Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la sortie du film marok
n
10 mai 2006 21:18
Une foie sortie en France ,et après quelques hésitations, vous avons décidés , nous des amis marocains résidents en France d’allez voir le film « marok » de leila marrakchi qui as suscité tant de polémiques.
Sur la forme ;c’est un film de production française ,loin d’être hollywoodien ;de qualité au dessous de la moyenne ,voir médiocre ;comme d’ailleurs la majorité des films français en comparaison avec les films américains.
Sur le chiffre de 1500 entrées annoncée par la chaîne marocaine 2m ,il apparaît comme largement exagérée ,et ne reflète guère la réalité de ce filme en France ;puisqu’il est passé inaperçue ,sans aucune médiatisation perceptible , ou intérêt porté a son regard .la plupart des français ne sont même pas au courant de ce film ;ils préfèrent plutôt regarder des filmes américains , de haute qualités , oû en générale , l’histoire ,les effets spéciaux et les compétences du réalisateur ainsi que des acteurs font bon ménage .
Peut être, leila marrakchi voulait par ce film ,profiter de la situation internationale ,oû l’islam , les contradictions des sociétés musulmanes, les amalgames entre islam et terrorisme sont largement mis en avant dans les médias occidentaux .
Mais apparemment c’est raté pour elle, le succès n’etais pas au rendes vous ,puisque malheureusement Elle n’est ni afghane ni iranienne ,après tout le Maroc est pleins de jeune filles qui sont prêt a se marier avec un juif , un chrétien …ou même un extraterrestre pourvus qu’elles améliorent leurs situation financière ou pour accéder tout simplement à vivre une vis occidental. et dans les faits c’est la France qui changent ses lois d’immigrations, par peur d’être envahis par les étrangers et notamment par ce genre de femmes et pas le contraire .
S’ajoute à ca des acteurs et actrices , sans charismes ni renommés, puisqu’ils ne sont connus nul part ;même pas au Maroc d’ailleurs .
s’agissant de figures cinématographiques (genre stars) ils (ou elles) ne peuvent en aucun cas être considérés comme tel ;puisque ni la taille , ni le physique ,ni le charisme n’etaient présents dans aucun (ou aucune)d’entre eux.
En gros le film ressemblait à un reportage fais par des jeunes plutôt a un travail de professionnel .
Sur le fond le film n’avais pas pour vocation de traiter un sujet sociétaire en vue d’apporter des solutions adéquates, mais il relatait des séquences de vie d’une jeunesse dorée, occidentalisée ,qui se prêtent être privilégiée par rapport au reste de la population ,et qu’elle croit en un idéal occidentale, et que les principes religieuses ne sont plus compatibles avec son mode vie moderne.
Mais néanmoins, le film a le mérite ,de présenter la réalité d’une certaine frange de marocains , en perte de valeurs identitaires ,culturelles , et religieuses et dont les parents ont souvent bénéficiées largement de l’ancien système marocain (corruption, vol des deniers public …etc.) qui leurs a permis de construire une fortune non mérité ;et se démarquer par la suite des populations modestes et parfois misérables du Maroc en adoptant un model de vis différent.
Par ailleurs, et pendant qu’une partie de cette bourgeoisie sombrait dans le vol , la corruption et la délinquance , le Maroc sombrait dans une autre forme de délinquance qui s’est traduite par les enlèvements , la torture, le viol ….etc. des personnes qui luttaient pour la démocratie et la justice dans le pays .
Par conséquent, et dans un esprit de tolérance, leila marrakchi ;et ceux ou celles qui lui ressembles doivent savoir qu’ils ne sont en aucun cas habilités à orienter les opinions publics ; et qu’avant de parler de démocratie et de liberté d’expression il serais judicieux de commencer par présenter leurs parents en justice ou la moindre des choses ,et en faisant référence aux dires de sarkosy :« les personnes n’aimant pas les valeurs marocaines ne doivent pas être gênées de quitter le pays. »
Par ailleurs ,les citoyens ne doivent accordé aucun crédit à ce genre de film non pas par ce qu’il porte atteinte aux valeurs culturelles du Maroc mais par ce que la même catégorie ,privilégié toujours, s’entête a vouloir orienter les masses populaires ,quitte à les façonner comme des faux occidentalisées , pour sauvegarder sa suprématie sur eux Et par conséquent ses intérêts ; Et ceci étant valable pour toute personne descendante d’une bourgeoisie arriviste, endoctrinée ,corrompu et ingrate .
et la c’est une autre facette de l’occident qui est très respectable que le Maroc à du mal à intégrer et qui est tout cour : justice d’abord .
m
10 mai 2006 21:23
ni extrémiste ni effacé,
t'es trop fort mec, j'ai bien aimé la phrase sarkozyste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/06 21:28 par marocain_fier.
l
10 mai 2006 21:31
le film comique français "camping" fait pas mal d'entrée et bat largement le dernier james bond.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook