Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas quelle école je suis
l
3 novembre 2017 13:35
Salam aleykoum,

C'est obligé de suivre une école ? Moi je suis le coran et la sunna et après je prend les avis qui me paraissent le plus juste....
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
D
3 novembre 2017 13:42
Bonjour **Minnie**

Moi je trouve ça bien de s'inspirer de tout ce qu'il y a de bien, et il y a du bien partout ...
3 novembre 2017 13:43
bonsoir ,

personnellement je ne suis aucune ecole , je ne connais meme pas vraiemnt ce qu'il est dis la dessus .

je sais une chose c'est que je crois en ALLAH et a son messagé je suis la parole de notre seigneur et la sunna du prophète ... donc je me dis sunnite .

mais sinon suivre quel que chose ou quoi perso je suis comme toi Heu
S
3 novembre 2017 13:47
Wa alekoum salam

Oui, c'est obligatoire. Car là, tu as crée ta propre école et tu la suis^^
Tous les grands savants (99%) suivaient des écoles, tels que Nawawi, Al ghazaliy, Ibn hajar al Asqalani, etc etc
Tous tous, sauf après l'apparition du wahhabisme, il y a eu quelques savants qui sont contre le fait de suivre une école. Ils sont récents, et représentent 2 ou 3% des savants du monde.

Tu peux trouver des détails sur plein de sites.
[www.doctrine-malikite.fr]
C
3 novembre 2017 13:48
Avec toutes ces écoles on ne s'y retrouve plus perplexe
u
3 novembre 2017 13:52
dit , les wahabites ils suivent quoi au juste ? smiling smiley


Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa alekoum salam

Oui, c'est obligatoire. Car là, tu as crée ta propre école et tu la suis^^
Tous les grands savants (99%) suivaient des écoles, tels que Nawawi, Al ghazaliy, Ibn hajar al Asqalani, etc etc
Tous tous, sauf après l'apparition du wahhabisme, il y a eu quelques savants qui sont contre le fait de suivre une école. Ils sont récents, et représentent 2 ou 3% des savants du monde.

Tu peux trouver des détails sur plein de sites.
[www.doctrine-malikite.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/11/17 14:10 par un.dz.
M
3 novembre 2017 13:52
Idem aucune école je suis le coran et la sunna, mais le jour du jugement sera-t-on questionné sur le fait de suivre une école ? Car beaucoup de gens accordent une grande importance à ces "école"
S
3 novembre 2017 13:59
Je ne suis pas dans le jugement.
Ca dépend, il y a deux sortes de wahhabites, disons.
-Ceux qui suivent leurs savants (il y en a pas énormément) : Ibn taymiyyah, Fawzan, ibn abdel wahhab, Albaniy etc

-Ceux qui suivent leur tête. Exemple, il va lire un hadith, tirer une conclusion tout seul, sans jamais avoir étudié 'ilmou al hadith. Et créer ses propres fatwas, en gros.


Wa Allahu a'lam



Citation
un.dz a écrit:
dit , les wahabites ils suivent quoi au juste ? smiling smiley
u
3 novembre 2017 14:06
et les savants ils suivent quoi ? smiling smiley
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Je ne suis pas dans le jugement.
Ca dépend, il y a deux sortes de wahhabites, disons.
-Ceux qui suivent leurs savants (il y en a pas énormément) : Ibn taymiyyah, Fawzan, ibn abdel wahhab, Albaniy etc

-Ceux qui suivent leur tête. Exemple, il va lire un hadith, tirer une conclusion tout seul, sans jamais avoir étudié 'ilmou al hadith. Et créer ses propres fatwas, en gros.


Wa Allahu a'lam
b
3 novembre 2017 14:07
je ne suis aucune école, je prend ce qu'il y a de bon un peu partout, toutes ces histoires
d'école ne m'interesse absolument pas
2
3 novembre 2017 14:11
perso je ne suis aucune ecole et ca spasse tres bien el hamdoullillah

le coran et la sunnah suffise largement
S
3 novembre 2017 14:17
Je sais très bien où tu veux en venir. Tu n'es pas obligé de procéder en me posant des petites questions^^
Tout est expliqué dans le lien que j'avais donné plus haut.
Et je ne souhaite pas forcément entrer dans les débats.
La soeur a demandé, je lui ai donné la réponse de la très large majorité des savants du monde entier.
Toi tu peux exposer ton point de vue si tu le souhaites. Ou celui des savants que tu veux.

Et ce sera à la soeur de faire ses recherches inshaAllah. Apprendre sa religion correctement est un fard 'ayn (obligation individuelle) au moins pour les pratiques cultuelles.

Comme ça, tout est dit smiling smiley


Citation
un.dz a écrit:
et les savants ils suivent quoi ? smiling smiley
P
3 novembre 2017 14:18
Salam aleikoum,

Ho quand même, il n'y en a que 4 smiling smiley
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Avec toutes ces écoles on ne s'y retrouve plus perplexe
s
3 novembre 2017 14:26
Aleykoum salam,

Nous suivons tous les écoles, seulement, nous n'en n'avons pas conscience.

Par exemple, quand tu pries, tu le fais selon une école, voir même plusieurs.
De même pour le jeûne, la Zakat et tout acte.

Comme tu l'as dit, tu suis le Coran et la Sunna mais pour cela, tu as reçu un enseignement.
Soit des parents qui l'auront reçu de leurs parents, soit de manière "autodidacte". Et dans tous les cas, cela revient à se référer aux écoles.
Si quelqu'un dit suivre les savants saoudiens, alors il sera proche de l'école hanbalite.
Si ce sont tes parents qui t'ont appris la religion et qu'ils sont du Maroc, tu seras majoritairement inspiré du malikisme.

Il y a confusion entre suivre une école et suivre le Coran et la Sunna.
Alors que c'est exactement la même chose.
Pour suivre le Coran et la Sunna, on va suivre des savants. L'exemple de la prière : y a personne ici je pense qui s'est amusé à éplucher tous les ahadiths sur la prière pour déterminer les positions, les piliers, ce qu'il faut dire ... on l'a tous appris par quelqu'un, une vidéo, des livres etc ... Et donc en agissant ainsi, on a suivi une école ou des écoles.

C'est quoi grosso modo une école.
Ce n'est pas un lieu, ni un temps.
C'est plutôt une école de pensée qui prend pour base un des 4 imams (en réalité, il pourrait exister des dizaines d'école). Ces 4 imams ont établi les bases méthodologiques, chacun avec ses divergences, pour apporter des réponses aux questions de culte et de la vie en général.
Leur intention était de suivre le Coran et la Sunnah, seulement, la méthodologie pour approcher les sources et en extraire la loi peut différer. D'où la notion de divergence.

Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il soit possible de s'affilier à une seule école, en particulier dans un pays non musulman. Les contraintes de vie fait qu'on est obligé de piocher un peu partout afin de rester fidèles au principe de souplesse de la religion.

Cela étant, rien n'empêche d'avoir une école de référence principale et de rester ouvert aux changements en fonction des situations.

Citation
**Minnie** a écrit:
Salam aleykoum,

C'est obligé de suivre une école ? Moi je suis le coran et la sunna et après je prend les avis qui me paraissent le plus juste....
S
3 novembre 2017 14:26
Wa aleykoum salam

D'autant plus qu'on nous demande pas de comprendre les 4.
On choisit généralement celle à laquelle on a le plus accès. En occident et maghreb on a quasiment que des savants/imam malikites. Donc la plupart des musulmans sont malikites (parfois sans le savoir^^).

On n'est censé étudier qu'une école. C'est déjà largement assez et ça demande déjà un investissement. Pas besoin de se compliquer la vie à connaitre les 4 écoles. Ca ne sert à rien, sauf pour le savant éventuellement.




Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Ho quand même, il n'y en a que 4 smiling smiley
u
3 novembre 2017 14:27
ca ne repond pas a ma question mais bon , sans meme regarder ton lien , je sais tres bien autour de quoi ca tourne et qu'ils ne font que defendre leur club privé , l'essentiel comme tu dis , c'est que tu sais ou je veux en venir smiling smiley
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Je sais très bien où tu veux en venir. Tu n'es pas obligé de procéder en me posant des petites questions^^
Tout est expliqué dans le lien que j'avais donné plus haut.
Et je ne souhaite pas forcément entrer dans les débats.
La soeur a demandé, je lui ai donné la réponse de la très large majorité des savants du monde entier.
Toi tu peux exposer ton point de vue si tu le souhaites. Ou celui des savants que tu veux.

Et ce sera à la soeur de faire ses recherches inshaAllah. Apprendre sa religion correctement est un fard 'ayn (obligation individuelle) au moins pour les pratiques cultuelles.

Comme ça, tout est dit smiling smiley
F
3 novembre 2017 14:32
Salam.

Y a une logique à avoir dans la pratique et le fiqh, donc faut suivre un minimum une école, tu ne vas pas faire ton marché un peu dans chaque école.
Faut un minimum de Taqlid, mais faut penser par soi même aussi.
S
3 novembre 2017 14:33
Le principal ce n'est pas que je sache où tu veux en venir, akhi.
Le principal c'est d'apporter une réponse claire à la soeur.
Toi tu n'as pas apporté d'éléments de réponse pour le moment. Tu as uniquement quesionné.

Expose ton point de vue, ce sera à la soeur de faire ses propres choix inshaAllah.
Qu'Allah la facilite au mieux, amine



Citation
un.dz a écrit:
ca ne repond pas a ma question mais bon , sans meme regarder ton lien , je sais tres bien autour de quoi ca tourne et qu'ils ne font que defendre leur club privé , l'essentiel comme tu dis , c'est que tu sais ou je veux en venir smiling smiley
l
3 novembre 2017 14:38
C'est totalement faux ce que tu dis..

On suit le coran et la sunna donc notre écol est celle du prophèt sws, il y a d'autres savants que les 4 des 4 écoles.
Non seulement ce n'est pas une obligation de suivre une école mais en plus c'est une erreur dans un sens car le savant que l'on "suit" n'est pas infaillile et peut se tromper sur des sujets, ce serait comme dire qu'il dit la vérité quoi qu'il en soit, or le musulman suit la vérité et non le véridique, à part le prophete sws.

Ya une vidéo d'ailleurs à ce sujet je vais essayer de la retrouver, c'etait un savant qui suivait un seul cheikh en particulier, il a rencontré un grand savant qui lui a dit ne suit pas telle ou telle école à l'avegle mais suis les proles du prophete sws.

Les 4 écoles sont importantes mais de la à suivre aveuglément une seule non.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa alekoum salam

Oui, c'est obligatoire. Car là, tu as crée ta propre école et tu la suis^^
Tous les grands savants (99%) suivaient des écoles, tels que Nawawi, Al ghazaliy, Ibn hajar al Asqalani, etc etc
Tous tous, sauf après l'apparition du wahhabisme, il y a eu quelques savants qui sont contre le fait de suivre une école. Ils sont récents, et représentent 2 ou 3% des savants du monde.

Tu peux trouver des détails sur plein de sites.
[www.doctrine-malikite.fr]
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
u
3 novembre 2017 14:49
dans ta reponse y'avait une deduction sur qui je me suis attardé , la ou t'en a pas vu une , y'avait un debut de reponse pour elle . le reste , elle le trouvera sur la toile , le sujet a ete traité a souhait smiling smiley
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Le principal ce n'est pas que je sache où tu veux en venir, akhi.
Le principal c'est d'apporter une réponse claire à la soeur.
Toi tu n'as pas apporté d'éléments de réponse pour le moment. Tu as uniquement quesionné.

Expose ton point de vue, ce sera à la soeur de faire ses propres choix inshaAllah.
Qu'Allah la facilite au mieux, amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook