Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rêver, s'illusionner, avoir de l’ambition, faire la différence
V
6 mars 2006 08:41
Bismi ALLAH
j'ai remarqué qu'entre
Rêver, s'illusionner et/ou avoir de l’ambition, ma conception est en pleine évolution… pas toujours très claire.
Avez-vous des réflexions sur ce sujet, une expérience personnelle, ou une conception originale. Des références religieuses, des questions complémentaires etc.
Les musulmans sont souvent « attaqués » sur leur passivité face au destin, leur manque d’esprit d’entreprise et de créativité. Ce fameux inch ALLAH soit disant paralysant, vous voyez de quoi je veux parler. Comment rester dynamique (et faut il l’être ?) tout en étant soumis humblement à la volonté d’ALLAH ?
.
A
6 mars 2006 17:56
Peux-tu develloper un peu mieux ton propos.
Ce qui est sur c'est qu'il n'ya aucune incompatibilité entre :
islam et dynamisme
islam et esprit entrepreunariale
islam et humour, fantaisie et joie de vivre
islam et ésprit de compitétion
islam et enthousiasme , prospérité et enrichissement
islam et recherche scientifique..........

l'islam contient dans ses préceptes tous les ingrédients de l'épanouissement personnel.

Par contre, les musulmans qui demeurent des etres humains sont différents les uns des autres. Pourquoi:
parceque la trajéctoire de chacun est unique, sa perception du monde est singuliere elle est le resultat de son education,de son instruction et de son ouverture au monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/06 17:58 par ACHGOULTI.
V
6 mars 2006 18:36
Je sais ce que tu dis et pourtant je ne suis qu'en train de le redécouvrir. Je ne sais pas exactement ce qui c'est passé, mais j'ai été en état de veille trop longtemps. Un découragement, je ne sais pas.
Un peu à la chrétienne, (wa li i àzou billah) je me suis imposé des choix pesant dans ma vie professionnel (un peu comme on porte une croix), je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Ma nef, mon âme (état d’âme) m’a enjolivé la chose, comme si je devais accepter mon destin courageusement, sans broncher. En voyant aussi les petites gens de peuples pauvres et très pauvres, je ne me sentais pas le droit de me plaindre.
Maintenant je recommence à avoir des projets, et de l’ambition, et c’est nouveau. Je me pose la question, « est ce que ce n’est pas moi qui me suis imposé ces anciens choix pénibles que j’ai supporté, tout en prétextant que c’était la volonté d Allah, que je ne devais pas me plaindre… en fin tu vois le genre de sac de nœud mental dans lequel je prends conscience aujourd’hui que je me suis engouffré ? c’est pas evident. Y a un chamboul en moi qui s’opère, et comme toujours quand il se passe qq chose de nouveau, il y a une part de peur mélangée à une excitation et espoir, quelque chose d’ingérable… vraiment étrange.
Ai-je le droit de rêver ? danger - limites - moteur ou frein ?
.
a
6 mars 2006 21:02
tu parles de volonté de dieu ... la connais tu??

pour illustrer mon propos, je te citerai omar ibn al khattab (raa).

La plus simple réponse est celle qu'a faite Omar, le second calife du Prophète : alors qu'il se dirigeait vers la région de Syrie (Ash-Shâm), il apprit que la peste y faisait rage. Après avoir consulté alors différents Compagnons, il décida de rebrousser chemin vers Médine. Abû Ubayda ibn al-Jarrâh lui dit alors : "Fuis-tu le destin écrit par Dieu ?" Omar lui fit cette réponse : "Si c'était un autre que toi qui avait dit cela [je comprendrais… mais toi ?] Oui, nous fuyons le destin écrit par Dieu pour partir vers le destin écrit par Dieu. Regarde : si tes chameaux se rendaient dans un oued qui a deux collines et que tu les menais paître dans la colline fertile, tu le ferais par le destin écrit par Dieu. Et si tu les menais paître dans la colline sèche, tu le ferais aussi par le destin écrit par Dieu." (rapporté par Al-Bukhârî).


le lien qui parle de cela: [www.maison-islam.com]


L'islam enseigne-t-il le fatalisme ? [www.maison-islam.com]

à lire.


ce que j'aimerai rajouter, c'est que l'islam veut tirer le meilleur de nous meme!! l'islam exige de nous l'excellence!! l'islam nous apprend qu'on est khoulafa2 fil ard (responsables de cette terre). ainsi, les musulmans doivent toujours etre les meilleurs, les premiers, les leaders, ne pas accepter la mediocrité et la paraisse. cette vie ici bas pour le musulman est un perpetuel combat, qui ne s'arrete qu'avec la mort.

ce message, il a été compris par nos predecesseurs, mais nous l'avons oublié depuis quelques siecles, malheureusement.

alors se contenter de peu en se disant que finalement c'est la volonté de dieu, c'est un peu comme l'erreur de Abû Ubayda ibn al-Jarrâh. il ne faut pas tomber dans la passivité.

comment peux tu savoir quelle est la volonté de dieu toi?? tu ne sais pas si sa volonté c que tu reussisses ou pas. alors travaille, et si tu reussis, ca serait la volonté divine, et si tu ne reussis pas, ca serait aussi la volonté divine.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
V
7 mars 2006 00:49
(A part que lorsque l on termine de te lire, on a un peu l impression d etre pris pour un idiot),

je trouve tres boostante et enrichissante ta reponse et je t en remercie beaucoup, barakAllah fik.
.
a
7 mars 2006 01:15
oups, sorry, mon intention etait bonne, je ne t'ai jamais pris pour un idiot, 7acha confused smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
P
7 mars 2006 01:41
non non

c'est un sujet tres interressant smiling smiley

c'est pas du tout idiot comme question !!

et encore moins comme reponse smiling smiley

je me coucherais moins idiote moi ce soir tongue sticking out smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
V
7 mars 2006 02:43
je repasse vite fait pour dire que Amine m a completement soulagé de ce sentiment en Message Privé, et c'est la signature avec "quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)" en fin de message qui m'avait un peu...comment dire... vexé voilà, tout simplement.

mais le contenu de sa reponse est en effet tres tres interressant, et je l'en ai remercié encore. Ca me donne du courage, et du coeur à l'ouvrage, pour quelquechose dont j'ai le goût, et c'est ça qui est nouveau pour moi. Qu'elle est cette mentalité tordue de toujours s'imposer des choix contre nature ? Je suis veritablement tres perplexe !?

J ai vraiment envie de me bouger en ce moment, et ces hadiths aident à comprendre la virilité et cet force de caractère qu'avait les compagnons du Prophète. saws

C'était vraiment des hommes, et bien sur, la virilité n'est pas reservé aux hommes, mais aux femmes egalement, RIJALOUN dans le Coran, s adresse aussi aux femmes, "des hommes (la toulhihim tijaratoun wa la ba3oun àn zikriLLAH ... que ni commerce ni achats ne detournent du souvenir d'Allah ..." (traduit de memoire)
Je parle de la virilité de la foi, pas de la longueur de la barbe, nous nous etions compris je pense.

Mais continuez donc si vous en avez l'inspiration. Je suis demandeur ; billahi. Qu'Allah vous garde
tous et toutes. Amin.
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook