Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La solitude : bonne ou mauvaise chose en Islam?
*
28 août 2016 23:46
Salam Aleykoum wa rahmatoullah Welcome

Il y a plusieurs récits qui expliquent que la solitude est une bonne chose car elle permet de s'éloigner des mauvaises fréquentations , des péchés et des maladies du cœur ( jalousie, trahison ...)
Et exemple : on évite les situations de femmes qui se font piquer leur mari par leur "meilleure amie"

Mais d'un autre côté , le fait d'inviter des gens/amis est très valorisé en Islam , tout comme le fait d'aimer une personne avec qui on a pas le lien de parenté , en Allah. Et puis on dit aussi que Sheytan conquiert plus facilement les personnes isolées , d'où l'existence des mosquées , des assemblées.

Donc: solitude ou pas ?
28 août 2016 23:47
Avoir des bonnes relations c'est bien aussi smiling smiley
28 août 2016 23:52
Vivre en communauté, tout en se prenant des moments de solitude pour retrouver la simplicité et méditer, comme le faisait le prophète salaAllah alayhi wa salam
28 août 2016 23:54
aleykom salam,

oui la sollitude est quelque chose de bien mais il y a des limites, ca ne veut pas dire qu'il faut vivre isoler seul, au fin fond d'un village perdue!grinning smiley

la sollitude est bien mais il faut aussi etre entourer de bonnes personnes car les bonnes fréquentations aide aussi a avancer dans la religion. Faut juste etre entourer du necessaire, sans plus.smiling smiley
Citation
*FSA a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmatoullah Welcome

Il y a plusieurs récits qui expliquent que la solitude est une bonne chose car elle permet de s'éloigner des mauvaises fréquentations , des péchés et des maladies du cœur ( jalousie, trahison ...)
Et exemple : on évite les situations de femmes qui se font piquer leur mari par leur "meilleure amie"

Mais d'un autre côté , le fait d'inviter des gens/amis est très valorisé en Islam , tout comme le fait d'aimer une personne avec qui on a pas le lien de parenté , en Allah. Et puis on dit aussi que Sheytan conquiert plus facilement les personnes isolées , d'où l'existence des mosquées , des assemblées.

Donc: solitude ou pas ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
*
29 août 2016 00:02
D'accord winking smiley

Mais le truc c'est qu'il faut les trouver les Bonnes personnes et ça ......whistling smiley
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
aleykom salam,

oui la sollitude est quelque chose de bien mais il y a des limites, ca ne veut pas dire qu'il faut vivre isoler seul, au fin fond d'un village perdue!grinning smiley

la sollitude est bien mais il faut aussi etre entourer de bonnes personnes car les bonnes fréquentations aide aussi a avancer dans la religion. Faut juste etre entourer du necessaire, sans plus.smiling smiley
29 août 2016 00:11
oui c sur que pour trouver des bonnes personnes faut chercher! smiling smiley
et des fois tu croit avoir trouver une bonne personne, mais tu te rend compte au fils du temps, qu'elle est toxique! Angel
Citation
*FSA a écrit:
D'accord winking smiley

Mais le truc c'est qu'il faut les trouver les Bonnes personnes et ça ......whistling smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
.
29 août 2016 00:16
Salam A3leykoum ma belle,

Être seul effectivement c'est une bonne chose, car on s'éloigne des mauvaises fréquentations comme tu l'as dit, des tentations, et puis même, ça laisse place à une remise en question et une introspection, nécessaire pour faire correctement le point sur sa personne et les actes passés.
Et comme tu le dis, le fait d'être entouré de proches, de membres de notre famille, c'est très valorisé et ça permet de resserrer les liens.

À mon avis il faut trouver un juste milieu: s'entourer des bonnes personnes (et par là j'entends surtout les personnes qui vont nous permettre d'améliorer notre piété) et passer du temps avec elles, mais également apprendre à rester seul pour pouvoir prendre du recul sur les différentes situations, mais aussi dompter cette solitude pour éviter qu'elle ne devienne trop pesante sur l'individu.
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
*
29 août 2016 00:34
Hey la chimiste yawning smiley

Merci pour tes conseils winking smiley
Citation
ImaneYCS a écrit:
Salam A3leykoum ma belle,

Être seul effectivement c'est une bonne chose, car on s'éloigne des mauvaises fréquentations comme tu l'as dit, des tentations, et puis même, ça laisse place à une remise en question et une introspection, nécessaire pour faire correctement le point sur sa personne et les actes passés.
Et comme tu le dis, le fait d'être entouré de proches, de membres de notre famille, c'est très valorisé et ça permet de resserrer les liens.

À mon avis il faut trouver un juste milieu: s'entourer des bonnes personnes (et par là j'entends surtout les personnes qui vont nous permettre d'améliorer notre piété) et passer du temps avec elles, mais également apprendre à rester seul pour pouvoir prendre du recul sur les différentes situations, mais aussi dompter cette solitude pour éviter qu'elle ne devienne trop pesante sur l'individu.
29 août 2016 00:43
Le pire cest le défaut de la langue lorsqu'on est en groupe ça jacte,calomnie trop SOS

C'est le piège de l'effet de groupe encore pire entre femmes (de la famille amies,collègues )

J'ai vue des soeurs pieuses tombé dans ce piège et se ressaisir à temps en se retirant définitivement de ces réunions malsaines de sorcières calomnieuses !

L'idéal est de trouver un équilibre avec des personnes qu'on vois ponctuellement uniquement dans une quête spirituelle dans un lieu cadré et serein tel que la mosquee d'ailleurs c'est dans cette enceinte que l'on retrouve le rassemblement (obligatoire) dans la religion ça n'est pas anodin ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/16 00:45 par bâBBôsh.
S
29 août 2016 00:53
Merci de me l'avoir fait rappelé, ce sujet m'a fait rappeler une lecture que j'ai intérêt à relire actuellement.

Le sujet est abordé ici, si tu veux plus approfondir (p57) :
[ddata.over-blog.com]

Il écrit en substance que les gens ont divergé à ce propos. Chacune d'elles comporte des intérêts et des risques. La plupart des ascètes ont préféré la solitude et la retraite spirituelle, chaque groupe avait ses arguments (ils en évoquent quelque uns)

Cela dépend des situations et des personnes.
Il cite les différentes utilités et les défauts de la retraite et de la vie en solitaire.
.
29 août 2016 01:00
Je vais lire ça avant de m'endormir InshaAllah. J'espère que ton lien profitera à toutes et à tous.

BarakAllahu fik, puisse Allah te récompenser pour ta sagesse et tes paroles toujours pleines de bon sens, Amîn.
Citation
Solitaire5 a écrit:
Merci de me l'avoir fait rappelé, ce sujet m'a fait rappeler une lecture que j'ai intérêt à relire actuellement.

Le sujet est abordé ici, si tu veux plus approfondir (p57) :
[ddata.over-blog.com]

Il écrit en substance que les gens ont divergé à ce propos. Chacune d'elles comporte des intérêts et des risques. La plupart des ascètes ont préféré la solitude et la retraite spirituelle, chaque groupe avait ses arguments (ils en évoquent quelque uns)

Cela dépend des situations et des personnes.
Il cite les différentes utilités et les défauts de la retraite et de la vie en solitaire.
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
S
29 août 2016 01:04
Wa fîki bârakallâh chère sœur
Amîne.
Citation
ImaneYCS a écrit:
Je vais lire ça avant de m'endormir InshaAllah. J'espère que ton lien profitera à toutes et à tous.

BarakAllahu fik, puisse Allah te récompenser pour ta sagesse et tes paroles toujours pleines de bon sens, Amîn.
29 août 2016 01:07
Ameen TbarkAllah3lik solitaire c'est vrai qu'il est un frère qui apporte beaucoup de bonnes choses sur le forum Allah Y barek.



Mais Imane es tu sure de pouvoir lire ce fichier PDF de 112 pages avant de dormir? grinning smiley
Sauf si tu ne comptais dormir que demain soir ptdr
Citation
ImaneYCS a écrit:
Je vais lire ça avant de m'endormir InshaAllah. J'espère que ton lien profitera à toutes et à tous.

BarakAllahu fik, puisse Allah te récompenser pour ta sagesse et tes paroles toujours pleines de bon sens, Amîn.
C
29 août 2016 08:57
Salam,

Un juste dosage c'est le mieux. La solitude permet de se remettre en question, méditer, se retrouver avec soi, éloigner certains maux de la société, et quelques ami(e)s (un ou deux) sincères, qui partagent notre vision des choses, de la vie, de la foi, sur lesquelles on peut compter/avoir confiance.
Mais, c'est plus facile de rester seul(e) que de trouver ces personnes sincères au bon fond.
.
29 août 2016 11:10
ptdr

Nan j'avais vu qu'il y a 112 pages, mais j'me suis mal exprimée je voulais dire commencer à lire ça et j'avais la flemme d'éditer mon intervention.
Citation
bâBBôsh a écrit:
Ameen TbarkAllah3lik solitaire c'est vrai qu'il est un frère qui apporte beaucoup de bonnes choses sur le forum Allah Y barek.



Mais Imane es tu sure de pouvoir lire ce fichier PDF de 112 pages avant de dormir? grinning smiley
Sauf si tu ne comptais dormir que demain soir ptdr
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
30 août 2016 17:26
Bismihi Ta`ala
Les règles de la SOUNNAH
Notre bien-aimé Prophète ﷺ
Swalallahou `alaihi wasallam) a propagé des valeurs religieuses et des normes de vie perfectionnées , à l'humanité .
Il nous a appris à prier et à ne demander qu'à notre Rabb
,اَلله swt
à ressentir de la compassion et de la gentillesse envers toutes les créatures vivantes aussi.
La perfection de la foi et de la spiritualité surviennent quand nous avons perfectionné le lien avec Allah
اَلله swt
De même cette perfection survient lors de notre ouverture (musulmane) envers toutes les populations, afin de d'apporter le bien à tous les êtres humains au niveau social et religieux .

Le concept de "j'ai une vie personnelle"
Ou de "je me renferme" pour éviter les difficultés et les chocs venant d'autrui sont contraire à la sunnah.
Le fait est que, quand nous cessons nos rencontres et notre "sociabilité" envers nos semblables ,les êtres humains , cela signifie que nous ne sommes plus une source de bénéfices pour la société .

Allah Ta ´ala a spécifié que cette Oummah,
la nôtre,est la meilleure et possède la particularité de pouvoir faire profiter aux autres de son charisme (sa bonté envers les autres).

"Vous êtes la meilleure Oummah jamais créée dans toute l'humanité, vous prônez la justice et interdisez l'injustice et vous croyez en Allah"(3:110).

Hazrat Umar r.a avait l'habitude de dire ceci: la condition pour être la
"meilleure Oummah"
 C'est de s'attacher à accomplir la responsabilité qui nous a été confiée c-à-d d'encourager les uns à emprunter le droit chemin tout comme décourager les autres à en suivre le mauvais .
Si nous n' endossons pas cette responsabilité alors nous ne faisons pas parti de la meilleure Oummah.

En fait, les hommes devraient se rapprocher des hommes et les femmes des femmes en les accueillant chez elles (avec la permission du mari/du Mahraam ).
Le système du tabligh jamaat vise à rétablir cette tendance idéale de la sounnah
Cette relation "d'ouverture "est basée sur le
Qur ´aan et sur la sounnah

Le fait est que notre Rabb Allah
اَلله swt
a envoyé beaucoup de prophètes et tous ont procédé à des da ´wa , invitation à toute la population en général , sans exception de classe, ni d' appartenance quelconque .
Les prophètes a.s ont fait bénéficier de la
da ´wa etc..aux personnes les plus accessibles de leur époque.

Nous sommes conscients que
"en nous ouvrant" aux autres nous pourrions rencontrer des difficultés de leur part :
des commentaires, de la jalousie, de la conspiration ..et beaucoup d' autres méfaits.
Allah Ta ´ala a répondu pour Le Prophète ﷺ quand il fut traité d'
" oreille " -c'était ce que notre bien-aimé Prophète ﷺ s'ingéniait à ouvrir (l'oreille )afin d'entendre quiconque aurait une requête à lui demander-.
Il n'existait pas de protocole de réception ou de temps prescrit pour l'écoute sociale , et tout le monde était cru sans discrimination .


وَمِنْهُمُ الَّذِينَ يُؤْذُونَ النَّبِيَّ وَيَقُولُونَ هُوَ أُذُنٌ قُلْ أُذُنُ خَيْرٍ لَكُمْ يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَيُؤْمِنُ لِلْمُؤْمِنِينَ وَرَحْمَةٌ لِلَّذِينَ آمَنُوا مِنْكُمْ وَالَّذِينَ يُؤْذُونَ رَسُولَ اللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ   

Allah Ta ´ala dit:
"Au-delà d'eux (les hypocrites) il existe ceux qui blessent le prophète en disant:
" il n'est juste qu ´une oreille ".
Allah Ta ´aala
Dit: " une oreille est meilleure pour vous"
Il croit en Allah et fait confiance aux croyants. Il ressent de la miséricorde envers
ceux qui prétendent croire au-delà de vous ( les hypocrites )

Cette sounnah nous tend à la vraie réalité
: celle de nous ouvrir à notre passion de propager de bonnes paroles, cela requiert beaucoup de patience ; c'est la raison pour laquelle le Qur ´aan nous exhorte à nous encourager les uns les autres patiemment .
"Je jure que , l'homme étant dans un état de perte effective , il en existe tout de même certains qui croient et qui agissent bien et exhortent les uns les autres à suivre la vérité et les uns les autres à observer de la patience ( Sourah Al 'Asr)

La seerah sounnah de Rassoulloullah SAW ne marque aucune limite , entremêlant du social afin de promouvoir les valeurs de l'islam.
En fait, notre prophète Nabi-é-Qarim ﷺ excellait dans son caractère face aux assauts vulgaires et brutaux des gens.
En outre, Le Prophète ﷺ donnait de l'importance a celui qui se mêlait aux autres et faisaient preuve de patience :

عَنْ ابْنِ عُمَرَ قَالَ

قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ الْمُؤْمِنُ الَّذِي يُخَالِطُ النَّاسَ وَيَصْبِرُ عَلَى أَذَاهُمْ أَعْظَمُ أَجْرًا مِنْ الْمُؤْمِنِ الَّذِي لَا يُخَالِطُ النَّاسَ وَلَا يَصْبِرُ عَلَى أَذَاهُمْ

سنن ابن ماجة

"Un croyant qui se mêle aux autres et fait preuve de patience à propos de leurs difficultés possède un plus haut degré qu'un croyant qui ne se mêle avec personne
de façon à rester éloigné de leur nuisance "
( Ibn Majah).

En fait, notre bien -aimé prophète Nabi-é-Qarim ﷺ dit qu' il n'y a pas de bonté à s' attend
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook