Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c est quoi 3etre 3arouby?
r
5 janvier 2010 22:10
haaaa wahed salam 3alikoum men chaouyasmiling smiley

A l’heure du super débat sur l’identité nationale en France (humour), il m' a semblé judicieux de parler d’identité chaouya avec mes freres et soeurs chaouyenne (wlad el gara, wlad hriz, wlad mzab, wlad doukala....).Donc je vous propose un ptit coin a nous afin qu'on en discute en toute convivialitée....
Je sais que pour certains d'entre nous il s’agit simplement d’une idéntité régionale,ils se considerent avant tout marocain... Tandis que pour d'autres,et de plus en plus nombreux, il s’agit plutot d’une identité nationale. Ben oui, ils militent pour que la chaouya devienne un "pays" autonome a part entière…Meilleur solution a leurs yeux afin de conserver la langue et la culture 3aroubiya.

Mais vous,freres et soeurs.....Ou vous situez vous par rapport a ça?

3aroby o bikhyrrrrrr

Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/10 22:12 par rajaouia.
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
5 janvier 2010 22:15
salam
ptdrgrinning smiley

laisses moi rire avant de prendre mon souffle
5 janvier 2010 22:19
salam
c'est quoi un 3roubi c'est ma moitié, ma deuxième identité! 3roubi c'est ma famille maternelle, c'est ma langue maternelle, 3roubi se sont des traditions que j'ai hérité, que de bonnes choses que ma famille maternelle ne cessent de me transmettre.
3roubi c'est une enfance qui a marqué ma personnalité et ma vie!

quand mes oncles disent que je suis une chel7a ou une chli7a, Jeddatti leur répondu : hadik est 3roubiya plus que vous tous! grinning smiley

Je suis une chel7a d'origine, une 3roubia d'esprit, je le crie à tout endroit, et je suis fière de l'être, deux identité qui font de moi celle que je suis! Les chleu7s sont mes oncles et les 3roubis sont aussi mes oncles! J'ai pris argharass arharass des chleu7s et le courage des 3roubis!

Je suis pour l'union! je suis un échantillon de cette union.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
m
5 janvier 2010 22:32
salam

ptdrptdrptdr

j'aime bien ce post!! Clap

moi aussi je suis 3rouby et j'en suis fier! Danse

je suis avant tout marocain!Welcome

et je suis contre une identité régionale ou national!thumbs down

l'union fait la force!Danse
D
5 janvier 2010 22:45
Y a des chaouis au Maroc aussi ?
En Algérie ils sont pourtant plus à l'est.
5 janvier 2010 23:38
J'aime lougma 3roubiyagrinning smiley (couscousIn love), pas de chichi, pas de cueillière pour manger leur déliceux couscous à la gar3a doukaliyaIn love

J'aime l'accueille du 3roubi et leur insulte indirectgrinning smiley
Doukali quand tu vas chez lui, il te dis "koli oula ji nhar tachdaguih"grinning smiley (mange, sinon viendra le jour où tu en voudras et n'en trouvera...en gros c'est ca la traduction).
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
6 janvier 2010 00:00
salam,

attend attend rajaouia.... 3rouby c'est pas que chaouiya et doukalla, c'est aussi 3bdda et chiadma, la même

culture, (loitra, chikhattes, ou lkhail,,,,ou rrahim allah) donc avant de revendiquer quoi que soit venez

négocier ou bien on se rejoint a vous.

au bled on dit "sir a l"roubi" zaama quelqu'un d'ignorant et pas forcement qulqu'un de 3roubi "AROUBI

d'origine"
6 janvier 2010 00:04
Citation
ba_ssma a écrit:
J'aime lougma 3roubiyagrinning smiley (couscousIn love), pas de chichi, pas de cueillière pour manger leur déliceux couscous à la gar3a doukaliyaIn love

J'aime l'accueille du 3roubi et leur insulte indirectgrinning smiley
Doukali quand tu vas chez lui, il te dis "koli oula ji nhar tachdaguih"grinning smiley (mange, sinon viendra le jour où tu en voudras et n'en trouvera...en gros c'est ca la traduction).

salam
si tu veux je te preterai une grande gas3a en bois d'oranger ou 3ar3ar! que Jeddati m'a offert! chut personne dans la famille n'est au courant!

c'est une gas3a que mon grand père Allah ire7mo lui a offert ds les années 50 (un cadeau de mariage! or mon oncle est né en 54).

Une gas3a qui me rappele trop de souvenirs! toute une famille autour. 60cm de diamtere!

ohe huuuuuuuuuuuuuum un couscous 3abdi! sinon un triddddddddddddddd. (je l'ai mangé hier!)

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
r
6 janvier 2010 00:06
Citation
pouki a écrit:
salam,

attend attend rajaouia.... 3rouby c'est pas que chaouiya et doukalla, c'est aussi 3bdda et chiadma, la même

culture, (loitra, chikhattes, ou lkhail,,,,ou rrahim allah) donc avant de revendiquer quoi que soit venez

au bled on dit "sir a l"roubi" zaama quelqu'un d'ignorant et pas forcement qulqu'un de 3roubi "AROUBI

d'origine"

oui c est bien pour ça que j ai mis ..... vous etes compris dedansgrinning smiley

moi j utilise le mot 3arouby pas comme étant un ignorant, mais plutot comme étant quelqu un taklidi, hachoumi, bla takabour bla walo

le post a Elham20 et a bass_ma je les trouve beau
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
6 janvier 2010 00:07
Citation
pouki a écrit:
salam,

d'origine"

salam
on parle de 3roubi en général mais garder cette union.

t'inquiètes pas y a une pure 3abdiya qui defendra même si je suis pas d'origine! crying(
e
6 janvier 2010 00:11
excellent sujet de debat tres chere!

il est neanmoins important de marquer, voire de souligner l'outrecouidance qui pousserait le 3roubi à vouloir se distinguer du beldi!!

ne serait ce pas là une autre forme de débat!
Mon amour...
r
6 janvier 2010 00:14
Citation
ephenea a écrit:
excellent sujet de debat tres chere!

il est neanmoins important de marquer, voire de souligner l'outrecouidance qui pousserait le 3roubi à vouloir se distinguer du beldi!!

ne serait ce pas là une autre forme de débat!

wa nti sowbi hadra dialek khtek raha ghir 3aroubiya grinning smiley
v
6 janvier 2010 00:16
ana bent "la ville" machi 3roubya grinning smiley

PS : je ne suis pas de votre origine là grinning smiley donc je sors tongue sticking out smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
6 janvier 2010 00:18
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
pouki a écrit:
salam,

d'origine"

oui c est bien pour ça que j ai mis ..... vous etes compris dedansgrinning smiley

moi j utilise le mot 3arouby pas comme étant un ignorant, mais plutot comme étant quelqu un taklidi,

hachoumi, bla takabour bla wa

le post a Elham20 et a bass_ma je les trouve beau[/quote

mais t'inquiète pas je suis un "3roubbi" pure et dure,

tu parlais de chaouiya,,,nous aussi on a droit de revendiquer notre identité "3roubi" NON
r
6 janvier 2010 00:20
wa yeaaahhhhh a khouyi poukigrinning smiley
6 janvier 2010 00:39
Citation
rajaouia a écrit:
wa yeaaahhhhh a khouyi poukigrinning smiley

ALLAH YHFDEK A KHTTI L3ROUBIA

maintenant que tu le sais,,,quand tu fais une gas3A BELGRAA penses a m'inviter!!!
6 janvier 2010 01:09
Sujet particulièrement intéressant, j'étais en effet en train de re-découper le royaume, quand quelques jours après son roi annonça à ses sujet qu'il y aura découpage,

Je voyais donc les 3roubi dans un 3robiland qui engloberait Chaouia, doukkala, abda, chiadhma et autres 3roubiya du coin.

@ephenea

Il faut un poste spéciale beldi pour mettre la lumière sur les beldis et peut etre qu'on arrivera, probablement grace aux lumières yabiladiennes à trouver un espace compacte à l'entité beldiland, tout comme c'est le cas pour 3roubiland.

Sur ce je vous souhaite une agréable nuit.
a
6 janvier 2010 01:10
ana mia fel mia 3arobiya !
etre 3aroubi c'est se lever le matin pour traite el begrates pour le ptit dej ensuite kan mchi nssgi elma men ssaguia paske souvent ma kainch elma fel robinet kan chrab atai taht zitoun foug el 7SSéra ,qd tu dors en te réveillant tu retrouve des moutons autour de toi,la nature ,l'air pur ,le calme
ah la la etre 3arrobiya pendant un mois ça fait du bien apres 11 MOIS de métro boulot dodo à paris
vive el 3 arrobiya !
6 janvier 2010 01:43
Impossible de dormirGrrrr

ilham20,cool la gass3a des années 50, quel beau souvenir familialleIn lovethumbs up.

Khaliha lik a khti, hata tzawji ou nji naklou fiha dik la semoule que les gens de Agadir font pour la3roussa nhar sbah dialhagrinning smiley

Tu connais?
Ils mangent avec le revers de la main, sous un voile dont la mariée, son mari et la famille du mari se mettent en dessous et font des boules de cette semoule qu'ils se mettent sur le de dos de la main et mange.

J'ai vue cette tradition une fois que j'ai trouvé très originale.

rajaoui,yallah chi gass3a 3roubiya pour nous prouvé ta 3roubitudegrinning smileywinking smiley

Une vrai 3roubiya, je la reconnais à son couscous et surtout la manière dont elle le mangegrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
p
6 janvier 2010 01:56
wahéd salam alikomm

wa had ta7adout andkom mezyan 3roubi bzaff grinning smileygrinning smiley lah ykhalina f sbaghtna un 3ROUBI parmi tout les 3roubis marocains et marocaines la3roubiyattt

waaaaaaa khoyti chi kwayass diyal ma lah yardi elik
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook