Citation
sawsen9 a écrit:
.Ca se trouve a + de 200 kms de Al hoceima.Entre Taounate et chefchaouen,ces gens n'ont aucun lien de parenté avec le Rif,ils parlent arabe et sont arabe comme toi tu es arabe.
je crois que tu te trompes lourdement, c'est à moins de 100 km....et les gens de tahar souk ont un lien de parenté avec le rif que tu le veuilles ou pas....
Citation
fatiha912 a écrit:
rassure moi il n'est pas musulman ton poète rouillé ?
Citation
cro-magnon a écrit:Citation
fatiha912 a écrit:
Je n'ai pas le droit de dire qui est musulman ou qui ne l'est pas.
Une chose est sure pour porter une telle haine dans son coeur on ne dois avoir peur ni de dieu ni de ses créatures.
Citation
udjedjid a écrit:Citation
cro-magnon a écrit:Citation
fatiha912 a écrit:
Je n'ai pas le droit de dire qui est musulman ou qui ne l'est pas.
Une chose est sure pour porter une telle haine dans son coeur on ne dois avoir peur ni de dieu ni de ses créatures.
Toujours la meme mélodie...
Faudrait peut etre commençer a essayer de comprendre le pourquoi du comment.....Qu'est ce qui la poussé a ecrire cette chanson?.
On ne crache pas sur tout un peuple à cause des agissement de certaine personne peu importe le pourquoi du comment et de toute façon dans ton cas à toi ce n'est pas justifier.
Moi je le comprends,et je l'approuves,c'est une réaction de défense.
Toi tu vois en lui un discours raciste haineux,mais sans meme revenir sur TON interprétation subjective de certains faits historiques,
De quel interprétation subjectif parles-tu ?
tu t'exposes à ce dont tu nous accuse![]()
!!! AU RACISME !!! .....Vous le traitez de raciste,mais moi tres franchement je croise la meme haine dans vos propos.
Donc tu avoues indirectement qu'il y a de la haine dans ses propos.
Tu vois comme quoi la haine et le racisme chacun la voit ou il veut,alors permet moi de remettre en doute ta notion de racisme..
Etre arabiste c'est etre raciste mais ne pas l'admettre.
Vous pensez que tout doit etre centralisé et decidé par des "elites" .....Et les autres ils ne peuvent pas savoir ce qui est bien ou pas pour eux?
Avec cette phrase tu viens de me prouver ton vrai niveau "ZERO". les elites sont indispensable à la société que ça soit sous forme de Roi,président, Khalifa, Caid ou que sais-je. Au faite c'est quoi ta proposition : l'anarchie ? sinon je vois pas quel système se passerai d'élite qui centralise le pouvoir.
etre arabe c'est imposer une seule culture au mepris des autres relegué au vulguaire rang de folklore régional
Ma seul culture c'est l'islam, je n'impose rien mais je n'aime pas qu'on me crache dessus. (Certaine personne n'ont jamais appris à respecter autrui.
Je parles tamazight,j'ai été elevé avec cette langue et je ne me sens pas du tout arabe,comme je te l'ais dis audessus je sens la différence dans vos regards alors ne vous etonnez pas si vous croisez la meme haine dans le notre.
Tu sens un regarde différent c'est normal en parlant une autre langue tu es différent, mais je comprends pas le raccourci que tu as fais pour en arrivé à la haine.
Citation
monica777 a écrit:
C'est une chanson contestataire bien connue dans les milieux étudiants.
N'y aurait-il pas des moyens plus doux pour parler de la culture tamazight?
La culture des berbères doit être partie intégrante des programmes éducatifs.Par pitié ,établir une dychotomie entre le berbère et l'arabe,c'est revenir aux procédés colonialistes qui ont toujours su jouer sur la mésentente entre ces deux groupes culturels.
Je suis en tout cas en faveur de l'apprentissage à l'école du berbère comme langue seconde,du berbère comme langue de culture mais dans un cadre apaisé,démocratique et que les revendications se feront entendre par des projets culturels,des opérations médiatiques.
Tu proposes quoi Unjdedj,pour promouvoir la culture berbère? contester dans le sang?
Ecoutes,je ne suis pas un amateur de pugilat verbaux donc je vais aller droit au but.....
Qu'est ce que ce que je propose pour la promotion de la culture berber?......A vrai dire rien.Moi en ce qui me concerne c'est le Rif,tout ce qui se passe autour je m'en tape.
Pas d'arabe! cela fait + de 14 siecles que le Rif forment un grand bloc fermé et hermétique a tous ce qui n'est pas Amazigh,et il faut que ça dure,sans ça on est mort.
Les Imazighen s'arabise par trop d'assimilation.
Ensuite tu parles de sang,mais je te rapelle tout de meme que ceux qui ont embrasé le Rif hier sont toujours vivant aujourd'hui,ils ont meme pris du galon.
Ayth Bukhlef,ayth Massin,Zurakht etc....Ces Dchars ont été massacré,il y'a eu des dizaines de milliers de morts.
Puis je ne parles meme pas de la Guerre du Rif,ou Rifien voulant libéré le maroc ont été abandonné a leurs tristes sort sous les yeux passif et sclérosé des marocains.
Citation
udjedjid a écrit:
Tfoe akh L3arabe......Qui veut dire......."Je crache sur les arabes"
Cette Chanson est chanté par Ayned,c'est un chanteur contestataire Amazigh qui mele le Tragie-Comique,en faites il traite des question sérieuses avec humour
C'est une Chanson tres connu au Rif.
Voila le Clip
[www.youtube.com]
C'est sous titré en Français..
En Tamazight il dit:
neccin ghanegh yewdhane j'nine t'ssene dhi barlamane
essa warene l'watane,
tamurt negh marra th'ka7er th'sawecc the3der
radh 'lihoudi guinass ccen...
el 3rabi,tfranciste,tlimante,
tharwa n' iwden marra ghrine
nech ghari iju seqssi adhinine
th'mazight mani teguine??..
arrif negh tamekrane,
arrif negh miriw,
radhij wari 9adem,ij dh'fante i7enjarene,
ij yeccith ccikh nar' be3,
ij yedhfarith rim9adem.....
Pour le couplet non sous titré,grossomodo il dit:
Je crache sur le parlement ils nous méprisent et ont peur des juifs.
Le Rif est grand,Beau mais il n'y'a aucun homme digne de ce nom pour le prendre en main,je crache sur nos Caid.
Mais en faites par cette chanson il ne faut pas la prendre comme une insulte envers les arabes,mais un ras le bol,parce qu'il faut savoir que le peuple Amazigh (Amazighophone) est une minoritée au Maroc et par conséquant il est contraint d'adopter par la force des choses les normes,la langue et le mode de vie arabe...
Et cette Chanson denonce le génocide culturelle Amazigh et demande que le Maroc arrete de réprimer la langue Tamazight.
Du moins c'est comme ça que je le vois.J'aimes beaucoup cette Chanson.
Atqadawem...
Citation
monica777 a écrit:
Undjedj:
Je connais bien les revendications du Rif et les soulèvements qui ont lieu dans la région en réponse à l'oppression du Makhzen.
L'Histoire est ce qu'elle est et nous ne pouvons dire qued'un côté certains marocains ont été des lâches pendant la période de l'Istiqlal et d'autres se sont planqués.
Tout simplement certains ont été patriotes marocains,ont connu la prison mais ils se sont tous sentis marocains quand Mohamed V est revenu d'exil.
Le Rif qui a instauré la première république au Maroc,a été réprimé dans le sang et je pense que le Maroc doit évoluer avec toutes ses composantes régionales et ne pas ignorer la culture berbérophone et la poussée démocratique qui est la question essentielle en réalité.
Le Maroc doit s'unir et non se partager en régions autonomes,non?
Citation
monica777 a écrit:
Oui je pense que le Rif doit être administré pour la gestion de son territoire par les Rifains eux-mêmes pourvu qu'ils soient compétents. Rabat ne décide finalement en rien des affaires intérieures du Rif car le boycott est bien connu là-bas.
Nous savons que la proximité avec l'Algérie est une des raisons de la méfiance du gouvernement.
Cependant tu accepterais qu'en France,un Alsacien rechigne à être dirigé par un Lorrain ou un Corse à compétence égale?
Autonomie du Rif? je n'y crois pas un instant car le Rif vit de sa proximité géographique avec l'Espagne et l'Algérie.Le Rif est une région montagneuse,difficile à pénétrer donc pas de risques d'invasions étrangères.
Pourquoi autant de harragas alors qui préfèrent rallier l'Europe si le Rif s'auto-finançait?sois sérieux une seconde,le Rif ne peut pas se suffir à lui-même et il fut une époque où des milliers de Rifains désertaient le Maroc pour l'Algérie car ils manquaient de pain.
Région autonomiste mais pas autonome undjedj.
Citation
monica777 a écrit:
Oui je pense que le Rif doit être administré pour la gestion de son territoire par les Rifains eux-mêmes pourvu qu'ils soient compétents. Rabat ne décide finalement en rien des affaires intérieures du Rif car le boycott est bien connu là-bas.
Nous savons que la proximité avec l'Algérie est une des raisons de la méfiance du gouvernement.
Cependant tu accepterais qu'en France,un Alsacien rechigne à être dirigé par un Lorrain ou un Corse à compétence égale?
Autonomie du Rif? je n'y crois pas un instant car le Rif vit de sa proximité géographique avec l'Espagne et l'Algérie.Le Rif est une région montagneuse,difficile à pénétrer donc pas de risques d'invasions étrangères.
Pourquoi autant de harragas alors qui préfèrent rallier l'Europe si le Rif s'auto-finançait?sois sérieux une seconde,le Rif ne peut pas se suffir à lui-même et il fut une époque où des milliers de Rifains désertaient le Maroc pour l'Algérie car ils manquaient de pain.
Région autonomiste mais pas autonome undjedj.
Deja je ne vois pas le rapport avec l'algerie,cette idée date un peu,elle n'est plus d'actualité........Ensuite tu confonds tout,autonomie ne veut pas dire indépendance,faut faire la distinguo.
Puis tu crois réellement que le Rif aujourd'hui dépend économiquement du Maroc?...C'est a toi d'etre serieuse.Tu savais par exemple que les ecoles et les routes au Rif étaient construites par leurs propres habitant?.....Enfin faut savoir que le Rif c'est la métallurgie dans le region de nador (2emes poles économiques du pays),c'est la peche sur les cotes d'Al hoceima,les olivier et les figues a Temsaman,l'agriculture a Ayth Ouriaghel, le cannabis a Ketama,et les Agrumes dans le pourtour de Ayth iznassen...etc etc,les ressources ne manquent pas,faut juste se donner les moyens de les exploiter, et sans oublier la plus grande richesse qu'un pays peut avoir,autrement dit les potentialitées humaines.
Le Rif s'en sortirait beaucoup mieux si il s'autogérait,d'une part parce que deja c'est la seule manière que nous voyons afin que notre culture s' épanouissent et ne sois pas étouffé depuis une capitale, qui croit qu' union signifie effacement de toute les diversités.
Et d'autre parce que nos parents, grands parents, arriere grands parents ont donnés leur chance au Maroc, et la nouvelle generation et surtout celle actuellement s'est rendu compte (surement parce qu'on a plus d'instruction) que Rifiyen avait un passé dont on a pas a rougir une histoire au moins aussi interessante que l'histoire du maroc arabe, une langue qu'on refuse de perdre par trop d'assimilation et d'interdictions et que nos ailleux bien que fidèles (ce qui est tout a leur honneur) avaient etes bernes.
Et D'ailleurs si tu analyse bien les quelques progrès qu'on a eu au Rif,ils ne dataient que des periodes ou le Rif n'etait pas sous tutelle arabe....