Citation
islammuslimia a écrit:
salam
moi je suis nee ici, mais ces pas pr autant que jaime pas mon pays jadore y allez, bn les mentalites st bizarre la bas, ms ces comme sa..![]()
mes futurs enfants aussi je leurs apprendrais a aimez le maroc! sa mempechera pas de voyager ailleurs!
Citation
angelinamuslima a écrit:
haaaaaaaaaaaaaaaa le bled
moi je suis italienne mariée à un marocain et pour moi la première fois que j'ais mis les pieds aux maroc ce fut une évidence que je devais y vivre!!
donc là je vis au bled tt le monde me disait tu verras tu va revenir en courant!!! c bien que pour les vacances
et bien je ne me vois pas vivre ailleurs vive le bled!!!!!!!!!!!!!!!
Citation
salmones a écrit:Citation
islammuslimia a écrit:
salam
moi je suis nee ici, mais ces pas pr autant que jaime pas mon pays jadore y allez, bn les mentalites st bizarre la bas, ms ces comme sa..![]()
mes futurs enfants aussi je leurs apprendrais a aimez le maroc! sa mempechera pas de voyager ailleurs!
Salam,
Justement, tu as soulevé un point important, la différence de mentalité.
Ici, nous grandissons avec la mentalité européenne et, lorsque nous allons au Maroc, nous avons parfois du mal avec celle des marocains du pays.
En ce qui me concerne, j'ai quitté le pays à l'âge de 10 ans.
J'ai connu la misère là-bas mais bon... Hamdoulillah, maintenant je suis ici et je ne remercierai jamais assez le bon Dieu de m'avoir donné un meilleur avenir.
Le "problème", c'est que j'ai le Maroc dans le sang et, j'aimerai sincèrement le voir évoluer en mieux.
Afin, pourquoi pas, envisager d'y retourner un jour pour y vivre.
Jeune, j'avais connu bcp de portugais ayant fuis la misère dans leur pays.
Le Portugal a ensuite intégré l'Union Européenne et, s'est bcp développé grâce à elle.
Du coup, bcp de portugais sont retournés dans leur pays d'origine.
Pourquoi pas nous ?
Citation
islammuslimia a écrit:
vas y retourne y vivre si tu veut!
moi je peut pas, jaimerais allez vers le quatar ms pas le maroc apres pk pas? si les mentalite evoluent!
je pense pas que je pourrais supporter les mentalites, ya bcp de diff entre ici et la bas!
quand je vois les gens la bas jme dit hamdoullah enfin pr certains, on dirait que la bas que lhomme est plus haut que la femme hors ces pas le cas, voir el contraire la femme est mieux ici!
Citation
salmones a écrit:Citation
islammuslimia a écrit:
vas y retourne y vivre si tu veut!
moi je peut pas, jaimerais allez vers le quatar ms pas le maroc apres pk pas? si les mentalite evoluent!
je pense pas que je pourrais supporter les mentalites, ya bcp de diff entre ici et la bas!
quand je vois les gens la bas jme dit hamdoullah enfin pr certains, on dirait que la bas que lhomme est plus haut que la femme hors ces pas le cas, voir el contraire la femme est mieux ici!
Salam,
Disons que j'y pense, parfois, car en tant que musulman je préfèrerais vivre dans un pays musulman.
C'est plus pratique.
Après, je ne suis pas encore prêt à franchir l'étape, déjà je travaille ici dans le social donc au Maroc, c'est même pas la peine d'y penser. C'est pas un secteur où il y' a de l'argent, aussi bien pour les usagers que pour les travailleurs sociaux. Après, en plus des mentalités, y' a aussi les problèmes de corruption, de non justice, d'administration et tout le reste. C'est pas évident, j'en connais bcp qui se sont cassés les dents. Et ceux qui restent, ils reconnaissent volontiers qu'ils sont obligés de pratiquer la corruption car c'est le système qui est comme ça, le système est corrompu à tous les niveaux.
Mais bon, quand je vois des Français tentaient l'aventure, je medis que c'est sûrement parcequ'ils peuvent compter "un peu" sur leurs services consulaires, en cas de problèmes.
Nous, en tant que bi-nationaux on ne peut pas compter sur l'Ambassade de France au Maroc.
Les gens veulent avoir une protection et des garanties sur leurs investissements.
C'est à cause de tout cela que je medis qu'il y' aura de moins en moins de MRE qui iront investir au Maroc. L'intérêt d'une diaspora c'est qu'elle offre bcp de possibilités au pays, faut-il encore savoir l'attirer par autre chose que des "marhaba et une bouteille d'eau".
Citation
angelinamuslima a écrit:
combien d'année resterons nous en vie??? je préfère de loin vivre dans un pays musulman
moi j'ais pesé le pour et le contre et j'ais préférer vivre au maroc même si ce n'est pas mon pays d'origine
Citation
salmones a écrit:
Salam,
Pensez-vous que les nouvelles générations de MRE, nés en Europe ou ailleurs, maintiendront un lien avec leur pays d'origine ?
Un lien autre que touristique s'entend
Citation
islammuslimia a écrit:Citation
angelinamuslima a écrit:
combien d'année resterons nous en vie??? je préfère de loin vivre dans un pays musulman
moi j'ais pesé le pour et le contre et j'ais préférer vivre au maroc même si ce n'est pas mon pays d'origine
salam
tu regrette pas detre allez la bas? tu tes bien integrer?