Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexion perso sur les qamis sur mesure
4 août 2017 22:38
Salam Alaikum

Apres une journée bien remplie en clash et débats houleux sur yabiladi, je voulais partager avec vous une réflexion que j'ai eu en flânant sur internet. Je ne suis pas la pour faire de la pub, mais le site qui a provoqué cette réflexion était une boutique en ligne qui proposait de réaliser des qamis sur mesure.

C’était des beaux qamis ma foi, on peut choisir le tissu ou la couleur afin de rester tendance, différents modèles et coutures sont proposés ce qui réjouira aussi bien l'inconditionnel du style 93 que le puriste saoudien qui a flashée sur le qamis du frère au premier rang d'une conférence d'ibn machin.

On peut l'avoir cintré, avec des manches deluxe qui nous laisseront exhiber notre belle montre, et pour les plus foufou, on peut même avoir des rayures et des motifs qui non seulement feront mourir de jalousie nos camarades de prières, mais qui auront l'avantage d'attirer le regard de ces dames a la sortie de la mosquée.

Je ne parle pas du modèle été en lin pour les vacances au bled, ni du tissu "prestige" un peu plus cher mais tellement brillant qu'il se mariera a merveille avec ta paire de pompes a 200 balles qui font un peu mal aux pieds mais qui te font te sentir frais.

Mais pourquoi je vous parle de tout ca? Bah parce que ca m'a fait réfléchir.

Le qamis est un vêtement dit "musulman". Bien qu'a titre personnel je réfute totalement l’idée qu'un habit précis puisse être qualifié d'islamique, je dois quand même avouer qu'a notre époque, c'est quand même un moyen efficace pour se différencier des non musulmans.

Pour autant, au regard des textes qui sont a l'origine de cette "mode islamique", et a l'aide d'une contextualisation rapide, il apparaît clairement qu'a l’époque du prophète sws, le qamis ou la hauteur du vêtement par exemple ont toujours eu pour vocation a faire la démonstration d'une certaine défiance vis a vis des plus riches.

Le port de l'or chez les hommes, signe flagrant de richesse a l’époque, ou bien le fait que le qamis ne doive pas être trop long, ce qui tranche avec les robes longues que les nobles portaient au temps du prophète sws, tout est en vérité un appel a l'austérité, a la discrétion et a la simplicité.

Alors quid des qamis sur mesure qui coûtent facile 10 fois plus cher qu'un simple jean / chemise? Et c'est la qu'une image me vint en tete, c'est celle de la nation of Islam au states, pour ceux qui ne les ont jamais vu, voici leurs "uniforme" :

 
. 0

Surement leurs coté zairois qui ressort diront les plus jaloux, mais au fond même si le sujet est dérisoire, on peut l'utiliser pour avoir une réflexion plus profonde.

Aujourd'hui, en France, en 2017, quel est le vêtement qui correspond le plus a l'objectif qui était celui des premiers musulmans en qamis?

Quid des qamis sur mesure du coup? Moyen d'associer recommandation religieuse et classe? Ou marché juteux qui consiste a ignorer le fond de l'Islam pour mettre en avant les apparences?

Mes frères en qamis sur mesure, je serais bien la dernière personne a pouvoir vous juger, étant moi même une personne qui dépense beaucoup trop d'argent en shopping. Mais je pense que les qamis sur mesure sont le symbole le plus net d'un gros problème que notre communauté rencontre aujourd'hui en France : A trop vouloir bien faire, on risque de faire le contraire de ce qu'on est supposer faire.

Le qamis sur mesure, c'est un peu comme les mosquées luxueuses ou les voyages culturels islamiques au soleil. Le culte des apparences la ou l'Islam nous invite clairement a éviter les excès et les dépenses inutiles, mais a privilégier plutôt la discrétion, la simplicité et la pudeur.
D
4 août 2017 22:45
Salam Decapre ,

Merci pour le fou rire ptdr thumbs up
C
4 août 2017 22:47
Décidément, aujourd'hui ça va vraiment être une journée tendue entre les posts sur les salafis et ça smoking smiley
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
4 août 2017 22:48
Ca va il est pas méchant mon thread.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Décidément, aujourd'hui ça va vraiment être une journée tendue entre les posts sur les salafis et ça smoking smiley
4 août 2017 22:50
 
. 0

Histoire d'illustrer de quoi je parle.
4 août 2017 22:53
Salam,

Franchement c'était top ptdr thumbs up
C
4 août 2017 22:59
Non ça va il est magnifique ton thread Welcome
Mais dès qu'on parle de prétendus " habits de la sounna obligatoire " on s'expose forcément à une vague de colère Danse
Citation
Decapre a écrit:
Ca va il est pas méchant mon thread.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
D
4 août 2017 23:07
Pourquoi être quand on peut paraître ... aujourd'hui tout se résume un peu à ça.
A
4 août 2017 23:07
Aleykoum salam,

Citation
Decapre a écrit:
Aujourd'hui, en France, en 2017, quel est le vêtement qui correspond le plus a l'objectif qui était celui des premiers musulmans en qamis?

Jean et chemise unie, voilà le vrai vêtement non-ostentatoire en 2017.

Pas besoin de me saper comme un zaïrois pour aller à la mosquée, ni comme un curé (ben oui, c'est bien des qamis aussi qu'ils portent ?)
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
4 août 2017 23:16
Salam,

J'ai entendu parler de telles tenues griffées de marque de club de foot. Tout est possible.

Après j'ai envie de dire si quelqu'un a les moyens et qu'il faut travailler des artisans, c'est peut être pas plus mal que d'exploiter des Chinois ou des Bengladais.
4 août 2017 23:20
Tu marques un point.

C'est vrai que payer plus cher pour un vêtement fabriqué de manière "équitable" a du sens.

Pour autant je dénonçais surtout le culte des apparences, ça s'applique au qamis sur mesure du même style que celui que j'ai poster précédemment, mais ça peut aussi s'appliquer aux contrefaçons fabriquée par des esclaves au Bangladesh avec un gros logo "CK" sur le torse.

Mais tu as raison, payer plus cher si c'est justifié par la provenance du produit et les conditions dans lesquelles il fut conçu (écologique/coût humain/conditions de travail) c'est respectable selon moi.
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

J'ai entendu parler de telles tenues griffées de marque de club de foot. Tout est possible.

Après j'ai envie de dire si quelqu'un a les moyens et qu'il faut travailler des artisans, c'est peut être pas plus mal que d'exploiter des Chinois ou des Bengladais.
S
4 août 2017 23:25
Très stylé.... J'aime beaucoup.. Sauf la poche devant elle est chelou Angel
Citation
Decapre a écrit:
 
. 0

Histoire d'illustrer de quoi je parle.
http://www.deezer.com/track/380537301
4 août 2017 23:42
Salam

Il n y a pas fe limite pour se faire de l argent mon frère...

Perso si un mec m aborde avec un qamis comme celui que tu as envoyé je vais me dire que celui là fait plus attention à lui que moi avec moi même lol!

J aime pas le bling bling mais c est encore pire quand c est sur le dos de la religion....
L
4 août 2017 23:46
Très bonne réflexion, très juste. Content de savoir que l'on est pas seul à se poser ces questions.
Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

Apres une journée bien remplie en clash et débats houleux sur yabiladi, je voulais partager avec vous une réflexion que j'ai eu en flânant sur internet. Je ne suis pas la pour faire de la pub, mais le site qui a provoqué cette réflexion était une boutique en ligne qui proposait de réaliser des qamis sur mesure.

C’était des beaux qamis ma foi, on peut choisir le tissu ou la couleur afin de rester tendance, différents modèles et coutures sont proposés ce qui réjouira aussi bien l'inconditionnel du style 93 que le puriste saoudien qui a flashée sur le qamis du frère au premier rang d'une conférence d'ibn machin.

On peut l'avoir cintré, avec des manches deluxe qui nous laisseront exhiber notre belle montre, et pour les plus foufou, on peut même avoir des rayures et des motifs qui non seulement feront mourir de jalousie nos camarades de prières, mais qui auront l'avantage d'attirer le regard de ces dames a la sortie de la mosquée.

Je ne parle pas du modèle été en lin pour les vacances au bled, ni du tissu "prestige" un peu plus cher mais tellement brillant qu'il se mariera a merveille avec ta paire de pompes a 200 balles qui font un peu mal aux pieds mais qui te font te sentir frais.

Mais pourquoi je vous parle de tout ca? Bah parce que ca m'a fait réfléchir.

Le qamis est un vêtement dit "musulman". Bien qu'a titre personnel je réfute totalement l’idée qu'un habit précis puisse être qualifié d'islamique, je dois quand même avouer qu'a notre époque, c'est quand même un moyen efficace pour se différencier des non musulmans.

Pour autant, au regard des textes qui sont a l'origine de cette "mode islamique", et a l'aide d'une contextualisation rapide, il apparaît clairement qu'a l’époque du prophète sws, le qamis ou la hauteur du vêtement par exemple ont toujours eu pour vocation a faire la démonstration d'une certaine défiance vis a vis des plus riches.

Le port de l'or chez les hommes, signe flagrant de richesse a l’époque, ou bien le fait que le qamis ne doive pas être trop long, ce qui tranche avec les robes longues que les nobles portaient au temps du prophète sws, tout est en vérité un appel a l'austérité, a la discrétion et a la simplicité.

Alors quid des qamis sur mesure qui coûtent facile 10 fois plus cher qu'un simple jean / chemise? Et c'est la qu'une image me vint en tete, c'est celle de la nation of Islam au states, pour ceux qui ne les ont jamais vu, voici leurs "uniforme" :

 
. 0

Surement leurs coté zairois qui ressort diront les plus jaloux, mais au fond même si le sujet est dérisoire, on peut l'utiliser pour avoir une réflexion plus profonde.

Aujourd'hui, en France, en 2017, quel est le vêtement qui correspond le plus a l'objectif qui était celui des premiers musulmans en qamis?

Quid des qamis sur mesure du coup? Moyen d'associer recommandation religieuse et classe? Ou marché juteux qui consiste a ignorer le fond de l'Islam pour mettre en avant les apparences?

Mes frères en qamis sur mesure, je serais bien la dernière personne a pouvoir vous juger, étant moi même une personne qui dépense beaucoup trop d'argent en shopping. Mais je pense que les qamis sur mesure sont le symbole le plus net d'un gros problème que notre communauté rencontre aujourd'hui en France : A trop vouloir bien faire, on risque de faire le contraire de ce qu'on est supposer faire.

Le qamis sur mesure, c'est un peu comme les mosquées luxueuses ou les voyages culturels islamiques au soleil. Le culte des apparences la ou l'Islam nous invite clairement a éviter les excès et les dépenses inutiles, mais a privilégier plutôt la discrétion, la simplicité et la pudeur.
4 août 2017 23:48
Les goûts et les couleurs Angel


Citation
Si...M a écrit:
Très stylé.... J'aime beaucoup.. Sauf la poche devant elle est chelou Angel
e
5 août 2017 05:53
Et si chacun s occupait de ses affaires
Le monde se porterait bien mieux

D autant qu on a tellement de défaut chacun, qu' on a même pas le temps de débattre sur le choix vestimentaire de certains.
Pas de MP.
5 août 2017 06:52
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il paraît que tout ce qui est en dessous de la cheville est dans le Feu.
Mais il est évident que le sur-mesure est là pour parer à ce genre de désagréments. eye rolling smiley

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
N
5 août 2017 13:16
Je suis assez d'accord.
Sauf que je ne vois pas de différence entre un qamis de luxe (très classe celui en photo en passant) et une voiture blingbling.

Sachant que le qamis n'est pas un vêtement obligatoire pour l'homme... donc j'arrive pas à le voir comme quelque chose d'islamique et de représentatif de la communauté.

Être humble et modeste c'est pas seulement dans le qamis, c'est dans tout...
C'est un choix de vie à avoir ou pas.

Quand t'as de l'argent je vois pas le mal de s'acheter un joli qamis, comme on pourrait s'acheter un costume coûteux.

Pour les mosquées je te rejoins là dessus.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook