Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sira - l'expédition de Tabouk
s
26 mai 2009 20:34
L’expédition de Tabûk :

Le Prophète (Paix sur lui) apprit que les Byzantins levaient une armée afin de combattre les musulmans. Il décida d’aller aux devants d’eux afin de créer un effet de surprise. Les conditions n’étaient pas idéales pour partir en expédition : le temps était caniculaire, l’année avait été une année de disette et la saison de la cueillette des fruits et des dattes approchait, la distance était de plus très grande pour rejoindre les Byzantins à la frontière de leur territoire. Afin d’équiper cette armée, le Prophète (Paix sur lui) demanda aux musulmans d’être généreux mais cela fut insuffisant : l’armée était la plus grande jamais rassemblée (trente mille guerriers) mais elle était sous équipée ; elle fut nommée « l’armée de la détresse ».
Malgré cela, les Byzantins, à l’annonce de l’arrivée imminente des musulmans, prirent peur et il n’y eut aucun affrontement.
Cette expédition permit de révéler au grand jour les hypocrites qui avaient refusé de partir au combat et avaient préféré rester à Médine et Dieu montra le comportement que les musulmans devaient avoir.

Cette expédition de Tabûk fut une grande victoire, même s’il n’y eut pas de bataille, car elle montra la détermination des musulmans prêts à se défendre quel que soit l’adversaire aussi puissant militairement qu’il soit (les Byzantins étaient l’armée la plus puissante de l’époque) et de nombreuses délégations se succédèrent pour faire allégeance au Prophète (Paix sur lui) après cet épisode.
Le Coran retrace cet événement et la façon de réagir face aux hypocrites : sourate 9, « le repentir », versets 81 à 129.

Source : [www.capislam.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook