Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêt d’argent entre conjoint
2 juillet 2020 16:27
Salam
J’ai prêté une grosse somme d’argent pour financier un bien immobilier au bled à mon mari.
J’ai fait une reconnaissance de dette par écrit, il me remboursait une certaine somme par mois avant le confinement.
Il s’avère qu’il est parti au bled avant le confinement et il est resté bloqué la bas. Il travaille mais la vu qu’il est bloqué il ne reçoit aucun salaire. Nous nous sommes disputés car il est très sanguin pour autre chose et je n’ai pas de nouvelles depuis 3 semaines. Il a été très vulgaire et j’ai peur de ne pas retrouver mon argent.
Que faire si nous divorçons ? Je n’ai plus de ces nouvelles quand j’appelle il ne répond pas.
Je me dis que il doit bien un jour ou l’autre rentre mais là il ne réponds plus.
Que faire?
Savez vous comment ça se passe si nous devons divorcer et concernant la reconnaissance de dette?
Merci de m’avoir lu
C
2 juillet 2020 16:38
Salam

Là on parle de droit international parce que s'il ne revient pas, vas-y pour aller récupérer les sommes à l'autre bout du monde ... Faut te rapprocher d'un avocat pour en savoir plus.

Au cas où, il faudra porter plainte et puis attendre de très longues années pour qu'on remette la main sur ton mari derrière ...

Donc là, tu as signé une reconnaissance de dette. Elle est valable 5 ans à chaque échéance. C'est à dire que si tu as indiqué sur le document que chaque mois, il devait te rembourser autant, s'il manque une échéance, le délai des 5 ans court ! Après ça, tu ne pourras plus réclamer les sommes non dues.

Divorce, pas divorce, disparu, ne revient plus ... peu importe. A partir du moment où il manque un échéance, tu as le droit de porter plainte. Ton dû est ton dû.

Et tu as 5 ans pour le faire.

Donc là, s'il ne t'a pas remboursé depuis mars, tu as jusqu'à février 2025 pour porter plainte.

Bon courage à toi.
A
2 juillet 2020 16:39
Salam

Il va falloir se réconcilier grinning smiley
2 juillet 2020 16:40
Salam

Une reconnaissance écrite sur un papier non enregistré chez un notaire ou équivalent n’a aucune valeur.
Tache de te montrer gentille jusqu’à récupération de ton bien.
Mais s’il est vulgaire et de mauvaise fois, cela ne va pas arranger les choses, courage frangine !
A
2 juillet 2020 16:40
Il lui restait combien de mensualités pour finir le remboursement ?
2 juillet 2020 16:46
Il avait commencer à me rembourser une année, il restait 4 années de remboursement. Il venait de commencer en fait, si je porte plainte comment retrouver mon argent?
M
2 juillet 2020 16:47
Faux ! C’est un acte sous signature privée
Au cours du divorce lors du partage des biens, tu pourras récupérer ton argent
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Une reconnaissance écrite sur un papier non enregistré chez un notaire ou équivalent n’a aucune valeur.
Tache de te montrer gentille jusqu’à récupération de ton bien.
Mais s’il est vulgaire et de mauvaise fois, cela ne va pas arranger les choses, courage frangine !
2 juillet 2020 16:47
Salam


Tu peux le poursuivre au Maroc ?? et tu auras gain de Cause.
Le Maroc pour ce genre «D’actions» est sévère.

Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
J’ai prêté une grosse somme d’argent pour financier un bien immobilier au bled à mon mari.
J’ai fait une reconnaissance de dette par écrit, il me remboursait une certaine somme par mois avant le confinement.
Il s’avère qu’il est parti au bled avant le confinement et il est resté bloqué la bas. Il travaille mais la vu qu’il est bloqué il ne reçoit aucun salaire. Nous nous sommes disputés car il est très sanguin pour autre chose et je n’ai pas de nouvelles depuis 3 semaines. Il a été très vulgaire et j’ai peur de ne pas retrouver mon argent.
Que faire si nous divorçons ? Je n’ai plus de ces nouvelles quand j’appelle il ne répond pas.
Je me dis que il doit bien un jour ou l’autre rentre mais là il ne réponds plus.
Que faire?
Savez vous comment ça se passe si nous devons divorcer et concernant la reconnaissance de dette?
Merci de m’avoir lu
r
2 juillet 2020 16:49
Salam

Déjà sous quel régime êtes vous mariés ? Si c'est communauté pure ça vaut rien

Et à t elle été bien rédigée ?

[www.service-public.fr]

[hintigo.fr]

Ensuite si c'est bien fait dans les clous divorce ou pas il te devra cet argent ....comme toute dette que vous auriez après votre separation ( crédit ) que vous n'ayez contracté ensemble ou non selon le régime marital... donc ça va rentrer dans les biens que vous avez et on va calculer qui doit quoi et à qui... ensuite s'il ne paie pas tu dois engager une procédure en justice et donc juge saisie etc...
A
2 juillet 2020 16:58
Salam,

S'il y a un mariage civil, c'est une communauté de bien par défaut.
Donc en cas de litige c'est moitié moitié, les biens à l'étranger compte aussi à priori.
2 juillet 2020 16:59
Salam

A mon humble avis, tu sembles ignorer ce qu’est le Maroc ??...De nos jours.!.!
Citation
reddington a écrit:
Salam

Déjà sous quel régime êtes vous mariés ? Si c'est communauté pure ça vaut rien

Et à t elle été bien rédigée ?

[www.service-public.fr]

[hintigo.fr]

Ensuite si c'est bien fait dans les clous divorce ou pas il te devra cet argent ....comme toute dette que vous auriez après votre separation ( crédit ) que vous n'ayez contracté ensemble ou non selon le régime marital... donc ça va rentrer dans les biens que vous avez et on va calculer qui doit quoi et à qui... ensuite s'il ne paie pas tu dois engager une procédure en justice et donc juge saisie etc...
2 juillet 2020 16:59
Le vol entre conjoint n'existe pas
F
2 juillet 2020 17:03
Alykoum selem

Normalement avec une preuve écrite et sa signature il ne devrait pas pouvoir t'arnaquer en cas de divorce...

Vous devriez essayer d'arranger les choses entre vous.
3 semaines c'est long et puis il est loin, il vaut mieux éviter que ça s'aggrave...
Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
J’ai prêté une grosse somme d’argent pour financier un bien immobilier au bled à mon mari.
J’ai fait une reconnaissance de dette par écrit, il me remboursait une certaine somme par mois avant le confinement.
Il s’avère qu’il est parti au bled avant le confinement et il est resté bloqué la bas. Il travaille mais la vu qu’il est bloqué il ne reçoit aucun salaire. Nous nous sommes disputés car il est très sanguin pour autre chose et je n’ai pas de nouvelles depuis 3 semaines. Il a été très vulgaire et j’ai peur de ne pas retrouver mon argent.
Que faire si nous divorçons ? Je n’ai plus de ces nouvelles quand j’appelle il ne répond pas.
Je me dis que il doit bien un jour ou l’autre rentre mais là il ne réponds plus.
Que faire?
Savez vous comment ça se passe si nous devons divorcer et concernant la reconnaissance de dette?
Merci de m’avoir lu
G
2 juillet 2020 17:06
Salem
Soubha Allah
On parle là d'un mari et une femme et non d'un copain copine.
Normalement ,je comprends pas cette mentalité.

C'est clair que si lui il est bloqué au bled depuis 4 mois, qu'il galère pour rentrer et que tu a ta femme qui lorsque elle t'appelle ,la chose sur laquelle elle insiste c'est n'oublies pas de me payer les mensualités, ben je peterai un câble et je me poserai d'énormes question sur ta fiabilité en tant qu épouse.
Tu devrais attendre qu'il rentre pour lui parler de ça.
Même les banquiers ont eu plus de rahama envers leurs créanciers en cette période alors qu'ils n'ont aucun liens de famille.

Et la maison au bled,elle n'es pas tienne aussi ?
Vois êtes sur d'avoir compris le sens du mariage ?

Le Mariage n'est pas fait que pour labourer le jardin et tremper le boudoir dans le halal
r
2 juillet 2020 17:07
Le mariage classique c'est communauté réduite aux aquets donc si la reconnaissance de dette marche entre époux dans ce cas là ... renseigne toi .

C'est pas une communauté de bien totale...
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam,

S'il y a un mariage civil, c'est une communauté de bien par défaut.
Donc en cas de litige c'est moitié moitié, les biens à l'étranger compte aussi à priori.
r
2 juillet 2020 17:08
Euh si... tu sors ça d'ou ?
Citation
Kamel7894 a écrit:
Le vol entre conjoint n'existe pas
r
2 juillet 2020 17:10
Le mariage dans le 'halal' c'est séparation de bien je te rappelle smoking smiley
Citation
Epson* a écrit:
Salem
Soubha Allah
On parle là d'un mari et une femme et non d'un copain copine.
Normalement ,je comprends pas cette mentalité.

C'est clair que si lui il est bloqué au bled depuis 4 mois, qu'il galère pour rentrer et que tu a ta femme qui lorsque elle t'appelle ,la chose sur laquelle elle insiste c'est n'oublies pas de me payer les mensualités, ben je peterai un câble et je me poserai d'énormes question sur ta fiabilité en tant qu épouse.
Tu devrais attendre qu'il rentre pour lui parler de ça.
Même les banquiers ont eu plus de rahama envers leurs créanciers en cette période alors qu'ils n'ont aucun liens de famille.

Et la maison au bled,elle n'es pas tienne aussi ?
Vois êtes sur d'avoir compris le sens du mariage ?

Le Mariage n'est pas fait que pour labourer le jardin et tremper le boudoir dans le halal
A
2 juillet 2020 17:14
C'est pas par rapport à la dette mais au bien immo

Le bien immo qu'il a acheté est à son nom
Si la signature du bien a lieu après le civil, c'est un bien commun

Je me trompe ?
Citation
reddington a écrit:
Le mariage classique c'est communauté réduite aux aquets donc si la reconnaissance de dette marche entre époux dans ce cas là ... renseigne toi .

C'est pas une communauté de bien totale...
A
2 juillet 2020 17:16
Conseil à la posteuse, il faut privilégier la réconciliation, vous êtes un jeune couple si je comprends bien.

Votre mariage ne peut pas reposer sur la dette.
Et évidemment comme les bons comptes font les bons amis, une solution autour de la dette vous permettra de faire bon ménage.

Mais il ne faut pas précipiter le divorce surtout vu la situation très particulière de confinement qu'on a vécu.
2 juillet 2020 17:17
Salam,

Il va bien rentrer et retrouver son travail et vous pourrez vous expliquer sur votre dispute. Pourquoi penser au divorce?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook