Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghreb sans le Maroc : L’Algérie tente de prévenir une «défection»...
26 avril 2024 11:57
Ce n'est plus un Maghréb sans le Maroc, c'est plutôt un Maghréb sans le Maroc, sans la Mauritanie et sans la Libye, un Maghréb sans le Maghréb, quoi !

Rien ne réussit à la junte militaire algérienne parce que ses initiatives sont improvisées, des projets sans projets, tout est préparé à la hâte sur un coup de tête juste pour contrecarrer le Maroc, ce qui explique pourquoi les pays du Maghréb hésitent à adhérer à ces initiatives algériennes, à part Kaïs Saïed qui est devenu le bras droit de Tebboune et Chengriha.
E
26 avril 2024 12:34
Honte à nous d'avoir accepté d'utiliser le nom de notre pays pour qualifié des pays qui n'ont aucun lien avec nous.
26 avril 2024 12:36
Attaf se contentera d'un maghréb réunissant l'algerie ,la tunisie, voir la rasd .
Pour les réunions, elles se tiendront tour à tour, à alger, puis à tunis .puis à tindoouf.
Le trio gagnant ptdr
B
26 avril 2024 13:48
L’Algérie … Un mystère ?

François de Closets avait dans le temps pronostiqué une guerre algéro-marocaine qui n’a pas eu lieu.

Au cours d’une réunion d’une association d’amitié franco-marocaine tenue à Paris, une innocente question avait alors été posée à M. Michel Jobert, relative à la création d’une union maghrébine à l’image de l’union européenne. Une question qui avait été alors accueillie avec ironie et dérision par ce dernier, laissant entendre l’impossibilité de l’avènement d’une telle occurrence.

Avec le temps, les réponses à ces suppositions et questions deviennent évidentes et donnent sens à l’invariable position algérienne vis-à-vis du Maroc.

La France comme les puissances coloniales ont œuvré à la balkanisation de l’Empire Chérifien, créant des frontières et des « états », entretenant entre ces derniers des conflits attisés par des marionnettes en uniformes.

Cette stratégie est remise en cause actuellement par des pays dont ceux du Sahel tel que le Mali qui pointe du doigt l’ambivalence contradictoire de la politique française en soulignant un soutien simultané des forces « loyales » comme « rebelles ».

C’est logique car comment accepter de voir se réunir à nouveau ceux que l’on a volontairement désuni : toujours ce « diviser pour régner », mieux entretenir la division et la désunion permanente pour continuer à régner.

Aussi, la clique des exécutants en uniforme semble plus intéressée à servir les intérêts étrangers que ceux de leur propre peuple ou de leur région, pour preuve les années sombres ou noires, car rien n’interdisait alors une coexistence en un pouvoir militaire et un pouvoir élu sorti des urnes.

L’Union du Maghreb avec une politique d’intégration économique et la complémentarité des ressources ne peut qu’apporter croissance et développement tout en créant un marché régional susceptible de contribuer au redimensionnement des entreprises maghrébines, au changement d’échelle nécessaire pour faire face au défi la mondialisation et de la concurrence des entreprises des grands bassins économiques fortement peuplés de consommateurs.

Bref, les militaires pensent que seule la force brute importe, partout dans le monde, ils oublient que l’homme est mortel et que le militaire est un homme.

Il est temps pour les dirigeants de l’Algérie d’œuvrer pour leur peuple, leur région car leurs destins sont liés à la création d'un marché maghrébin commun …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/24 13:55 par Blagueur*.
26 avril 2024 13:58
on aurait cru voir ces revolutionnaires d opérettes sillonant la planete pour sensibiliser le monde face aux massacres des palestiniens puisque c est pour eux une cause supranationale
parait il

au lieu de ca ils passe leurs temps a voyager partout ou c est possible pour nuire au Maroc
que doivent penser d eux leurs interlocuteurs...???
quelle honte silloner les monde pour cracher le venin anti marocain c est pitoyable

on a a faire a des grabataires en fin de parcours que la mort guette qui ont largement les deux pieds dans la tombe
qui croient realiser les phantasmes d une histoire entière qui date d a peine de 60 ans
suvie par une population majoritairement lobotomise et pavlovise nourri a la fierte mal place et a l arrogance des ignorants
qui comme le disait un algerien
""les algerien sont fier d etre fier""

la fierte ca rend idiots aveugle et dangereux pour soi
elle conduit généralement a des catastrophes
surtout quand elle ne reopse sur rien ..........

surtout quend elle est mal place et mal tempere et c est le cas pour l algerie
26 avril 2024 19:51
En fait Attaf commence doucement à envisager l’échec du projet de Tebboune, un énième échec qui pourrait bien sceller son sort par les militaires. Devant les journalistes il met de l'eau dans son thé histoire mais ce faisant il fait en faite un virage à 180 degrés par rapport à ses précédentes déclarations ( voir "suivez l'actualité" concernant la Mauritanie). Et bien on à suivi l'actualité et ni la Mauritanie, ni visiblement la Libye ne veulent de ce projet d'un Maghreb Tebbounien!
R
26 avril 2024 20:30
A quoi ça sert ce maghreb ,pour le Maroc il y'a que du vent. La Tunisie ou L'Algérie n'apporte rien de bon pour l'avenir et aucun intérêt pour le développement du Maroc.
27 avril 2024 14:47
Nous aurions dûs protéger l’appellation “ Maghreb ” sachant pertinemment que les gitans de l’Est, le copieraient pour leur seul dessein ! Dessein et destin funeste, course effrénée pour concurrencer le Royaume béni du Maroc 🇲🇦 Allant de désillusion en défaite, prêt à s’unir à n’importe qui pour briser l’isolement diplomatique et géopolitique d’une junte militaire à bout de souffle…! Impossible pour ce régime rentiers communisto-chiite de se réinventer ou d’innover, voyant sa fin arriver très bientôt dans un morcèlement de son territoire qui aurait dû être fait depuis longtemps !!!
Y
27 avril 2024 21:29
Pour échanger quoi entre le Maroc, la Tunisie,l'Algérie, ....

Est-ce que les tomates ne poussent pas en Tunisie et en Algérie ? perplexe

Ont-ils besoin du phosphate marocain, et que font-ils de leurs réserves

Vont-ils importer des avions, voitures machines... fabriqués par des Marocains ?

Ou bien importer ce que les entreprises françaises produisent au Maroc, qui dominent l'économie marocaine ?

--------------------------------------------------------
Blagueur*

L’Union du Maghreb avec une politique d’intégration économique et la complémentarité des ressources ne peut qu’apporter croissance et développement tout en créant un marché régional susceptible de contribuer au redimensionnement des entreprises maghrébines, au changement d’échelle nécessaire pour faire face au défi la mondialisation et de la concurrence des entreprises des grands bassins économiques fortement peuplés de consommateurs.
Y
27 avril 2024 21:42
Il ne vous reste plus qu'à s'approprier le Machrek arabe, et pourquoi pas le côté ouest américain. Vous pouvez meme prétendre que c’est vous qui avez inventé les mots « Nord » et « Sud ».

Citation
El_Fassi a écrit:
Honte à nous d'avoir accepté d'utiliser le nom de notre pays pour qualifié des pays qui n'ont aucun lien avec nous.
E
29 avril 2024 10:41
Al Maghrib c'est le Maroc que tu le veuilles ou non. Ironise autant que veux, Ni l'Algérie, ni la Lybie, ni la Tunisie ne peut se prétendre être "le maghreb".
Citation
Yous-D a écrit:
Il ne vous reste plus qu'à s'approprier le Machrek arabe, et pourquoi pas le côté ouest américain. Vous pouvez meme prétendre que c’est vous qui avez inventé les mots « Nord » et « Sud ».
Y
29 avril 2024 12:05
Avant de vous précipiter et de répondre, il est préférable que vous appreniez les termes géographiques concernant le monde arabe.

Si nous suivons votre concept
Même la Tunisie peut prétendre que toute l’Afrique est tunisienne, car son ancien nom était Ifriqiya = Africa, Afrique

Ou des droits historiques, comme ce que prétendent les Marocains concernant le Sahara occidental et la Mauritanie...

Dans ce cas, même la Syrie pourrait revendiquer ses terres dans l’actuel Maroc au nom de l’État omeyyade.Et l'Irak au nom de l'État abbasside. Même l’Italie peut revendiquer toutes ses terres en Afrique du Nord et dans d’autres régions d’Europe au nom de l’Empire romain

Demandez-vous quel était l’ancien nom du Maroc actuel ? Ne s’appelait-il pas le Sultanat de Marrakech, puis le Royaume de Marrakech, et aujourd’hui le Royaume du Maroc ?

Et Que signifient les noms Maroc et Morocco ? grinning smiley


Citation
El_Fassi a écrit:
Al Maghrib c'est le Maroc que tu le veuilles ou non. Ironise autant que veux, Ni l'Algérie, ni la Lybie, ni la Tunisie ne peut se prétendre être "le maghreb".



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/04/24 13:02 par Yous-D.
E
30 avril 2024 12:06
Tu parles de termes arabe ? Dis nous comment le Maroc était mentionné de tout temps par le monde Arabe, comme tout bon manipulateur de ton type, tu prends les récits qui t'arrangent. Dans le monde arabe (et c'est la matrice de notre histoire) le Maroc a toujours été appelé "Maghreb", il n'y a que tes congénaires qui ont repris le mot du colon "Marrouk" pour désigner notre pays.

A quel moment j'ai dit que tout le "Maghreb" (le terme utilisé par les colons) était marocain ? Apprend à lire.

Le Sahara "occidental" est marocain que tu le veuilles ou non, historiquement et de fait. De tout le monde arabe vous êtes les seuls à soutenir d'abord l'Espagne, puis le Polisario.

Vous êtes tellement fier de votre héritage colonial que vous en devenez comique. Même les président qui ont créé ton pays l'admettent "LEs frontières sont un cadeau du colonialisme" Ben Bella.
O
30 avril 2024 17:13
L'ignorance est une plaie.

Comme le démontre ce Monsieur dans la vidéo suivante:




... le mot "Maghrib" sans additif était utilisé dans les écritures anciennes selon deux acceptions:

- Dans un sens général pour désigner une région géographique qui correspond à une partie de l'Afrique du Nord.

- Dans un sens plus restreint pour désigner explicitement un pays qui correspond au Maroc. Appelation attestée au moins depuis les Mérinides.

Quelques références.

=> Chez Ibn Khaldoun:
"Du mouvement du maître du Maghrib vers Tlemcen"
"Du retrait d'Abi Hammu de Tlemcen face aux soldats du Maghrib et son retour à la cité"
"De la prise de Tlemcen par le Sultan Abi-Salem et son retour au Maghrib"
...

=> Chez Ibn Udhari Al Murrakushi
"Et Tarif faisait partie des compagnons de Maysara roi du Maghrib" (Maysara a gouverné au Maroc et faisait partie des rebelles qui se sont soulevés face aux Omeyyades)
...

=> Al Muqri
"... le roi du Maghrib Abul Maali Zaydan (Saadiens) est décédé en Muharram de l'année 37, ..."
...

=> Tamagrouti, ambassadeur d'Ahmed Al Mansour le Saadien à Istanbul, en parlant de rencontres qu'il a pu avoir avec des gens de Tunis et Tripoli:
"Et nous avons décelé chez ces gens une grande nostalgie pour l'autorité de nos maîtres Chorfas (Saadiens) de même que pour la justice et la quiétude dont bénéficiaient les gens du Maghrib"

=> Abu Duaif Rbati ( décédé 1817)
"Jusqu'à ce que Moulay Rachid conquit tout le Maghrib"
".. Parmi elles une forteresse édifiée par Ibn Toumert roi du Maghrib surnommé le Mahdi ..."

=> Ibn Sahnoun Rachidi, chroniqueur du Bey Ottoman, en parlant de Al-Mindassi:
"... Quand il émigra au Maghrib et vécut dans la cour des rois Alaouites, ... "
...

...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/04/24 18:17 par OrnithoTmp.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook