Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage avec un français, procédure?
c
4 octobre 2007 11:38
Sbah lkhir les yabis !

Alors j'ai une question concernant le mariage !
mon fiancé est français moi je suis marocaine résidente en france !
On voudrait faire notre mariage au maroc (acte de mariage), est ce que c'est possible de faire les démarches et toute la procédure administrative en Franc , et l'acte au maroc?
sinon qu'est ce que vous me conseillez?
chaminette=chat-minette
i
4 octobre 2007 11:50
Citation
chaminette a écrit:
Sbah lkhir les yabis !

Alors j'ai une question concernant le mariage !
mon fiancé est français moi je suis marocaine résidente en france !
On voudrait faire notre mariage au maroc (acte de mariage), est ce que c'est possible de faire les démarches et toute la procédure administrative en Franc , et l'acte au maroc?
sinon qu'est ce que vous me conseillez?

Salam

Mariage civil en France et après tu régularises ta situation auprès du consulat marocain dont tu dépends.
c
4 octobre 2007 12:03
Ma soeur s'est mariée cet été avec un tchèque !
Comme elle résidait au maroc , ils ont fait un mariage la bas avec Adouls et tout!
ils ont eu une longue procédure a suivre au maroc!
Moi j'aimerai faire pareil et je me demandais si on pouvait suivre la procédure auprès du consulat !
En fait j'aimerai que l'ecriture de l'acte se fasse au maroc !perplexe
c
4 octobre 2007 12:09
Salam,

Si tu veux te marier au Maroc, c'est à dire passer devant l'adoul il faut que vous suiviez la procédure normale du mariage mixte c'est à dire passer par le CCM, autorisation du procureur du roi et transcription . Mais ça va durer pas mal de mois voir 1 an je tien à le préciser dès le départ...
Dis moi est ce que tu as la double nationalité ?

Si vous êtes tous les deux en France vous avez la facilité au bout des doigts, vous pouvez vous marier directement ici et faire transcrire votre acte de mariage au Maroc, je pense que c'est faisable.
c
4 octobre 2007 12:12
HUmmm non je n'ai pas la double nationalité !!!
humm ça a l'air compliké toute cette histoire de CCM et je ne sais quoi !!!
Tu peux me donner un peu plus de détail??
j'ai essayé de regarder dans les postes mais c'est un peu fouilli confused smiley
c
4 octobre 2007 12:22
Ok, donc en fait tu as la nationalité marocaine et ton furur mari inchallah la nationalité française. Dans ce cas si vous voulez vraiment vous marier au Maroc (passer devant l'adoul) il faut passer par le mariage mixte. C'est vrai que c'est un long parcourt et pas des plus facile... Premièrement il faut que la partie française demande un rendez-vous pour le CCM (obligatoire maintenant). Les délais d'attente sont de plusieurs mois (6 minimum). Une fois votre dossier de CCM déposé vous passez un entretien et vous attendez 2 mois minimum pour recevoir le CCM. Ensuite vien l'étape de l'autorisation du procureur du roi. La aussi plusieurs papiers et démarches sont demandées. Une fois l'autorisation en poche vous pouvez passer devant l'adoul qui vous mariera selon la loi marocaine et française et après pour pourez aller déposer votre dossier de transcription au consulat et attendre un certain temps et un temps certain pour recevoir le livret de famille ( 3 mois minimum). Par contre comme tu ne vie pas au Maroc je ne sais pas comment ça se passe car en général les couples dans votre cas ne s'embête pas avec tout ça, ils se marient directement en France, donc je ne comprend pas pourquoi vouloir se compliquer la vie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/07 12:23 par catsaul.
c
4 octobre 2007 12:32
Ben au fait toute ma famille est au maroc! et sérieusement me marier sans eux me donnerait l'impression que c'est un simple formalité administrative pas plus !je sias qu'on pourra faire une fête apres chez moi ... mais bon ! Je préfererai que ce soit autrement !confused smiley
o
4 octobre 2007 16:40
il faut que ton feture se convertie a l islame et apres c est que de la paprasse;sinon renseine toi aupres du consulat ici cest la meme loi
c
4 octobre 2007 16:52
Citation
oskar34 a écrit:
il faut que ton feture se convertie a l islame et apres c est que de la paprasse;sinon renseine toi aupres du consulat ici cest la meme loi
Je te remercie pour ta réponse !
La conversion se fait aussi au consulat?
o
4 octobre 2007 17:10
eh ba vous etes tous avec des étrangers lol

cté pa méchant je tiens a préciser!(tm)
o
4 octobre 2007 17:10
ta seur avec un tchèque et toi un francais eh baspinning smiley sticking its tongue out
c
4 octobre 2007 17:20
HAHAH lol on s'exporte winking smiley
Bientôt dans la famille on va faire les pubs pour benetton on a tout ce qu'il faut winking smiley
Citation
ouarzazia a écrit:
ta seur avec un tchèque et toi un francais eh baspinning smiley sticking its tongue out
c
5 octobre 2007 12:23
Citation
oskar34 a écrit:
il faut que ton feture se convertie a l islame et apres c est que de la paprasse;sinon renseine toi aupres du consulat ici cest la meme loi

Ah oui en effet j'ai oublié l'étape de la conversion à l'islamwinking smiley
c
5 octobre 2007 13:01
t'as oublié le plus important ... !!!
c pas grave on te pardonne pour ce coup la winking smiley
c
5 octobre 2007 21:49
Merci de me pardonner, vous êtes trop bon spinning smiley sticking its tongue out
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook