Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelle identité marocaine ?
P
18 mars 2005 16:51
Avez-vous remarqués dernièrement une tendance criminelle (terroriste et autres) de plus en plus chez les marocains ? Maintenant,à chaque fois qu' on entend parler d'un marocain c'est surtout en mal..avant hier, à l'autoroute 410 entre Montréal et Sherbrooke, la police a arretée deux individus d'origine marocaine qui ont utilisés des cartes falsifiées (visas et autres) pour acheter pleins d'alcool chez SAQ (quelques miliers de $)..
Des gestes parreils donne l'occasion aux medias d'empirer encore plus notre cress d'image!
P
18 mars 2005 17:41
Je vois que ca vous déranges pas! À cette heure, vu que la plupart des yabiladiens connectés au réseau restent en europe, on dirait que vous etes pas mal habitués a ce genre d'info. Ca devient une routine qu'un marocain ou un maghrebin fait la manchette.
suis-je trompé?
N
18 mars 2005 18:00
Salut Pseudo,

Je ne vois pas le rapport entre le titre de ton post et son contenu.

Le fait divers dont tu parles ne représente en rien les marocains en général, grâce à Dieu. c´est l´acte de 2 imbéciles qui n´engagent qu´eux-mêmes, et ils doivent en assumer les conséquences comme n´importe quel autre individu marocain ou pas.

P
18 mars 2005 18:11
Tu vois pas le rapport entre le titre et le contenu de mon sujet?
Les gens d'ici s'en kalisse sur qu'il soit un fait divers ou pas..qd un évenement parreil arrive qui touche une communuaté en particlier, la presse se depeche pour faire de lui la manchette du jour. Ca donne une image genre les marocains sont des crosseurs et je suis conscient de mes propos.
Ces derniers temps on dirait qu'il y avait une accumulation de ces faits divers et ca me tente pas de les compter un par un. Tu sais tres bien de quoi je parle.
Je comprends ce que tu veux dire, car moi aussi je pense parreil..mais les gens d'ici pensent-ils comme toi?
m
18 mars 2005 18:50
je suis entierement d accord avec pseudo
aux usa c est la meme chose
mais ici le peu de chose ne touche
e
18 mars 2005 22:05
Salam à tous,

n'en rajoutez pas, le mal est déjà fait bien avant qu'on ouvre la vanne à l'émigration nouvelle formule, après nos juifs!
Déjà à l'époque, on entendait dire souvent que "les marocains sont des requins"! L'image remonte à cette époque où les émigrés marocains étaient costitués de la diaspora marocaine juive. Et elle est restée intacte!!!
C'est un amalgame!
Allez donc voir pourquoi les montréalais de souche ne gobent pas les habitants d'Outremont!
C'est vrai qu'il y avait le coup de la carte soleil, le détournement de chez Bell, etc.. Mais, si on y regarde bien, les marocains ne sont qu'une partie des auteurs de ces magouilles.
Il faut plutôt retourner la question: Pourquoi, lors d'un "coup de main" multinational, seuls les marocains sont-t-ils pointés du doigt?
Il y a des bons et des mauvais partout!
A analyser plutôt sous un autre angle... à mon avis.
m
19 mars 2005 15:08
Arretons de preter le flanc aux comportements de victimes parano !!! les mass media ne pointent pas que les marocains...

(quand vous avez une voiture rouge, vous en remarquez que les voitures rouge)

mais quand on parle de marocains nous sommes très sensibilisés et pour les autres et ben notre mémoire filtre bien!!!

Et en plus ce n'est pas les faits divers qui font nous faire accepter ou non par les locaux... Nous sommes rejetés pour plusieurs décennies encore par les habitants de souche des villes et pays où nous vivons... Et cela doit etre un fait et à partir de là il est necessaire de se choisir une atittude vis à vis des autres (ceux avec qui nous partageons la meme origines et ceux qui nous rejettent)
e
19 mars 2005 17:32

Tou-à-fait vrai.
P
19 mars 2005 17:48
Malia, je trouve ton intervention trés enrichissante, tu as evoqué des pts intéressants. C vrai qu'on est pas accepté à 100% par ces gens là, sauf que des actes non adéquats de la part de nos compatriotes aide à leur donner raison. On travaille pas assez pour améliorer cette image. C'est vrai qu'on est pas obligé de faire ca, mais reste un fait, on est une minorité et on a besoin d'être intégré à cette société (travail et autres) et c pas des actes parreils qui aident notre cause.
n
19 mars 2005 18:22

En tout cas, Charkawi n'a rien fait pour améliorer l'image des marocains au Canada.
P
19 mars 2005 18:24
C'est un exemple parmi d'autres...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook