Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pouvons nous faire don de nos organes?
21 novembre 2017 21:39
Assalamu Alaykoum,

Bi hidnillah, je me demander est ce qu’après notre mort en temps que musulmans pouvons nous donner nos organes pour sauver d’autres vie ou devons nous nous faire enterré avec nos organes tel comme on est décédé?

Allah yahfadkoum.
Merci.
A
21 novembre 2017 21:42
Alaykoum salam,

Oui, le don d'organes est licite, que ce soit après la mort ou de ton vivant.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
21 novembre 2017 21:46
De toute façon en France on te demande pas ton avis.... On se sert....il me semble qu'il faut remplir un formulaire de refus sinon t'es considéré comme consentant....

Licite ou non J'sais pas....
21 novembre 2017 21:48
Alikoum salam

vu le peu de respect que certains professionnels de santé font du corps du donateur, organes non prélevés dans un sac poubelle qu'ils remettent dans le corps du défunt, je comprends que certain(e)s refusent, malgré que certains ouléma contemporain l'ont autorisés.
21 novembre 2017 21:49
Mais on demande aux proches, quand même.

Donc mieux vaut leur faire savoir son souhait.
Citation
Sisi....M a écrit:
De toute façon en France on te demande pas ton avis.... On se sert....il me semble qu'il faut remplir un formulaire de refus sinon t'es considéré comme consentant....

Licite ou non J'sais pas....
A
21 novembre 2017 21:52
Salam,

Citation
sassbo a écrit:
malgré que certains ouléma contemporain l'ont autorisés.

Ces oulémas ne sont "contemporains" que parce que la transplantation d'organes l'est aussi.

Si la transplantation avait existé au Moyen-âge, il y aurait eu également consensus des oulémas médiévaux pour l'approuver.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
21 novembre 2017 21:57
Salam Aleykoum

Oui c'est licite mais il faut respecter certaines conditions
Je t'incite à lire l'article ci-dessous

article
21 novembre 2017 22:08
Salam

Je ne sais pas, je ne suis pas dans la tête des oulemas des premiers siècles pour supposer ce genre de choses.

par contre je sais que le fait de briser l'os d'un mort est équivalent à briser l'os d'un vivant, et qu'il est demandé le plus grand respect quand à la dépouille du croyant et ce même pendant son lavage, ne pas utiliser de l'eau trop chaude, ne pas découvrir sa 'awra etc.

je ne pense pas que tout ceci soit respecté lors de prélèvement par des gens qui ne partagent pas ces croyances.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,



Ces oulémas ne sont "contemporains" que parce que la transplantation d'organes l'est aussi.

Si la transplantation avait existé au Moyen-âge, il y aurait eu également consensus des oulémas médiévaux pour l'approuver.
M
21 novembre 2017 22:20
Alikoum salam ,

Oui c'est autorisé , au défunt de faire dons de ses organes si durant sa vie il ne s'y étais pas opposé.
En tant que vivant il peut faire don d'un de ses organes à condition que cela ne nuis pas au donneur ni à l'ayant droit.

Allahu'a3lem
21 novembre 2017 22:26
Difficile de demander l'avis d'un mort perplexe

Cette mesure sert à sauver des vies. Comme tu le dis, il suffit d'un petit formulaire pour vous y opposer. Vraiment je vois de quoi on se plaint
Citation
Sisi....M a écrit:
De toute façon en France on te demande pas ton avis.... On se sert....il me semble qu'il faut remplir un formulaire de refus sinon t'es considéré comme consentant....

Licite ou non J'sais pas....
Capechiant le pyro(mytho)mane
C
21 novembre 2017 22:40
Je pensais que c'était interdit en islam
A
21 novembre 2017 22:50
Salam, en ce qui me concerne j'ai toujours entendu dire que ce n'était pas autorisé.
Tout simplement car ton corps ne t'appartient pas, tu en es uniquement le "locataire".
Il appartient à Dieu.
Or on ne peut pas donner ce qui ne nous appartient pas.
En tout cas, c'est toujours ce que j'ai entendu dire.
A
21 novembre 2017 22:53
Salam,

Chez les sunnites il y a consensus sur le fait que ce soit licite.

Et même au-delà du sunnisme, puisque même les wahhabites (c'est vérifiable auprès de l'Ifta) ont des fatwas autorisant le don d'organes.

Citation
Amnésique a écrit:
Salam, en ce qui me concerne j'ai toujours entendu dire que ce n'était pas autorisé.
Tout simplement car ton corps ne t'appartient pas, tu en es uniquement le "locataire".
Il appartient à Dieu.
Or on ne peut pas donner ce qui ne nous appartient pas.
En tout cas, c'est toujours ce que j'ai entendu dire.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
21 novembre 2017 23:12
As Salam Alaykoum wa RahmatuLlah,

J'ai reçu un message dernièrement, je transfère pour ceux qui ne souhaitent pas faire le don d'organes.

------------


URGENT ! URGENT! URGENT !

TRANSFÉREZ À TOUS VOS CONTACTS BARAKALLAHOUFIKOUM !!!!!!
Allahoulmoustaan et pourtant ca fait bientôt 3 mois que l'on avait prévenu plusieurs repris !!!!

LA NÉGLIGENCE OU L'IGNORANCE = LE RÉSULTAT SERA LE MÊME POUR LE DÉFUNT !!!

Je transfèrts......
Salam aleikoum. Pour ceux vivant encore en France, sachez que la loi sur les dons d'organes est passée. Un frère vient d'être dépouillé de ses organes avant sa salat janaza parce qu'il n'avait pas rempli sa demande de refus Allah o lmousta3an. Et avant 13 ans...le corps de vos enfants appartiennent à l'état...

https://www.registrenationaldesrefus.fr/#etape-1
registre national des refus: cliquez ici
Il suffit juste d'imprimer et envoyer un dossier.
(J'ai vérifié le site)

TRANSFÉREZ MASSIVEMENT À TOUS VOS CONTACTS BARAKALLAHOUFIKOUM !!!
u
21 novembre 2017 23:46
Salam.
T'es sûre de ce que tu avances ?

Citation
dondorgane a écrit:
Les enfants mineurs peuvent être donneurs d'organes. Toutefois, la loi en France indique que si la personne décédée était un mineur, le don d'organes et de tissus ne peut avoir lieu qu'à la condition que chacun des titulaires de l'autorité parentale ou le tuteur y consente par écrit. Toutefois, en cas d'impossibilité de consulter l'un des titulaires de l'autorité parentale, le don d'organes et de tissus peut avoir lieu à condition que l'autre titulaire y consente expressement par écrit.
...
Si l’enfant est âgé de 13 ans ou plus et qu’il souhaite s’opposer au don d’organes et de tissus après la mort , il peut s’inscrire sur le registre national des refus.

Citation
registre national des refus a écrit:
Le principal moyen pour vous opposer au prélèvement de vos organes et tissus après la mort est de vous inscrire sur le registre national des refus géré par l’Agence de la biomédecine.
Vous pouvez également faire valoir votre refus par écrit et confier ce document daté et signé à un proche. En cas d’impossibilité d’écrire et de signer vous-même ce document, deux témoins pourront attester que le document rédigé par une tierce personne correspond bien à l’expression de votre souhait.
Sinon, vous pouvez communiquer oralement votre opposition à vos proches qui devront en attester par écrit.
Au moment du décès, avant d’envisager un prélèvement d’organes et de tissus, il convient de vérifier si la personne décédée a fait valoir de son vivant une opposition au prélèvement de ses organes et tissus. En premier lieu, l’équipe médicale demandera la consultation du registre national des refus pour savoir si le défunt y est inscrit. Si ce n’est pas le cas, il sera vérifié auprès des proches si le défunt n’a pas fait valoir de son vivant son opposition à l’écrit ou à l’oral. Dans le cas d’une expression orale, l’équipe médicale demandera aux proches d’en préciser les circonstances et de signer la retranscription qui en sera faite à l’écrit. Il conviendra donc d’être le plus précis possible pour faciliter cette retranscription.

Citation
juissy a écrit:
As Salam Alaykoum wa RahmatuLlah,

J'ai reçu un message dernièrement, je transfère pour ceux qui ne souhaitent pas faire le don d'organes.

------------


URGENT ! URGENT! URGENT !

TRANSFÉREZ À TOUS VOS CONTACTS BARAKALLAHOUFIKOUM !!!!!!
Allahoulmoustaan et pourtant ca fait bientôt 3 mois que l'on avait prévenu plusieurs repris !!!!

LA NÉGLIGENCE OU L'IGNORANCE = LE RÉSULTAT SERA LE MÊME POUR LE DÉFUNT !!!

Je transfèrts......
Salam aleikoum. Pour ceux vivant encore en France, sachez que la loi sur les dons d'organes est passée. Un frère vient d'être dépouillé de ses organes avant sa salat janaza parce qu'il n'avait pas rempli sa demande de refus Allah o lmousta3an. Et avant 13 ans...le corps de vos enfants appartiennent à l'état...

https://www.registrenationaldesrefus.fr/#etape-1
registre national des refus: cliquez ici
Il suffit juste d'imprimer et envoyer un dossier.
(J'ai vérifié le site)

TRANSFÉREZ MASSIVEMENT À TOUS VOS CONTACTS BARAKALLAHOUFIKOUM !!!
A
22 novembre 2017 00:26
Bon, ceux refusant de donner leurs organes ont la possibilité de le faire en s'inscrivant sur le registre en question. Mais qu'ils ne prétendent pas que leur choix ait quoi que ce soit à voir avec la religion...

Auparavant, avant le changement de la loi française, c'était l'inverse. C'était aux personnes désireuses de donner leurs organes de le faire savoir à leurs proches et de conserver sur eux une carte de donneur d'organes.

Le fait est que la nouvelle loi sauve des vies, et en tant que musulmans nous ne pouvons pas nous plaindre de ça.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
u
22 novembre 2017 01:28
Salam Abdoulaye :

Je n'ai pas émis d'opinion religieuse sur le don d'organe.
Je réagis seulement à ce qu'a dit la personne précédente : qu'un frère aurait été " dépouillé " de ses organes et que pour les -13 ans ce serait l'État qui décide.

Pour la posteuse : il y'a d'autres postes sur yabi qui traitent du sujet. Tu peux également demander à un imam de ta ville de te renseigner.
A
22 novembre 2017 01:41
Les fatwas disant que le don d'organe est licite sont faciles à trouver. Rien que sur ce forum, je me souviens en avoir posté plusieurs : du Conseil européen de la fatwa ou de l'IFTA par exemple.

Après si des musulmans veulent s'abstenir de cela et s'inscrire sur ce registre des refusants, c'est leur droit. Qu'ils laissent le bénéfice de cette bonne action à d'autres personnes (musulmans ou non) si c'est ce qu'ils souhaitent. Et qu'ils prennent aussi la responsabilité d'avoir laissé mourir quelqu'un qui aurait pu être sauvé...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
22 novembre 2017 05:25
J’avais entendu la même chose donc c’est pour cela m’a question mais vu que je me disais étant donner qu’avec le don d’un organe nous pourrions sauver un être que cela me laisse perplexe.
Citation
Amnésique a écrit:
Salam, en ce qui me concerne j'ai toujours entendu dire que ce n'était pas autorisé.
Tout simplement car ton corps ne t'appartient pas, tu en es uniquement le "locataire".
Il appartient à Dieu.
Or on ne peut pas donner ce qui ne nous appartient pas.
En tout cas, c'est toujours ce que j'ai entendu dire.
22 novembre 2017 05:33
Merci, Baraka lLahou Fik.


Citation
Atinta a écrit:
Salam Aleykoum

Oui c'est licite mais il faut respecter certaines conditions
Je t'incite à lire l'article ci-dessous

article
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook