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Les taxis disent : "Non !" au nouveau code de la route !!!
L
2 août 2008 20:08
Partie 1


Le Code de la route est au centre d’un bras de fer entre le ministère des Transports et les syndicats de taxis. Ces derniers brandissent à nouveau la menace de la grève nationale.


Casablanca, mercredi 18 juin. Circuler dans la ville blanche est un véritable cauchemar : quelque 4000 petits et grands taxis sont stationnés aux abords de la wilaya du Grand Casablanca, bloquant ainsi le flux automobile qui se déverse des grandes artères du centre-ville. La raison de ce sit-in sur quatre roues ? Les chauffeurs voulaient protester
contre le nouveau système de pointage que viennent d'instaurer les autorités de la ville. En vertu de cette nouvelle procédure, au lieu du pointage express de chaque matin, les taxis devront sacrifier tous les 15 jours à une visite plus étendue, dont les conclusions sont retranscrites dans un livret, qui garde une trace écrite de leur passage au bureau de contrôle. Et pour cause : le fameux pointage quotidien ne serait en réalité qu’une formalité, durant laquelle l’état des véhicules n’est pas vraiment vérifié. Confirmation de Rachid, chauffeur de petit taxi casablancais : “En général, il s'agit le plus souvent d'un simple contrôle visuel, qui ne prend que quelques minutes. Et quand il y a un problème, une poignée de dirhams tendue à la bonne personne est suffisante pour débloquer la situation”. Difficile de démentir Rachid : scruter la carrosserie ou l’intérieur des petits taxis casablancais suffit pour se rendre compte de l'inefficacité de ce contrôle-express et se convaincre que la corruption est vraisemblablement bien présente dans la plupart des bureaux de pointage.

Coup de semonce
Adopter le nouveau système de contrôle obligerait donc une majorité des chauffeurs à procéder à des réparations coûteuses, et parfois même à changer de véhicule. Pas étonnant donc que tous les syndicats de chauffeurs et de propriétaires de taxis se dressent contre le nouveau dispositif. “Le plus grave, c'est que le nouveau système de pointage a été imposé du jour au lendemain par la wilaya, sans aucune discussion ou consultation préalable”, s'enflamme ce syndicaliste. Finalement, les taximen auront gain de cause… sans que la wilaya ne revienne formellement sur sa décision. En clair, on coupe la poire en deux : le pointage quotidien est maintenu aux côtés du nouveau système, et c’est aux chauffeurs de choisir celui qui leur convient. On s'en doute, ils ne seront pas nombreux à réclamer lesdits livrets de contrôle…

Ce que la wilaya présente volontiers comme “un compromis raisonnable” est en réalité une reculade, qui illustre à quel point une éventuelle grève des taxis inquiète le ministère de l'Intérieur. Et il y a de quoi.

Car cette première démonstration de force des syndicats de taxis n'était en réalité qu'un coup de semonce, un tour de chauffe en préparation du vrai bras de fer qui devrait se jouer autour du projet de nouveau Code de la route. On se rappelle encore de sa première mouture, déposée sous le gouvernement Jettou, qui a fini par être retirée après la levée de boucliers des syndicats de taxis et de transporteurs. La nouvelle version, déposée il y a quelques jours au Parlement par Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports, semble vouée à la même destinée. Toutes les centrales syndicales ont pour une fois accordé leurs violons pour s'y opposer. Y compris l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), notoirement proche de l’Istiqlal, le parti du Premier ministre et du ministre de l'Equipement et des Transport lui-même. “Cela fait plusieurs mois que nous essayons d’établir un dialogue avec la wilaya et le ministère des Transports. Mais nos principales revendications n’ont toujours pas été prises en considération. Nous ne voyons donc pas d’autre issue qu’une grève nationale”, explique Ahmed Taky, responsable régional de l’UGTM.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
L
2 août 2008 20:10
Partie 2


Tous unis contre le Code de la route
L’union fait la force, et les 24 syndicats de chauffeurs de taxis l’ont bien compris. Ils sont aujourd'hui en ordre de bataille pour contrer un projet qu'ils disent “confectionné de manière unilatérale”, bien que le ministère des Transports affirme le contraire. Les griefs des syndicats à l'encontre du projet de Code de la route n'ont pas beaucoup changé, bien que celui-ci ait subi nombre d'amendements (réaménagement des sanctions pénales, révision à la baisse du montant des amendes…). Premier point d'achoppement : le système du permis à points, qui peut entraîner la perte du droit de conduire. Si les syndicats disent en comprendre le principe, ils restent opposés à son application. “Je ne pense vraiment pas que ce système de points obligera les gens à mieux se comporter sur la route, explique Rachid, notre chauffeur de taxi. Nous sommes tous les jours en contact direct avec des policiers prêts à tout pour gratter quelques dirhams. Le permis à points sera juste un nouveau moyen de pression”.

Idem pour les montants des amendes, jugés toujours trop élevés. “Le Code de la route proposé par Karim Ghellab est surréaliste. C’est de la poudre aux yeux, pour faire oublier que nous n’avons pas d’infrastructures dignes de ce nom et que les chauffeurs travaillent dans des conditions déplorables”, s’indigne Mohamed Herrak, membre de la CDT (Confédération démocratique du travail).

Les rencontres qui auront lieu dans les prochaines semaines entre les principaux syndicats et le ministère de l’Equipement et des Transports seront décisives. Au cas où elles n’aboutissent à aucun accord, les 75 000 taxis que compte le Maroc, en plus des chauffeurs de bus et de camions, pourraient entrer en grève pendant 48 heures minimum. “Même ceux qu’on appelle les ‘Krawlia’, parce qu’ils se contentent de travailler sans se soucier de ce qui se passe dans la profession, sont prêts cette fois-ci à manifester leur mécontentement”, avance Ahmed Taky. Rachid, lui, se dit déjà partant pour changer de travail au cas où le Code de la route serait finalement appliqué. “Ce nouveau Code est peut-être bon, mais il ne correspond pas à la réalité des routes marocaines. Et c'est là tout le problème”, raille-t-il.



Agréments. Les détenteurs, les chauffeurs… et les autres

Il n’y a pas que le Code de la route qui chiffonne les syndicats de chauffeurs de taxi. Ces derniers revendiquent aussi la mise en place d’un contrat-type les liant aux détenteurs d’agrément. Les chauffeurs estiment en effet que leurs droits ne sont pas respectés et qu'en l'absence d'un contrat entre les deux parties, dont les clauses seraient garanties par le ministère de l’Intérieur, aucune transparence n'est possible dans le secteur. “Les clients ne s’en rendent pas comptent, mais la plupart des chauffeurs de taxi ne possèdent ni le véhicule qu’ils conduisent, ni l’agrément. Ils sont de simples employés qui gagnent au maximum 300 DH par jour”, s'élève Rachid qui ajoute : “Et ce sont des gens qui ne bénéficient d'aucune protection sociale”. L’existence d'intermédiaires ne facilite pas les choses. Leur méthode ? Trouver des détenteurs d’agrément qui seraient prêts à le louer pour 2500 DH en moyenne, et se charger de son exploitation en fournissant le véhicule et en recrutant des chauffeurs. Résultat : des chauffeurs surexploités, travaillant dans des véhicules en mauvais état, et des détenteurs d’agrément qui ne s’en soucient pas le moins du monde. Les litiges ne sont donc pas rares et des plaintes atterrissent régulièrement dans les bureaux de la wilaya. Les syndicats proposent ainsi la mise en place de contrats-types d’une durée de 7 ans renouvelables pour améliorer les relations houleuses entre détenteurs d'agrément et chauffeurs. D'autres vont plus loin, en réclamant la suppression pure et simple du système d'agrément. Mais là, c'est un autre chantier, bien plus ardu.

source : telquel

le gouvernement a essayer de passer en force sans de vrai négociation et les centrales syndicales des taxis ont répondu avec la même vigueur pensez vous que les taxis ont raison de s'opposer a ce projets de loi




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/08 20:11 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
3 août 2008 14:22

A quoi servirait d'avoir des textes si on ne se résout pas à les appliquer.
Tant que la corruption est là, nos routes ne connaitront que beaucoup plus d'accidents et de morts.
Il faut irradiquer la corruption sur nos routes et appliquer les lois existantes équitablement à tous les usagers de la route sans tenir compte ni des parentés avec les responsables ni de la fonction exercée ni du corps auquel appartiennent les préposés sans oublier l'entretien de nos routes.Ainsi le problème des accidents serait résolu.
Aujourd'hui d'aucuns roulent en voiture avec une casquette derrière ou en tenue de service ou avec un Badge sur le pare brise. Ceux la meme qui foncent dans les feux rouges et les stops. Il n'y que ceux qui n'ont pas qualité disuasive ou n'ayant pas de parrains qui sont verbalisés.ne son t ils pas citoyens à part entière?
a
3 août 2008 14:40
c'est le code le plus débiles que l'humanité n'ait jamais inventé. Un code existait bien, il suffit simplement de l'appliquer, et s'attaquer aux vrais problème. Mais en regardant de plus près, c'est toujours le même torchon qui publie une article débile pour donner du crédit à des criminels de la route, et c'est toujours le même savant qui en fait la pub.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/08 16:07 par adil950.
L
3 août 2008 20:56
Citation
adil950 a écrit:
c'est le code le plus débiles que l'humanité n'ait jamais inventé. Un code existait bien, il suffit simplement de l'appliquer, et s'attaquer aux vrais problème. Mais en regardant de plus près, c'est toujours le même torchon qui publie une article débile pour donner du crédit à des criminels de la route, et c'est toujours le même savant qui en fait la pub.

tu traite tt les taximan de meurtrier de la route tu y vas pas un peu dur , c'est avec ce genre de discours extrème et surtout démago qu'on bloque le débat
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
3 août 2008 21:07
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
c'est le code le plus débiles que l'humanité n'ait jamais inventé. Un code existait bien, il suffit simplement de l'appliquer, et s'attaquer aux vrais problème. Mais en regardant de plus près, c'est toujours le même torchon qui publie une article débile pour donner du crédit à des criminels de la route, et c'est toujours le même savant qui en fait la pub.

tu traite tt les taximan de meurtrier de la route tu y vas pas un peu dur , c'est avec ce genre de discours extrème et surtout démago qu'on bloque le débat


j'ai parlé des vrais problèmes, du code qui existe et qui n'est pas appliqué, de l'opportunité d'un nouveau code, et c'est tout ce que tu trouve à dire ?

c'est l'article que tu as posté qui est démago mon grand. mais visiblement tu ne l'as pas compris. Ce torchon compte bien sur des gens comme toi qui croient avoir tout compris, pour propager leur démagogie. Nous autres marocains devons non seulement lutter contre les propagandes de l'extérieur, mais également contre les démagogues et les pervers qui nous rongent de l'intérieur.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/08/08 21:17 par adil950.
L
4 août 2008 00:42
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
c'est le code le plus débiles que l'humanité n'ait jamais inventé. Un code existait bien, il suffit simplement de l'appliquer, et s'attaquer aux vrais problème. Mais en regardant de plus près, c'est toujours le même torchon qui publie une article débile pour donner du crédit à des criminels de la route, et c'est toujours le même savant qui en fait la pub.

tu traite tt les taximan de meurtrier de la route tu y vas pas un peu dur , c'est avec ce genre de discours extrème et surtout démago qu'on bloque le débat


j'ai parlé des vrais problèmes, du code qui existe et qui n'est pas appliqué, de l'opportunité d'un nouveau code, et c'est tout ce que tu trouve à dire ?

c'est l'article que tu as posté qui est démago mon grand. mais visiblement tu ne l'as pas compris. Ce torchon compte bien sur des gens comme toi qui croient avoir tout compris, pour propager leur démagogie. Nous autres marocains devons non seulement lutter contre les propagandes de l'extérieur, mais également contre les démagogues et les pervers qui nous rongent de l'intérieur.

si pour toi telquel est un torchon , quel sont tes sources d'info à toi sinon whistling smiley , c'est facile d'échapper au débat en parlant pas du fond du sujet qui est le code de la route mais seulement de la forme "telquel"
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
w
4 août 2008 09:48
je n ai pas lu le nouveau code et je ne sais pas s il est meilleur ou pas que l ancien. mais on pourrait tres bien proposer aux professionnel de la route qui se plient aux regles afin d avoir un véhicule repondant aux normes de securité de voir son assurance reduite par exemple. tout le monde y gagne au final meme l usager qui a la longue ne rencontrera qe des taxi ou des car securisé.
4 août 2008 10:06
il bfaut les aide a aquirire d autre vehicule et aussi les responsabilesser car la plus part ne save pas conduire et aussi faire des visite medicale tous les ans
h
4 août 2008 13:27
Les taxis sont un mal pour la sécurité ! Mais sont-il seuls coupables ? Non .
La corruption, qui n'est même plus caché ou exceptionnelle mais plutôt un mode de vie, est le fléau qu'il faut combattre ! Mais le combat semble perdu d'avance tant les gens sont nombreux à partiquer ce sport .
Les corrupteurs sont contents et les corrompus y trouvent leur compte .
Que faire ?
d
6 août 2008 13:59
Salut.
Ds ts le monde existe des Taxis,st organisés, ont leurs droits , appliquent les regles, alors pourquoi pas les taxis marocains?
s
6 août 2008 14:06
Les vaches folles ( les grand taxis ) sont des anges sur la route:

- Moteur impeccablement propre et non polluant, de dernière génération, le 240 D, qui malgré sa somptueuse fumée noire, continue de garder espoir pour dépasser les 2 000 000 km au compteur

- Jamais de dépassement par la gauche quand la route ne le permet pas

- jamais de dépassement par la droite

- jamais en dessus de 50km/h en ville

- le clignotant toujours allumé à l'avance

- les stops toujours respecté

- jamais de coup de klaxon en ville


les conducteurs européens les plus pointilleux doivent prendre exemple sur nos respectueux chauffards pardon chauffeurs de grand taxi
g
8 août 2008 00:12
La question est :

est ce que le proprietaire ne tire pas au maximum sur la machine et l'homme
pour faire juter à son unique profit !!
je parle des proprietaires rentiers, qui laissent des vehicules delabres aux mains de leurs employes sans aucune vergogne ,

esclavage des temps modernes sans doute , !!! l'argent toujours plus !!

slama.
 
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