Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Témoignages : Conduite des Marocains pendant le Ramadan
s
17 septembre 2009 21:29
manaaraf la vie moderne ne doi pa entré en ligne de conte lorsque cela conserne l islam surtout quand les chose doivre etre faite pour dieu au moin pour le remercié de ce qu il nous accord car tout ce que l on voi de moderne aujourdui est du a une grande faveur d allah alors je trouve ce genre d argument un peu petit et limite c est a nous musulmant de s adapter au modernisme pour ne pas se perdre

amicalement , que dieu nous garde
M
18 septembre 2009 00:20
Citation
safir45 a écrit:
manaaraf la vie moderne ne doi pa entré en ligne de conte lorsque cela conserne l islam surtout quand les chose doivre etre faite pour dieu au moin pour le remercié de ce qu il nous accord car tout ce que l on voi de moderne aujourdui est du a une grande faveur d allah alors je trouve ce genre d argument un peu petit et limite c est a nous musulmant de s adapter au modernisme pour ne pas se perdre

amicalement , que dieu nous garde

Il n’empêche que de courir et jeûner en voiture pour être à l’heure provoquent des réactions naturelles de mécontentement. S’il y’a mécontentement il y’a obligation en quelque part.

Si le gars fait le ramadan pour le réconfort et le plaisir pour Dieu, il ne réagira pas méchamment.

.
s
18 septembre 2009 01:34
ba voila je réhiter ce ke j ai di car vous avez répondu vous meme en fin de phrase

deplus tout le monde c est que dieu voi tout et que celui qui est bloqué par voiture ou contrainte dieu le c est et le voi donc il y a pa de quoi sortir de la colere car tout musulman c est cela et c est aussi que dieu est miséricord donc le modernisme n est en aucun cas une raison valable de la colère voila pourquoi on parle de patience
s
18 septembre 2009 19:55
Salam oulaikoum wa rahmatou allah

Tout d'abord merci d'avoir abordé un sujet dont tous les marocains ont connaissance. Personne ne peut dire que c'est une attitude périodique. On le sait; le fait de crier pour un oui ou un non fait partie de notre éducation dès le plus jeune âge. Tout le monde crie sur tout le monde partout ou tu vas : maison, école, administration, rue,.... partout. J'ai remarqué que cet état d'énervement facile, pour la moindre des choses, est un trait méditerranien. Tu le trouves chez les Espagnols, le sud de la France, les Italiens, mais il est plus éxagéré dans la rive sud de la mediterranée.

Personnellement, je crois que l'ignorance des rudiments de la bonne éducation est l'élément le plus important a se pencher dessus pour comprendre cette attitude d'impatience.

Durant la période de ramadan, ou n'importe quel moment de son existance, le musulman doit entraîner son (nefs) sur la patience. C'est un sport très dur mais dont le résultat est bénifique sur l'ensemble de son entourage.

Åä ÔÆÊ Çä ÊÍíÇ ÓáíãÇð ãÜÜÜä ÇáÃÐì .. æ ÍÙðß ãæÝæÑñ æ ÚÑÖß ÕóíÜÜÜÜÜÜøÜÜÜÜÜÜäõ

áÓÇäß áÇ ÊÐßÑ Èå ÚæÑÉ ÃãÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÑÆò .. Ýßõáß ÚæÑÇÊ æ ááäÇÓö ÃáÓõÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜäõ

æ Úíäß Åä ÃÈÏÊ Åáíß ãÓÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÇæÆÇð .. ÝÕõäåÇ æ Þá íÇ Úíäõ ááäÇÓö ÃÚíõÜÜÜÜÜÜÜäõ

æ ÚÇÔÑ ÈãÚÑæÝò æ ÓÜÇãÍ ãä ÅÚÊÏì .. æ ÝÇÑÞ æ áßä ÈÇáÊì åì ÃÍÓÜÜÜÜÜäõ

Que Dieu nous guide sur la bonne voie. Amine ya raba al3alamine.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/09 20:43 par safeman.
w
18 septembre 2009 21:27
Bonsoir,

L'article a été publié avec quelques témoignages de certains participants. Nous n'avons aps pu tout prendre évidemment. Mais nous vous remerçions tous pour vos messages.

En bonus il y a également une vidéo dans les rues de Casablanca comme si vous y étiez.
Ca a été tourné la semaine dernière. smiling smiley

[www.yabiladi.com]
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
n
19 septembre 2009 00:28
c'est affolant.Mais oû sont les flics de la circulation ?cette video de casa est le reflet des conducteurs marocains avec des permis achetés.ce n'est pas seulement à casa mais c'est comme cela dans toutes les grandes villes.allah yahfad.
l
19 septembre 2009 06:16
Moi je pense que ce n’est pas le ramadan qui pousse les gents a faire ce qu’il fond au Maroc, c’est manque d'instruction et d'intelligence .
P
19 septembre 2009 08:34
Salam

Pourquoi je vois pas de vidéo? J'ai juste une image!! perplexe

Ps/

Wéééééééééééé je suis "journaliste" DanseFootballClapgrinning smiley

Par contre je suis pas un internaute, mais une internaute Angel
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
b
19 septembre 2009 10:19
salam

j'avoue que je suis déçue par ce post... je trouve ça un peu facile et ne comprends pas trop ce qui justifie le rapprochement avec le mois du Ramadan???

en effet, la vidéo aurait pu être tournée à n'importe quel moment de l'année, la circulation à Casa et dans les autres grandes villes est toujours très dense! (j'ai d'ailleurs assisté à bien plus spectaculaire que ces images) et merci pour le montage: la petite musique de fond est censée faire monter l'angoisse?

quant à l'énervement, qui n'a jamais manqué de patience???

je regrette que sur ce portail qui fait le lien entre le maroc et le reste du monde on puisse véhiculer de tels clivages...

j'aurais préféré lire un sujet sur les dangers de la route au maroc et les solutions proposées par les internautes, ça aurait été plus constructif que de fustiger gratuitement...

je me permets de citer une phrase de l'article "En ce mois de dévotion, les incivilités sur les routes augmentent au même rythme que la fréquentation des mosquées": bravo pour le parallèle! c'est très fin...

à quand une communauté unie qui construit au lieu de se démolir les uns les autres???
C
19 septembre 2009 10:19
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam

Ps/

waw

je suis fiere de toi al teigne, t'es dans le journal grinning smiley
☠ chti'sem ☠
P
19 septembre 2009 10:38
Citation
bourtouqala a écrit:
j'aurais préféré lire un sujet sur les dangers de la route au maroc et les solutions proposées par les internautes, ça aurait été plus constructif que de fustiger gratuitement...

Gratuitement? Tu rigoles j'espère? Quelle mauvaise foi...

Pour avancer faudrait deja commencer par reconnaitre ses torts, et c'est pas avec un discours de victime et d'autruche comme le tiens que les chose peuvent changer.

On ne fait que constater la triste réalité, et l'admettre... les gens deviennent impolis et grossiers alors qu'ils sont dans un mois où ils essayent de se rapprocher de Dieu.

Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam

Ps/

waw

je suis fiere de toi al teigne, t'es dans le journal grinning smiley

Merci teigne 2 yawning smiley
inchAllah la prochaine fois ça sera toi Dansegrinning smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/09 10:39 par Pti'Sem.
b
19 septembre 2009 11:05
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
bourtouqala a écrit:

Gratuitement? Tu rigoles j'espère? Quelle mauvaise foi...
lis bien toute ma phrase stp, j'entends par "gratuitement" le fait de se contenter de critiquer sans rien proposer pour améliorer la situation... de la critique gratuite quoi!

Pour avancer faudrait deja commencer par reconnaitre ses torts, et c'est pas avec un discours de victime et d'autruche comme le tiens que les chose peuvent changer.

"ses torts": les miens ou les tiens? spinning smiley sticking its tongue out je crois ne pas me tromper en affirmant que ni toi ni moi ne conduisons régulièrement au maroc... que l'on reconnaisse et mette en évidence les torts des autres ne change pas grand chose... les gens qui vivent au maroc se plaignent toujours du nombre de morts dus aux accidents de la route, donc jusque là rien de nouveau... (par ailleurs, il me semble que la majorité des forumeurs qui sont intervenus dans ce post pour dénoncer le manque de nicotine et autres substance ne sont pas les "marocains" désignés par le titre... comprends-tu où je veux en venir?
"un discours de victime": dans quel sens? je ne suis pas sûre de comprendre...
"un discours d'autruche": je n'ai pas nier les dangers de la route et ses conséquences tragiques! j'aurais juste aimé que le post soit dirigé vers une réflexion sur comment améliorer la situation (pour que les choses puissent changer comme tu le dis toi-même) qui, je le répète, n'est pas propre qu'au Ramadan

On ne fait que constater la triste réalité, et l'admettre... les gens deviennent impolis et grossiers alors qu'ils sont dans un mois où ils essayent de se rapprocher de Dieu.

justement,en ce mois saint,nous devons tous exercer notre patience
et évitons d'être à notre tour impolis et grossiers winking smiley
nous ne savons pas ce qui se passe dans le coeur des autres...
P
19 septembre 2009 12:00
Citation
bourtouqala a écrit:
lis bien toute ma phrase stp, j'entends par "gratuitement" le fait de se contenter de critiquer sans rien proposer pour améliorer la situation... de la critique gratuite quoi!

Pour moi "gratuitement" ça veut dire: accuser à tort, sans raison valable
Donc on est d'accord, personne n'a fait de critiques gratuites ici. Juste un constat alarmant, et c'est deja ça de l'admettre.

Citation
bourtouqala a écrit:
"ses torts": les miens ou les tiens? spinning smiley sticking its tongue out je crois ne pas me tromper en affirmant que ni toi ni moi ne conduisons régulièrement au maroc... que l'on reconnaisse et mette en évidence les torts des autres ne change pas grand chose... les gens qui vivent au maroc se plaignent toujours du nombre de morts dus aux accidents de la route, donc jusque là rien de nouveau...

Au bled, les gens se plaignent des morts sur les routes, mais pas du comportement, de la courtoise, du respect. Et ça serait une nouveauté si il y avait déclic à ce niveau là. (au passage le sujet ici n'était pas les morts sur les routes national du bled, mais la conduite en ville plutôt... Allahou a3lem)

Citation
bourtouqala a écrit:
"un discours de victime": dans quel sens? je ne suis pas sûre de comprendre...
"un discours d'autruche": je n'ai pas nier les dangers de la route et ses conséquences tragiques! j'aurais juste aimé que le post soit dirigé vers une réflexion sur comment améliorer la situation (pour que les choses puissent changer comme tu le dis toi-même) qui, je le répète, n'est pas propre qu'au Ramadan[/color]

Un discours de victime, car tu te places telle une victime dans ton premier message.
Surtout avec ta dernière phrase, je cite: "à quand une communauté unie qui construit au lieu de se démolir les uns les autres???"
no comment

Un discours d'autruche? Tu vois pas non plus pourquoi j'ai dit ça?
Dans ton premier message nul part tu n'admets que les yabis n'ont fait que constaté des faits et qu'ils ont dit la vérité. Pire tu essayes de défendre l'indéfendable je cite: "quant à l'énervement, qui n'a jamais manqué de patience??? " tout en faisant passé l'incivilité par des simples problèmes d'embouteillage.

Ensuite, je cite: "je regrette que sur ce portail qui fait le lien entre le maroc et le reste du monde on puisse véhiculer de tels clivages..."

A croire que ton soucis, c'est l'image que l'on peut donner aux autres du Maroc? La mentalité du "hchouma" c'est qui est pas beau dans notre pays il faut le taire.
Je le redis encore dénoncer c'est déjà un début. Quant au solutions, vas y à toi l'honneur, ouvre un post et on en discute.

Citation
bourtouqala a écrit:

Je vois pas ou tu as vu de l'impolitesse et de la grossièreté...
On dirait que la vérité te dérange... mais je sais tu a me répondre que c'est juste que tu trouve pas ça constructif.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/09 12:02 par Pti'Sem.
b
19 septembre 2009 13:25
Pour moi "gratuitement" ça veut dire: accuser à tort, sans raison valable
Donc on est d'accord, personne n'a fait de critiques gratuites ici. Juste un constat alarmant, et c'est deja ça de l'admettre.
looooooool

Au bled, les gens se plaignent des morts sur les routes, mais pas du comportement, de la courtoise, du respect. Et ça serait une nouveauté si il y avait déclic à ce niveau là. (au passage le sujet ici n'était pas les morts sur les routes national du bled, mais la conduite en ville plutôt... Allahou a3lem)
je reformule: je ne comprends pas l'intérêt de pointer du doigt leur comportement au volant? qu'est-ce que ça apporte de faire un constat que tout le monde connaît déjà?! les gens du bled ont conscience des travers des comportements des conducteurs

Un discours de victime, car tu te places telle une victime dans ton premier message.
Surtout avec ta dernière phrase, je cite: "à quand une communauté unie qui construit au lieu de se démolir les uns les autres???"
no comment
victime de quoi? je parlais juste de ma déception quant à ce post et l'article qui en a découlé
et oui, désolée mais je regrette justement que les musulmans ne soient pas plus soudés et constructifs, parce que souvent, et ce post en est la preuve,on se contente de juger négativement
ce qui est ressorti dans ce post et l'article: "les marocains, alors que c'est le ramadan ils se comportent mal au volant!" c'est cette attitude du "bouh, c'est pas bien ce que fait mon voisin alors qu'il est musulman" qui me met mal à l'aise, c'est le fait de s'appuyer sur la religion pour mettre en évidence les défauts des autres qui me fait mal au coeur...

Un discours d'autruche? Tu vois pas non plus pourquoi j'ai dit ça?
Dans ton premier message nul part tu n'admets que les yabis n'ont fait que constaté des faits et qu'ils ont dit la vérité. Pire tu essayes de défendre l'indéfendable je cite: "quant à l'énervement, qui n'a jamais manqué de patience??? " tout en faisant passé l'incivilité par des simples problèmes d'embouteillage.
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit stp
à aucun moment je n'ai parlé d'embouteillages, ni nier les faits, au contraire! je n'ai pas remis en question la véracité des propos des yabis mais la légèreté du post, nuance... tu as bien raison de parler d'embouteillages, parce qu'après tout, si les routes n'étaient pas aussi encombrées, la conduite serait plus apaisée winking smiley
je ne défends pas l'indéfendable non plus, à aucun moment je n'ai dit que leur comportement au volant était exemplaire!!!
ma question sur l'énervement et la patience était une invitation à la réflexion sur nous-mêmes...
l'impatience touche tout le monde, que ce soit au volant ou dans d'autres contextes, il revient donc à chacun de balayer devant sa porte et travailler sur sa propre impatience

Ensuite, je cite: "je regrette que sur ce portail qui fait le lien entre le maroc et le reste du monde on puisse véhiculer de tels clivages..."

A croire que ton soucis, c'est l'image que l'on peut donner aux autres du Maroc? La mentalité du "hchouma" c'est qui est pas beau dans notre pays il faut le taire.
Je le redis encore dénoncer c'est déjà un début. Quant au solutions, vas y à toi l'honneur, ouvre un post et on en discute.
je ne parle pas de l'image donnée aux autres, "le reste du monde" désigne toutes les personnes qui participent au forum mais sans vivre au maroc
je ne conçois pas ce site comme une vitrine mais plutôt comme un lieu d'échanges, c'est pour cela que je regrette le fait que l'on puisse tout naturellement porter un jugement aussi catégorique, sans aucune nuance
pour ce qui est de dénoncer, comme je l'ai déjà dit, ce post ne nous apprend rien de nouveau
quant aux solutions, j'avoue (honte à moi) n'avoir jamais pensé à ce problème, alors ce serait malhonnête de ma part d'ouvrir un post "gratuitement" lol
n'essaie pas de me pousser dans mes retranchements: j'assume le fait d'être intervenue uniquement pour donner mon opinion, dénoncer ce qui ne me semblait pas juste winking smiley

Citation
bourtouqala a écrit:

Je vois pas ou tu as vu de l'impolitesse et de la grossièreté...
On dirait que la vérité te dérange... mais je sais tu a me répondre que c'est juste que tu trouve pas ça constructif.[/quote]
non, la vérité ne me dérange pas, par contre, ce qui me gêne c'est le fait d'aller aussi loin dans la remise en question de la foi d'autrui, ça c'est vraiment triste!
E
19 septembre 2009 14:01
ceux qui se conduisent comme ça n'est pas digne d' un musulman ;soit qu'ils ont le sang chaud ou alors carrément rien dans la bocal
P
19 septembre 2009 15:10
Salam,

Citation
bourtouqala a écrit:
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit stp
à aucun moment je n'ai parlé d'embouteillages,

un peu plus tot dans la matinée tu as dit:

Citation
bourtouqala a écrit:
la circulation à Casa et dans les autres grandes villes est toujours très dense!

bref...

Pour le reste je ne compte pas répondre...
Sache aussi que tes explications ne m'ont pas convaincu.

Bye
M
19 septembre 2009 17:09
Citation
webmaster a écrit:
Bonsoir,

L'article a été publié avec quelques témoignages de certains participants. Nous n'avons aps pu tout prendre évidemment. Mais nous vous remerçions tous pour vos messages.

En bonus il y a également une vidéo dans les rues de Casablanca comme si vous y étiez.
Ca a été tourné la semaine dernière. smiling smiley

[www.yabiladi.com]

Rien d'extraordinaire dans cette vidéo de mauvaise qualité, ça montre comment se comporte un arabe

Rien de spécial, les arabes (il y’a des exceptions heureusement) en majorité partout dans le monde, même à pied ou en faisant la queue, ils sont toujours affolé et très pressé de passer en premier, forcément ça crée le désordre.

C'est un manque d'éducation.

.
b
19 septembre 2009 19:22
salam

un peu plus tot dans la matinée tu as dit:

Citation
bourtouqala a écrit:
la circulation à Casa et dans les autres grandes villes est toujours très dense!

[b]je réagissais par rapport à la vidéo qui montre principalement l'encombrement de la circulation[/b]

bref...

Pour le reste je ne compte pas répondre...
Sache aussi que tes explications ne m'ont pas convaincu.
l'essentiel étant d'échanger nos opinions et de mener une réflexion

Bye
salam!
T
19 septembre 2009 20:08
Il y a un réelle problème avec le comportement des conducteurs et c'est valables toute l'année et non pas uniquement pendant la période du Ramadan!! Je crois qu'il y a un problème de civisme et de respect. personne ne respecte le code de la route! la priorité appartient à ceux qui sont les plus imposant. Tout les moyen sont bons pour s'imposer et tout le monde essaie de s'imposer pas que les voiture il y a aussi les piéton.
Je pense que le gouvernement doit intervenir pour essayer de faire changer les mentalités au niveau du code du comportement en voiture. je précise bien à ce niveau car les Marocain en générale dans la vie de tout les jours ont un très bon état d'esprit et ça c'est quelque chose qui est encré en nous ça fait partie de notre patrimoine et franchement en tant que Marocain j'en suis vraiment fier!!
a
19 septembre 2009 22:17
vive les voitures éléctriques
grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook