Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Symbolique et sens du sacrifice
P
9 août 2019 21:20
Salam,

Je pense que tout le monde connait l'histoire du sacrifice d'Abraham.

On donne généralement comme symbolique à cet acte la confiance profonde d'Abraham et son fils dans l'accomplissement d'un acte d'un violence extrême ordonnée par Allah. Ne fut-ce que pour cette symbolique, je trouve important de perpétuer la commémoration du sacrifice.

Ceci dit, personnellement, j'y vois plus que ça. S'il ne s'agit pas directement d'un être humain, il s'agit néanmoins de sacrifier une vie... la vie d'une bête qui n'est pas fondamentalement différente de nous, et qui, peut-être, est une partie de nous même, dont nous sommes responsables, qui plus est.

La commémoration de ce sacrifice aurait donc pour objectif de se rappeler la confiance d'Abraham et son fils, mais aussi de se rappeler que pour chaque bouchée que nous avalons, une vie a été enlevée. Le fait que chaque homme musulman devrait, normalement, commettre cet acte une fois dans sa vie, pour moi, constitue un rappel de cette réalité à laquelle nous sommes de moins en moins (voire pas du tout) confrontés dans les société industrialisées.

Aujourd'hui, je constate qu'on se trouve un peu entre deux extrêmes.
D'une par, la majorité soutiennent mordicus que le sacrifice est obligatoire pour chaque famille, et qu'au minimum, il faut "sacrifier" une somme égale au prix du mouton. A croire que c'est nous qui sommes sacrifiés Oups.
Personnellement, quand je pense au carnage du jour de l'aïd, je me dis que nous sommes complètement à côté de la plaque. Où se trouve le respect de la vie et de l'animal? Où se trouve la prise de conscience de la gravité de cet acte et du sacrifice de cette bête pour nous nourrir? Si pour nos ancêtres, c'était à peu de choses près la seule période de l'année où ils se permettaient de consommer de la viande, ce n'est plus le cas actuellement, alors que nous mangeons de la viande presque tous les jours.
Ne sommes nous pas en contradiction avec le sens du sacrifice?


D'autre part, une frange de la communauté musulmane a bien pris conscience de cette contradiction et ne sacrifie plus, tout simplement... ce que je peux très bien comprendre et qui prouve qu'il y a un réel problème éthique à ce niveau... sauf que, le risque ici est que toute la symbolique de l'histoire d'Abraham disparaisse aux oubliettes, de même que la prise de conscience qu'elle implique.

Personnellement, je suis pour l'équilibre. Je pense que d'une part, nous avons à garder cette conscience du sacrifice que font les animaux pour nous nourrir... mais également garder confiance en Dieu dans le fait que ces animaux ont été créés dans ce but, pas juste pour faire joli dans le paysage.
Où je situe l'équilibre? Dans l'évitement de l’excès et bien sûr dans le respect du bien être animal. Après, où se situe l'excès, je n'en sais rien. Déjà, c'est une évidence qu'on mange beaucoup trop de viande dans cette société.
D'autre part, pour le sacrifice de l'Aïd, je me demande s'il est pertinent d'abattre une bête par famille.

Voilà, c'était une petite réflexion circonstanciée grinning smiley

Belle soirée à vous tous...
L
9 août 2019 21:24
Holà !

J’ai pas tout lu.. je voulais juste dire

Bah y’a moins d’une heure on est retournés voir les moutons (on a déjà acheté le notre mais ma mere voulait retourner voir bref)

Bah c’etait trop kiffant y’avait plein de moutons tous différents les ptits on kiffé..

Bah y’a une famille ils ont acheté 3 moutons et une chevre. Ils avaient un pick up. Au moment de partir on les voit ils etaient en train de ligoter la chevere pr la jeter dans le pick up

Wallah ca m’a déchiré le coeur le bruit qu’elle a fait.. crying(

J’ai direct pensé « deviens végétarienne arrête tes foutaises »

Avec ma soeur on s’est regardé on a dit en même temps « meskiiiiina.. »

Ca m’a tuée, elle a laché un gemissement .. elle sentait que elle allait mourir meskina..
9 août 2019 21:53
Coucou,

Ils n'ont pas dû être doux envers lui je pense.

Tu sais, quand on égorge un animal on dit bismillah, grâce à cette basmalah l'animal ne ressent aucune douleur, il meurt en paix.Angel

Pas de panique, Allah n'aime pas la violence, Il ne nous aurait jamais demandé de sacrifier si l'animal en souffrait! Il faut faire les choses dans les règles d'Allah, emmener l'animal avec douceur et l'égorger comme le prophète (soilaloihou enlayhi wa salam) nous l'a conseillé : si on fait comme ça c'est garantie zéro douleur pour l'animal !


Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Holà !

J’ai pas tout lu.. je voulais juste dire

Bah y’a moins d’une heure on est retournés voir les moutons (on a déjà acheté le notre mais ma mere voulait retourner voir bref)

Bah c’etait trop kiffant y’avait plein de moutons tous différents les ptits on kiffé..

Bah y’a une famille ils ont acheté 3 moutons et une chevre. Ils avaient un pick up. Au moment de partir on les voit ils etaient en train de ligoter la chevere pr la jeter dans le pick up

Wallah ca m’a déchiré le coeur le bruit qu’elle a fait.. crying(

J’ai direct pensé « deviens végétarienne arrête tes foutaises »

Avec ma soeur on s’est regardé on a dit en même temps « meskiiiiina.. »

Ca m’a tuée, elle a laché un gemissement .. elle sentait que elle allait mourir meskina..
L
9 août 2019 21:58
t’es sure ?

Eux ils le font comme.. jsais pas comme une coutume, et pis c’est un reel commerce.

Quand mon pere egorge je regarde jamais les yeux du mouton. Ca me fait trop mal.

En plus il aime pas qu’on reagisse comme ca.. il est un peu dur sur les bords ???

Tu sais pourquoi je ne mange pas de lapin ?

Je devais avoir 8 ans. Un ete comme celui ci.

Nos parents nous achètent 6 beaux petits bébés lapins.. on joue avec jusque la fin de l’éte, on leur donne des ptits noms on les caline on joue avec etc.

Un peu avant de rentrer en france..

«ramenez vos lapins on va les egorger »

Et nous on commence à pleurer ???? naaan prq

Et mon pere est sans pitié mdrrr c un dur à cuir il nous a dit de regarder.. et quand on pleurait ca lui mettait grave les nerfs lol

Nous on croyait trop qu’on allait les prendre avec nous (on etait en bateau)

Bref.. je mange pas de lapin.

Et je veux pas en manger.

Citation
❤Too late❤ a écrit:
Coucou,

Ils n'ont pas dû être doux envers lui je pense.

Tu sais, quand on égorge un animal on dit bismillah, grâce à cette basmalah l'animal ne ressent aucune douleur, il meurt en paix.Angel

Pas de panique, Allah n'aime pas la violence, Il ne nous aurait jamais demandé de sacrifier si l'animal en souffrait! Il faut faire les choses dans les règles d'Allah, emmener l'animal avec douceur et l'égorger comme le prophète (soilaloihou enlayhi wa salam) nous l'a conseillé : si on fait comme ça c'est garantie zéro douleur pour l'animal !
9 août 2019 22:04
Oui je suis sûre et certaine , c'est prouvé. smiling smiley

Mon Dieu, pauvres bêtes, il ne faut pas du tout être dur envers euxcrying(


Je comprend que tu ne regarde pas, y'a de quoi avoir une attaque eye popping smiley

Moi non plus je ne mange pas de lapin...pas par traumatisme mais parce que c'est mignon, manger un lapin c'est comme si je mangeais un chatcrying( et ça il est hors de question, c'est tellement mignon un chatIn love


Citation
Miss Match ^^ a écrit:
t’es sure ?

Eux ils le font comme.. jsais pas comme une coutume, et pis c’est un reel commerce.

Quand mon pere egorge je regarde jamais les yeux du mouton. Ca me fait trop mal.

En plus il aime pas qu’on reagisse comme ca.. il est un peu dur sur les bords ???

Tu sais pourquoi je ne mange pas de lapin ?

Je devais avoir 8 ans. Un ete comme celui ci.

Nos parents nous achètent 6 beaux petits bébés lapins.. on joue avec jusque la fin de l’éte, on leur donne des ptits noms on les caline on joue avec etc.

Un peu avant de rentrer en france..

«ramenez vos lapins on va les egorger »

Et nous on commence à pleurer ???? naaan prq

Et mon pere est sans pitié mdrrr c un dur à cuir il nous a dit de regarder.. et quand on pleurait ca lui mettait grave les nerfs lol

Nous on croyait trop qu’on allait les prendre avec nous (on etait en bateau)

Bref.. je mange pas de lapin.

Et je veux pas en manger.
P
9 août 2019 22:05
ça ne se passe pas comme ça dans la réalité malheureusement.

J'ai vu comment ils traitent les moutons au Maroc, on les jette dans les remorques comme des paquets, pattes attachées... c'est sûrement pas mieux ici. D'ailleurs, c'est pareil pour tous les animaux qui rentrent dans le circuit de l’abattage crying(

Le Prophète nous justement conscientisés sur ce sujet, nous devrions montrer l'exemple et nous faisons tout le contraire sad smiley
Citation
❤Too late❤ a écrit:
Coucou,

Ils n'ont pas dû être doux envers lui je pense.

Tu sais, quand on égorge un animal on dit bismillah, grâce à cette basmalah l'animal ne ressent aucune douleur, il meurt en paix.Angel

Pas de panique, Allah n'aime pas la violence, Il ne nous aurait jamais demandé de sacrifier si l'animal en souffrait! Il faut faire les choses dans les règles d'Allah, emmener l'animal avec douceur et l'égorger comme le prophète (soilaloihou enlayhi wa salam) nous l'a conseillé : si on fait comme ça c'est garantie zéro douleur pour l'animal !
L
9 août 2019 22:07
Bah tu vois la chevre? J’arrive pas à m’dire qu’ils vont la bouffer meskina sad smiley

Ouais y’a des animaux je touche pas mdrrr

Des fois je comprends les veggie.. c horrible les abattoirs ?

Pauvres bêtes

Et je comprends aussi l’autre là.. BB !
Citation
❤Too late❤ a écrit:
Oui je suis sûre et certaine , c'est prouvé. smiling smiley

Mon Dieu, pauvres bêtes, il ne faut pas du tout être dur envers euxcrying(


Je comprend que tu ne regarde pas, y'a de quoi avoir une attaque eye popping smiley

Moi non plus je ne mange pas de lapin...pas par traumatisme mais parce que c'est mignon, manger un lapin c'est comme si je mangeais un chatcrying( et ça il est hors de question, c'est tellement mignon un chatIn love
9 août 2019 22:07
Mon Dieu, on est loin du bon comportement de notre prophète sad smiley

Qu'Allah nous réforme❤


Citation
Antigone 2.0 a écrit:
ça ne se passe pas comme ça dans la réalité malheureusement.

J'ai vu comment ils traitent les moutons au Maroc, on les jette dans les remorques comme des paquets, pattes attachées... c'est sûrement pas mieux ici. D'ailleurs, c'est pareil pour tous les animaux qui rentrent dans le circuit de l’abattage crying(

Le Prophète nous justement conscientisés sur ce sujet, nous devrions montrer l'exemple et nous faisons tout le contraire sad smiley
L
9 août 2019 22:18
Pardoooon antigone !!!

Bon j’ai tout lu.

C’est très intéressant !

Clairement avec ma famille nous sommes dans la première catégorie.

Mes parents tiennent aux traditions et en particulier à celle-ci

On est pas du tt ds le delire kdo etc nous on est ds le del viande looooool c’est le jour de la viande.

Je suis perso pas tres viande .. mais les enfants sont contents et tout c sympa.. mais j’avoue que ca me gene un peu

J’ai aussi pensé au « carnage » de tous ces moutons egorges..
P
9 août 2019 22:22
Moi aussi j'ai pensé au carnage quand tu les as évoqués crying(
S
9 août 2019 22:30
J'ai pas tout lu car beaucoup de bla bla désolé confused smiley

Mais l'obligation est pour celui qui a les moyens. Rien n'oblige les gens à avoir sa propre bête si les moyens ne sont pas là. Je connais des familles qui sacrifie une bête pour deux, trois familles.

Mais entre nous, Si on est prévoyant on peut mettre de côté pour avoir sa propre bête. On dépense bien toutes l'année sur des choses inutiles.

Cette viande est le symbole du partage, de donner à ceux qui n'ont pas. De partager le repas avec les voisins, sa famille.

On peut se passer de viande l'année entière. Et privilégier sa consommation à la période de l'aid.

Nous n'avons que deux célébrations importantes et il est primordial à mon sens de les respecter à la hauteur de nos moyens.
S
9 août 2019 22:54
Je n’ai jamais assisté à l’abattage d’un mouton, pas même un poulet. Quand j’étais jeune, je leur demandais de m’appeler quand c’était fini, plus de sang, plus rien et je ne voulais jamais aller voir le mouton encore en vie qu’ils avaient acheté, bref ni vivant, ni sacrifié.
Mon père et mes frères n’ont jamais égorgé une bête, ils se barraient tous et faisaient appel à un boucher No no
Je crois que c’est de famille, pas bcp d’hommes téméraires pour le faire.
Bref, combien de vies « moutons » ôtées d’un seul coup et le même jour crying(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook