Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation couple avec enfants qui travaille
18 mai 2019 14:04
Salam à toutes et à tous,
Voilà je voulais savoir comment vous vous organisiez les couples qui travaillent tous les 2 avec enfants.
Travaillez vous tous les 2 à temps plein ?
Vos enfants ont quel âge ? Pour ceux qui sont scolarisés comment vous faites pour les vacances ou quand ils sont malades ?
Faites vous appel à vos familles ou amis, si oui régulièrement ou juste pour dépanner ?
Pour ceux qui ont un mode de garde, combien ça vous coûte ?
Merci
e
18 mai 2019 14:07
Salam

Je travaille a mi temps pour pouvoir m occuper de mes enfants scolarisés en maternelle.

Un temps plein c est non envisageable , ce serait passer à coté de leur enfance
Pas de MP.
18 mai 2019 14:13
Merci de ta reponse.
Vous gérez ça tous les 2 avec ton mari ou tu les mets à la cantine ou à la garderie ?
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Je travaille a mi temps pour pouvoir m occuper de mes enfants scolarisés en maternelle.

Un temps plein c est non envisageable , ce serait passer à coté de leur enfance
18 mai 2019 14:14
Ça dépend des horaires de la disponibilité de chacun. De la famille qui est proche ou pas.
Citation
Manostalgie a écrit:
Salam à toutes et à tous,
Voilà je voulais savoir comment vous vous organisiez les couples qui travaillent tous les 2 avec enfants.
Travaillez vous tous les 2 à temps plein ?
Vos enfants ont quel âge ? Pour ceux qui sont scolarisés comment vous faites pour les vacances ou quand ils sont malades ?
Faites vous appel à vos familles ou amis, si oui régulièrement ou juste pour dépanner ?
Pour ceux qui ont un mode de garde, combien ça vous coûte ?
Merci
W
18 mai 2019 14:16
Parfois on a pas le choix que de travailler à temps plein
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Je travaille a mi temps pour pouvoir m occuper de mes enfants scolarisés en maternelle.

Un temps plein c est non envisageable , ce serait passer à coté de leur enfance
18 mai 2019 14:22
Je n'ai pas d'enfants mais j'en garde

Dans toutes les familles que j'ai faites les deux parents travaillent à plein temps (ils quittent la maison à 8h30 et rentrent à 19h30 au plus tôt, en réalité c'était plutôt 20h voire plus tard dans les plupart des familles)

Pendant les vacances les enfants vont chez leurs grands parents. C'est comme ça dans toutes les familles que j'ai faites.

Dans la famille dont je m'occupe actuellement, lorsqu'un enfant est malade les parents appellent leurs babysitters (moi et une autre personne) pour le garder la journée à la maison et si nous ne sont pas dispo alors la grand-mère prend le train et vient à Paris... Il est arrivé qu'elle ne soit pas dispo non plus (profession libérale mais pas encore retraitée) alors dans ce cas l'enfant va à l'école quand même et les parents éteignent leur téléphone pour que l'école ne les appelle pas... sad smiley (les parents sont de très bons parents, mais ils n'ont pas la possibilité de s'absenter de leurs postes à responsabilités apparemment ; je sais que la maman souffre beaucoup de tout ça, elle est toujours au bord des larmes en quittant la maison, elle repousse le moment d'aller au travail au maximum, et quand elle rentre elle a l'air très triste).
Mais au moins ils sont là le matin et pour le dîner et le coucher.
Alors que dans les trois autres familles que j'ai faites par exemple, c'est moi ou la grand-mère qui faisait dîner les enfant et les mettait au lit... Y'a même une famille où pendant 1 an je n'ai plus jamais recroisé les parents en dehors de mon entretien d'embauche.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/19 14:26 par Sézane.
e
18 mai 2019 14:23
On gere a deux
Je n ai pas besoin de la garderie
Et la cantine jen ai besoin occasionnellement.

Mes horaires et mon mi temps me permettent d 'allier mon travail avec ma vie de famille hamdoulilah.
Citation
Manostalgie a écrit:
Merci de ta reponse.
Vous gérez ça tous les 2 avec ton mari ou tu les mets à la cantine ou à la garderie ?
Pas de MP.
E
18 mai 2019 14:31
soubhanaLAH... sad smiley
Citation
Sézane a écrit:
Je n'ai pas d'enfants mais j'en garde

Dans toutes les familles que j'ai faites les deux parents travaillent à plein temps (ils quittent la maison à 8h30 et rentrent à 19h30 au plus tôt, en réalité c'était plutôt 20h voire plus tard dans les plupart des familles)

Pendant les vacances les enfants vont chez leurs grands parents. C'est comme ça dans toutes les familles que j'ai faites.

Dans la famille dont je m'occupe actuellement, lorsqu'un enfant est malade les parents appellent leurs babysitters (moi et une autre personne) pour le garder la journée à la maison et si nous ne sont pas dispo alors la grand-mère prend le train et vient à Paris... Il est arrivé qu'elle ne soit pas dispo non plus (profession libérale mais pas encore retraitée) alors dans ce cas l'enfant va à l'école quand même et les parents éteignent leur téléphone pour que l'école ne les appelle pas... sad smiley (les parents sont de très bons parents, mais ils n'ont pas la possibilité de s'absenter de leurs postes à responsabilités apparemment ; je sais que la maman souffre beaucoup de tout ça, elle est toujours au bord des larmes en quittant la maison, elle repousse le moment d'aller au travail au maximum, et quand elle rentre elle a l'air très triste).
Mais au moins ils sont là le matin et pour le dîner et le coucher.
Alors que dans les trois autres familles que j'ai faites par exemple, c'est moi ou la grand-mère qui faisait dîner les enfant et les mettait au lit... Y'a même une famille où pendant 1 an je n'ai plus jamais recroisé les parents en dehors de mon entretien d'embauche.
e
18 mai 2019 14:34
Si j'etais celibataire j accepterai encore moins un temps plein.

Allah i sehel
Citation
Warda88 a écrit:
Parfois on a pas le choix que de travailler à temps plein
Pas de MP.
e
18 mai 2019 14:36
C'est trop triste
Citation
Sézane a écrit:
Je n'ai pas d'enfants mais j'en garde

Dans toutes les familles que j'ai faites les deux parents travaillent à plein temps (ils quittent la maison à 8h30 et rentrent à 19h30 au plus tôt, en réalité c'était plutôt 20h voire plus tard dans les plupart des familles)

Pendant les vacances les enfants vont chez leurs grands parents. C'est comme ça dans toutes les familles que j'ai faites.

Dans la famille dont je m'occupe actuellement, lorsqu'un enfant est malade les parents appellent leurs babysitters (moi et une autre personne) pour le garder la journée à la maison et si nous ne sont pas dispo alors la grand-mère prend le train et vient à Paris... Il est arrivé qu'elle ne soit pas dispo non plus (profession libérale mais pas encore retraitée) alors dans ce cas l'enfant va à l'école quand même et les parents éteignent leur téléphone pour que l'école ne les appelle pas... sad smiley (les parents sont de très bons parents, mais ils n'ont pas la possibilité de s'absenter de leurs postes à responsabilités apparemment ; je sais que la maman souffre beaucoup de tout ça, elle est toujours au bord des larmes en quittant la maison, elle repousse le moment d'aller au travail au maximum, et quand elle rentre elle a l'air très triste).
Mais au moins ils sont là le matin et pour le dîner et le coucher.
Alors que dans les trois autres familles que j'ai faites par exemple, c'est moi ou la grand-mère qui faisait dîner les enfant et les mettait au lit... Y'a même une famille où pendant 1 an je n'ai plus jamais recroisé les parents en dehors de mon entretien d'embauche.
Pas de MP.
18 mai 2019 15:42
Sezane merci de ton intervention, hamdoulah je ne souhaite pas en arriver là pour ma carrière.
Hzmdoulalilah tu as vraiment de la chance de pouvoir allier les 2 sans faire appel aux gens de l'extérieur machallah.

Je recherche moi-même un emploi en ce moment et j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi difficile de trouver un travail en temps partiel. J'avais jusque la toujours travailler à tps plein sans aucun souci pour trouver. Avec des enfants c'est très différent.
Désolée si la question est indiscrète mais quand tes enfants vont à la cantine, ils mangent de tout ou alors que les repas sans viande.
Car c'est un gros souci pour moi si je dois mettre mes enfants à la cantine ils ne vont quasi rien manger s'il y a de la viande au menu. Je vois que beaucoup de musulmans qui mettent leurs enfants à la cantine autorise les repas avec viande tant que ce n'est pas du porc. Mais pour moi c'est in envisageable.
Quelles sont le solutions dans ce cas ?
e
18 mai 2019 17:00
Ah non ils ont leur repas de substitution
Il est absolument hors de question qu ils mangent pas halal

Fais bcq de doha
Saches que c est Allah qui donne
Pas de MP.
18 mai 2019 17:45
Ils font des repas de substitution à l'école ou alirs c'est toi qui le ramène ?
Dans notre école, il y a des repas de substitution que pour le porc mais c'est remplacé par de la viande. Inutile pour moi.
À la mairie on m'a proposé de ramené moi même le repas de mes enfants quand il y a de la viande à la cantine et les employés leur réchauferaient. Tout en payant exactement le même tarifs que s'ils mangeaient le repas commun. J'ai trouvé ça sacndaleux comme proposition. On me regarde avec les gros yeux quand je refuse la viande en me répondant que les autres enfants musulmans excluent uniquement le porc.

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Ah non ils ont leur repas de substitution
Il est absolument hors de question qu ils mangent pas halal

Fais bcq de doha
Saches que c est Allah qui donne
W
18 mai 2019 17:51
Tu sais quand on est mère célibataire ça aide le temps plein pour payer les factures. Hamdolileh j’ai un travail ou termine au plus tard à 17h. Donc finalement c’est cool avec l’ecole.

Puis quand tu boss à temps partiel tu cotise moins pour ta retraite. Chacun voit midi à sa porte
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Si j'etais celibataire j accepterai encore moins un temps plein.

Allah i sehel
e
18 mai 2019 17:57
Oui c est pour ca que je te dis allah i sahal..

Certains pays (dont le pays ou je bosse) aide bien les meres solo

Allocations familiale sans condition de revenus ni nombre d enfants imposé + allocation de mere isolé + prime d activité

Avec le salaire mensuelle de mi temps
Ca fait largement un salaire de temps plein..

Certains pourraient dire que c est profiter du systeme, je leur repondrais que non car une femme a deux metiers celui a l exterieur et celui de maman ,il faut qu elle assume les deux
Wonder woman n existe pas
Citation
Warda88 a écrit:
Tu sais quand on est mère célibataire ça aide le temps plein pour payer les factures. Hamdolileh j’ai un travail ou termine au plus tard à 17h. Donc finalement c’est cool avec l’ecole.

Puis quand tu boss à temps partiel tu cotise moins pour ta retraite. Chacun voit midi à sa porte
Pas de MP.
s
19 mai 2019 10:45
Salam,

C'est notre cas, nous travaillons tous les deux et inchallah bientôt le 2e à venir.

J'ai de plus gros horaires que mon mari, je peux me permettre de commencer un peu plus tard, ce qui me permet de déposer tranquillement mon premier à la crèche (bientôt la maternelle inch'Allah déjà !), Par contre je ne sais jamais à quelle heure je finis.

En contrepartie j'ai mon mercredi, ce qui me permet de profiter à fond de mon fils, de n'être que tous les deux.

Et les weekends nous sommes tous les 3, au final la situation me convient très bien, et je préfère largement travailler et profiter des moments avec lui quand je suis là, plutôt que de ne pas travailler, l'avoir H24 et prendre le risque d'être sur les nerfs, parce qu'il faut bien l'avouer c'est pas facile de s'en occuper toute la journée tout le temps !

Pour la cantine, dans ma commune à priori il y a des plats végétariens, je veillerai à ce que ce soit respecter inch'Allah.

À ta place j'accepterai de préparer les repas les jours où il y a de la viande, ça va te rajouter du travail, mais pour moi respecter nos convictions n'a pas de prix.

Chacun fait comme il peut, à son niveau, et surtout ce qu'il pense être le mieux pour sa famille.
19 mai 2019 13:00
Merci saylat, le soir c'est ton mari qui le récupère alors ?
Oui j'avoue que d'être h24 avec les enfants c'est usant à force. Je ne me sens plus aussi disponible vu qu'ils me sollicitent à chaque instant. J'adore mes enfants mais le fait d'être constamment je ne profite pas finalement car je suis souvent sur les nerfs comme tu dis.
Pour les repas, ça ne me gêne pas de leur préparer moi-même c'est plus le fait de payer quand même la cantine plein pot alors qu'ils mangeront pas le repas collectif.
Vous avez vraiment la chance pour la cantine pcq la ou je vis. Un petit patelin que je haie. Il y a juste une viande de substitution le jour de porc. Et encore même ça c'est très récent. Ils font parfois des plats végétariens mais pas quotidiennement. sad smiley
19 mai 2019 13:03
Warda tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton organisation avec tes enfants. Tu as de l'aide de la famille amis voisins ? Tu t'organise comment pour les faire garder quand tu bosse ?
Citation
Warda88 a écrit:
Tu sais quand on est mère célibataire ça aide le temps plein pour payer les factures. Hamdolileh j’ai un travail ou termine au plus tard à 17h. Donc finalement c’est cool avec l’ecole.

Puis quand tu boss à temps partiel tu cotise moins pour ta retraite. Chacun voit midi à sa porte
s
19 mai 2019 23:44
Oui c'est ça, ce qui est prévu pour la rentrée inch'Allah (je reprends fin août normalement):

Je vais commencer à travailler vers 9h15, ce qui me laisse le temps de déposer le "grand" à 8h30 a lecole et inch'Allah le petit frère à la crèche juste après. Comme ça je le fais sans stress.

Et c'est mon mari qui lui finit à max 17h qui les récupére et s'en occupera jusqu'à mon retour.

Je rentre habituellement autour de 19h30-20h, parfois plus...

Pour ce qui est de la cantine, c'est ce qu'on m'a dit, c'est pour ça que j'ai dit que je surveillerai, j'ai pas confiance lol.
J'ai une amie qui y a déjà mis sa fille, et apparemment c'est respecté, j'espère ! Ça va être un scandale sinon, pour moi non plus c'est quelque chose que je ne peux pas accepter.

De toute façon on mange trop de viande en France, on a pas besoin de toutes ces protéines et encore moins à 3ans!
Les enfants s'en porteront mieux et la planète aussi si on réduit.

Après je comprends qu'initialement la cantine a été créée dans un but d'égalité et que les enfants puissent au moins 1 fois par jour manger à leur faim, mais on est plus du tout dans ce contexte là alhamdoulillah, dans la majorité des cas en tout cas, et ils doivent s'adapter.

On se focalise sur les musulmans quand on parle de la cantine, mais comment font les juifs ? Les parents végétariens ou vegan ?

Je m'ecarte du sujet là désolée...

Les mamans solos arrivent très bien à gérer plusieurs enfants, chapeau d'ailleurs à elles, alors il n'y a pas de raison qu'on y arrive pas à deux winking smiley

Il y aura ptet des couacs au départ, mais c'est le temps de faire des réglages et inch'Allah ça ira.
19 mai 2019 23:52
Merci d'avoir autant détaillé saylat ça m'aide bien.
Pour la cantine je suis OK avec toi ça ne regarde pas que les musulmans. Je vois de plus en plus de famille qui ont des contraintes niveau nourriture à la cantine.
Mon souci c'est que mon mari a des horaires variables. Pas toujours le même planning c'est trop chiant et je n'ai pas de plan b. Pas de famille ni amis dispo pour prendre les petits si on a un souci. C'est pour ça je stresse beaucoup
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook