Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c est quoi 3etre 3arouby?
6 janvier 2010 02:40
Citation
ba_ssma a écrit:
Impossible de dormirGrrrr

ilham20,cool la gass3a des années 50, quel beau souvenir familialleIn lovethumbs up.

Khaliha lik a khti, hata tzawji ou nji naklou fiha dik la semoule que les gens de Agadir font pour la3roussa nhar sbah dialhagrinning smiley

Tu connais?
Ils mangent avec le revers de la main, sous un voile dont la mariée, son mari et la famille du mari se mettent en dessous et font des boules de cette semoule qu'ils se mettent sur le de dos de la main et mange.

J'ai vue cette tradition une fois que j'ai trouvé très originale.

rajaoui,yallah chi gass3a 3roubiya pour nous prouvé ta 3roubitudegrinning smileywinking smiley

Une vrai 3roubiya, je la reconnais à son couscous et surtout la manière dont elle le mangegrinning smiley

salam
alors je suis une 3roubiya 1000%!
les plats traditionnels de je l'ai copié de Jeddati comme disait mon frère : khassou rhir chwiya dial tben o iwili trid ola couscous dial mi! grinning smiley

quand je veux aller à Casa, ma tante du même age, m'appelle kayen chi smen 7ar! il se trouve que je garde du smen qui date de 5-4ans!

tu as oublié une chose une vraie 3roubiya c'est celle qui sait préparer Baddaz!

Pour la gas3a je garde présieusement, j'adore l'utiliser quand je prépare msemen (je me sens à l'aide avec son diamètre) sinon pour le msemen du trid qui est très diffèrent! quand je 3jen, le pain comporte tjrs la trace circulaire du tbegue! Oups

ca m'a rappelé un post qui date d'un an ou plus sur Halka et aussi un post sur grand douar 'sur sidi rahal et kel3a "

des souvenirs!

ca tombe bien! car cet après midi j'ai parlé à une voisine et le sujet la3roubiya, nos histoires, l'enfance, .......

Soubhane Allah.

l3roubya dial Jaddati me manque! In loveyawning smileyyawning smileyyawning smiley et aussi Jaddi Allah ire7mou qui m'a enseigné les valeurs de la tolérance et aussi de solidarité et charité! il me désignait toujours à ramener les sada9ates en cachette même à l'âge de 10ans! aie aie un 3roubi qui fait plus de 190cm avec les yeux bleu-verts Macha Allah.

Merci Rajaoui!
je me suis sentie revivre tout à coup! c'est sincère Merci! yawning smileyyawning smiley
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
r
6 janvier 2010 10:11
bessaha Elham20.merci a toi d avoir partagé tt ca avec nous.

Khoyti ba_ssma je crois que j ai déja exposé ma 3aroubi attitude lolll

Khouyi nour islam nta sir dakhel lbhaym mdrrr.

Pouki marhaba pour un couscous 3aroubi

Ali_ben_barri très bon découpagesmiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
m
6 janvier 2010 12:58
Wahed assalamou 3alaykoum be3da al 3roubiyines grinning smiley

Sana sa3ida bache ma tminitoui, bi saha wa assalama

Kidayra à khoyti rajaouia labesse, wa mahale ziiiiiiiiiine hada, ta3 la3roubiya

Kayenche ma legmou fi had alberde : matalane chi 9assriya ta3 badaze, ola berkoukeche, ola chi cassecssou Chef

Matenssayeche wahed litro ta3 lben, 3afa bneytti grinning smiley

voilà j'ai répondu à la façon 3roubiya winking smiley
trop top ton post thumbs up
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
B
6 janvier 2010 14:40
Les gens sont beaucoup plus attachés à leur quartier ou leur région qu'à autre chose.

comme disent les bretons : bretons d'abord français ensuite ....

et que disent nos amis du 93 ? la même chose sauf que les un ont envi de porter le kilt irlandais et les autres parfois un voile intégarl ...

A l'heure de la mondialisation il est difficile de parler d'identité meêm à l'echelle d'une ville , mais on peut parler de valeurs.

Question à ma belle : un 3aroubi (selon ta définition ) né et élvé dans le 93 et un autre né et élvé à Neuilly ou à Bourg-cocu vont parlé de quoi ?

Par exemple toi et moi, on peut parler de quoi en tant que 3aroubia bla Wraq ? ...
------------------------------------------------
p
6 janvier 2010 16:22
Citation
rajaouia a écrit:
bessaha Elham20.merci a toi d avoir partagé tt ca avec nous.

Khoyti ba_ssma je crois que j ai déja exposé ma 3aroubi attitude lolll

Khouyi nour islam nta sir dakhel lbhaym mdrrr.

Pouki marhaba pour un couscous 3aroubi

Ali_ben_barri très bon découpagesmiling smiley

aaaaaaaaa rda walidin houwa lawal , ha khoyti hadouk baghratt ghadi namchi ne3ihom f sokk khmiss zmamra w namchi ta ana ne7awass chouia ,

wa nti kidayra kidayra ha gholi liya kidayra wash labass grinning smiley
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
c
6 janvier 2010 16:33
salam alikoum ainassardoun,
je suis aussi de la region de ainasserdounethumbs up, et j'aime bien ce que tu as écris, parceke j'ai déja vécu ca dans mon bled de (timoulilt) , c'est super In love!! bref en ce qui concerne les 3aroubiyin, j'ai vécu 1 mauvaise experience avec 1 mzabi evil!!!! alors je suis dégoutée !! mais je reste persuadée k'ils ne sont pas tous comme ca ! heuresement d'ailleur !! par contre leur cuisine ce n'es pas le top !thumbs down
6 janvier 2010 17:00
salam Rajaouia
Hier on m'a conseillé d'ouvrir un post pour les chleu7s surtt pour sawassa! c'est quoi un Assoussi? grinning smiley on fait concurrence? moody smileyOh

ptdr
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
6 janvier 2010 17:05
salam Rajaouia

je te vois entrain de collecter tout 'lkord' on dirait que tu te prépares pour lintifada grinning smiley et me suivre partout avec
un "hawili hawili hawili, wa dik segue3a temchi tkemchi ola nji ndemrhak (ca fait longtemps que je n'ai dit ce motOups), ola ne9ssem lik hadik l9oullala li sekhnat 3lik??? evilGrrrr watti siri tkemchi lik ya segu3a! raki jnabek klawk o barha chi ter7a dial l3ssa! hawili hawili hawili"

je sors grinning smiley
m
6 janvier 2010 17:08
Citation
elham20 a écrit:
salam Rajaouia
Hier on m'a conseillé d'ouvrir un post pour les chleu7s surtt pour sawassa! c'est quoi un Assoussi? grinning smiley on fait concurrence? moody smileyOh

ptdr

salam elham

il y a déjà un post sur hal9a sur cheleuh....
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
6 janvier 2010 17:14
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam Rajaouia

ptdr

salam elham

il y a déjà un post sur hal9a sur cheleuh....

salam
Hawili hawili o magualha liya 7ed, toumma ndeb houk ola houk! grinning smiley
a
6 janvier 2010 22:26
SALAM A TOUS LES 3AROBIYAS!
PARLONS DES EXPRESSION 3AROBIYATES chez moi qd on discute et que quelqu'un intervient en disant un truc qui a rien a voir mon pere dit a cette personne "meli i adro nass nta tleb chta " quand les gens parlent toi contente toi de demander la pluie
,quand l'un de nous fait des plans sur la comete en anticipant un truc avt d'avoir fini mon pere dit "waaa geta3ti loued ou nachfou erghlik" tu crois ke c'est bon ke tu as traversé la riviere et ke tes pieds ont séchés
loooool
ces expression 3arobiyates! quand je suis en période de révision "ila zr3ati chi tahassdie " traduction si tu plante des graines tu va faire des récoltes.
allah i'na9i tri9ak min chok que allah enleve les épines de ta route
tla3 takoul elkarmouss nzal, chkoun li galha lik monte manger des figues descend qui tas dit de monter (qd quelqun se contredit)
6 janvier 2010 23:25
salam

Je suis une a3roubia dial frança grinning smileygrinning smiley, alors je mexplique je suis a3roubia (orgine a3bda-doukkala) et de ma maman chelha , je suis une salade composé nest ce pas Elham ptdrptdrptdr ( tu te rappelles)
D
6 janvier 2010 23:26
Salem,

[en mode chouineuse] personne n'a répondu à ma question. thumbs down

Pas grave, vous lire m'apprend quand même que votre langue n'est pas du berbère, c'est de l'arabe et j'ai tout compris. Danse
On peut m'expliquer ?
r
6 janvier 2010 23:34
Citation
Djemila75 a écrit:
Salem,

Pas grave, vous lire m'apprend quand même que votre langue n'est pas du berbère, c'est de l'arabe et j'ai tout compris. Danse
On peut m'expliquer ?

désolé j ai honte, semhi liya bezaf

chaouya chez nous c est une région, qui comprend toute une campagne et ville autour de casablanca
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
v
6 janvier 2010 23:38
Je comprends rien a ce post.. Je ne dois pas etre assez 3roubya.. Ou le suis je trop?

Les OUJADAS, Ils sont quoi eux?!perplexe
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
D
6 janvier 2010 23:45
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salem,

On peut m'expliquer ?

chaouya chez nous c est une région, qui comprend toute une campagne et ville autour de casablanca

Smeh rajaoui, merci pour ta réponse. Aucun lien donc entre cette région et nos chaouis ?
6 janvier 2010 23:48
Citation
voldemodo a écrit:
Je comprends rien a ce post.. Je ne dois pas etre assez 3roubya.. Ou le suis je trop?

salam
tu n'es pas une rifaine? grinning smiley
v
6 janvier 2010 23:51
Citation
elham20 a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:

salam
tu n'es pas une rifaine? grinning smiley

Rifia que quand ca me chante, au gre des saisons et de mes amours.DanseDanse
Je m aime en oujdia tongue sticking out smileyAngel

Alors la réponse a ma question?whistling smiley

sleeping

Bye
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
r
6 janvier 2010 23:53
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salem,

On peut m'expliquer ?

Smeh rajaoui, merci pour ta réponse. Aucun lien donc entre cette région et nos chaouis ?

Allah o 3alam.mais je crois qu'en algérie c est une ville?
D
7 janvier 2010 00:00
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salem,

On peut m'expliquer ?

Allah o 3alam.mais je crois qu'en algérie c est une ville?

Non non, les Chaouis sont les berbères des Aurès, entre les Hauts Plateaux et le Sahara. Bien loin de Casa donc. En plus pour vous c'est une région arabe si j'ai bien compris.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook