Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus de sentiments pour mon mari
C
6 juin 2018 14:28
Salam aleykum,
Je ne sais pas par où commencer, je n’ai jamais écris dans un forum je ne sais pas si je m’y prends de la bonne manière. Je suis dans une situation dont je ne peux parler à personne alors j’aimerai un avis extérieur.
Voilà comme le titre l’indique je n’aime plus mon mari. J’ai 23 ans, nous sommes marié religieusement depuis 3 ans et demi. Nous nous connaissions depuis 1 an et sa mère a très vite précipité les choses mais voyant le mariage jeune comme quelque chose de positif je n’etais Pas contre.
Je ne peux rien lui reprocher je sais qu’il m’aime, qu’il est sérieux, fidèle, pieux et que je ne peux trouver quelqu’un de mieux.
Mais sa jalousie me pèse, il me stresse dans mon quotidien, je suis devenue angoissée stressée et antipathique avec les gens qui m’entourent.
Depuis le mariage il a tout prit pour acquis et une routine s’est installée j’ai toujours fais des efforts car il est quelqu’un de bien et que mon entourage ne cesse de me le répéter .

Cependant, depuis quelques mois maintenant j’ai l’impression que je me réveille, je veux penser à moi, je veux vivre tout simplement. Je ne lui ai jamais rien refusé car certes nous sommes mariés mais je ne veux pas lui priver de sa jeunesse (tout en restant raisonnable bien sûr). Mais de mon côté, j’ai 23ans et l’impression d’en avoir bcp plus. Je ne supporte plus cette vie.
Nous ne vivons pas ensemble, c’est une étape que j’ai peur de franchir, je crains d’etre Encore plus malheureuse.

J’ai l’impression d’etre Une grosse égoïste d’une part et d’une autre j’ai l’impression de rester avec lui pour « les gens ».
P
6 juin 2018 14:36
Salam,

ta situation n'est pas très claire. Vous êtes mariés religieusement mais officiellement et vous ne vivez pas ensemble... c'est bizarre, et ça ne reflète pas l'engagement.

Je pense que tu devrai lui dire tout ce que tu as sur le coeur, tu verras bien sa réaction. Quant la jalousie maladive, ce n'est jamais bon signe. ça pourrait exprimer une infidélité potentielle de sa part. C'est une sorte de transfert, on reproche à l'autre ce qu'on craint de faire soi-même, ou qu'on fait déjà.

Dans tous les cas, si tu ne te sens pas de vivre avec lui toute ta vie, passe ton chemin, vous n'avez pas d'enfants et pas vraiment de vie commune, tu ne briseras pas grand chose.
A
6 juin 2018 14:58
Expose nous les raisons d'un éventuel divorce, on t écoute.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
6 juin 2018 15:08
Dans une vie de couple, il peut existe très tôt des moments plus ou moins long de lassitude, de routine et d'avoir eu l'impression de s'être trompé parfois sur son choix.
Vous êtes encore en phase d'adaptation.

Et les agacements sont souvent nombreux, sur la jalousie du partenaire, son attitude, ses manquements etc...

Et on a l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs.
Se quitter n'est pas une solution car il n'y a pas de raison majeure et cela risquerait de tenter d'autres conquêtes.

Tu pourrais vivre les mêmes états-âmes avec n'importe quel partenaire.

Dans une vie conjugale, les sentiments sont souvent en dents de scie, il y aura des jours ou tu l'aimeras et d'autres jours ou tu te poseras des questions sur votre union.
6 juin 2018 15:08
..vu que vous vivez pas ensemble
6 juin 2018 15:40
Bonjour,
Salam,

Non, tu n'es pas une égoïste, tu précises d'ailleurs toi-même que tu ne lui refuses rien de raisonnable, et que tu ne le prives pas de sa jeunesse, ce qui est signe d'altruisme et d'ouverture d'esprit.

D'autre part, tu n'as pas à endurer une vie qui te déplaît "juste pour les gens", comme tu dis.

L'amour est le "ciment" du couple et si l'un ou l'autre est dans le "désamour", la tiédeur ou l'absence de sentiments, l'harmonie du ménage s'en ressent forcément.
Se forcer à rester avec une personne que l'on n'aime pas ne peut qu'être source d'insatisfaction et de frustration, pour les deux époux !

Le souci que tu évoques ici, c'est que tu te sens oppressée, étouffée par la jalousie excessive de ton époux, et que cela rejaillit dans tes relations avec autrui.

De la part de ton mari, cette possessivité est plutôt le signe d'un manque de confiance en lui, qui se traduit par un manque de confiance en toi en retour. Or, la confiance est primordiale pour la sérénité et la pérennité d'un couple...

Tu parles également de la routine qui s'est installée entre vous, malgré la récence de votre union, et des efforts auxquels tu consens, sans retour réciproque de la part de ton conjoint, qui semble se satisfaire de cette situation. N'y aurait'il pas moyen de rompre ce cercle vicieux, délétère pour les sentiments, en prévoyant des moments de distraction à deux, afin de raviver votre flamme ?

Il est surprenant que vous ne viviez pas encore ensemble au bout de 3 ans et demi de mariage, mais cela n'est pas forcément un mal, au vu de tes craintes de franchir ce cap...et de la routine présente malgré ça.

Peut-être vous êtes vous mariés trop jeunes, pour prendre pleinement conscience des engagements et des compromis que réclame le mariage ?

Avant de prendre une décision, ne serait-il pas judicieux d'engager une discussion tous les deux, et d'aborder posément tout ce que tu évoques, afin d'enclencher une prise de conscience de sa part et d'améliorer, éventuellement, cette situation ?

La communication est la base de toute relation humaine, a fortiori dans un couple.

Par ailleurs, tu dis :
"Je ne peux rien lui reprocher je sais qu’il m’aime, qu’il est sérieux, fidèle, pieux et que je ne peux trouver quelqu’un de mieux."

J'en déduis que ton mari répond à des critères essentiels pour toi, aussi mérite-t'il sûrement que tu lui offres une "chance" de s'améliorer, en t'ouvrant à lui au sujet de ton mal-être dans votre relation et de tes ressentiments, afin de sauver votre couple ?

Toutefois, penser que "tu ne peux trouver quelqu'un de mieux" est un tantinet excessif, d'autant qu'il ne s'agit pas, dans un couple, d'être avec la personne qui nous paraît "la mieux", mais plutôt de trouver la personne qui correspond le plus à notre tempérament et à nos attentes, et qui partage les mêmes objectifs de vie...

Bonne chance à tous les deux !Bye
Citation
Cam75sair a écrit:
Salam aleykum,
Je ne sais pas par où commencer, je n’ai jamais écris dans un forum je ne sais pas si je m’y prends de la bonne manière. Je suis dans une situation dont je ne peux parler à personne alors j’aimerai un avis extérieur.
Voilà comme le titre l’indique je n’aime plus mon mari. J’ai 23 ans, nous sommes marié religieusement depuis 3 ans et demi. Nous nous connaissions depuis 1 an et sa mère a très vite précipité les choses mais voyant le mariage jeune comme quelque chose de positif je n’etais Pas contre.
Je ne peux rien lui reprocher je sais qu’il m’aime, qu’il est sérieux, fidèle, pieux et que je ne peux trouver quelqu’un de mieux.
Mais sa jalousie me pèse, il me stresse dans mon quotidien, je suis devenue angoissée stressée et antipathique avec les gens qui m’entourent.
Depuis le mariage il a tout prit pour acquis et une routine s’est installée j’ai toujours fais des efforts car il est quelqu’un de bien et que mon entourage ne cesse de me le répéter .

Cependant, depuis quelques mois maintenant j’ai l’impression que je me réveille, je veux penser à moi, je veux vivre tout simplement. Je ne lui ai jamais rien refusé car certes nous sommes mariés mais je ne veux pas lui priver de sa jeunesse (tout en restant raisonnable bien sûr). Mais de mon côté, j’ai 23ans et l’impression d’en avoir bcp plus. Je ne supporte plus cette vie.
Nous ne vivons pas ensemble, c’est une étape que j’ai peur de franchir, je crains d’etre Encore plus malheureuse.

J’ai l’impression d’etre Une grosse égoïste d’une part et d’une autre j’ai l’impression de rester avec lui pour « les gens ».
6 juin 2018 15:47
vous faite comment pour les rapports? ils vient chez tes parents et il rentre chez lui après ?
C
6 juin 2018 16:24
Pour répondre à cette question, nous préférions terminer nos études voilà pourquoi nous ne vivons pas ensemble
S
6 juin 2018 16:26
Mais il y a de ses questions mdr,:
"non mais vous êtes mariés depuis 30 ou 31 jours"
"tu portes quelle couleur de dessous"
C'est plus communément ce que l'on appelle un HORS SUJET mdr non mais répondez lui directement au lieu de jouer les Sherlock Holmes smiling smiley
6 juin 2018 16:42
salam,

je pense que tu étais trop jeune pour te marier tout simplement !

il t'étouffes, dis lui !

il se comporte comme un vieux, dis lui ! c'est ton mari.

dis lui que tes sentiments ne sont plus les mêmes.

si tu veux lui laisser une autre chance, sinon quitte le !

ne vit pas une vie qui n'est pas la tienne ! ne te force pas !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/18 16:48 par tokyo.
l
6 juin 2018 17:40
Vous ne vivez pas ensemble et par sa maniere d'etre, il t'etouffe ?!!!

Si rien ne change, ce sera pire une fois que vous vivrez ensemble.

Et si tu ne l'aimes plus, je ne vois pas l'interet de continuer ce ''mariage''.

Souvent a la fin des etudes, on se rend compte que l'on a tant a vivre comme experience,
c'est pourquoi, je pense que vous vous etes trop vite precipites dans cette union, surement du a la pression des parents en plus.

Discute calmement et franchement avec lui pour lui dire ce que TOI tu attends de cette relation et de tes ambitions et projets.
Et si vous n'arrivez pas voir d'avenir commun, il est preferable de tout arreter.
C
7 juin 2018 09:24
Merci d’avoir pris le temps de me répondre Lalka
C
7 juin 2018 09:33
Merci beaucoup kiljongdeu d’avoir pris le temps de me répondre de manière si clair smiling smiley

Il est vrai que j’ai fais beaucoup des forts, nous parlons beaucoup et il dit toujours faire des efforts qui ne durent jamais bien longtemps ou qui sont fait de manière à dire « tu vois tu dois être contente j’ai fais ci ou ça »

De mon côté, j’ai l’impr De ne plus être là même personne qu’il y a 3 ans, toujours dans les études je suis devenue très carriériste. Parfois j’ai l’impression que tout me rend heureuse mais pas mon couple. Je ne suis attiré par aucun homme je ne suis donc pas motivée à le quitter pour un autre mais je me dis parfois que j’en n’aurais pas peur d’être seule au finale...

Je pense que j’aurai déjà pris une décision radicale si ma mère n’essayait pas à chaque moment de me persuader que « ce n’est qu’une passade il arrive d’avoir un peu moins de sentiments à certaine période » et surtout pour lui qui me fait de la peine.

Je n’ose pas dire tout ce que j’en pense de peur de lui faire tellement de mal, même si je sais qu’un jour je risque d’exploser et que ce sera pire
C
7 juin 2018 09:35
8 juin 2018 15:40
Bonjour,
Salam,

Je comprends ce que tu veux dire : tu te retrouves dans une situation bancale où tu aimerais bien lui dire franchement ce qui ne va pas à tes yeux, et dont bizarrement il n'a aucune conscience, alors que ça te semble tellement évident, mais a contrario, tu es frustrée de ne pouvoir lui exposer les choses en toute sincérité, au risque de le blesser dans son ego.

Outre qu'il te soit délicat de devoir lui expliquer tout ce qui te déplaît chez lui, ça doit te donner l'impression d'être la maman qui éduque son petit garçon...qui en retour recherche ton assentiment.

J'imagine qu'une telle situation ne doit pas être propice à la libido ou aux élans amoureux envers lui.

Cependant, à force de tout garder pour toi, quand tôt ou tard, tu n'arriveras plus à brider ta parole, tu risques de tout "balancer" de manière impulsive et d'être donc encore plus blessante.

Il faudrait essayer de lui faire comprendre subrepticement, toutes ces petites choses qui te hérissent. Pour cela, il faudrait choisir le moment propice, où il sera à ton écoute, et t'exprimer posément, sans l'incriminer directement, mais en utilisant plutôt des formules telles que : "j'aimerais bien que", "ça me ferait plaisir de", "ce serait quand même plus sympa si", "j'ai le sentiment que", etc...

Encore faut-il que tu en aies la motivation !
Toi seule le sait vraiment... mais tu ne dois pas te laisser influencer par ce que dit ton entourage.

L'amour peut faire des miracles, mais il ne se commande pas.

Bon courage !Bye



Citation
Cam75sair a écrit:
Merci ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook