Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nova 1956-1980
b
23 décembre 2007 12:27
Nova 1956-1980

QUOTIDIEN : vendredi 21 décembre 2007
Les Racines du bien (Nova Records/Wagram).

Quel rapport entre Mory Kanté, MC5, Coltrane et Kraftwerk ? Aucun. Sauf une lubie en quatre lettres, sésame et clef de la partition : Nova.

Soit l’extension radio 1980 du magazine 70 Actuel, sorte de Paris Match revu underground.

Autant le journal, à l’usage, pouvait peser, fumable par les seuls provinciaux spleenétiques, autant la bande-son de la Bastille s’est tôt distinguée par sa tonalité cool planante, métissée en fusion avec l’époque.

Ethno aussi bien que techno, cold wave et goldies, jazzy new age et funky reggae hip trip-hop raï baggy bhangra, etc., la radio Nova d’Actuel est devenue le chainon «libre» manquant entre FIP et NRJ ; une réussite commerciale en porte-voix de ce qu’on a pu labelliser «sono mondiale» (traduction de «world music»), qui ne veut rien dire, mais résonnait avec Paris capitale world.

Capitalisant sur le succès d’un récent 25 ans de Radio Nova, la même enseigne lance ces Racines de Nova. Un best-of Bizot in memoriam. Tel que compilé au chevet animé du gourou gaucho milliardaire mourant, entre deux chapitres de son best-seller livresque posthume New Wave (avec Marie Colmant, dans la foulée de Free Press), le super-coffret compact Nova 1956-1980 déploie «25 CD et 300 titres». Le tout sur l’air à peine musicologique de «la sono mondiale avant la sono mondiale».

Archéo-CD. D’Ike Turner le hareng-soul (Rocket 88) ouvrant le ban, qui vient pile de casser sa pipe (à crack) comme en coup d’envoi de l’opération, jusqu’à Albert Marcœur(qui ça ?) et la Micheline de sa Fanfare électrico-pataphysique en voiture-balai, l’ensemble ratisse largement un quart de siècle de prolégomènes cadencés à une critique de la raison «world» pure future ; moyennant un archéo-CD tous azimuts par année de compte-à-rebours ; avec autant d’artistes salsa, rhythm’n’blues, morna, m’baqanga ou blues par volume que nécessaire - pionniers qui, tels Monsieur Jourdain, faisaient des musiques du monde sans le savoir. Suicide par exemple, Fred Astaire…

Le résultat est une transcription concrète de l’arbre généalogique (et fantasmagorique) de la musique des années 80 (de 1848 à 2000), reproduit en légende au fronton du coffret, de Jean-François Bizot («J’ai une idée : Les 10 chansons qui ont changé le monde… Non, les 25… 100. Non, les 500…»)(«J’ai une idée : «Les 10 chansons qui ont changé le monde...» Non, les 25... 100. Non, les 500...» ) Résultat : de Frank Sinatra à Frank Zappa, en passant par Nino Ferrer, Ray Barretto, Horace Silver, Miles Davis, Ten Years After, Sparks, Chuck Berry et Léo Ferré… il ne manque, selon une fan un peu stricte, qu’un indispensable à cette recension stéréophonique. Vendredi m’obsède d’Erik Saint-Laurent ? Non, le Fever de James Brown. Ah…

Sapin FM. En metteurs en scène et conseillers électroacoustiques du projet, d’abord le «connexionneur» Rémy Kolpa-Kopoul, figure du service musique mao préNova de Libération, s’il faut le rappeler, grand timonier bossa-nova de la parade ; aussi Jean-Pierre Lentin, référent «musiques nouvelles» du magazine «nouveau et intéressant» ; puis nombre d’oreilles sensibles, telles celles d’Eric Kambauer à la production, l’ensemble résumant «le Nova Team».

Un troisième volet (2008) pourrait donner «101,5 plages sur 101 point 5». Pour l’heure, voilà le bain de musique à goût de sapin FM automobile rêvé : Noël Nova de l’année à nœuds de Delanoë.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
b
23 décembre 2007 12:28
Générations 88.2
Stéphanie Binet
QUOTIDIEN : vendredi 21 décembre 2007
15 ans, 15 CD (Wagram).

Ce coffret de 180 titres raconte l’histoire d’une génération, celle du rap français entre 1992 et 2007, nourri au reggae, à la soul et au hip-hop US, et d’une radio, Générations 88.2, née dans le service psychologie de l’hôpital gériatrique d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Son médecin, René Laforesterie, veut à l’époque faire parler «les vieux» et faire venir les jeunes. Ici, ce sont les rappeurs qui prennent l’antenne le plus souvent, trouvant là une suite à l’émission Deenastyle de Radio Nova. C’est la nouvelle école du rap français qui y fait ses armes, interviewée par Zoxea ou Marc Bombattack : Fabe et East, la famille du 113 (Mafia K’1 Fry), celle d’Oxmo Puccino et Booba (Time Bomb), de Rocca (la Cliqua). C’est la radio, devenue parisienne et commerciale en 2002, où Diam’s a débuté en improvisant un rap au téléphone. Les DJs comme Bronco ou Juan y éduquent toujours l’oreille de l’auditeur en passant les titres originaux des samples utilisés dans les raps avec un brillant exemple sur le CD 1994, les Isley Brothers repris par Masta Ace. Equilibré entre reggae, rap et soul, ce coffret fait le point sur cette génération toujours en ébullition : il suffit d’écouter 2006 et 2007 pour le constater.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
p
23 décembre 2007 12:53
salam

voilà en effet 2 coffrets anthologiques, merci bulle winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
b
23 décembre 2007 14:56
je t'en prie petit chat smiling smiley.
le deuxième post rend surtout hommage aux débuts de radio Génération...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook