Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TARIK RAMADAN FACE A SARKOZY
t
16 novembre 2003 18:31
Tarik Ramadan va se retrouver encore une fois de plus devant des journalistes ( en plus de Sarkozy ) qui ne vont pas l'épargner, pour cette raison je vous suggère d'innonder la boîte mail de l'émission:
[email protected]; de messages demandant à olivier mazrolle d'être équitable dans la "distribution" de temps de parole, et de ne pas agir comme ses confrères qui ont toujours sanctioné les intervenants musulmans.
Nous avons toujours réagi avec du retard, ( lettre pour le premier ministre )
se qui porte préjudice à nos actions

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
19 novembre 2003 19:53
oué moi aussi je vais regarder!

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
a
21 novembre 2003 08:58
que pensez vous de la réaction de Tarik Ramadan hier soir?
je croie que Sarkozy a été plus convaincant que Tarik Ramadan sur les différents sujets dont ils sont discutés, premiérement sur l'article qu'a diffusé Ramadan qui contené des noms des intellectuels juives, et avec ceici il la accusé "d'antisémite",
ensuite il y a la demande de Sarkozy :"Il faut retirer le voile. Est-ce que c'est ce que vous dites?"
sincérement Ramandan devait répondre directement "NON" sur cette question.

s
21 novembre 2003 09:47

Sarko démago

Voilà mon impression sur tout le débat!

Contre Gérard collomb (maire de lyon): Sarko n'a pas répondu aux questions posées, il se contente de dire à Mr le maire" vous posez des questions pour mes collègues qui ne sont pas là" comme si sarko n'était pas d'accord avec la politique du gouvernement.

Contre Ramadan: démarche scandaleuse, Ramadan essaye d'élever le débat et sarko n'oublie pas qu' il s'adresse à la france d'en bas et donc pose des questions simplistes sans vouloir débattre sur le fond par exemple le lien du CFCM avec l'étranger! On voyait bien que sarko était sous pression, attendu au tournant par les sionistes et dépendances, il fallait qu'il évoque la question du voile alors que lui même est contre une loi!
Sur l'article de ramadan il se contente de dire que c'est une faute sans en apporter la preuve. Bref on avait d'un côté un politicien calculateur qui sait compter faisant usage d'une technique populiste et de l'autre un intellectuel qui essaye de construire des arguments, l'exemple type est la lapidation: ramadan dit qu'il doit être pédagogue dans un monde musulman ou son opinion est minoritaire, sarko veut une réponse binaire au contexte français et surtout pour l'opinion car que je sache il n'est pas question de lapider ne france!

Contre Aguiton (ancien Pdt ATTAC): Aguiton dénonce le démantèlement du service public avec les réduction des budgets srako lui demande si il veut que la petite vielle soit agressée. Un discours populiste qui marche chez les esprit simplistes!

Contre Lepen: il ressort ses vieux arguments du type "ligne Maginot", cette fois il était moins en forme que la précédente car lepen était dans la salle!


Bref une formidable mise en scène en faveur de sarkozy, avec la conclusion de duhamel "qui est le plus dangereux ramadan/lepen?"*
on a bien vu que France 2 ne voulait pas se mettre à dos les détracteurs de Ramadan, elle a aboutit à un débat très léger
Y
21 novembre 2003 10:14

Je suis de ton avis. Très bonne analysez .
a
21 novembre 2003 10:15
salam alaykoum

je suis tout a fais d'accord avec toi !!! contrairement a alamine qui n'as pas deviner la cible de sarkozy....

moi j'ai quelques questions à lui poser:

A quand la fin de l'infantilisation de notre communauté (ton donneur de lecon, doigt tendu...)?

Pouquoi as t'on peur que T.Ramadan devienne representatif de certains membres de la communauté musulmane?

Pourquoi croit ton trouvez solutions a nos pbs, attentes en mettant des personnes que je qualifierais "caution" type M.Kaci , Malek Boutih... qui ne sont que des tampons ou des larbins pour attirer l'electorat immigrés (car on peut voter attention!!!)?

pourquoi es t'on toujours sur un schema de republique centralisé et basé sur un vieux modèles jacobiens: des communautés , un communautarisme et alors??? (exemple angleterre...) ?

salam alaykoum
B
21 novembre 2003 10:43
salam tout le monde
Monsieur Sarkozy ne répondait pas aux questions qui ne l'avantageaient pas, il nargait ses interlocuteurs.
Le reportage avant le face à face interactif Ramadan / Sarkozy, France 2 a encore joué les cartes ado de banlieu et femmes voilées.
Pour T Ramadan, il l'a pris par le sujet de la femme, à mon avis fallait mieux parler de l'intégration des musulmans au lieu de la lapidation de la femme adultère. Alors qu'au début Monsieur Sarkozy au début de son intervention a parlé d'intergration pour exemples il cite "de haut fonctionnaires musulmans, médecin.
Sur la question du voile j'aurai préféré que T Ramadan réponde NON nettement

Ben quoi 0-°
m
21 novembre 2003 10:47
merci salim
pour le Compte rendu
a
21 novembre 2003 10:55
belle:
on a la un politicien face a un intellectuel, ce dernier ne peut parler en son nom , il est obliger de faire face au diverses courants islamiques, à mon sens il a dit que il etait contre mais il doit faire evoluer cette pensée au sein des autres courants de pensées musulmans.
N
21 novembre 2003 11:00
pas très convaincant et la pertinence de ses propos pas au RDV + langue de bois et il m'a fait sourire avec sa phrase"avant on parlait pour eux et maintenant que les arabes savent parlé on leur demande de se taire.

s
21 novembre 2003 11:30
l'adhésion au discours de Sarkozy démontre une seule chose: l'incapacité d'analyser un discours populiste, orienté vers les masses qui ont déja la réponse aux questions posées de façon très tranchée, ils attendent une confirmation simpliste de Sarkozy, c'est une renard politique et un rédicule sur le plan de l'esprit.

Dans le monde d'ajourd'hui on attache plus d'importance à la façon de dire que la façon de faire.

Même si son bilan va être maigre, je suis convaicu que c'est l'impression qui va faire la différence!

La première fois, j'ai trouvé Sarko efficace (car pas habitué à ses manipulations)mais là franchement que de la com
b
21 novembre 2003 11:39
Tout à fait. J'ai été déçu du manque de "présence" de ramadan. Il devait clairement dire "NON" au retrait du port de voile. C'est claire que c'est un intellectuel et pas un politicien-comédien mais je m'attendais à plus de poigne de sa part.

Quant à la question relatives à Henri Levy, il aurait dû dire clairement pourquoi ces gens (Levy, Kouchner...) n'ont jamais condamné la politique sioniste !
B
21 novembre 2003 12:02
Sarkozy a été jusqu'a demander des excuses concerantant cette liste

Ben quoi 0-°
j
jam
21 novembre 2003 12:07
Si ramadan n'a pas été convainquant c'est parce qu'on ne lui a pas laissé le temps de l'être. Sarkozy amènait des sujet qui n'avait ni queue ni tête.
Sarkozy à ramener en sa faveur le fil du dialogue. C'est un malin. Il a voulu discrédité Ramadan avec un sujet houleux sur la lapidation. Alors que tous le monde sait que Ramadan n'adhère pas avec les propos de son frère.
Le débat devait se baser sur l'intégration et l'islam en france. Le sujet sur la lapidation n'avait en aucun lieu d'être abordé. J'ai n'ai pas saisi le rapport et la transition. Expliquez moi.
Concernant sa position sur le voile à l'école, il a bien fait de ne pas se prononcer, il ne peut pas se permettre de parler au nom des musulmans de france sans concertation. Ramadan prone le dialogue avec les communautés et Sarkozi lui impose ses idées.
s
21 novembre 2003 12:13
tu veux une explication, c'est assez simple, sarko se sent mieux dans les débats simplistes et utilise un langage de rue comme l'a dit lepen d'ailleur
ironie !!!!!

en plus il était sous pression, il fallait évoquer les sujets "phares" des détracteurs de Ramadan
s
21 novembre 2003 12:14
salam tt le monde!!
je suis allé sur le site recommandé mais je ne suis pas arrivé à envoyer un mail mon ordi bloque!! mais je trouve que c une très bonne initiative

Je vais réessayer pour voir!!

Biz
21 novembre 2003 13:17
moi aussi c'etait decevant
L
21 novembre 2003 13:25
Merci a Abdou du forum de Algeriechat pour cette contribution au debat ,que je vous soumets :

Ce n'est pas parcque Tarik Ramadhan n'a pas eu le dernier mot qu'il a été malmené ... il est me semble t il venu avec un peu trop de confiance !!! sarkozy maîtrise ce qu'il fait et il ne le fait pas uniquement pour des objectifs electoraux ! Le dicours de ce dernier est cohérents ... il ne l'est pas pour nous musulmans quand il s'agit de sujets sensibles tel que le foulard !! Tarik Ramadhan a essayer d'expliquer que le sujet n'est aps le foulard uniquement mais n'a pas reussi à bien l exprimer !!! (manque de preparation peu être !!) L'erreure est qu'il semble être pedaguogue avec la communauté mais ne tente pas de l'être avec les politiciens "non musulmans" alors que c'est ça qu'il devrait faire !! Hier s'il avait orienté le débat sur le fait que la communauté musulmane devrait revoir et se repositionner autour de tous ces interdits et reflechir à des jurisprudences de notre temps ce qui permettrait à vivre avec notre temps sans pour celà tomber dans le blasphème ou l'interdit !!! Il a essayer d'expliquer que la lapidation ou le port du foulard même si c'est des choses qui son issus de la religion doivent être debattus au seins de cette communauté à un niveau mondial ... mais dire ça sur un plateau de television à un politique non musulman c'est peine perdue ... il aurait du preparer son debat et ne pas se laisser pieger !!! Je trouve que les deux ont raisons mais ils ne peuvent se comprendre car l'un exclus toute religion et l'autre souhaite juste adapter la religion ... Je pense qu'avant de voir quelque chose naître il faut être pedaguogue et expliquer à la communauté non musulmane le pourquoi de ces règles ... Je ne me rappelle pas avoir entendu un theologiens musulman expliquer que le foulard n'est aps l'egal de la kippa ou le crusifixe en terme de pratique ... ce n'est pas une option mais bien un mode de vie et une obligation vestimentaire ... alors contrairement à ce que disais sarko on ne peu l'enlever purement et simplement mais l'adapter ... mais ca personne ne semble vouloir en parler !!!

----------------
Team effort makes the difference
k
21 novembre 2003 13:25
Il faut reconnaitre une chose c'est que Nicolas SARKOZY a été brillant, car si l'on essaye de se mettre dans la peau d'un français moyen, non croyant, qui regarde chaque soir le journal de 20 h sur tf1 et bien je crois que ce français attend avec impatience les élections présidentielles dans 4 ans pour voter pour ce beau parleur et surtout qu'il se fait passer pour un homme qui ne se défile pas comme il l'a dit lui même d'ailleurs!!!!!!

Alors rendez vous dans 4 ans inchallah aux urnes!!!!



Message edité (21-11-03 13:25)
t
21 novembre 2003 13:32
salam

C'est clair je suis totalement OK!
France 2 (LA chaine public) n'a fait que promouvoir Sarkozy, (et le Pen) pour les prochaines elections et ce pour faire de l'audiance.
Kd a Ramadan, ces pseudo (?) -liens avec le terrorisme ne font qu'assombrir l'image de l'islam. Il devrait arreter le massacre et precher tranquillement la vrais parole d'Allah (swt) au sein de la communaté musulmane et de ceux qui veulent embrasser l'Islam. MAIS pas a la télé!!!

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook