Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à tous ceux qui ont passé leur ccm à fes! besoin de vos conseils et de votre...
t
13 octobre 2010 19:07
salam à tous et à toutes!

j'ai décidé de publier ce sujet afin que les gens ayant passé leur entretien ccm à fes puisse informer conseiller les nouveaux couples qui commencent à peine dans cette voie!

oui c'est vrai il existe déja d'autres postes relatifs à ce sujet mais on ne sait jamais précisément de quels consulats on parle... à savoir que chaque consulat à sa façon de fonctionner ne serait ce que pour le dépôt et l'entretien ccm certains consulats impose une prise rendez-vous alors que d'autres nul besoin!

et c'est la ou né le doute et ou les nouveaux yabis en quete de renseignements se retrouvent totalement perdus et ne savent plus sur quelles informations se tenir se baser...qui je précise j'en fais partie

voila je compte sur l'aide de chacune et de chacun pour nous aider, nous orienter, nous renseigner mais aussi nous conseiller et soulager je pense!

et je vous remercie par avance et qu'ALLAH soit avec chacun de nous

bonne soirée
t
15 octobre 2010 18:23
Heu personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
&
15 octobre 2010 20:12
Bnsr , je te Remercie de pensee a nous. smiling smiley

Je dépend du consulat de Fés aussi , je passe l'Entretien le 20 octobre , j'ai besoin aussi des petits conseils , savoirs comment ca se passe , les Questions ect... Alors n'hésitez pas de nous Repondre svp.
l
16 octobre 2010 11:46
Bonjour

Tout d'abord pas de panique

Mon mari et moi avons passer l'entretien à Fès au mois de Février dernier alors avec plaisir nous vous donnons quelques conseils

Ce qui est surtout très important c'est de ne pas mentir car ils vont s'en apercevoir.
Vous arrivée au consulat ( je vous conseil d'arriver au moins 1 heure avant votre rendez vous ) préparer bien tout vos documents même si en fait vous n'avez pas besoin de tout ce qu'il demande mais on ne sait jamais. Des que vous arrivez on va vous donner un numéro ( plus vous arrivez tôt plus vous passez vite) et la personne à l'accueil va vous appeler. Vous allez monter des escaliers et arriver devant une petite salle ou il y a 2 employés du consulat vous aller rentrer d'abord tt les 2 il vont vérifié vos papiers et ensuite 1 puis l'autre. Ils vont vous posez des questions sur votre rencontre, vos familles, vos projets futurs et surtout pour le conjoint marocain pourquoi il veut venir en France.

Je vous le dit tout de suite, les employés nous parlent de façon dur et sèche et parfois il ne vous regarde même pas dans les yeux pendant l'entretien mais c est pour nous tester alors rester calme et répondez surtout la même chose tout les 2 car cela prouvera que ce n'est pas un mariage blanc
Soyez logique et simple dans vos réponses ne partez pas dans des explications inutiles car sinon ca fait entretien préparé et il aime pas en général

L'entretien dure en général 15 minutes et ne vous dites pas que parce que l'employé à été dur avec vous que l'entretien est fichu bien au contraire. Suite à l'entretien vous attendez normalement 2 mois et vous recevez la Capacité.

J'espère vous avoir un peu éclairer et je vous souhaite bonne chance. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
h
16 octobre 2010 12:52
bonjours pour tout le monde

moi aussi j ai passé par le consulat de fes

mon rdv de ccm été le 17 4 2009

hamdo lah étais trop bien passé avec mon marie

on est arrivé une heure avant le rdv

on a bien vérifier les document demandé et tous

aprés on eté les premiers avant tout le monde

y avais une femme tres gentille qui s occupe de notre dossier

elle ma demandé de quitté la salle d entretien

elle a férmé la porte

elle posé des questions pour mon marie

elle s appélle comment votre femme???

donnée moi son num de tele,aussi son adresse email???

elle habite ou??

sa fait combien du temps que vous éte ensemble?

comment vous avez rencontré??

elle fais quoi dans sa vie??

aprés elle ma demandé d entré et mon marie a quitté la salle

elle ma posé les méme question pour savoir si s juste ou pas

c tous aprés mon marie a entré elle nous a dis qu on va resevoir notre livret de famille et les acte de transcription deux mois aprés


hamdo lah un mois aprés mon marie a reçu livret de famille



je vous souhaite bon chance


si il ya des quetions je ss la
t
16 octobre 2010 15:54
merci beaucoup pour vos réponses!

ce qui m'inquiete c'est que les agents consulaires nous parlent mal car j'ai vu différents témoignages sur ce forum et autres ou ils n'étaient pas forcément trés agréable et étaient meme à la limite!

il faut dire ce qui est, ça peut etre source de stress et de ce fait de perturbations, mais bon ALLAH est grand, et je pense qu'il nous donnera la force de garder notre sang froid!

ne travaillant pas actuellement pensez vous que cela sera source de remarque de la part des agents consulaires?sachant que mon fiançé est dans le meme cas, il vient à peine d'obtenir sa maitrise en finance, et en fait il attend de passer l'entretien ccm pour travailler? j'ai peur qu'ils nous disent vous songer à vous marier alors qu'aucun de vous n'a un revenu..... vous voyez ce que je veux dire?

et au fait vous avez amené avec vous les originaux de vos documents ou pas? vous ont ils demandé des documments supplémentaires pour le dossier ccm? savez vous à la fin de l'entretien si votre dossier sera envoyé à Nantes pour enquête supplémentaire ou bien si ils ne soupçonne rien et que le dossier et l'entretien c'est ok!

merci par avances pour vos réponses et désolé pour ma liste de questions mais bon vous est passé par là, j'iagine que vous savez dans quels états je suis! lol
l
16 octobre 2010 23:48
Coucou

Pour te répondre sur le fait que tu es pas de revenus oui tu vas avoir des remarques mais c est pas ca qui va refuser que tu es ton CCM moi aussi j avais pas de travail et mon mari aussi et on l' a eu.

Pour les documents originaux oui bien sur tu dois tout amener 1 dossier original et 1 dossier photocopie mais il ne te demande rien d autre que sur la liste et même il prennent pas tout les documents.

Non ton dossier ne va pas a Nantes tout de suite après l entretien il font l enquête quand tu as le CCM et que tu veux te marier.

Comme je t'ai dit l'essentiel c est rester calme et ne pas mentir et si tu fait ca alors tout ira bien

Bon courage et tiens nous au courant
t
18 octobre 2010 14:06
merci beaucoup pour ces infos
A
18 octobre 2010 18:15
Bonjour à toutes et à tous,

Merci beaucoup pour ces différents témoignages et vous pour vos conseils.

J'avoue être un peu perdu dans les documents à fournir pour le CCM car beaucoup de personnes, dans mon entourage, me disent un peu tout et n'importe quoi.
Dernièrement, je viens d'apprendre que je devais fournir mon casier judiciaire alors qu'on m'avait été dit y'a quelques mois que j'en aurait pas l'utilité.

=> Y'a t'il une personne qui serait capable de me lister les documents à préparer pour le CCM, svp ?
=> Si je dois founir un Casier judiciaire ... où dois je le demander (adresse) et combien de temps il faut pour le recevoir, svp ?

Voila ma situation :
- Je suis né au Maroc mais naturalisé Français depuis 2005 (j'ai donc la double nationalité),
- Ma future épouse est marocaine et ne travaille pas,
- Nous dépendons du consulat de Fés,
- Nous aimerions nous marier en Juillet 2011,

Merci beaucoup, par avance, pour vos réponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/10 19:13 par Aketto.
18 octobre 2010 19:24
Citation
Aketto a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Merci beaucoup pour ces différents témoignages et vous pour vos conseils.

J'avoue être un peu perdu dans les documents à fournir pour le CCM car beaucoup de personnes, dans mon entourage, me disent un peu tout et n'importe quoi.
Dernièrement, je viens d'apprendre que je devais fournir mon casier judiciaire alors qu'on m'avait été dit y'a quelques mois que j'en aurait pas l'utilité.

=> Y'a t'il une personne qui serait capable de me lister les documents à préparer pour le CCM, svp ?
=> Si je dois founir un Casier judiciaire ... où dois je le demander (adresse) et combien de temps il faut pour le recevoir, svp ?

Voila ma situation :
- Je suis né au Maroc mais naturalisé Français depuis 2005 (j'ai donc la double nationalité),
- Ma future épouse est marocaine et ne travaille pas,
- Nous dépendons du consulat de Fés,
- Nous aimerions nous marier en Juillet 2011,

Merci beaucoup, par avance, pour vos réponse.

salut

avec ce lien tu as la liste et le formulaire a remplir c tout qu'il te faut et tu n'as pas besoin de casier judiciaire
[www.consulfrance-ma.org]


voila bon courage !!!! winking smiley
A
19 octobre 2010 19:07
Merci beaucoup warda87 thumbs up

Par contre, je suis inquiet car j'ai fais une demande de "Copie intégrale d'acte de naissance" (hier, le 18/10), par internet, à Nantes mais je sais pas dans combien de temps je vais le recevoir !?!

Avec ma future épouse, nous avons prévu de nous marier (InChaAllah) en juillet 2011 mais pour le moment je peux rien faire tant que j'ai pas mon acte de naissance !
Je ne peux pas envisager de prendre RDV au consulat de Fés pour le CCM, je ne peux pas prévoir 1 semaine de congés avec mon chef, je ne peux toujours pas réserver mes billets d'avion ... car je ne sais pas vraiment quand Nantes va m'envoyer cette "Copie intégrale de mon acte de naissance".

Pouvez-vous me guider , svp ?

(J'ai peur d'avoir trop perdu de temps et donc que nous ne pourrons pas nous marier l'été prochain)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/10/10 19:08 par Aketto.
t
19 octobre 2010 19:25
salam!

normalement c'est assez rapide c'est une question de quelques jours mais je te conseille vivement de prendre un rendez vous pour le ccm même si tu n'a pas encore reçu ta copie intégrale d'acte de naissance (qui je le répete une fois de plus les délais sont assez rapide) car les délais sont d'environ 2 mois, et je te conseille également si tu souhaite te marier en juillet à commencer au plus tôt tes démarches! car parfois les délais sont de l'odre de 8 mois au total à partir du ccm donc autant prendre tes précautions
t
19 octobre 2010 19:28
je sais pas si ça peut te rassurer ou autres mais des que tu a le ccm tu peux faire l'acte de mariage! mais j'imagine que tu es dans mon meme cas ce que tu veux pour juillet en plus d'être marier civilement c'est que ta fiançée es déja son visa pour pouvoir rentrer avec toi
19 octobre 2010 19:50
de rien aketo Welcome

comme le dit telleestlavie vaux que tu commence par le CCM la procedure et plus rapide (compter a peu près 6 mois) que sans le CCM
donc prendre des maintenant le RDV pour le CCM comme ca ta femme repartira avec toi en été inchallah
A
20 octobre 2010 17:16
Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour vos renseignements.

- Ce que je souhaite c'est passer par le CCM dans quelques mois,
- puis ensuite revenir en France en attendant d'avoir le CCM,
- ensuite repartir au Maroc pour faire l'acte de mariage avec ma fiancée
- revenir en France après l'acte de mariage,
- et repartir en Juillet pour nous marier (Incha Allah) et enfin que ma future épouse vienne avec moi en France.

Est ce que c'est les bonnes étapes et c'est comme ça que je dois faire ?

Donc, je dois recevoir la Copie intégrale de mon acte de naissance dans 2 mois ... c'est ça ? Si c'est le cas, donc je dois prendre RDV tout de suite pour la fin du mois de décembre pour le CCM ?

Je vous pose beaucoup de questions car je suis vraiment un peu paniqué.

PS : Vous êtes sûr que j'ai pas besoin de demander mon "casier judiciaire" ? Personne me le demandera au Consulat ?
20 octobre 2010 17:34
Citation
Aketto a écrit:
Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour vos renseignements.

- Ce que je souhaite c'est passer par le CCM dans quelques mois,
- puis ensuite revenir en France en attendant d'avoir le CCM,
- ensuite repartir au Maroc pour faire l'acte de mariage avec ma fiancée
- revenir en France après l'acte de mariage,
- et repartir en Juillet pour nous marier (Incha Allah) et enfin que ma future épouse vienne avec moi en France.

Est ce que c'est les bonnes étapes et c'est comme ça que je dois faire ?

Donc, je dois recevoir la Copie intégrale de mon acte de naissance dans 2 mois ... c'est ça ? Si c'est le cas, donc je dois prendre RDV tout de suite pour la fin du mois de décembre pour le CCM ?

Je vous pose beaucoup de questions car je suis vraiment un peu paniqué.

PS : Vous êtes sûr que j'ai pas besoin de demander mon "casier judiciaire" ? Personne me le demandera au Consulat ?

coucou AKETTO !!

pour les étapes que tu as décris et bien c comme ca que tu dois faire
pour l'acte de naissance je sais combien de temps ca prend mais si tu as le RDV en décembre vaux mieux faire la demande maintenant

ET pour le casier judiciaire moi et pour mon mari ils ne l'ont jamais demandé
voila

il fau pas paniqué tu vera c'est simple il fau juste suivre la procédure et consulter le site du consulat tu trouvera tou les docs qu'il fau ramener

alla y3awan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/10 19:49 par warda87.
A
20 octobre 2010 19:44
Merci beaucoup warda87 thumbs up
m
20 octobre 2010 20:27
salut tout le monde, moi j'ai passé mon ccm à fés le 12 octobre 2010 et ça s'est plutôt bien passé.
il faut arriver tôt pour avoir un numéro pour l'ordre de passage et après on nous appelle tous les 2 pour donner les papiers et après c'est le questionnaire chacun son tour.
voici un lien qui peut aider : [www.consulfrance-ma.org]
on a eu une femme qui nous a questionné chacun son tour et elle était sympa, j'ai été assez vite en confiance( moi qui stress très vite et pour rien très souvent) elle nous a demander comment on s'est rencontré, qui a parler mariage en premier, citer les frères et sœurs, depuis combien de temps on se connait, son travail, son adresse msn voila je crois que c'est tout et ca dure 15 min environ pas plus.
ils peuvent aussi demander les numéros de téléphone car un autre couple qui est passe en même temps que nous avec une autre personne on leur a demander le num de tel

bonne chance a tous ceux qui passeront leur ccm et ne stressez pas trop ca passe très vite
o
20 octobre 2010 20:49
Salam à tous

Merci pour vos conseils, c'est rassurant hamdoulilah
Moi aussi je passe bientot le CCM et franchement je commence un peu à stresser sur le questionnaire qu'il vont nous poser.
Je suis de nature à stresser pour un oui ou un non et tres timide, et le fais de poser des questions sur ma vie c'est assez dure de répondre alors que je suis tres discrete sur ça.
mais bon pas le choix.

Une question, je passe juste le CCM donc j'ai pas encore fais les fiancailles (henné, bague et le tralala) et es qu'ils vont bloquer sur ça? le fais qu'on aient pas de bague (alliance etc...) vous pensez que c'est important?!
t
20 octobre 2010 20:53
merci beaucoup!

ben j'espere vivement que je tomberai sur l'agent le plus agréable du consulat! lol

tu dis qu'il faut y etre assez tôt! quelle heure environ stp?

moi une des questions qui me tracasse c'est notamment qui a demandé le mariage en premier car apparament ça peut etre source de doute de mariage blanc si c'est la partie marocaine!

au fait il t'on bien demandé qu'une seule copie intégrale d'acte de naissance? car j'ai peur qu'il en demande plus!

désolé pour toutes ces questions mais bon le stress et la peur d'oublier quelquechose et de devoir reprendre un rendez vous...

merci par avance et bonne soirée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook