Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage homme et femme religion différente
M
3 septembre 2016 21:50
Salam aleikoum

J'aurais souhaité avoir des informations (hadiths à l'appui ) sur les mariages entre un homme musulman et une femme d'une autre religion (chrétienne ou juive ) .

C'est-à-dire que je sais que le mariage entre un homme musulman et une femme d'une autre religion est accepté seulement qu'on est-il des enfants ?

Je pensais que ces mariages étaient autorisés si et seulement si c'est l'homme qui donne et transmet l'éducation musulmane , l'islam à ses enfants, hors la plupart du temps c'est la femme "qui porte la culotte " dans ces couples et les enfants ne sont pas musulmans (j'ai beaucoup d'exemples) ...

Sans oublier que la femme ne souhaite pas se convertir sinon elle l'aurait fait avant le mariage et elle ne camperait pas sur sa position

P.s: avis aux paranos , ce post ne vise personne , je voudrais juste comprendre , merci
F
3 septembre 2016 21:58
Bonjour,

5.25 Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants


Tu as le droit de te marier avec une personne des gens du Livre, càd une personne qui a reçu la Torah ou l'Injil.

Sauf que je ne connais personne qui a la vraie Torah et le vrai Injil.
P
3 septembre 2016 22:00
Salam alikoum.

Je pense, a l'époque que nous vivons nous musulmans en France,le mariage entre un musulman et une non musulmane qui de plus ne souhaite pas se convertir et c est son droit ,engendrerait des épreuves insoutenable pour l homme sil souhaites transmette l islam a ses enfants.

Malgré que c est autorisé,il est très très très très fortement déconseillé.

Je sais que L'amour donne des ailes

hélas au début seulement..........
3 septembre 2016 22:10
L'injustice de la religion musulmane...
d
3 septembre 2016 22:11
Moustafa est venu pres de 600 ans apres jesus. donc la bible etait deja changee.
d
3 septembre 2016 22:14
quand tu te maries avec une femme des gens du livre, elles n'ont pas a se convertir.

il faut penser au futur. quelles religions adopteront vos enfants? islam/judaisme/christianisme?

tu ne trouves pas de femmes musulmanes qui te plaisent?

je connais beaucoup de savants musulmans qui ont deconseilles ce type de mariage bien que Dieu l'a autorise
M
3 septembre 2016 22:15
Merci beaucoup pour ton honnêteté c'est très rare de nos jours thumbs up

J'entends souvent l'excuse "un homme a le droit d'épouser une femme du livre "

cependant le but premier de l'islam n'est-ce pas justement de transmettre les valeurs de l'islam à ces enfants , d'engendrer une descendance pieuse et d'agrandir notre belle communauté



Citation
magd a écrit:
Salam alikoum.

Je pense, a l'époque que nous vivons nous musulmans en France,le mariage entre un musulman et une non musulmane qui de plus ne souhaite pas se convertir et c est son droit ,engendrerait des épreuves insoutenable pour l homme sil souhaites transmette l islam a ses enfants.

Malgré que c est autorisé,il est très très très très fortement déconseillé.

Je sais que L'amour donne des ailes

hélas au début seulement..........
M
3 septembre 2016 22:17
Non justement je suis une femme

Mais j'ai entendu souvent des hommes soit disant "pratiquants " qui se vantent de pouvoir épouser n'importe quelle femme du livre sans en comprendre les conséquences


Citation
damany01 a écrit:
quand tu te maries avec une femme des gens du livre, elles n'ont pas a se convertir.

il faut penser au futur. quelles religions adopteront vos enfants? islam/judaisme/christianisme?

tu ne trouves pas de femmes musulmanes qui te plaisent?

je connais beaucoup de savants musulmans qui ont deconseilles ce type de mariage bien que Dieu l'a autorise
d
3 septembre 2016 22:27
il y'a unanimite des savants sur la non validite du mariage entre une muulmane et un musulman. mais de nos jours, certains imams ont autorise ce type de mariage. Dieu seul est savant.

mais concernant le mariage entre un musulman et une non musulmane, ce type de mariage est tres tres tres tres tres fortement deconseille par la plupart des savants au pres desquels j'ai etudie.

l'un des buts du mariage est l'entraide dans la religion. si les deux maries sont de religions differentes, ca sera tres dure qu'il ait cette entraide
3 septembre 2016 22:50
Salam aleikoum

Tout dépend des personnes. On peut ne pas être prête à se convertir avant le mariage puis faire son cheminement vers l'Islam après. Notamment en observant le bon comportement de son mari, en discutant ensemble de religion.... Comme moi. On est marié depuis 4ans, je n'avais rien contre l'Islam et j'avais accepté dès le départ que nos futurs enfants vivent selon ses préceptes. .. mais j'ai mis 4ans à m'en rapprocher doucement et j'ai finalement fait le grand pas récemment. D'ailleurs, c'est mieux à mon sens que se marier avant le mariage juste pour celui ci ou/et sans trop de conviction.

Ce qu'il faut voir déjà, c'est lui expliquer que dans l'Islam, la religion se transmet par le père. Est-elle ok avec ça? Ou hermétique? Petit exemple, est-elle prête à manger halal juste à la maison ou tout le temps par respect pour toi? Quand elle sera enceinte et portera ton enfant inchaAllah, ce serait bien pour lui.. et ta conscience.

Certaines choses sont essentielles comme ça. Pour une relation pérenne. Car c'est quelques petits ajustements un couple mixte. Mais avec de la bonne volonté et de l'amour, ça fonctionne. Il faut juste mettre les choses au point des le départ et voir dans la même direction.

Moi, j'ai toujours été transparente là dessus avec mon mari. Et assez docile je l'avoue. D'ailleurs, j'ai été étonné de ta remarque comme quoi, dans tous les couples mixtes que tu connais, c'est madame qui porte la culotte. Moi j'en connais pas de comme ça. Au contraire. J'ai un autre exemple de couple d'ailleurs où la femme s'est convertie après avoir eu des enfants. Sinon, j'ai un autre exemple de couple où la femme est toujours chrétienne après 30ans de mariage: leur fille, une ancienne camarade d'école est musulmane. .. Après s'être renseignée sur toutes les religions à sa puberté, elle a fait son choix d'elle même. Dieu guide qui Il veut. Deux parents musulmans ne font pas forcément un enfant musulman. De même, deux non musulmans ne font pas forcément un non musulman. Bref, on donne les clefs à nos enfants, après c'est entre eux et Dieu.

Voilà. Tout dépend d'elle, sa personnalité et la tienne aussi quelque part (ie le bon exemple).

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
M
4 septembre 2016 00:40
En France ce n'est pas permis pour un musulman de se marier avec une non musulmane, quant bien même cette dernière se dit appartenir aux gens du Livre.

1. Wallahi je veux pas être injuste, mais on ne retrouve pratiquement plus de religion chez les chrétiens, quant aux juifs attachés à leur religion je ne pense pas qu'ils veulent se mélanger à des musulmans

2. Sont permises aux hommes, les femmes chastes parmis les femmes des gens du Livre, or j'ai la certitude que ces musulmans ont des relations concubines s'apparentant ainsi à la fornication avec ces femmes. Quelle chasteté présentent ces femmes ?

3. Dans un Etat musulman, si ce couple mixte divorce, la gardede l'enfant reviendrait au père musulman de par sa religion. En France, la femme (non musulmane) aurait garde de son enfant ainsi que la liberté de lui transmettre sa religion (christianisme/judaïsme)
j
5 septembre 2016 14:29
Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation comme quoi dans l'islam la religion se transmet par le père. Il ne s'agit pas d'un gène qui serait présent exclusivement sur le chromosome Y...

Néanmoins tout à fait d'accord avec ce que tu dis à la fin, à savoir un couple musulman ne donnera pas forcément un musulman, aussi bien qu'un couple non-musulman ne donnera pas forcément un non-musulman.

Tu peux enseigner l'histoire des religions à tes enfants, voir la pratique de ces religions, seulement un enfant (comme toute personne) possède un esprit critique (qu'il développe en grandissant) sur ce qu'on lui transmet.
Il peut alors être en contradiction avec les idées (politiques, religieuses, etc) de ses parents et faire un choix différent.
Tout comme un adulte peut changer d'opinion a cours de sa vie.

La croyance, la foi n'est pas immuable.


Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleikoum

Tout dépend des personnes. On peut ne pas être prête à se convertir avant le mariage puis faire son cheminement vers l'Islam après. Notamment en observant le bon comportement de son mari, en discutant ensemble de religion.... Comme moi. On est marié depuis 4ans, je n'avais rien contre l'Islam et j'avais accepté dès le départ que nos futurs enfants vivent selon ses préceptes. .. mais j'ai mis 4ans à m'en rapprocher doucement et j'ai finalement fait le grand pas récemment. D'ailleurs, c'est mieux à mon sens que se marier avant le mariage juste pour celui ci ou/et sans trop de conviction.

Ce qu'il faut voir déjà, c'est lui expliquer que dans l'Islam, la religion se transmet par le père. Est-elle ok avec ça? Ou hermétique? Petit exemple, est-elle prête à manger halal juste à la maison ou tout le temps par respect pour toi? Quand elle sera enceinte et portera ton enfant inchaAllah, ce serait bien pour lui.. et ta conscience.

Certaines choses sont essentielles comme ça. Pour une relation pérenne. Car c'est quelques petits ajustements un couple mixte. Mais avec de la bonne volonté et de l'amour, ça fonctionne. Il faut juste mettre les choses au point des le départ et voir dans la même direction.

Moi, j'ai toujours été transparente là dessus avec mon mari. Et assez docile je l'avoue. D'ailleurs, j'ai été étonné de ta remarque comme quoi, dans tous les couples mixtes que tu connais, c'est madame qui porte la culotte. Moi j'en connais pas de comme ça. Au contraire. J'ai un autre exemple de couple d'ailleurs où la femme s'est convertie après avoir eu des enfants. Sinon, j'ai un autre exemple de couple où la femme est toujours chrétienne après 30ans de mariage: leur fille, une ancienne camarade d'école est musulmane. .. Après s'être renseignée sur toutes les religions à sa puberté, elle a fait son choix d'elle même. Dieu guide qui Il veut. Deux parents musulmans ne font pas forcément un enfant musulman. De même, deux non musulmans ne font pas forcément un non musulman. Bref, on donne les clefs à nos enfants, après c'est entre eux et Dieu.

Voilà. Tout dépend d'elle, sa personnalité et la tienne aussi quelque part (ie le bon exemple).

Bonne soirée
i
6 septembre 2016 21:43
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ damany01:

Si Allah a permis ce genre de mariage entre un musulman et une femme vertueuse faisant partie des Gens du Livre, c'est que ce mariage est un bien, tout comme le divorce qu'il a permis est un bien aussi. L'avis des savants est relatif car le Coran est clair.
Citation
damany01 a écrit:
il y'a unanimite des savants sur la non validite du mariage entre une muulmane et un musulman. mais de nos jours, certains imams ont autorise ce type de mariage. Dieu seul est savant.

mais concernant le mariage entre un musulman et une non musulmane, ce type de mariage est tres tres tres tres tres fortement deconseille par la plupart des savants au pres desquels j'ai etudie.

l'un des buts du mariage est l'entraide dans la religion. si les deux maries sont de religions differentes, ca sera tres dure qu'il ait cette entraide
7 septembre 2016 14:14
Salam

il y'a unanimite des savants sur la non validite du mariage entre une muulmane et un musulman. mais de nos jours, certains imams ont autorise ce type de mariage. Dieu seul est savant.

C'est quand même étrange que le coran dit une chose et les savant se permettent de dire autre chose un croyant en tout sincérité que doit il suivre? l'avis divergente de savant donc admettre qu'il existe un clergé qui domine qui autorise ou interdit en tout impunité ou le coran qui autorise se que les savants interdissent??? attention je ne suis ni pour ni contre et si il y a effectivement des complications autour des autres religion c'est que tout les croyants qui soit chrétien juif ou musulmans se trompent dieu n'a pas de religion mais un seul message pour tout l'humanité c'est au croyants qu'il s'adressent et non au sectaire qui s'enflent d'orgueils et créé leur propre lois

Citation
damany01 a écrit:
il y'a unanimite des savants sur la non validite du mariage entre une muulmane et un musulman. mais de nos jours, certains imams ont autorise ce type de mariage. Dieu seul est savant.

mais concernant le mariage entre un musulman et une non musulmane, ce type de mariage est tres tres tres tres tres fortement deconseille par la plupart des savants au pres desquels j'ai etudie.

l'un des buts du mariage est l'entraide dans la religion. si les deux maries sont de religions differentes, ca sera tres dure qu'il ait cette entraide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/16 15:35 par Soukin.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
d
7 septembre 2016 15:37
il y'a unanimite des savants sur la non validite du mariage entre une muulmane et un musulman. mais de nos jours, certains imams ont autorise ce type de mariage. Dieu seul est savant.

avant de me repondre, il fallait me demander quels sont les imams qui ont autorises ce type de mariage. ce sont les imams qui ont dit que le foulard n'est pas obligatoire, ce sont les imams qui ont rendus permissible aux musulmans d'assister a la messe dans une eglise, ainsi de suite.

pendant plus de 1400 ans, ces types de mariage etaient invalides.

tu comprends maintenant pourquoi j;ai ecris certains imams?
7 septembre 2016 16:03
Salam

je ne t'accuse absolument de rien et il y a rien de personnelle et je suis au courant que certains savant se permettent d'interdit à cause de leur ignorance des deux coté tout simplement

ce sont les imams qui ont dit que le foulard n'est pas obligatoire, ce sont les imams qui ont rendus permissible aux musulmans d'assister a la messe dans une eglise, ainsi de suite.

C'est pas faux non plus il va se passer quoi si tu entre dans une église ? pour le voile ça reste selon moi un choix se qui me dérange c'est son obligation certaines musulmanes refusent de le mettre elles n'éprouvent pas l'envie ou le besoin de le porter mais sont elles obliger de le porter comme celles qu'ont force à le retiré?

Et cette bêtise de croire que l'islam est un héritage qui viens uniquement du père Oups

pendant plus de 1400 ans, ces types de mariage etaient invalides.

pourquoi le coran autorise alors qu'il est considéré comme invalide ? parce que le coran n'a pas de religion ou de dogme se sont des créations à partir de culture déjà établi exemple flagrant la Mecque le hadj rien n'a été modifier c'est une pratique païen à la base tiens un autre exemple la circoncision qui n'existe pas dans le coran pourtant pratiquer à grand échelle par le monde musulmans ou même la fête du mouton qui une fête juif à la base abandonné quand ils ont reformé le talmud

Citation
damany01 a écrit:
il y'a unanimite des savants sur la non validite du mariage entre une muulmane et un musulman. mais de nos jours, certains imams ont autorise ce type de mariage. Dieu seul est savant.

avant de me repondre, il fallait me demander quels sont les imams qui ont autorises ce type de mariage. ce sont les imams qui ont dit que le foulard n'est pas obligatoire, ce sont les imams qui ont rendus permissible aux musulmans d'assister a la messe dans une eglise, ainsi de suite.

pendant plus de 1400 ans, ces types de mariage etaient invalides.

tu comprends maintenant pourquoi j;ai ecris certains imams?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/16 16:11 par Soukin.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
d
7 septembre 2016 17:04
le coran a autorise le mariage d'un non muslman avec une musulmane? ou bien je ne t'ai pas bien compris.
7 septembre 2016 19:06
Salam

la question du poste c'est bien le mariage avec les gens du livre là il est question des musulmans avec les dame du livre les croyantes ensuit pour les musulmanes avec des non musulmans le coran ne l'interdit pas en tout les cas rien n'est précisé

Citation
damany01 a écrit:
le coran a autorise le mariage d'un non muslman avec une musulmane? ou bien je ne t'ai pas bien compris.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
i
7 septembre 2016 19:24
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Soukin:

Le Coran étant la révélation divine, nous dit que le musulman a le droit de se marier avec les vertueuses des Gens du Livre. Cette permission ne peut pas être oblitérée par aucun savant de l'Islam.

En ce qui concerne les mariage entre une musulmane et un vertueux des Gens du Livre, le Coran n'en parle pas, les hadiths non plus. Ce n'est pas parce que rien n'est précisé que cela est permis ou interdit. Ce cas de figure n'existe tout simplement pas pour la musulmane.
Citation
Soukin a écrit:
Salam

la question du poste c'est bien le mariage avec les gens du livre là il est question des musulmans avec les dame du livre les croyantes ensuit pour les musulmanes avec des non musulmans le coran ne l'interdit pas en tout les cas rien n'est précisé
7 septembre 2016 19:35
Salam

Ce cas de figure n'existe tout simplement pas pour la musulmane.

ça se pourrait mais quand certain filles ou femmes de confession musulmanes posent la question certain imans répond pas illicite sans apporter de texte ou verset pour le confirmé c'est pas étonnant que certaines préfèrent ne pas prend de risque
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Soukin:

Le Coran étant la révélation divine, nous dit que le musulman a le droit de se marier avec les vertueuses des Gens du Livre. Cette permission ne peut pas être oblitérée par aucun savant de l'Islam.

En ce qui concerne les mariage entre une musulmane et un vertueux des Gens du Livre, le Coran n'en parle pas, les hadiths non plus. Ce n'est pas parce que rien n'est précisé que cela est permis ou interdit. Ce cas de figure n'existe tout simplement pas pour la musulmane.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook