Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Au Conseil de sécurité, la France appelle à la reprise des Tables...
31 octobre 2023 10:07
Pour la première fois la France appuie le plan Marocain d'autonomie.
C'est un pas important, et c'est bon signe pour les jours à venir.
31 octobre 2023 10:18
"le soutien historique clair et constant de la France au plan marocain d’autonomie. Ce plan est sur la table depuis 2007. Il est temps désormais d’avancer".

En effet, il est temps désormais d'avancer!
31 octobre 2023 10:21
Le représentant français comme d'autres appelle à la reprise des tables rondes. Ça ne sert rien car même quand c'est écrit dans la résolution et la junte d'Alger refuse de s'y conformer ça n'a pas de conséquences. Le représentant français le sait bien car il est complice dans l'affaire. La résolution du problème lui fait perdre beaucoup.
31 octobre 2023 10:28
"...Conseil de sécurité» à la question du Sahara occidental. Et de rappeler «le soutien historique clair et constant de la France au plan marocain d’autonomie. Ce plan est sur la table depuis 2007. Il est temps désormais d’avancer. La France encourage toutes les parties à s’engager en vue d’une solution pragmatique, réaliste et basée sur le compromis et soutient les efforts de l’envoyé personnel en vue de la reprise des tables rondes»."

Oui Missiou.



Ce format de négociations a été lancé par l’ancien émissaire de l’ONU, l’Allemand Horst Köhler. Il avait réuni les représentants du Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario autour de la même table, en décembre 2018 et mars 2019 à Genève. Depuis, le Polisario et l'Algérie rejettent toute participation aux Tables rondes et exigent des négociations directes entre le Maroc et le Front


A Genève lol


La politique, piece de théâtre universel.

...Suite : [www.yabiladi.com]
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
C
31 octobre 2023 10:54
La France a toujours soutenu le plan d'autonomie du Maroc, ce que le Maroc lui reproche c'est que depuis François Hollande la France a une position trop timide et pas assez clair, je pense que c'est pour cela que la diplomate français à appuyer sur le mot " historique" pour montrer que c'est l'un des premier à soutenir le plan d'autonomie et " clair" pour montrer qu'il n'y a aucune ambiguïté sur le sujet, je pense que cela va rassurer la Maroc qui je pense n'a jamais rompu ses relations avec la France en attendant le reconnaissant du Sahara par celle-ci, le Maroc sait très bien que la France a une position difficile entre eux et l'Algérie, et qu'une reconnaissance pourrait être catastrophique pour la France si l'Algérie ouvre les vannes de l'émigration, diminue ses livraisons de gaz etc mais ce qui est louable c'est que c'est l'un des premiers à soutenir le plan d'autonomie, on ne pourra pas attendre mieux de la France a ce jour.
Citation
bouza75 a écrit:
"le soutien historique clair et constant de la France au plan marocain d’autonomie. Ce plan est sur la table depuis 2007. Il est temps désormais d’avancer".

En effet, il est temps désormais d'avancer!
31 octobre 2023 13:36
PAUL VOLFONI : J'te disais que cette démarche ne s'imposait pas. Au fond maintenant, les diplomates
prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ?
Qu'est ce que t'en penses ?"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/23 13:38 par mousse111.
31 octobre 2023 13:44
Pas du tout !!! Elle le soutient depuis sa suggestion, rien de nouveau donc !
Citation
golden eagle a écrit:
Pour la première fois la France appuie le plan Marocain d'autonomie.
C'est un pas important, et c'est bon signe pour les jours à venir.
w
1 novembre 2023 22:42
La position de la France est la plus pertinente du fait que c'est elle qui a colonisé les 2 pays et qui avait dessiné les frontières; Elle connait le dossier mieux que quiconque, à part le Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook