus de laquelle le Maroc a joué un rôle constructif decisif), on assiste a un retour du separatisme et a une exacerbation des tensions entre factions, Gouvernement de Tripoli, parlement, etc ... Et le regain de l'activisme russe dans cette région ne fait qu'aggraver et complexifier une situation déjà explosive.
Mais voyons un peu, pour résumer, quels sont les ''atouts'' et la situation actuelle des trois pays sensés construire ce ''Maghreb sans Maghrib'': Il y a d'abord, on l'a dit, cette Libye totalement disloquée et en crise, et qui pourrait bien exploser prochainement, une Tunisie complètement insolvable et sous perfusion de l'aide financière internationale et ''conduite'' (vers le précipice?) par un vieux dictateur aigri et impotent, et, enfin, le régime inénarrable de la junte algérienne qui, a défaut de pouvoir résoudre les problèmes de développement économique et social urgents qui se posent a son pays, s'emploie avec l'énergie du désespoir a multiplier les actions et discours de déstabilisation a l'encontre de son voisin marocain ... Un pays en crise de légitimité politique, en manque de leadership et de bonne gouvernance, et en voie de faillite économique ...
Une jolie brochette maghrébine donc ... On voit bien le potentiel que pourrait offrir l'union de tels pays, et on comprend aisément que le Maroc a tout intérêt à se tenir éloigné de cette bombe a retardement que constitue cet ensemble incohérent, violent et conflictuel ... Le Maghreb Arabe est mort et enterré, par la faute de l'incurie des gouvernants et des élites algériennes, tunisiennes et libyennes. L'opportunité qui s'offre au Royaume chérifien, réside dans cette verticalité prometteuse, que le Souverain marocain s'attache a promouvoir avec insistance et clairvoyance, ce projet d'union des pays africains de la façade Atlantique. Une opportunité et un potentiel énormes, pour cette vaste région qui s'étend du Maroc au Nigeria, en passant par la Mauritanie, le Sénégal et la Côte d'Ivoire ...
T
23 avril 2024 18:26
Laisser faire ils y aura jamais de Maghreb
Et temps mieux
Ah non si il y aura un Maghreb pleins de haine mensonges jalousie qui va finir à disparaître en quelque mois
23 avril 2024 19:34
Le new maghreb composé de :
algerie : pays présidée par un pantin choisi et imposé par une vingtaine de généraux trafiquants d'influences ,d'héroïne et de cocaïne.
tunisie : pays en faillite financière, politique et sociale, dirigé par un dictateur qui s'est arrogé les pleins pouvoirs en modifiant plusieurs fois la constitution tunisienne en sa faveur.
libye : pays qui n'existe que sur la carte , qui n'a ni président ni gouvernement ni représentant issu des urnes et qui est reconnu par les nations unies.
Le trio peut construire un cabanon et l'appeler " maghreb " , que grand bien leur fasse.
Le المغرب Maghreb c'est le Maroc , et rien d'autre.
Ces trois pays n'arrivent même à régler et résoudre leurs propres problèmes internes, comment peuvent ils résoudre les problèmes de toute une région d'Afrique qui sont complexes et compliqués.
Le génie tebboune se construit un film dont il est l 'auteur, le réalisateur, le metteur en scène et l'acteur. Le tunisien et le libyen, ses deux figurants grassement rémunérés par les pétrodollars.
H
23 avril 2024 19:41
Ha ha ha s'il y a une union entre l'Algérie la Tunisie et la Libye il faut qu'elles changent le nom, il ne peut y avoir un Maghreb sans Maghreb (Maroc)
S
23 avril 2024 19:43
On dit que la junte est en train de dépenser des millions pour sortir l'ancien president mauriranien de la prison afin de le preparer pour les èlections... à suivre
23 avril 2024 20:22
On leur souhaite bonne chance.

Connaissant les dirigeants algériens, j'espère qu'ils ne sont pas entrain de manigancer quelque chose pour servir leur unique objectif, nuire à l'intégrité territoriale du Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook