Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: La Démocratie en Marche...
n
16 janvier 2011 11:17
Mes chers amis,

Vous avez tous senti ce vent frais et envoutant sur votre visage. Un vent de démocratie souffle sur le Maghreb. Vous, comme moi, c’est les larmes aux yeux que vous avez pu voir ce peuple jubilant de joie dans la liberté conquise.

Personne ne pense aujourd'hui que la Tunisie sera la dernière. Ce qui était inimaginable pour certains, il y a encore quelques jours, est devenu une réalité aujourd’hui. Demain, vous le savez comme moi, ce sera au tour du Maroc de vivre sa Révolution Démocratique. Elle est inéluctable. Elle prendra certes une forme différente, mais la révolution sera au rendez-vous.

Aujourd’hui, la révolution est en marche. Certes pas encore dans la rue, mais il n’y a aucun marocain qui n’ait pas eu cette pensée durant ces évènements: "Alors, c'est véritablement possible!" La révolution est en marche dans les esprits. Ce qui leurs paraissait impossible semble soudain devenu réalisable.

La révolution, on peut la subir au gré du hasard, des incidents et prendre le risque de tomber sur un clan extrémiste (qu’il soit politique ou religieux), sur celui qui prendra l’initiative et qui s’accaparera la révolte marocaine. Mais on peut aussi choisir de prendre l’initiative pour s’assurer une transition pacifique loin de tous les extrémismes. C’est ce que je souhaite pour ce pays. Je voudrais que le Maroc ouvre aujourd’hui, la porte à la transition. Il est temps que les langues se délient. Il est temps de débattre de l’avenir du Maroc Démocratique.

J’espère sincèrement que le régime actuel comprendra qu’il a tout à gagner à accompagner la révolution plutôt que de la subir de plein fouet.


C’est donc un appel à la transition Démocratique et au dialogue que je lance aujourd’hui.


Amicalement,


Najib

ps: La Démocratie consiste à pouvoir choisir, élire et destituer le dirigeant du pays. Au Maroc, on ne l'a ni choisi, ni élu et on peut encore moins le destituer. Je rappelle cette évidence pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, au Maroc, on n'a pas la Démocratie!
n
16 janvier 2011 12:32
Merci pour ce post :

Si c'est pour une monarchie constitutionnelle où :

1- SM le Roi est le garant de l'unité, la justice et les libertés.
2- Le peuple choisit ses élus et pae cette voie leur premier ministre.
3- Les corrupteurs comme les corrompus rendent des comptes à la justice.
4-Toutes les communautés soit reconnues dans un Maroc UNI et pluri-culturel.
5- Les SIDI et Moulay comme echrif et ssi mohmed peuvent se réunir sur la même table.

Alors là je suis d'accord, Mais nous avons déjà parcouru un bout de chemin avec SM M6. Certe il y a encore du travail mais notre révolution n'a pas attendu l'heureux évènement tunisien, elle a commencé depuis 1999.
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
s
16 janvier 2011 12:49
Salam,

Merci Najib pour ce post, j'en ai eu presque les larmes aux yeux, LOL winking smiley

Je suis heureux de constater qu'il y' a encore des gens épris de liberté sur ce forum.
Certains "grands" défenseurs de la liberté et de la démocratie ont quitté Yabiladi.
Je peux les comprendre, il n'est pas toujours facile de débattre de certaines choses.
C'est que les "lignes rouges" se retrouvent également sur ce forum.

Je pense que le régime marocain doit s'adapter à notre époque, on est plus au moyen-âge.
Il ne doit pas y avoir un roi et sa famille au-dessus de tout, sans la possibilité de rendre des comptes et donc à l'abri de la justice. Quand on parle de justice au Maroc, cela ouvre nécessairement un autre débat, malheureusement.
Le peuple marocain doit être souverain chez lui et non pas asservi à une famille.
On ne peut être à la fois un dirigeant politique et un businessman.
Les conflits d'intérêts sont évidents pour qui veut bien les comprendre.
m
16 janvier 2011 16:35
bonjour,

Si c'est pour une monarchie constitutionnelle où :

1- SM le Roi est le garant de l'unité, la justice et les libertés.
( en quoi est il garant) c'est juste un argument bidon pour rester au pouvoir

2- Le peuple choisit ses élus et par cette, voie leur premier ministre.
(le ministre est n'est pas élu mais nommé par le roi; le parlement ne jouent aucun rôle, il est la juste pour le décors, d"ailleurs il est tjrs vide, et même le ministre n'a aucun programme , il applique juste celle du roi)

3- Les corrupteurs comme les corrompus rendent des comptes à la justice.( déjà la justice au Maroc n'est pas indépendante et tu sait trés bien comment ca ce passe au maroc : en applique la justice juste au pauvre , les riches sont toujours innocent ,)

4-Toutes les communautés soit reconnues dans un Maroc UNI et pluri-culturel.(sauf les amazigh, au Maroc on refuse les nom amazigh a titre d'exemple,

5- Les SIDI et Moulay comme echrif et ssi mohmed peuvent se réunir sur la même table.( j'ai rien compris)

Mais nous avons déjà parcouru un bout de chemin avec SM M6. Certe il y a encore du travail mais notre révolution n'a pas attendu l'heureux évènement tunisien, elle a commencé depuis 1999.
( la je suis un peu d'accord avec toi .et j'ajoute que il nous faut une monarchie a l'anglaise ou le roi n'intervient dans la sciène politique , le 1 ministre et élu par le peuple, une justice indépendante et le plus important c'est la liberté de parler de critiqué et de s'exprimé et en un mot respiré
B
16 janvier 2011 16:39
Il ne faudrait pas oublier que le même phénomène se passe dans les grande démocratie du monde.

La famille Sarkozy
La famille Bush
La Famille Blair
La famille Aznar
...

Donc il ne faut pas penser qu'une révolution va résoudre ce problème. Le pouvoir aveugle !!!!

Le Maroc est dans la bonne voie en ouvrant ses portes aux investisseurs et en offrant aux Marocains le "Morrocan Dream".

Nous sommes loin des opportunités offertes aux USA ou en Europe mais cela viendra.

Le Maroc est un pays qui est en train de naitre.

Notre Democratie a commencé en 1999.

Il faut etre fier de notre Maroc et de notre Royaume.
n
16 janvier 2011 17:21
Citation
mzmomo a écrit:
bonjour,

Si c'est pour une monarchie constitutionnelle où :

1- SM le Roi est le garant de l'unité, la justice et les libertés.
( en quoi est il garant) c'est juste un argument bidon pour rester au pouvoir

2- Le peuple choisit ses élus et par cette, voie leur premier ministre.
(le ministre est n'est pas élu mais nommé par le roi; le parlement ne jouent aucun rôle, il est la juste pour le décors, d"ailleurs il est tjrs vide, et même le ministre n'a aucun programme , il applique juste celle du roi)

3- Les corrupteurs comme les corrompus rendent des comptes à la justice.( déjà la justice au Maroc n'est pas indépendante et tu sait trés bien comment ca ce passe au maroc : en applique la justice juste au pauvre , les riches sont toujours innocent ,)

4-Toutes les communautés soit reconnues dans un Maroc UNI et pluri-culturel.(sauf les amazigh, au Maroc on refuse les nom amazigh a titre d'exemple,

5- Les SIDI et Moulay comme echrif et ssi mohmed peuvent se réunir sur la même table.( j'ai rien compris)

Mais nous avons déjà parcouru un bout de chemin avec SM M6. Certe il y a encore du travail mais notre révolution n'a pas attendu l'heureux évènement tunisien, elle a commencé depuis 1999.
( la je suis un peu d'accord avec toi .et j'ajoute que il nous faut une monarchie a l'anglaise ou le roi n'intervient dans la sciène politique , le 1 ministre et élu par le peuple, une justice indépendante et le plus important c'est la liberté de parler de critiqué et de s'exprimé et en un mot respiré

je crois que tu m'as mal lu et pourtant je crois qu'on dit la même chose :

1-Pour la majorité des Marocains, on tient à notre Roi
2-Pour la majorité des Marocains, on ne veut plus que ce soit le roi qui désigne le premier ministre (article 24)
3-Pour la majorité des Marocains, on ne veut plus de la corruption.
4-Pour la majorité des Marocains, on veut reconnaitre les droits culturels de tous les marocain(amazigh, arabe, sahraoui, RME...)
5-Pour la majorité des Marocains, on ne veut plus de privilèges liées aux origines familiales

il y a encore du travail mais notre révolution n'a pas attendu l'heureux évènement tunisien, elle a commencé depuis 1999.
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
m
16 janvier 2011 17:36
bonjour,
pour ca : comment tu le sait?
Pour la majorité des Marocains, on tient à notre Roi
pour le reste y a pas de souci
n
16 janvier 2011 17:56
Je remercie tout d'abord "yabiladi" de permettre que le débat ait lieu. Il n'y a pas plus grand danger pour un pays que le refus du débats d'idées. Car c'est la porte ouverte à l'ignorance, au dogmatisme, à la frustration et à la violence qui va avec. La parole libère les esprits et les apaise. Là où la censure les réduit au silence jusqu'au jour, où le mur ne tenant plus, il finit par céder, libérant les non-dits dans un torrent de violence.

Le débat est toujours constructif, que l'on soit d'accord ou qu'on ne le soit pas. Et c'est lorsqu'on est en désaccord, qu'on a le plus besoin de débat, qu'on a le plus besoin d'échanger pour s'éclairer mutuellement.
Car personne n'est à l'abri de l'ignorance. La particularité de l'ignorance, c'est d'abord qu'elle s'ignore elle-même.
m
16 janvier 2011 18:31
je Je remercie également "yabiladi"
et je suis d'accord avec toi frère
n
16 janvier 2011 19:02
Citation
najibh a écrit:
Je remercie tout d'abord "yabiladi" de permettre que le débat ait lieu. Il n'y a pas plus grand danger pour un pays que le refus du débats d'idées. Car c'est la porte ouverte à l'ignorance, au dogmatisme, à la frustration et à la violence qui va avec. La parole libère les esprits et les apaise. Là où la censure les réduit au silence jusqu'au jour, où le mur ne tenant plus, il finit par céder, libérant les non-dits dans un torrent de violence.

Le débat est toujours constructif, que l'on soit d'accord ou qu'on ne le soit pas. Et c'est lorsqu'on est en désaccord, qu'on a le plus besoin de débat, qu'on a le plus besoin d'échanger pour s'éclairer mutuellement.
Car personne n'est à l'abri de l'ignorance. La particularité de l'ignorance, c'est d'abord qu'elle s'ignore elle-même.

AAAAAAAAAAAAAAmine !
n'aurais-tu pas quelque chose à te reprocher ???
wa t'tle9 a s7bi ou 8der ou 3ebber kif b'rhiti....No noCensoredDanse
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
l
16 janvier 2011 19:27
il n'y a jamais eu de démocratie dans nimporte quel pays du monde !!! ceux qui le prétendent mentent! ils ya le despotisme LEGAL et non pas la democratie, politique a part entiere....
m
16 janvier 2011 19:53
Citation
libre2318 a écrit:
il n'y a jamais eu de démocratie dans nimporte quel pays du monde !!! ceux qui le prétendent mentent! ils ya le despotisme LEGAL et non pas la democratie, politique a part entiere....

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n y a pas de démocratie a 100 % ; mais y a des niveaux et que le Maroc et au plus bas
l
16 janvier 2011 20:04
oui , en tout cas , le Maroc est le meilleur d'entre les pires!! ça faut pa le nier aussi , faut voir la situation en libye...
m
16 janvier 2011 21:36
Citation
libre2318 a écrit:
oui , en tout cas , le Maroc est le meilleur d'entre les pires!! ça faut pa le nier aussi , faut voir la situation en libye...

tjs le même argument , c'est de comparer avec la Somalie , la Libye, y' a d'autre situation ou ca a bien marché ,
t'a juste a regarder les pays appliquant la démocratie et les autres et tu verras les quelle qui se comporte mieux.
tu sait que parmi le Top 10 des plus riche au monde se trouve son cher roi ainsi que celle des pays du golf ,alors qu'au Maroc par exemple il y a 5 million de pauvre , 20% de chômage( chiffre officielle )et 40 % en réalité, 60% de la population ne savent ni lire ni écrire.
waw on est bien au Maroc, c'est pour cette raison qu'il 6000000 MRE(marocain résidant a l'étranger)
si c'est marocains vivaient bien chez eux , pourquoi ils ont quitté ce Maroc
et chaque jour il' y a des jeunes qui se donne en diné au requin et poisson en méditerranée en essayant de joindre l'autre rive.
libre2318 : je sais pas pourquoi ta choisi ce pseudo.
il faut arrêter d'être dans l'émotionnelle et la marocaneté , et soyer objectif ,
critique sont pays ce veux pas dire que tu l'aime pas,
la solution c'est pas de rester muet face au problème , parce que si tu veux le régler , il faut avoir une vision critique , après avoir analyser la situation , et après tu discuté des solutions
s
16 janvier 2011 23:20
Salam,

J'ai retrouvé un excellent post qui date un peu mais je vous conseille de le lire.

Voici le sujet lancé par l'auteur pourdima

la république marocaine :


Ça vous fait sourire, j'imagine !

Et pourtant, il va bien falloir en arriver là un jour ou l'autre. Car rien ne justifie la domination d'un seul et ne la justifiera jamais.
Je ne vais rien écrire de plus contre la monarchie. Tout a déjà été dit et bien dit par un jeune homme âgé de dix-huit an en 1548...et décédé à l'âge de 33 ans. Mort trop jeune, il n'a presque rien écrit...sauf un petit traité de 16 pages qui lui ouvert les portes de la postérité et ce grâce à son ami Montaigne. Vous vous souvenez peut-être ce "parce que c'était lui, parce que c'était moi"...
Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit traité De La Boétie à savoir "De la servitude volontaire"

[www.forget-me.net]

Il ne se contente pas de dénoncer la monarchie (ou la tyrannie, car toute monarchie est une tyrannie potentielle pour peu qu'on tombe sur un con. Ce qui est fort probable, on en fait l'expérience tous les jours...). Il donne aussi le moyen de s'en libérer, la désobéissance civile ! Et oui, il est le premier à y avoir pensé bien avant Gandhi...

L'Histoire nous a montré qu'une république démocratique issue de la violence ne se maintient que par la violence et finit toujours par ne plus en être une, un moment ou un autre. Alors prenons exemple sur la plus grande démocratie du monde et la seule qui soit continue depuis son indépendance, l'Inde.
Ici plus qu'ailleurs, la fin ne justifie pas les moyens. Le moyen d'accéder à la démocratie compte plus que la démocratie même.
Avant de vous laisser réagir, je vous donne quelques citations de notre cher Etienne de La Boétie.

-----------« la première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude. »

-----------« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »

-----------« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »

-----------«Je ne vous demande pas de le pousser, de l’é@#$%&, mais seulement de ne plus le soutenir,
et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se
rompre.»

Pour finir un petit mot de Voltaire sur la liberté chérie:

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire »


La suite ici : [www.yabiladi.com]
m
16 janvier 2011 23:36
bonjour ;
je vais vous dire un truc , moi je suis ni contre ni pour une monarchie , mais j'aime bien faire l'opposition a l'autre en générale ,
ce qui m'énerve c'est pas d'être avec ou pour la monarchie mais le faite que tu sais pas pourquoi , et le faite d'être subjectif et dans l'émotionnelle .
c
17 janvier 2011 21:33
Salam,

Tout a fait d accord le Maroc avance petit a petit

Vive le Roi et notre Dynastie
l
18 janvier 2011 10:15
salut mzmomo,
Concernant le sujet , j'analyse bien avant de parler , je ne lache pas des coms comme ça, et si tu crois que je suis subjective, c'est que tu n'a pas bien saisi.. c'est vrai je n'ai pas comparé le Maroc avec d'autres parce que bien sur l'incomparable ne se compare pas, j'ai comparé les pays qui ont presque le meme niveau de vie , on doit actualiser la chose et poser les deux sujets dans les memes conditions avant de comparer .
Pour ce qui est du pseudo, je l'ai choisi parmi tant d'autres, ce n'est pas pour l'originalité ou je ne sais pas comment comme tu le prétends . j'espère que tu as compris d'avantage maintenant ..
l
18 janvier 2011 20:24
c est fou le nombre de nouveaux revolutionnaire qui sont apparu depuis les evenements de tunisie.

on multipli les pseudos pour faire croire qu on est nombreux .

bref c est tjs salomon , coldman et les antiroyalistes deffenseur de l atheisme et de la fiérté gay.
seul les pseudos change.
s
18 janvier 2011 21:19
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:

bref c est tjs salomon , coldman et les antiroyalistes deffenseur de l atheisme et de la fiérté gay.
seul les pseudos change.

Tu ne sais rien mais tu peux, au moins, faire la différence entre les écrits de chacun.


PS : mon pseudo est salmones et non salomon
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook