Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Majesté, je dois baucoup à votre père..."
o
8 mars 2006 12:54
C'est le titre du nouveau livre de Jean Pierre Tuquoi qui vient de paraitre en France, sur la couverture, on voit Chirac et M6 entrain de se faire la bise.
Quelqu'un l'a lu?
a
8 mars 2006 13:54
Interesant a lire, pourvus que Mr. Tuquoi n´a jamais porte le Maroc dans son coeur a travers ses articles et enquetes biaisés sur le Maroc...d´ailleurs on en a discute plusieurs fois sur ce forum:
[www.yabiladi.com]

Cependant, il reste quand meme un journaliste redoutable qui connait tres bien les rouages de la politique Maroco-francaises, et il n´a jamais manque d´informateurs et references dans ses ecrits. Souvent, dans ses theses sur la Monarchie marocaine, il relate ce que beaucoup de marocains connaissent deja, murmurent et n´osent pas le dire a haute voix, comme c´est le cas dans son livre " le Dernier Roi".


Pour le nouveau livre, je viens de trouve un resume sur le site: [www.decitre.fr]

RESUME:

Il y a toujours eu une relation unique entre la France et le Maroc. Cette alliance " sacrée " passe d'abord par les chefs d'Etat. Avant de disparaître, Hassan II avait ainsi demandé à Jacques Chirac de veiller sur l'héritier du Trône. Le président a tenu sa promesse. En toutes circonstances, quitte à se brouiller avec des pays amis, il a pris la défense de Mohammed VI. Au-delà de ce cercle, raconte Jean-Pierre Tuquoi, journaliste au Monde et auteur notamment de Notre ami Ben Ali, des Français ont conseillé dans l'ombre et participé souvent de près aux intrigues familiales. Par ailleurs, à Paris, les " amis du Maroc ", anciens ministres ou éditorialistes connus, sont solidaires d'un pays auquel les rattachent des liens particuliers. Ils ont leur capitale : Marrakech. Et puis il y a le poids des intérêts économiques croisés, des législations sur mesure et de la lutte contre l'islamisme qui rassemble les services secrets des deux pays. Ce livre, nourri d'une enquête dense, dévoile les aspects les plus cachés de cette complicité faite d'argent, de raison d'Etat et de services rendus. Car entre la France et le Maroc, rien n'est banal.

SOMMAIRE:

La promesse du parrain

En famille

Jours tranquilles à Marrakech

Chirac El Alaoui

Un caillou et un peu de sable

L'alliance du Trône et de la république

Le club des " amis "

Des intérêts très partagés

Monsieur Raymond au palais royal

Les moutons noirs

Un roi à part

Chute d'un " grand vizir "

le cercle des convertis
O
8 mars 2006 14:02
Le journaliste qui connait le maroc comme sa poche , c est Ignace Dalle , d ailleurs je ne crois pas qu il peut retourner au maroc lol

Ses articles dans " le monde" , monde diplomatic et son livre sont des regals .
a
8 mars 2006 15:47
pourquoi mentir...

<< majeste le peuple marocaine dois baucoup a votre pere...............>>
H
8 mars 2006 16:48
alximo,

Tuquoi n'a jamais porté la monarchie dans son coeur. Il faut faire la difference. Le Maroc ce n'est pas la monarchie. Il y a des gens qui aiment le Maroc mais n'aiment pas ses rois. Je ne sais pas si Tuquoi aime le Maroc mais les articles que j'ai lu de lui depuis des années critiquent et attaquent la monarchie et non pas le Maroc et les marocains.
D
8 mars 2006 17:46
Citation
Hichamo a écrit:
alximo,

Tuquoi n'a jamais porté la monarchie dans son coeur. Il faut faire la difference. Le Maroc ce n'est pas la monarchie. Il y a des gens qui aiment le Maroc mais n'aiment pas ses rois. Je ne sais pas si Tuquoi aime le Maroc mais les articles que j'ai lu de lui depuis des années critiquent et attaquent la monarchie et non pas le Maroc et les marocains.


En effet !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
8 mars 2006 17:57
tuquo fait partie de ces journalistes qui jetent le bebe avec l'eau du bain.

il n'est pas vrai qu'il ne s'attaque qu'a la monarchie, en verite il parle du Maroc. quand il filtre par exemples les messages et les position du polisario en donnant de maniere onstentatoire une estrade sur le monde aux merccenaires, ce n'est pas contre la monarchie qu'il le fait mais contre le Maroc et ses interets.

ses articles et se ecris sont systematiquement des position negatives par rapport au Maroc. quand il critique le Maroc, il critque le pays, et le pays ne veut pas dire le roi.

rien que les dernieres semaines j'ai moi-mem retransmis quelques articles d'uen autre journaliste du meme quotidien sur le Maroc. le dernier cet apres-midi, et c'est encore frais. on peut vori la grande difference.

cette dame est-elle pro-monarchique quand elle ecrit sur le Maroc? NON.
se bate-elle pour la marocanite du sahara quand elle escrit sur la tv elayoune? NON plus.

elle laisse meme entendre qu'elle a une position pas pro-marocaine sur cette question, mais pourtant ses articles sont interessants, pourquoi? parce qu'ils sont nuances, euilibres et savent faire la part des choses. un tuquoi n'ecrits jamais sur le sahara quand il ne peut pas faire passer une information desatreuse ou trop negative pour le Maroc. et c'est cela qu'il faut condmaner en premier lieu, au lieu de prendre tout ce qui brille pour de l'or.


puis autre chose. les choses ont change mes vieux. le journal hebdo fait de ce livre, vous l'auriez devine, sa une. et il est vendu au Maroc. personne ne l'inquiette.

mais ces petits details, ni les jamai, ni les tuquoi ont le courage ou la dignite de les mentionner.
H
8 mars 2006 19:58
Le livre est en vente au Maroc ???????????!!!!!!!!!!!!!


Si le livre de Dalle a été refusé au Maroc je doute que celui là passe !!!!
b
8 mars 2006 21:51
si tu te referes a mon message c'est le journal hebdo, qui reprends des passages de ce livre et en fait la fete sur sa premiere page qui est vendu au Maroc. et il n'est pas inquiette. donc il = journal hebdo.

j'ai lu le livre de dalle. rien de sepcial, vraiment rien. je ne suis pas sur s'il est interdit de vente au Maroc.


Citation
Hichamo a écrit:
Le livre est en vente au Maroc ???????????!!!!!!!!!!!!!


Si le livre de Dalle a été refusé au Maroc je doute que celui là passe !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/06 21:52 par bikhir.
N
8 mars 2006 23:11
J.P Tuquoi adore le maroc et les marocains, raison pour laquelle il s'intéresse a dire a haute voix ce que les marocains murmurent. Il ne s'est jamais attaqué aux marocains mais a ceux qui répriment et spolient les droits des marocains.

C'est des gens comme lui qui font avancer cette démocratie marocaine qui a du mal a décoller, d’ailleurs il n a jamais écrit une seule ligne qui n a pas de fondement, je ne comprend pas ceux qui se déclarent démocrates et se mettent contre lui et qui passent plus de temps a parler de sa personne si il porte le maroc dans son coeur ou dans ses tripes mais personne n a pu contredire ce qu il écrit.

ses ennemis lui reconnaissent une maitrise de l'histoire et de la politique du maroc, mais on lui refuse de dissocier la monarchie du peuple comme si le peuple marocain ete de nature masochiste.
b
8 mars 2006 23:33
dans son livre ce mec doit avancer que le Maroc doit la moudouana a ... jacques chirac.
c'est ce qu'il a dit sur rfi et c'est apparement repirs sur le journal hebdo.

si je me souviens bien ce dossier qui a mouvementé le Maroc a bouilone des annees au sein de la sté civile marocaine, avant de passer par un ministre qui n'a pas su le gerer et dont l'action entrainna la descente d'un million de marocains sur les rues de casablanca, raison pour laquelle le roi consituera une commission royale qui elle se penchera sur le sujet pendant deux ou trois ans avant de sroitr un resultat qui a satisfait tout le monde.

pour de tels journaliste (d'ailleurs ignace dalle en est un) la poltique se limite aux personnes. c'est ce qu'on appele la personalisation de la politique. le systeme social, ou mieux la dynamique sociale derriere, ils sont incapables de la voir. ainsi pour lui, la moudouana est une sorte de cadeau de chirac, au Maroc.

voila pour le contenu. j'attend de lire des passages. j'avais tant attendu le livre d'ignace dalle mais ce fut une deception. c'est comme si vous etiez avec quelqu'un au cafe qui vous racontre les parcours des differents politiciens et vous dit apres, voila, c'est cela ton pays, sa politique et son histoire.
N
8 mars 2006 23:47
Dire que la corruption au maroc est quasi courante ne veut pas dire "la poltique se limite aux personnes"
b
8 mars 2006 23:53
le titre "Majesté, je dois baucoup à votre père..." est un emblme de la personalisation de la politique.
comme si deux etats communiquent et interagissent selon les affections et les humeurs de deux hommes.
du n'importe quoi.

mr tuquoi veut parler de ce que fait la france pour le Maroc, et le reduit a un service rendu par chirac a m6, parce que le pere de ce dernier... bref.

de meme, lorsque mme mitterand juste quelques annees avant etait active contre le Maroc, c'etait peut-etre parce qu'elle avait les regles.
N
9 mars 2006 00:09
"de meme, lorsque mme mitterand juste quelques annees avant etait active contre le Maroc"



Madame Mitterand avait demandé au nom d'une association la liberation des prisoniers de tazmamart.

comment tu peux qualifer ça "être active contre le maroc" ?
b
9 mars 2006 00:22
ce n'est pas le sujet. mais mme mitterand soutenait largement le polisario, avec tous les moyens de son association. apres elle serendra compte bien sur.


Citation
Nabil9000 a écrit:
"de meme, lorsque mme mitterand juste quelques annees avant etait active contre le Maroc"



Madame Mitterand avait demandé au nom d'une association la liberation des prisoniers de tazmamart.

comment tu peux qualifer ça "être active contre le maroc" ?
H
9 mars 2006 02:40
Citation
bikhir a écrit:
si tu te referes a mon message c'est le journal hebdo, qui reprends des passages de ce livre et en fait la fete sur sa premiere page qui est vendu au Maroc. et il n'est pas inquiette. donc il = journal hebdo.

j'ai lu le livre de dalle. rien de sepcial, vraiment rien. je ne suis pas sur s'il est interdit de vente au Maroc.


Citation
Hichamo a écrit:
Le livre est en vente au Maroc ???????????!!!!!!!!!!!!!


Si le livre de Dalle a été refusé au Maroc je doute que celui là passe !!!!


Oui le livre de Dalle est interdit au Maroc. Je peux te l'assurer. Ce livre la aussi sera interdit au Maroc. C'est pour ça que je te dis que c'est un régime imbécile. Il permet a un magazine marocain (Telquel pour le livre de Dalle et Le Journal pour le livre de Tuquoi) de citer les passages les plus importants d'un livre mais continue a interdire le livre lui-même. Vraiment du n'importe quoi !
G
9 mars 2006 05:40
Citation
bikhir a écrit:
le titre "Majesté, je dois baucoup à votre père..." est un emblme de la personalisation de la politique.
comme si deux etats communiquent et interagissent selon les affections et les humeurs de deux hommes.
du n'importe quoi.

mr tuquoi veut parler de ce que fait la france pour le Maroc, et le reduit a un service rendu par chirac a m6, parce que le pere de ce dernier... bref.

de meme, lorsque mme mitterand juste quelques annees avant etait active contre le Maroc, c'etait peut-etre parce qu'elle avait les regles.

J'ignore dans quel but tu essaies de banaliser tout ce qui peur nuireà la monarchie, essaie de lire "

"Jean-Bernard Mérimée, ancien ambassadeur à Rabat puis à l’ONU, cet “ami du Maroc” possède un chalet à Ouarzazate avec un confortable terrain offert par le roi. Lorsqu’il a quitté le Quai d’Orsay, la plus importante banque marocaine (BMCE) lui propose de rentrer dans son conseil d’administration. En tout cas, les Algériens sont convaincus qu’au sein de l’ONU, il a privilégié les amitiés franco-marocaines au-delà du raisonnable et l’ont accusé d’être payé par le Maroc. Aujourd’hui, Driss Basri, l’ancien et néanmoins très puissant ministre de l’Intérieur, reconnaît juste que Mérimée “nous aidait mais gratuitement”. Il rappelle toutefois qu’“il ne faut pas oublier l’esprit seigneurial de Hassan II pour ses amis”.
O
9 mars 2006 08:14
Je me rappelle chaque fois qu il y avait un article qui parlait sur le maroc que ca soit sur le monde ,figaro , monde diplomatique , il etait saisie et interdit de vente .Je le sais car je les recevais la ou je bossais .
Sauf bien sur quand l'article est positif ,alors la , toute la presse nationale reprends l article francais et le mettent dans leur edition .
b
9 mars 2006 10:41
ah oui, parce ques les algeriens sont convaincus que ca devient uns soure? mais on prends ke monde pour des andouilles?

je te conseille toi, d'aller lire sur la "france-algerie". tu apprendras qu'un "challet" a ouerzazates, encore faurait-il verifier l'information, n'est qu'un rien microscopique. ton pays fait sa diplomatie a coup de petrodollars. si des journalistes comme ce tuquoi avaient les c.ouilles de se pecnehr sur son cas on ne sortira immediatement des relations internationales et on parlera de mafia et de criminalite a tres haut niveau. quelques journalistes l'ont fait, mais la puisque c'est absolument brisant et pour ton pays et pour la france, l'echo est reste tres tres minime. il y a meme des analyses serieuses qui ne parlent pas de challets a deux balles, mais fermer les yeux sur des massacres etc.

l'affaire khalifa, dans laquelle des personnalites comme deneuve et depardieu sont ete literalement achetees n'est que le petit pik d'un iceberg qui a vu le jour. je ne sais pas si tu es renseigne sur ton pays.

challet gallek. a ouerzazate, c'est quand et ca coutait combien un terran la-bas? pour un chellet? deja suffisant pour acheter un ambassadeur? etz quand des chefs d'etats s'offrent des purs sang qui coutent des fortunes c'est quoi cela?

ce que les tuquoi ne te disent pas c'est qu'il y a des lien profonds et invisibles entre le Maroc et la france. deux raison a cela et je t'envois te renseigner ailleurs:

- les deux pays ont une histoire monarchique similaire. le gout aristocratique qui bat tjrs en france, du plus haut sommet de la sté jusqu'en bat, se retrouve au Maroc meme si les deux mondes sont absolument differents. le francais, surtout d'un certain grade social, se trouve plus a l'aise dans une maison plais fine au Maroc que dans les plus chers immeubles en algerie (s'il y en a). c'est quelque chose dans l'air qui fait que la chikeria de la france aime a se retoruver a marrakech, a ouerzazate ou meme discretement a rabat ou banalement a casa.

meme une madame mitterand qui fustigeait le Maroc de hassan 2 se plait bien a marrakech.

- les liens de la france avec l'algerie sont tjrs perturbes et instables. un bon nombre de personnalite qui ont des liens avec le maghreb retrouve une compensation au Maroc. c'est pourquoi enrico macias donne ses concert au Maroc et passe sur 2m et c'est pourquoi on raconte que zidane achete du terrain a sadia, pres de con ami hicham elguerrouj.

ces profondeurs et dynamiques humaines et historiques, extremement importantes, sont bafouée et banalisees par un journalisme qui personnalise la politique et la rend un simple jeux de quelques responsables.

quand le livre les trois rois d'ignace dalle sorit je l'ai eu immediatement et je l'ai ouvert avec avidite pour voir. il n'y avait rien, vraiment rien. un document a discuter sur le role des differentes personnalites qui ont eu de hautes fonctions au Maroc. il y chante meme un hymne sur allal elfassi et le trouve tres injustement traite au Maroc, qui lui chez les marocains consacre le conservatisme pur et dur.





Citation
Gherbi a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
le titre "Majesté, je dois baucoup à votre père..." est un emblme de la personalisation de la politique.
comme si deux etats communiquent et interagissent selon les affections et les humeurs de deux hommes.
du n'importe quoi.

mr tuquoi veut parler de ce que fait la france pour le Maroc, et le reduit a un service rendu par chirac a m6, parce que le pere de ce dernier... bref.

de meme, lorsque mme mitterand juste quelques annees avant etait active contre le Maroc, c'etait peut-etre parce qu'elle avait les regles.

J'ignore dans quel but tu essaies de banaliser tout ce qui peur nuireà la monarchie, essaie de lire "

"Jean-Bernard Mérimée, ancien ambassadeur à Rabat puis à l’ONU, cet “ami du Maroc” possède un chalet à Ouarzazate avec un confortable terrain offert par le roi. Lorsqu’il a quitté le Quai d’Orsay, la plus importante banque marocaine (BMCE) lui propose de rentrer dans son conseil d’administration. En tout cas, les Algériens sont convaincus qu’au sein de l’ONU, il a privilégié les amitiés franco-marocaines au-delà du raisonnable et l’ont accusé d’être payé par le Maroc. Aujourd’hui, Driss Basri, l’ancien et néanmoins très puissant ministre de l’Intérieur, reconnaît juste que Mérimée “nous aidait mais gratuitement”. Il rappelle toutefois qu’“il ne faut pas oublier l’esprit seigneurial de Hassan II pour ses amis”.
b
9 mars 2006 10:44
telquel avait repris les passages les plus (et seuls) "sensibles" du livre d'ignace dalle. il les avait cites un par un. telquel n'eu aucun problemes avec les autorites.

le journal hebdo reprend maintenant le livre de tuquoi, il en fait sa une, et il est vendu au Maroc, pas de probleme.

tu rappeles comment c'etait avant. quand on vous dit les choses ont change, vous vous obstinez a des niet bornes et vous trouvez votre plaisir a nous mattraquez avec votre miserabilisme chronique.





Citation
Obs2006 a écrit:
Je me rappelle chaque fois qu il y avait un article qui parlait sur le maroc que ca soit sur le monde ,figaro , monde diplomatique , il etait saisie et interdit de vente .Je le sais car je les recevais la ou je bossais .
Sauf bien sur quand l'article est positif ,alors la , toute la presse nationale reprends l article francais et le mettent dans leur edition .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook