Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Parlons hygiène et ménage
21 avril 2025 21:43
Selem aleykoum

Un petit sujet léger.

Je viens de finir ma routine du dimanche soir (oui en décalé à cause du jour férié) qui consiste à changer les draps de tout le monde, envoyé toutes les serviettes à la machine ect...

Et j'ai eu envie de discuter ménage.
Il fut un temps où j'aimais bien regarder des vidéos d'astuces sur le sujet
J'y ai découvert des trucs sympas comme les produits Pink Stuff qui nettoient super bien. Les chiffons turcs Elbays qui nettoient les vitres sans avoir besoin de produits.
J'ai même eu un Tineco qui à rendu l'âme juste après la fin de sa garantie 😤 (j'ai ressorti mes bonnes vielles serpillères que je lave régulièrement à la machine, c'est largement suffisant).
Après je me suis calmée car on tombe vite sur la surenchère à toujours vouloir acheter le dernier produit qui sort , sans oublier que j'aime pas les trucs trop toxiques (notre planète est une Amana ).

Niveau produits, j'ai essayé les trucs naturels comme le vinaigre et bicarbonate, ça ne fonctionne pas pour tout.
Le gel javel ça reste ma valeur sûre pour les trucs bien cracras (évier, toilettes ou encore grille de barbecue).

Toutefois attention avec les produits !!! Il y à peu une dame à perdu la vie en mélangeant javel et bicarbonate 😬!

Bref, vous êtes maniaques ou pas ?
Perso je suis un combo qui s'annule : maniaque dans ma tête mais feignante en réalité (pas envie d'y passer des heures chaque jour quoi)🤦😅.

Vous avez un planning pour votre ménage ?
Quelles sont vos tâches préférés et celles que vous détestez ?
Quelle est la tâche qui revient le plus chez vous ?
Moi à la question "qu'as tu fait de ta vie ?" je risque de répondre "plier du linge" 🥲.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/25 21:49 par Vittoria.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
21 avril 2025 21:54
Salem

Moi je trouve que mon nettoie tout vinaigre/eau/savon vaisselle (un tout petit peu) fonctionne très bien pour le quotidien cuisine et SDB. Si c'est plus gras, pour la taque par exemple je saupoudre de bicar et je passe mon spray par dessus. Le bicarbonate fonctionne très bien pour le gras si tu fais une sorte de pâte avec un peu d'eau. Pour le four et Co c'est cristaux de soude. Par contre c'est plus compliqué pour le rinçage du four, mais pour les grilles c'est top avec de l'eau chaude.

Pour le sol j'utilise du savon mou naturel.

Moi Aussi ne je suis maniaque mais seulement dans ma tête 😂.

J'ai pas de routine.
Ce que je préfère je sais Pas.
Ce qui me pèse le plus, c'est de faire les chambres, j'ai un vrai soucis avec ça, j'ai été traumatisée quand mes enfants étaient petits je crois 🤣
21 avril 2025 22:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'eau de Javel n'est pas un nettoyant. C'est un désinfectant. C'est utile quand la peau n'est plus étanche. Ou quand on compte manger ou boire un truc dont on n'est pas sûr de la qualité microbienne.

En dehors de ces cas de figure, ça ne sert strictement à rien : l'environnement (les surfaces, les objets, l'air) n'est pas stérile, il y a plein de microbe en permanence. Sans compter notre propre peau qui héberge plein de microbes, voire des animaux, en la personne des acariens. Détails ici.

C'est même dangereux de désinfecter. La flore normale de l'environnement, inoffensive pour nous, est anéantie. Ainsi, des microbes pathogènes qui ne pouvaient pas prospérer en temps normal peuvent se multiplier. Et augmenter les chances d'être attrapés par un humain.

L'eau de Javel est toxique pour les poumons. Elle dégage du dichlore. Pendant la Première guerre mondiale, c'était une arme. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
21 avril 2025 22:10
Salut

C'est même dangereux de désinfecter

Mon ami je ne suis pas d'accord avec toi ,

Si tu veux éviter de chopper le covid par exemple, je vais pas te parler du vaccin. C'est un autre sujet .

Désinfecter permet de réduire le risque de le chopper.

Ça peut paraître con mais quand tu prends le bus et que tu te tiens dans la bar, il y a sûrement des microbes.

Moi je prends toujours un gel désinfectant pour les mains.

La maison, le ménage et Désinfecter c'est important quand même. Jusqu'à preuve du contraire, la Javel est vraiment efficace. Il y a aussi des inconvénients mais bon

Il vaut mieux une maison super propre, Désinfecter. Que crado..
Citation
CHN-W a écrit:

L'eau de Javel n'est pas un nettoyant. C'est un désinfectant. C'est utile quand la peau n'est plus étanche. Ou quand on compte manger ou boire un truc dont on n'est pas sûr de la qualité microbienne.

En dehors de ces cas de figure, ça ne sert strictement à rien : l'environnement (les surfaces, les objets, l'air) n'est pas stérile, il y a plein de microbe en permanence. Sans compter notre propre peau qui héberge plein de microbes, voire des animaux, en la personne des acariens. Détails ici.

C'est même dangereux de désinfecter. La flore normale de l'environnement, inoffensive pour nous, est anéantie. Ainsi, des microbes pathogènes qui ne pouvaient pas prospérer en temps normal peuvent se multiplier. Et augmenter les chances d'être attrapés par un humain.

L'eau de Javel est toxique pour les poumons. Elle dégage du dichlore. Pendant la Première guerre mondiale, c'était une arme. Détails ici.

21 avril 2025 22:11
Salam

Mon gros problème...meme enorme... cest le tri et le "débarrassage"....
Qu est ce que j accumule...

Je serais meme prete a embaucher kkun pour kil me trie les debarras... les vêtements des enfants petits, tous les placards...

Rien que d y penser j en ai le tourni...

Je suis preneuse si vous avez une solution...

Quand au menage...cest une autre histoire grinning smiley
21 avril 2025 22:12
السلام عليكم

Une touche humoristique en vidéo.
Le malade grinning smiley

[youtu.be]

Citation
Vittoria a écrit:
Selem aleykoum

Un petit sujet léger.

Je viens de finir ma routine du dimanche soir (oui en décalé à cause du jour férié) qui consiste à changer les draps de tout le monde, envoyé toutes les serviettes à la machine ect...

Et j'ai eu envie de discuter ménage.
Il fut un temps où j'aimais bien regarder des vidéos d'astuces sur le sujet
J'y ai découvert des trucs sympas comme les produits Pink Stuff qui nettoient super bien. Les chiffons turcs Elbays qui nettoient les vitres sans avoir besoin de produits.
J'ai même eu un Tineco qui à rendu l'âme juste après la fin de sa garantie 😤 (j'ai ressorti mes bonnes vielles serpillères que je lave régulièrement à la machine, c'est largement suffisant).
Après je me suis calmée car on tombe vite sur la surenchère à toujours vouloir acheter le dernier produit qui sort , sans oublier que j'aime pas les trucs trop toxiques (notre planète est une Amana ).

Niveau produits, j'ai essayé les trucs naturels comme le vinaigre et bicarbonate, ça ne fonctionne pas pour tout.
Le gel javel ça reste ma valeur sûre pour les trucs bien cracras (évier, toilettes ou encore grille de barbecue).

Toutefois attention avec les produits !!! Il y à peu une dame à perdu la vie en mélangeant javel et bicarbonate 😬!

Bref, vous êtes maniaques ou pas ?
Perso je suis un combo qui s'annule : maniaque dans ma tête mais feignante en réalité (pas envie d'y passer des heures chaque jour quoi)🤦😅.

Vous avez un planning pour votre ménage ?
Quelles sont vos tâches préférés et celles que vous détestez ?
Quelle est la tâche qui revient le plus chez vous ?
Moi à la question "qu'as tu fait de ta vie ?" je risque de répondre "plier du linge" 🥲.
C
21 avril 2025 22:18
Les lingettes. Des grandes lingettes et les mégas rouleaux de sopalin. Je déteste laver les torchons de cuisine. Aspirateur tous les jours.
21 avril 2025 22:25
ah je vois que je suis pas le seul adepte de la lingette haha

Gros coups de pistolet javel ici et on aére en même temps + accès fermé tant que j'ai pas été rincer
21 avril 2025 22:42
Tu fais la même erreur que les agriculteurs qui ont tout exterminés avec les pesticides. Ils ont tout tué, leurs champs sont morts.

Sur notre peau, on a des microbes, qui nous protègent. Détails ici.
Se laver ou laver l'environnement, c'est maintenir les microbes à un niveau acceptable. Rien à voir avec le fait de tout flinguer.

Quand on a un appart vaccant, il vaut mieux le louer à un gentil locataire qui va verser des loyers, plutôt que de le laisser vide jusqu'à ce qu'un squatteur le repère et s'y installe et le détruise...

Citation
백산 a écrit:
Salut

Si tu veux éviter de chopper le covid par exemple, je vais pas te parler du vaccin. C'est un autre sujet .

Ça peut paraître con mais quand tu prends le bus et que tu te tiens dans la bar, il y a sûrement des microbes.

La maison, le ménage et Désinfecter c'est important quand même. Jusqu'à preuve du contraire, la Javel est vraiment efficace. Il y a aussi des inconvénients mais bon

Primum non nocere. - La vie est une école.
21 avril 2025 22:51
Quand on a un appart vaccant, il vaut mieux le louer à un gentil locataire qui va verser des loyers, plutôt que de le laisser vide jusqu'à ce qu'un squatteur le repère et s'y installe et le détruise...

perso si moi je loue mon appartement à un crado. Qu'il me paye le loyer ou pas. Je le reprendrai...

As tu envie que l'appartement que tu as acheté devient insalubre ? As tu déjà entendu parler du syndrome du diogene ? A ce stade ça devient inquiétant.

Certes, le cas extrême de propreté est peut être inquiétant. Limite tu passes pour un fou.

Mais quelqu'un qui ne fait pas le ménage, ou très peu c'est inquiétant aussi.

Moi par exemple si tu viens chez moi, je te fais enlever les chaussures. Je te donnerai des tongs propre ( tkt personne les a mis ou je les lave ). C'est fais exprès pour que tu marches à la maison.

C'est pire si quelqu'un rentre à la salle de bain avec des chaussures qui a pleine de saleté sous la semelle.

Après c'est mon avis à moi . Chacun son hygiène, chacun son ménage et chacun sa vie.

Citation
CHN-W a écrit:
Tu fais la même erreur que les agriculteurs qui ont tout exterminés avec les pesticides. Ils ont tout tué, leurs champs sont morts.

Sur notre peau, on a des microbes, qui nous protègent. Détails ici.
Se laver ou laver l'environnement, c'est maintenir les microbes à un niveau acceptable. Rien à voir avec le fait de tout flinguer.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/25 22:53 par 백산.
21 avril 2025 23:09
peut-être qu'il est pas crade mais qu'il utilise d'autres produits le citron est notre ami 👌 aussi bien pour le corps que pour la maison , par exemple
Citation
백산 a écrit:

perso si moi je loue mon appartement à un crado. Qu'il me paye le loyer ou pas. Je le reprendrai...

As tu envie que l'appartement que tu as acheté devient insalubre ? As tu déjà entendu parler du syndrome du diogene ? A ce stade ça devient inquiétant.

Certes, le cas extrême de propreté est peut être inquiétant. Limite tu passes pour un fou.

Mais quelqu'un qui ne fait pas le ménage, ou très peu c'est inquiétant aussi.

Moi par exemple si tu viens chez moi, je te fais enlever les chaussures. Je te donnerai des tongs propre ( tkt personne les a mis ou je les lave ). C'est fais exprès pour que tu marches à la maison.

C'est pire si quelqu'un rentre à la salle de bain avec des chaussures qui a pleine de saleté sous la semelle.

Après c'est mon avis à moi . Chacun son hygiène, chacun son ménage et chacun sa vie.
21 avril 2025 23:15
Alykoum Selem

Donc tu es contente de ton "nettoie tout", ton mélange maison avec vinaigre, eau et savon ?
J'ai essayé une fois, peut être pas la même formule, mais ça ne m'a pas convaincu.
Il faudrait que je retente l'expérience.

Les cristaux de soude j'ai jamais essayé, pareil il faut que j'essaie pour voir.

Tu as quoi comme sol pour utiliser un savon mou?

Les chambres des enfants c'est un problème irrémédiable chez tout le monde je pense 😅...
Ma mère crisais pour la mienne à l'époque.

Citation
*Mélusine* a écrit:
Salem

Moi je trouve que mon nettoie tout vinaigre/eau/savon vaisselle (un tout petit peu) fonctionne très bien pour le quotidien cuisine et SDB. Si c'est plus gras, pour la taque par exemple je saupoudre de bicar et je passe mon spray par dessus. Le bicarbonate fonctionne très bien pour le gras si tu fais une sorte de pâte avec un peu d'eau. Pour le four et Co c'est cristaux de soude. Par contre c'est plus compliqué pour le rinçage du four, mais pour les grilles c'est top avec de l'eau chaude.

Pour le sol j'utilise du savon mou naturel.

Moi Aussi ne je suis maniaque mais seulement dans ma tête 😂.

J'ai pas de routine.
Ce que je préfère je sais Pas.
Ce qui me pèse le plus, c'est de faire les chambres, j'ai un vrai soucis avec ça, j'ai été traumatisée quand mes enfants étaient petits je crois 🤣
21 avril 2025 23:16

Depuis un mois, je passe l'aspirateur ou le balai tout les matins, ma fille Dort encore
Le soir je range la cuisine, la veseille.

Pour les produits

Cif salle de bain et cuisine
Javel pour les wc avec produits uniques pour.

Les meubles produits à vitre.

Rien d'autre

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/25 23:19 par Natacha céleste21.
Je ne suis pas musulmane.Pas de mp d'hommes merci
21 avril 2025 23:26
Alykoum Selem

L'eau de javel je m'en sers rarement. J'utilise le gel javel qui lui n'a pas d'odeur et seulement pour quelques tâches particulières.

Mon but n'est pas d'avoir une maison stérile car ce n'est pas une bonne chose.
J'avais lu une fois que l'explosion des personnes allergiques est en partie dû à notre hygiène excessive.
Les anticorps ayant besoin de bosser et ne trouvant plus assez de bactéries à combattre, ils se seraient retourner contre nous.

Citation
CHN-W a écrit:

21 avril 2025 23:30
Salut

Après ne pas tout désinfecter ce n'est pas forcément être crado.

La cuisine, le plan de travail où on prépare les repas là bien sûr on ne rigole pas. Les toilettes et salle de bain aussi.

Citation
백산 a écrit:
Salut

21 avril 2025 23:35
Alykoum Selem

J'ai accumulé pas mal à un moment moi aussi.
J'ai fait un gros tri l'année dernière au moment de travaux, j'avais pas le choix.
J'ai aussi mis des affaires à vendre sur Vinted.
Et tu sais quoi ?
Au final ces choses ne me manquent pas du tout, je suis même contente de m'en être débarrassé.

Le plus dur à été de se lancer.
Franchement essaie, tu vas être surprise ☺️.

Citation
TachiMum a écrit:
Salam

Mon gros problème...meme enorme... cest le tri et le "débarrassage"....
Qu est ce que j accumule...

Je serais meme prete a embaucher kkun pour kil me trie les debarras... les vêtements des enfants petits, tous les placards...

Rien que d y penser j en ai le tourni...

Je suis preneuse si vous avez une solution...

Quand au menage...cest une autre histoire grinning smiley
21 avril 2025 23:37
Alykoum Selem

Elle en avait gros sur la patate la pauvre 😅.

Barak'Allah ou fik, j'avais complétement oublié l'existence de cette humoriste.

Citation
El-Kawkab٤٣ a écrit:
السلام عليكم

Une touche humoristique en vidéo.
Le malade grinning smiley

[youtu.be]
21 avril 2025 23:39
C'est pas très écolo les lingettes.
Je ne peux rien dire pour le Sopalin, j'en suis accro même si j'essaie de le remplacer par des serviettes en tissus.

Les torchons de cuisine, c'est comme les serpillères, à la machine minimum 1 fous par semaine.

Citation
Citron pavot7 a écrit:
Les lingettes. Des grandes lingettes et les mégas rouleaux de sopalin. Je déteste laver les torchons de cuisine. Aspirateur tous les jours.
L
21 avril 2025 23:40
Salam,
Je galère pour organiser. Mais alors qu'est-ce que je galère. C'est à dire que je peux littéralement me vider de toute mon énergie parceque je vais devoir faire cette tâche.
Le reste donc nettoyage et rangment facile, c'est comme ça vient par ordre de priorité.
21 avril 2025 23:41
J'ai dit les lingettes c'est pas écolo 😮‍💨.

L'aération 👍.

Citation
Jin Enjôji a écrit:
ah je vois que je suis pas le seul adepte de la lingette haha

Gros coups de pistolet javel ici et on aére en même temps + accès fermé tant que j'ai pas été rincer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook